Je viens de terminer la trame principale de Astro Bot Rescue Mission.
JEU.
DE.
L'ANNEE.
Et je déconne pas ! C'est un sans faute sur tous les points. Graphiquement, c'est certainement le plus beau jeu de l'accessoire, y'a Batman Arkham VR qui me ferait p'tet douter mais l'intéractivité n'est pas la même ! C'est magnifique, même artistiquement, y'a des niveaux c'est juste à tomber, et l'immersion grâce à la VR est incroyable. La bande son c'est pareil, des pistes réussies qui rentrent facilement dans la tête (au point de ne plus en sortir, j'ai 25 minutes pour aller au boulot à pied, j'ai sifflé pendant 25 minutes le theme souterrain). Coté gameplay c'est la claque ! Ça utilise intelligemment tout le potentiel du PS VR et la DualShock 4 (oui vous savez, le fameux pavé tactile qui "ne servira jamais à rien") tout en se renouvelant tout le long du jeu sans jamais être répétitif. L'exploration, pourtant très linéaire, est grisante, j'ai rarement autant pris mon temps dans un jeu video, tellement que j'ai terminé le jeu en ayant tout trouvé (bon c'est pas super compliqué non plus). Mais l'exploration n'est pas la seule chose à faire, chaque monde est ponctué d'un boss, et quels bosses ! Comme pour le reste ils sont très réussi : Imposants, animations soignées, combats prenants. Sur les 5 de base, un seul est en deçà des autres. Le boss de fin c'est la cerise sur le gateau, il est génial, je dirais presque épique.
ET ASTRO EST TROP CHOUPI BORDEL !

Si jamais vous étiez de ceux qui disent "la VR dans le jeu vidéo, aucun intérêt", déjà vous n'avez probalement jamais eu un casque VR sur la tête (

), mais desormais Astro Bot vous fera objectivement mentir. Si vous étiez de ceux qui disent "la VR y'a pas de jeux, juste des expériences de 20 minutes", desormais Astro Bot vous fera objectivement mentir.
Bref, Astro Bot : Rescue Mission c'est le jeu qui sort de nulle part (comme beaucoup j'ai jamais touché aux softs The Playroom et The Playroom VR en me disant que ça devait être des démos un peu naze) qui s'impose comme la nouvelle référence du jeu de plateformes de la VR. En 2015 j'avais conclu "Si vous avez une PS4 mais pas Bloodborne, pourquoi avez vous une PS4 ?" bah ici c'est la même : Si vous avez un PS VR mais pas Astro Bot : Rescue Mission, pourquoi avez vous un PS VR ?
Et si vous n'avez pas de PS VR, reconsidérez la chose, ou essayez de vous en faire prêter un, car c'est au moins à essayer.

Il me reste les 26 défis à faire, je verrais de quoi il en retourne ce soir.