Skate a écrit:Enfin, lassé d'attendre sa sortie sur Switch, je me suis finalement laissé séduire par la version PS4 de Shikhondo - Soul Eater, un Danmaku coréen sorti sur PC il y a quelques mois, qui s'était fait connaître à sa sortie pour sa direction artistique inspirée et racée, puisant directement dans le folklore japonais avec ses Yokai. Un jeu que j'avais à l'époque laissé de côté, faute d'une sortie physique et sur lequel je me suis rué lorsque celle ci a été confirmée. Et je ne regrette nullement mon achat. Le jeu est effectivement à la hauteur de sa réputation en ce qui concerne la DA, proprement sublime. Pour faire simple, c'est un mélange entre Muramasa et Taromaru. Moi j'adore. Tout comme l'OST, qui, je trouve, colle parfaitement au jeu, à l'exception de celle de la deuxième partie du boss final, qui vient couper une piste autrement plus badass.
Niveau game design, c'est aussi du grand art et il se place d'emblée dans mon top Danmaku aux côtés des Cave et de Garegga. Les patterns savent se montrer lisibles en toute circonstance et surtout prennent des formes que l'on est pas habitué à voir dans ce genre de productions (et notamment dans les Cave). Souvent très acérés, ils suivent aussi une rythmique très particulière, ne les rendant pas forcément super simples à aborder au premier abord.
Un excellent Danmaku donc, que je ne peux que chaudement conseiller à tout fan du genre. Vous en aurez pour votre argent.
Yes ce Shikhondo est vraiment très bon. Je suis hyper fan de la DA également (c'est ce qui m'a attiré en premier à vrai dire).
Le gameplay est vraiment plaisant, c'est très agréable de slalomer entre les boulettes. Les patterns sont suffisamment techniques sans être impossibles. A l'exception d'un pattern de la 2ème forme du boss final. Une espèce de multi-vague dont je ne vois pas l'ouverture.
Les musiques... Et bien ce ne sont pas des musiques que j'écouterais en temps normal, mais je dois avouer qu'elles collent très bien à l'ambiance du jeu. La musique du dernier niveau est par contre vraiment excellente en toute circonstance !
Pour rester dans les shmup je me suis fait Raiden V en parallèle.
Le jeu est sympa dans l'ensemble. C'est beau, dynamique, bien rythmé. Les musiques sont excellentes.
Le système de cheers qui permet d'encourager et d'être encouragé par les autres joueurs est sympa. Ça donne une illusion de communauté soyons honnête mais les bonus aident bien.
Il y a cependant plusieurs défauts de visibilité qui me chagrinent :
- Les boulettes de la même couleur que les médailles et qui se confondent donc.
- Les boulettes bleu sur fond bleu, ou orange sur fond orange, etc... C'est invisible et pas malin.
- Le jeu utilise différents niveaux de zoom selon les stages. C'est sympa mais quand c'est trooop éloigné on y voit que dalle, combiné avec les 2 problèmes du dessus c'est hard...