tyounise a écrit:Je ne sais meme pas si je doit fair des demarche si ces mon employeur et javais crus comprendre que du coup cetait pris a 100%
Tu n'as rien à faire c'est l'employeur qui décide quand et qui mettre au chômage partiel (et qui continue aussi à te verser ton salaire). Dans ce cas, pour le temps travailler tu touches normalement 100% du salaire correspondant, puis pour la partie chômé l'employeur paye 70% du salaire brut (je ne connais pas les mécanismes en détail mais en net ça représente 84%). Ce qui est pris à 100% c'est l'état qui va rembourser en totalité l'employeur de ce qui te paye (les 70 %) pendant le chômage partiel. Par exemple si tu travailles la moitié du mois et pas l'autre, tu vas touché la moitié du mois à taux plein et l'autre moitié à 70% : 100x0.5 + 70x0.5 = 85% de ton salaire brut (en net ça fait 100*0.5 + 84*0.5 = 92%)
En fait par rapport au cas général, pour les salariés, ça ne changera pas. On ne touche toujours que 70% brut (84% net), donc malheureusement une perte de revenu. Ce qui change c'est pour l'employeur. Sur les 70% de ton salaire, il se faisait ensuite rembourser environ 50% soit 20% à sa charge. Maintenant il devrait être rembourser intégralement. Mais dans tous les cas il n'a pas prévu de compléter le salaire pour que tu reviennes à tes revenus habituels. L'intérêt de cette mesure c'est que dès que l'économie repart, les entreprises sont toujours là (il y aurait des dépôts de bilan si elles avaient continué à payer des salaires avec une production à l'arrêt) avec tous les salariés et reprennent l'activité très rapidement (ce que des licenciements économiques n'auraient pas
kazeus a écrit:De mon côté, entreprises de 3500 personnes et on ne s'arrête pas! Le secret :"lavez vous les mains" 
Malheureusement ce ne peut pas être le cas pour tout le monde. Certains commerces ont l'ordre du gouvernement de fermer et on parle d'une durée de 2 à 3 mois pour la phase 3. Je ne sais pas si les mesures vont durer tout ce temps, mais on imagine mal des boutiques payer 3 mois de salaires à tout le monde sans rien vendre.