Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#97129 par Guryushika
27 Juil 2012, 16:07
Idem que toi rezga, je regrette ce temps où le rayon "mangas" de la Fnac était tout petit, là je m'y retrouvais mais maintenant lorsque j'arrive devant cette... façade de 20m²... j'ai le vertige, sérieusement je n'arrive plus (et n'ai plus l'envie) à fouiller pour trouver un truc chouette (si, la fois passée j'ai découvert par hasard "Coq de combat" pour lequel j'ai bien accroché).

Les seuls mangas que j'ai sont: Parasite, Gon, Dragon Ball, BLAME! (pour ce dernier le "E" est une erreur d'impression, mais remarquée trop tard donc ils l'ont laissé), Arms, Togari (qui a été terminé prématurément, l'auteur avait trop de pression sur le dos et l'éditeur lui imposant un timing trop serré il a dû clôturer l'affaire avec plein de mystères non résolus, tout ça à cause du fric...) et Street Fighter.

Je n'ai jamais mis un pied à la Japan' donc mal placé pour critiquer mais je ne compte pas en mettre un, de toute façon.

Que pouvons-nous faire face au mercantilisme toujours plus grandissant? Pas grand chose, juste ne pas suivre le mouvement indiqué par les médias comme des imbéciles, tant mieux pour ceux qui y arrivent, tant pis pour les autres.
#97130 par Kikosaurus
27 Juil 2012, 16:12
Guryushika a écrit:Que pouvons-nous faire face au mercantilisme toujours plus grandissant? Pas grand chose, juste ne pas suivre le mouvement indiqué par les médias comme des imbéciles, tant mieux pour ceux qui y arrivent, tant pis pour les autres.

Je crois qu'il a tout dit.
#97132 par Guryushika
27 Juil 2012, 16:16
Kikosaurus a écrit:
Guryushika a écrit:Que pouvons-nous faire face au mercantilisme toujours plus grandissant? Pas grand chose, juste ne pas suivre le mouvement indiqué par les médias comme des imbéciles, tant mieux pour ceux qui y arrivent, tant pis pour les autres.

Je crois qu'il a tout dit.

Bien, ben topic clos alors, merci Kiko' !

:mrgreen:
#97135 par Kikosaurus
27 Juil 2012, 16:20
Ha ha ha. :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que tu as très bien résumé la chose : dès que quelque chose devient connu, il se mercantilise de façon quasi-systématique. Si l'on n'apprécie pas cette réalité, il vaut mieux éviter de suivre aveuglément ce que conseillent les médias et se façonner ses propres divertissements en fonction de ses ressentis et uniquement de cela.

Mais si certains préfèrent apprécier ce que l'on qualifie de "grand public" et qui a une certaine retombée dans les médias, grand bien leur fasse et nous n'avons qu'à les laisser se divertir comme ils le veulent, même si leurs divertissements nous paraissent stupides...
#97140 par ledenezvert
27 Juil 2012, 16:36
Polop !!

Kikosaurus a écrit:Je t'arrête, parce qu'il me semble que tu mélanges un peu tout (corrige-moi si je fais fausse route). On parle ici des gosses de 14 ans qui ne jurent que par Naruto/Bleach/One Piece et qui pensent être de grands experts en manga du fait de leur connaissance de ces oeuvres ; je ne comprends pas vraiment le rapport avec l'idée du "quart d'heure de gloire". Ces personnes s'attirent peut-être un peu de popularité dans leur bande de copains ou dans la cour de récré, mais guère plus. Allez, ils passeront peut-être dans un petit reportage de trois minutes sur France 3 ; mais si c'est leur motivation première, c'est qu'ils doivent avoir un sérieux problème d'affection.

Je suis allé + loin dans la réflexion du "je sais pas grand chose mais je crois que je connais tout et je l'étale comme de la confiture" avec la télé réalité et autres "reportages" TF1/TNT style "Je suis un king et j'y crois". Je voulais dire que le fanboyisme est aveugle et qu'il ne faut pas grand chose pour en arriver là... Mais bien évidemment on en est pas encore là avec les ados dont on parle ici, tu as raison de resituer :wink:

Pour le manque d'humilité, je suis tout à fait d'accord, mais bon, ils sont jeunes, ils veulent s'affirmer et ne le font pas toujours en finesse, et de toutes façons, s'il fallait s'étrangler dès que quelqu'un se montre orgueilleux, le marché des cordes et des cravates aurait explosé depuis très longtemps... :roll:

C'est bien à ces âges qu'il faut être remis à sa place pourtant. C'est en laissant dire/faire qu'on se retrouve avec des gens qui veulent péter + haut que leur derrière + tard. Je ne dis pas qu'il faut le faire à chaque fois non plus mais remettre les pendules à l'heure n'a jamais fait de mal...

Mais je vous le répète, ils sont jeunes, ils découvrent et ils pensent que leur connaissance est très élevée alors qu'elle est finalement infime et ne couvre pas l'ensemble de ce genre très éclectique qu'est le manga. Eh bien laissons-les, si ça les amuse... Si vous ne voulez pas aller à la JE parce que vous estimez que c'est commercial et qu'elle attire un public de moins en moins passionné (comme moi), n'y allez pas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de cracher de cette manière sur ceux qui y vont et qui s'y amusent...

Mais on les laisse y aller, on te rassure :lol: !! Perso, j'ai testé une fois et ça m'a suffit, mais effectivement, les gens qui s'y éclatent tant mieux pour eux :)
#97141 par Guryushika
27 Juil 2012, 16:38
Tout à fait, tout ce que ceux qui ne suivent pas le troupeau sans se poser de question peuvent faire, c'est en débattre avec ceux de leur entourage (amis, famille...) qui eux suivent bètement ce mouvement et leur faire découvrir d'autres choses de qualité restant dans l'ombre malgré elles.

Un manga "grand public" que j'adore c'est Naruto, pourtant je ne m'y suis intéressé qu'il y a 3 ans à peine, un peu par hasard en regardant quelques épisodes à la télé, j'ai accroché et acutellement je suis les scantrad' avec plaisir, mais ce n'est pas la mode qui m'y a poussé.
Après, l'adolescence est une période où l'on change beaucoup en très peu de temps, on se forge sa personnalité, les contacts sociaux ne sont pas toujours évidents et malheureusement oui, dans la plupart des cas si tu t'écartes de la masse qui elle est fan de "Secret Story" ou autres conneries parce que ça ne t'intéresse pas... ben on ne viendra pas te chercher, et ce n'est pas toujours facile à vivre non plus. Certains ado' tiendront bon, d'autres craqueront et mettront un pied dans ce goudron d'idioties juste pour faire "comme les autres" à la base.
#97142 par Punkzen
27 Juil 2012, 16:46
Kikosaurus a écrit:Ha ha ha. :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que tu as très bien résumé la chose : dès que quelque chose devient connu, il se mercantilise de façon quasi-systématique. Si l'on n'apprécie pas cette réalité, il vaut mieux éviter de suivre aveuglément ce que conseillent les médias et se façonner ses propres divertissements en fonction de ses ressentis et uniquement de cela.

Mais si certains préfèrent apprécier ce que l'on qualifie de "grand public" et qui a une certaine retombée dans les médias, grand bien leur fasse et nous n'avons qu'à les laisser se divertir comme ils le veulent, même si leurs divertissements nous paraissent stupides...

Pour ma part , je continuerais a acheté des mangas , comme j'achète des jeux vidéo , mais comme pour les jeux , je fais mon tri . Comme le fait que je ne touche plus a tous ces FPS a gogo , je ne toucherais pas aux séries qui en valent vraiment le coup ( Shoujo / Shonen et Seinen sans distinction ) . Et de toute façon , ce qu'il faut se dire , c'est que ces conventions ressemblent de plus en plus aux convention japonaise : de l'achat et de l'achat ( Dans un Episode de Lucky star notamment , on peut voir que les gens sont la principalement pour acheté ) et d'ailleurs pour ceux qui y sont aller , voila une image :

Image

Personnellement j'ai eu une sensation de déjà vu :whistl:
(deux petits lien de convention japonaise pour montrer que c'est vraiment pas que en France :? :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comic_Market

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dky%C5%8D_International_Anime_Fair
#97150 par MademoizelleSoy
27 Juil 2012, 17:29
Je change totalement de sujet, mais faut que je partage ça avec quelqu'un parce que suis tellement énervée que j'ai les larmes aux yeux. Ma mère vient de nous foutre une honte internationale (et c'est le cas de le dire, vu qu'on est en vacances avec plein d'étrangers -Ahah) devant tout le monde au milieu de la piscine en embrouillant un gars qui a "mal parlé" à mon frère... elle a pris tout le monde à partie (moi y compris) et elle a mis de l'huile sur le feu à 3 reprises alors que ça se calmait... Kikoo les vacances...
#97158 par Geawin
27 Juil 2012, 17:54
MademoizelleSoy a écrit:Je change totalement de sujet, mais faut que je partage ça avec quelqu'un parce que suis tellement énervée que j'ai les larmes aux yeux. Ma mère vient de nous foutre une honte internationale (et c'est le cas de le dire, vu qu'on est en vacances avec plein d'étrangers -Ahah) devant tout le monde au milieu de la piscine en embrouillant un gars qui a "mal parlé" à mon frère... elle a pris tout le monde à partie (moi y compris) et elle a mis de l'huile sur le feu à 3 reprises alors que ça se calmait... Kikoo les vacances...

Vive les vacances avec les parents :whistl:
#97167 par Kikosaurus
27 Juil 2012, 18:26
ledenezvert a écrit:
Kikosaurus a écrit:Pour le manque d'humilité, je suis tout à fait d'accord, mais bon, ils sont jeunes, ils veulent s'affirmer et ne le font pas toujours en finesse, et de toutes façons, s'il fallait s'étrangler dès que quelqu'un se montre orgueilleux, le marché des cordes et des cravates aurait explosé depuis très longtemps... :roll:

C'est bien à ces âges qu'il faut être remis à sa place pourtant. C'est en laissant dire/faire qu'on se retrouve avec des gens qui veulent péter + haut que leur derrière + tard. Je ne dis pas qu'il faut le faire à chaque fois non plus mais remettre les pendules à l'heure n'a jamais fait de mal...

On en a déjà discuté sur le forum, tu connais mon point de vue sur l'éducation et tu sais que les gamins auxquels les parents laissent le champ libre parce que "faut bien que jeunesse se passe, et regardez, c'est un petit ange !" m'énervent au plus haut point.

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre trop à coeur les fanfaronnades de ces enfants. S'ils veulent passer pour le mec fort en mangas auprès de leurs copains, ils le feront, l'adolescence est un âge où on construit sa personnalité et où on veut être admis dans un groupe même si l'on doit pour cela "améliorer" sa vie, si tu vois ce que je veux dire. Les remettre à leur place, certes (je l'ai déjà fait avec un gars de 12 ans dans un magasin de JV qui pensait être une encyclopédie du jeu vidéo parce qu'il connaissait Portal...), mais ne soyons pas trop rentre-dedans non plus :wink:
#97175 par tyounise
27 Juil 2012, 19:24
MademoizelleSoy a écrit:Je change totalement de sujet, mais faut que je partage ça avec quelqu'un parce que suis tellement énervée que j'ai les larmes aux yeux. Ma mère vient de nous foutre une honte internationale (et c'est le cas de le dire, vu qu'on est en vacances avec plein d'étrangers -Ahah) devant tout le monde au milieu de la piscine en embrouillant un gars qui a "mal parlé" à mon frère... elle a pris tout le monde à partie (moi y compris) et elle a mis de l'huile sur le feu à 3 reprises alors que ça se calmait... Kikoo les vacances...

dit toi que tu révéras personne du coup c'est pas trop grave. comme tu le dis
MademoizelleSoy a écrit: vu qu'on est en vacances avec plein d'étrangers
#97179 par MademoizelleSoy
27 Juil 2012, 19:31
Ouais... mais c'était un suicide social, il reste 10 jours, j'avais commencé à sympathiser avec des gens, j'ose même pu descendre. ah ah
#97181 par ledenezvert
27 Juil 2012, 19:45
Kikosaurus a écrit:Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre trop à coeur les fanfaronnades de ces enfants. S'ils veulent passer pour le mec fort en mangas auprès de leurs copains, ils le feront, l'adolescence est un âge où on construit sa personnalité et où on veut être admis dans un groupe même si l'on doit pour cela "améliorer" sa vie, si tu vois ce que je veux dire. Les remettre à leur place, certes (je l'ai déjà fait avec un gars de 12 ans dans un magasin de JV qui pensait être une encyclopédie du jeu vidéo parce qu'il connaissait Portal...), mais ne soyons pas trop rentre-dedans non plus :wink:

Polop !!

On est bien d'accord, je rentre dans le "lard" quand c'est justifié (et répétitif), genre le gars qui ne fait que se la péter, et/ou qui ne raconte que conneries sur conneries. Sinon, c'est juste du "jaugeage", je teste ce que la personne a dans le ventre (enfin dans la tête :whistl: ). Avec le public auquel j'ai affaire quotidiennement, je sais faire la part des choses, ne t'inquiète pas :wink:
#97203 par tyounise
27 Juil 2012, 22:08
MademoizelleSoy a écrit:Ouais... mais c'était un suicide social, il reste 10 jours, j'avais commencé à sympathiser avec des gens, j'ose même pu descendre. ah ah

Tu mets de grosse lunette noir, un chapeau , et tu fais c'elle qui connait pas mdr.
#97221 par Guryushika
27 Juil 2012, 22:40
tyounise a écrit:
MademoizelleSoy a écrit:Ouais... mais c'était un suicide social, il reste 10 jours, j'avais commencé à sympathiser avec des gens, j'ose même pu descendre. ah ah

Tu mets de grosse lunette noir, un chapeau , et tu fais c'elle qui connait pas mdr.

Voilà, en gros tu te déguises en invité anonyme de "Toute une histoire".