Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

#65916 par Mister nutz
27 Fév 2012, 23:44
Réponse à JNS :

Pourquoi collectionner? Pour notre bon plaisir, parce qu'on adore ces jeux, que c'est notre madeleine de Proust, parce qu'on ressent de l'accomplissement à travailler à ce projet. De base c'est une justification suffisante, rien à f***** du reste, du temps passé à faire ce qu'on aime n'est pas du temps perdu, même si ça n'a aucune utilité pratique.

Mais en l’occurrence ça a une utilité, peut être qu'un jour tu vendra ta collection, primo tes efforts seront payés en argent, donc ça n'aura pas été inutile (ne serait-ce qu'en termes d'investissement), peut être que ça financera les études de tes gosses.

Secondo, tu la vendra à d'autres collectionneurs, les jeux ne seront pas à nouveau "perdus dans la nature" et ne risqueront plus d'être jetés ou détruits, tu aura contribué à les faire rejoindre un réseau qui continuera à les apprécier, les préserver et partager l'information pour les décennies à venir.

Au final, collectionner c'est un magnifique hommage à ces jeux et leurs créateurs, on les rend immortels et on contribue à les faire découvrir aux nouvelles générations, un classique ne devient un classique que grâce à sa communauté de fans qui le fait perdurer.

Franchement rien que de penser à la somme de travail que tous les membres de ce forum, chacun à leur niveau ont accompli, et à la somme de jeux sauvés de l'oubli que ça représente au total, ça suffit à comprendre qu'à nous tous on est bien plus efficaces que n'importe quel musée, imagine un peu ce que ça représenterait, toutes nos collections en commun? tu ne te poserait même pas cette question une demie seconde.

#65922 par Nevertrust
27 Fév 2012, 23:48
Mister nutz écrit:

Secondo, tu la vendra à d'autres collectionneurs, les jeux ne seront pas à nouveau "perdus dans la nature" et ne risqueront plus d'être jetés ou détruits, tu aura contribué à les faire rejoindre un réseau qui continuera à les apprécier, les préserver et partager l'information pour les décennies à venir.

+1 ! C'est ce que je me suis toujours dis et c'est une de mes motivations. Voila quelque chose qui fait plaisir à lire !

#65928 par kazeus
27 Fév 2012, 23:59
Mister nutz écrit:

tu aura contribué à les faire rejoindre un réseau qui continuera à les vendre plus cher.

imagine un peu ce que ça représenterait, toutes nos collections en commun? tu ne te poserait même pas cette question une demie seconde.

j'y ai pensé récemment (le monde est petit)et je dois dire qu'il faudrait un très grand hangar :woohoo:

#65961 par Mister nutz
28 Fév 2012, 01:50
@Kazeus: "les vendre plus cher" il faut voir, ce sont plus les spéculateurs, les magasins Cash et les boutiques professionnelles qui font augmenter les prix. Par expérience, quand on s'adresse a de gros collectionneurs qui ont par exemple des collections de blisters rigides, un jeu complet mint c'est une broutille pour eux et ils vendent pas cher, de plus quand on a toute une collection a vendre, on préfère mettre des prix bas pour faire des lots ou vendre à l'unité mais avoir fini en moins de 20ans ^_^

@Nevertrust: ça fait surtout plaisir à savoir ^^ quand on achète un jeu, au final on sait que quoi qu'il arrive il est "sauvé" et il sera utile plutôt que finir à la décharge pour ne pas avoir été vendu au vide grenier.

#65978 par link-tothepast
28 Fév 2012, 11:24
Mister Nutz a très souvent de bonnes réflexions oui !

#66002 par Mister nutz
28 Fév 2012, 14:04
Merci beaucoup link, maintenant il ne reste plus qu'a trouver quelque chose d'utile à en faire ^__^ J'irais bien en politique mais j'aime trop la franchise et l'honnêteté pour ça, par ailleurs ils ne se soucient pas des bonnes idées et des réflexions censées donc bon...
(qui a dit troll? :lol: )

#70119 par groju
20 Mar 2012, 21:33
Topic à succès inside ^^

mais angoissant de surcroît :blush:

#75772 par Aivon
18 Avr 2012, 20:35
retrogamesleen a moitié fini grace a dkbongo :laugh:

#75829 par kazeus
19 Avr 2012, 04:08
aivon écrit:
retrogamesleen a moitié fini grace a dkbongo :laugh:

il aura duré longtemps ton spleen mon ami ;)

#75830 par Aivon
19 Avr 2012, 06:12
Ouais, mais bon c'est comme ça, je pense que le beau temps y étais pour quelque chose, la il pleut donc rien a faire dans mon terrain :laugh:

#77173 par Mik3
26 Avr 2012, 13:13
Les vacances ont déclenchés en moi un retrogamespleen :(

En partant j'ai complétement déconnecté de tout (ça fait du bien ^^) et au retour paf, l'envie de rétro a momentanément disparu.
Achat compulsif, collection, projet d'achat... le néant total.

je bave même plus sur "vos dernières acquisitions"
Je suis encore au Maroc je crois :lol:

Je vais prendre un traitement à base brocante 2 à 3 fois par mois je crois.

#77178 par groju
26 Avr 2012, 13:27
Mince.

#77182 par AnimusInside
26 Avr 2012, 13:31
Ca va revenir t'en fais pas, ça arrive à tout le monde, ça dure parfois 2 ou 3 mois et bing, tu redeviens pauvre :laugh: