Spoiler : Tous les gros éditeurs de jeu vidéo produisent des jeux vidéo pour faire du profit.
Disclaimer : Je ne cherche ni à défendre Square-Enix, ni Final Fantasy VII Remake qui, pour le moment (30 heures de jeu), est un jeu que je conchie dans 75% de ce qu'il est.
Pour revenir au sujet, si vous avez vraiment réfléchit à la problématique, et j'insiste sur le vraiment, j'aimerais bien savoir comment vous imaginez possible de faire un remake de Final Fantasy VII à l'échelle réelle dans un style réaliste proposant tout le contenu du jeu original (sans même chercher à rajouter des trucs) en un seul jeu. On parle de transposer des centaines de fonds JPEG en vrais environnements modélisés en 3D, normalement si vous y avez réfléchi je n'ai pas besoin de le rappeler mais Final Fantasy VII c'est :
- Une vingtaine de lieux uniques : Midgar (et je pourrais m'arrêter là vu l'ampleur de la ville, qui en plus connait des modifications au cours du jeu), Kalm, la Ferme des Chocobos, Junon, Fort Condor, Costa Del Sol, Coral, le Gold Saucer, la Prison, Cosmo Canyon, Nibelheim, le Glacier, Rocket City, le Temple des Anciens, Gongaga, Wutai, Mideel, la Cité des Anciens, le Cratère Nord et toutes les zones de transition/annexes.
- Une mappemonde terrestre avec tout ce qu'elle peut comporter d’environnements possible (plaine, forêts, déserts, montagnes...) qui devra ensuite être explorable de manière aérienne.
- Une mappemonde sous-marine.
- Un passage dans l'espace.
- Une myriade de gameplays différents à la con (du système de combat à la course de chocobos en passant par la conduite à moto, la bataille de sous mains, la descente en snowboard...).
- Des centaines de scènes de dialogues à refaire en cinématiques CGI ou in engine, doublages compris.
Une fois qu'on a mis ça sur la table :
- Faut le produire : A combien estimez-vous le budget qu'il faudrait pour un tel jeu ? Sachant que GTA V, un jeu PS3, qui n'est qu'une ville a couté 140 millions de dollars juste pour son développement.
- Faut le réaliser : Ils ont mis cinq ans juste pour faire une petite partie de Midgar (trois demi-secteurs sur huit, deux réacteurs, la tour Shinra et quelques petits morceau d'autres quartiers).
- Faut le rentabiliser : Une fois que le jeu a englouti tes sous et vingt ans de développement faut le vendre, sachant que ce n'est pas un jeu service, ni un jeu multi à DLCs.
- Faut que les joueurs puisse le terminer : Combien de temps durerait un tel remake ? Comme dit plus haut j'en suis pour l'instant à 30 heures de jeu, si on retire tout le superflu je pense qu'on peut difficilement descendre en dessous des 15 heures, soit trois fois plus que ce qu'il fallait dans l'original, sachant que la trame principale de FF7 doit faire dans les 40 heures un bête calcul nous rend déjà à au moins 120 heures pour la trame principale, et je pense être très très gentil. Je donne pas vingt heures avant que 90% des acheteurs lâchent le jeu pour passer à autre chose. Même si ils en faisait juste un film y'en aurait pour des heures.
Et ce sans même parler du mythe qu'est Final Fantasy VII, du nombre de fans qui vous attendent au tournant prêts à vous péter les genoux.
A cela s'ajoute aussi l'incompétence de Square-Enix.
Non vraiment ça m'intéresse de savoir comment vous faites pour le sortir en un seul jeu sans enlever 80% du contenu de l'original, déjà que là il vont le charcuter un max même en épisodique (parce que Midgar, c'était la partie facile). Pour ma part je pense désormais qu'un tel remake même en épisodique, même entre les mains d'un bon développeur, est impossible. Je pense même qu'ils ne le termineront pas, ou pas sous la forme d'un jeu vidéo.
Mais si vous voulez voir ce qu'est du vrai plumage de chocobos en règle "qui sent le fric", je vous invite à plutôt jeter un œil sur tout ce qui est produits dérivés autour de Final Fantasy VII Remake, produits dérivés qui rapporteront certainement 100 fois plus que tous les bénéfices liés aux ventes épisodiques du jeu. Entre l'OST CD à 77,77€, l’échantillon d'OST vinyle (8 pistes du remake, 12 de l'original) à 87,77€, les portefeuilles et portes-cartes Sephiroth à respectivement 440,99€ et 280,99€, les colliers, les affiches, les stickers,
la liste est longue.