Masterlord a écrit:de mon coté j'ai joué à un vrai jeu
T'es quand même insupportable comme bonhomme ^^
Bon, moi je vais vous parler d'un vrai vrai jeu
Avec 102h au compteur sur Xenoblade Chronicles 2 je pense pouvoir dire que j'en ai globalement fait le tour. Cela correspond à la moyenne des Main+Extra sur Howlongtobeat (105h) et je dirais c'est de cette façon qu'il faut appréhender le jeu si on veut en profiter pleinement.
Je pense qu'on peut effectivement le plier en 60h, mais faut vraiment le rusher, et surtout de façon intelligente car sinon on se retrouve rapidement bloqué. Puis ce serait se passer de pas mal d'à côté plutôt intéressant.
Comme tout bon JRPG qui se respecte, il y a une quête principale et des quêtes annexes. Toutes les quêtes ne sont pas forcément intéressantes, avec une bonne partie qu'on peut qualifier de FEDEX (mais qui ne sont pas toutes nulles) et une autre partie par contre très intéressantes, qui auraient largement leur place dans la trame principale : ce sont les quêtes de lame.
Si la plupart des lames s'obtiennent en éveillant des cristaux-coeurs (j'y reviendrai), certaines s'obtiennent pendant des quêtes annexes qui ne font vraiment pas rigoler, pouvant durer plusieurs heures. Mieux encore, une fois certaines lames débloquées, elles débloquent de nouvelles quêtes annexes (très drôles pour certaines d'entres elles) qui leurs sont dédiées et leur permettant la plupart du temps de compléter leur arbre de compétence.
En parlant des cristaux-coeurs, il y en a 3 différents : des communs, des rares et des légendaires. Ils sont différentiés par leur pourcentage de chance d'éveiller une lame rare plutôt qu'une commune. Il doit y avoir une infinité de lame commune, et 38 lames rares. Dans ma partie j'en ai 26. Les cristaux-coeurs se gagnent soit en loot, soit en récupération (une sorte de pêche ^^).
Concernant le système de combat, il se retrouve entre XC1 et XCX : complexe mais pas abruti (il fallait un doctorat pour tout comprendre du système de XCX). On éveille des lames sur des pilotes, et ensuite on les gère comme on veux dans nos combats (3 maximums). Ce sont ces lames qui définissent la nature d'un combattant (ATQ, DEF ou TANK) et son élément (feu, vent...). Chaque pilote disposent de 3 arts (en fonction de leur lame) et 1 art de lame décliné en 4 niveaux. Viennent ensuite les combos de lames et les combos de pilotes, mais là c'est une autre histoire, faut des screenshots pour imager

je ferai un topic complet si ça intéresse du monde.
En même temps qu'un pilote gagne de l'XP, les lames gagnent des compétences pour leur permettent de monter en puissance pendant les combats, et d'autres leur permettant débloquer des coffres ou des portes. C'est une partie très importantes car certaines portes de la quête principale ne s'ouvrent par exemple qu'avec un niveau de feu égal à 3, et si vous n'avez pas ce niveau dans vos lames, bah vous êtes carrément bloqué et vous êtes bons pour aller faire soit du level up, soit de la recherche d'objet, soit des combats contre des monstres particuliers.
Pour le scénario, c'est tout simplement le meilleur des 3 épisodes : 2 > 1 > X. Il est dans la lignée du 1 en en gommant la plupart des défauts, et sort des clichés politiques que l'on peut souvent retrouver dans un JRPG. La mise en scène est vraiment dingue, digne des grands shonens que sont Naruto ou One Piece, et les musiques, je dirais que globalement l'OST est du même accabit que le 1, avec une paire de morceaux qui dépassent clairement le cadre du jeu vidéo.
Mais faire tourner tout ça dans un open world démesuré sur Switch fait s'effondrer la résolution et le framerate assez fréquemment, c'est indéniable, et surtout en mode portable. Mais je comprends pas qu'on puisse le qualifier de moche. C'est évidemment pas de la PS4, mais les couleurs et la DA utilisée le rendent vraiment très beau sur Switch (bien plus qu'un BofW par exemple).
Amoureux du JRPG, foncez les yeux fermés, puceaux du JRPG, aidez-vous d'un guide ou du web pour tout saisir. Pour les autres, c'est vraiment une aventure avec un grand A mélangeant JRPG classique (classique à la Xenoblade quand même...) avec les codes du shonen par excellence.