Bouli a écrit:Emeldiz a écrit:Le problème de la GB c'est que j'ai surtout ce sentiment de jouer aux versions eco+ des homologues consoles, du coup ba c'est cool d'avoir des versions qui tiennent la route sur ce support, mais autant y jouer directement sur console de salon.
J'ai regardé quelques-unes de tes vidéos après avoir lu quelques-unes de tes interventions ici car je voulais confirmer/infirmer une impression qui se dégageait de tes avis et goûts. Pour confirmer le tout, je suis allé voir ton premier post afin de connaître ton âge qui va dans ce sens : tu n'as pas connu l'époque 16 bits. Ni vois aucun jugement de valeur car je trouve très positive la démarche de s'intéresser fortement au jeu ancien comme tu le fais. Tes analyses sont donc par nature dégagées de tout biais lié à la nostalgie, à l'émotion authentique ou au souvenir personnel. Les constats que tu peux faire sont plus justes, plus froids et rationnels sur la qualité de la production de l'époque. C'est d'ailleurs quelque chose dont je suis personnellement incapable tant je considére le jeux ancien comme une partie d'un tout aujourd'hui disparu : les années 80 et 90 (particulièrement en France) que j'affectionne sur nombre de points. Mode vestimentaire & mode de vie, jeux de société, films, musiques, magazines, technologie, tout était différent, et de manière assez radicale.
Tout ça pour te dire que le constat implacable que tu fais sur les capacités techniques et ludiques du GameBoy est parfaitement compréhensible comme le mien sur la génération Vectrex/Atari2600 ou sur les PlayStation et Nintendo 64 qui ont sonné la fin de l'âge d'or du jeux vidéo en apportant la 3D baveuse et la gestion de caméra nauséeuse dans les foyers (je peux pas m'empêcher de leur mettre un taquet à chaque fois).
L'arrivée du GameBoy a été un évènement comparable à la sortie de l'iPhone pour ta génération. Tous les jeunes en voulait un, c'était un must-have que les parents pouvaient aussi plus facilement offrir car moins cher (ce deuxième point n'étant d'ailleurs pas valable pour l'iPhone, la logique de consommation des masses ayant déjà changée à son époque) et moins contraignant que la console de salon. La qualité parfois critique des jeux était largement compensée par le plaisir d'avoir cet objet technologique dans les mains, comme pour l'iPhone aujourd'hui avec lequel tu ne fais objectivement pas grand chose de plus qu'avec un smartphone quasiment 10 fois moins cher. Ceux qui ont connu le passage à la 3D se souviennent aussi que l'argument massu du marketing de l'époque pour les consoles était : "c'est en 3D", tout simplement, qui imposait de facto l'objet ludique comme "meilleur" que celui des productions 2D alors artificiellement et injustement ringardisées.
Déjà merci d'avoir pris le temps de regarder mes productions pour en savoir plus sur ma façon de voir les choses et tu as raison sur pas mal de points, mais certains méritent quelques précisions

Tout d'abord, j'ai connu l'époque 16 bits, à vrai dire j'ai fait mes premières armes sur pas mal de classiques de la SNES. J'ai commencé à jouer sur Super Mario World, j'ai fait les DKC 1 2 3, SMW 2, Starwing, ActRaiser 2, TMNT IV, SMK et autres à l'époque. Ma mère avait une SNES et, qui plus est, une ludothéque trés qualitative dans l'ensemble.
A cet époque j'ai aussi eu l'occasion de jouer à la NES de mon cousin, mais si ce n'est SMB 3 et un peu le 1, je n'appréciais vraiment pas les jeux qu'il avait (Gremlins 2, DD2, et quelques trucs assez random genre off road, ice hockey, W&W 3 ...). La NES est une console sur laquelle je me suis penché bien plus tard et que j'apprécie d’ailleurs beaucoup maintenant, mais en étant trés sélectif (genre j'adore Crisis Force, Bucky O Hare, Shatterhand, Little Samson ...).
Je jouais aussi la GB de ma cousine, mais elle avait pas grand chose dessus : Mario Land 1, Tetris, Burai Fighter et 2/3 trucs. Puis j'ai jamais vraiment été console portable, même maintenant.
Pour ce qui est de mon approche assez froide/distante des anciens jeux, c'est tout à fait vrai et c'est volontaire, car pour moi cela n'a aucun intérêt de faire une critique en étant remplie de nostalgie quand on veut décrire le jeu. Ca n'empêche pas de dire qu'on a un affect avec une licence ou un jeu bien sûr, mais ça doit s'arrêter là. J’exagère mais l'idée c'est "si le jeu est pourrie, on s'en fou que tu trouves tout génial sous prétexte que c'est ton premier jeu et donc que tu as un affectes. Tu peux le dire, mais ça en fait pas un bon jeu pour autant".
Sans dire que je suis "objectif" dans mes critiques, car ce n'est pas possible et n'aurait aucun intérêt de toute façon, je ne souhaite en effet pas basculer dans la critique qui se base sur de la nostalgie.
Aussi, et on me le dit souvent, je suis trés chiant dans ma façon d'apprécier les jeux et je n'ai pas vraiment pour habitude de dire que le moindre truc qui sort de l'ordinaire ou qui est juste "bien", est un truc absolument génial qu'il faut essayer.
Tout comme je n'ai pas pour habitude de considérer que si tel jeu est génial pour un support donné, de le considérer comme génial si en regardant ce qu'il y a à côté, ba en fait il a rien de bien fou. J'aime bien regarder un jeu dans un ensemble, au moins dans sa période de sortie.
Disons que je te dirai jamais que "XXX est un must have à faire absolument car c'est le meilleur jeu de plateforme du support XXX", alors qu'il y a 10 jeux mieux sur le support d'à côté.
Voilà