Vos avis et tests sur les jeux vidéo d'hier et d'aujourd'hui

#76207 par Fabulouscab
21 Avr 2012, 10:56
Moi je trouve que mobius s'exprime et puis c'est tout.
Ok il est pas modéré dans ces propos surtout le 3e mais on s'en fout...

Je respecte ce que fait kiko et surtout que c'est un membre qui fait vivre le forum et a des post toujours pertinents.
Mais les gars faut arrêter de tomber sur les nouveaux.
Je trouve que c'est de pire en pire, y'a le clan FR et si on rentre pas dans le moule ben tu te fais lyncher.

Bref moi je m'éclate toujours autant sur le fofo donc jmen tape mais voila.

Du coup, je vais relire les tests de kiko un mal pr un bien.
:P

#76209 par ledenezvert
21 Avr 2012, 11:19
Polop !!

Mobius écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça ne m'intéresserait pas.
Mais pour répondre à Mister Nutz, dans ce cas précis (le test de Secret of Mana), il ne s'agit pas de petits détails, mais de réelles erreurs, que j'ai tenu à souligner, d'autant plus que d'autres problèmes se retrouvent dans d'autres tests.


On laisse le soin à Kiko de te répondre là dessus, ne t'en fais pas pour ça ;)

J'ai juste pas aimé la façon dont on m'a "sauté" dessus, sous prétexte que je m'en prends à un "ainé" et à un "membre respecté" de la communauté. J'veux dire, on est quand même sur un site qui s'appelle france-retrogaming, pas vrai ? Et on est tous d'accord pour dire que ce site est une référence en matière de retrogaming, en France. D'où son nom.


Essaie un peu de te mettre à notre place aussi. Kiko, on commence un peu à le connaître ici, on l'aime bien, il a sa place sur le site/forum au même titre que tous ceux qui traînent ici régulièrement et qui ont qq chose à dire. Toi, tu débarques, on ne te connait ni d'Adam ni d'Eve, et tu remets en cause son boulot / avis cash en montant un peu trop vite sur tes grands chevaux (heureusement avec arguments^^ ouf tu n'es pas un troll de base). Ajoute à cela que l'ami Kiko est indisponible pour le moment et donc ne peut pas te répondre, tu comprendras je pense qu'on essaie juste de calmer tes ardeurs ; discussion(s) il y aura certainement, mais pas la peine de s'enflammer non plus, que France-Retrogaming soit une référence en matière de rétrogaming ou pas (pourquoi ne pas proposer un "contre-test" au final d'ailleurs ?) ;)

Alors oké, y a juste un ou deux petits trucs qui clochent dans chaque test de Kikosaurus. Et tu m'diras, un ou deux détails, c'est rien.
Sauf que c'est un ou deux détails PAR TEST. Et qu'il n'y a aucune objectivité dans ses tests (c'est pas parce qu'il dit pas "bouh, c toumoche, c touvieux, allé joué a Halo 12 et à Fifa 46 lé gen" que c'est objectif pour autant). En temps normal, ce genre de bourdes, ça m'fait marrer, j'me contente de penser que le gars qui a écrit ça est un tocard et j'passe mon chemin.
Mais là..."la fille secrètement amoureuse du héros" et dire que le jeu est rempli de clichés...plus le fait qu'on parle de Secret of Mana, qui est quand même, en toute objectivité (et toute nostalgie mise à part), l'un des meilleurs RPG au monde, et la base du A-RPG avec Zelda...plus le fait qu'on est sur france-retrogaming. Bah ça fait beaucoup.
Après, j'te laisse juger qui est le plus irrespectueux, entre mon premier post, et l'autre qui écrit "Je lui donne au moins le mérite d'avoir écrit un long post.
Evidemment, je n'ai lu que le premier paragraphe" (très respectueux ça, mmh ?), par exemple...


LeNoise >>> J'ai créé ce topic pour discuter, plus particulièrement avec Kikosaurus mais pas que, des erreurs contenues dans ses tests, et en particulier dans celui de Secret of Mana. En toute vraisemblance, et si j'me fie à la teneur des réponses, aucun de ceux qui ont posté jusque là n'est là pour discuter de ça, toi y compris...d'où mon interrogation : qu'est-ce que vous faites là ?

Si vous voulez discuter de mes corrections (ou du jeu plus généralement), ce sera avec grand plaisir !
Mais si c'est pas le cas...fin de la discussion, non ? Ce topic est pas fait pour se bouffer le nez inutilement.


Passion et raison ne font jamais bon ménage, et nul ne détient la science infuse ni ne peut affirmer être d'une objectivité totale (pas plus Kiko que toi). Ton topic ici même est une excellente idée pour ouvrir la discussion mais tempère-toi un peu par pitié, surtout encore une fois que tu débarques ici, ne nous démonte pas la maison au passage STP, on a déjà assez de notre lot de boulets quotidien ces derniers temps...

;)

#76214 par Mister nutz
21 Avr 2012, 11:55
on a déjà assez de notre lot de boulets quotidien ces derniers temps...

Bon allez je me la joue à la Yann Barthès : Tu penses à qui ? Des noms en particulier ?
Image
(je sors le popcorn et la bière ^___^)

#76220 par ledenezvert
21 Avr 2012, 12:29
Mister nutz écrit:
on a déjà assez de notre lot de boulets quotidien ces derniers temps...

Bon allez je me la joue à la Yann Barthès : Tu penses à qui ? Des noms en particulier ?
Image
(je sors le popcorn et la bière ^___^)


Polop !!

Pas de noms en particulier, non, désolé Mister Barthès :P

Je parle des nouveaux qui vont directement dans la section achat/vente/argus sans même passer par la case présentation :dry: je sais pas moi, un forum ça se lit un peu avant de débarquer et de vouloir refaire le monde (ou juste se faire du fric), ça s'apprivoise, il faut prendre la température, y aller doucement au début pour ne pas faire d'impairs et/ou se faire remettre à sa place par les habitués et/ou modos. C'est comme pour n'importe quel boulot, association... Sinon on se fait vite jeter ! On ne devient pas membre à part entière d'une communauté en claquant des doigts (ou juste en s'inscrivant), ça prend du temps, en y allant pas à pas, post après post... C'est trop facile de faire son troll de base juste pour échauffer les esprits et ne pas faire avancer les choses ! Encore une fois Mobius ne l'a pas fait (longs topics et arguments à la clé) et semble ouvert à la discussion, lui... Mais c'est juste le fait qu'il semble s'enflammer directement qui ne rime à rien je trouve, ce n'est pas comme ça que son message voire sa déclaration d'amour envers Secret of Mana passera ici... C'est donc pour cela qu'on est plusieurs à essayer de lui faire comprendre qu'il y a des manières de dire les choses, on est quand même des adultes un poil civilisés, non :) ?

#76232 par nicolabong
21 Avr 2012, 13:10
Je pense que Mobius y est allé trop franchement en fait, dès ses premiers posts il a sorti les grands mots, et en fait, c'est sur que vis à vis de Kiko, qui fait des tests sur ce site depuis pas mal de temps, il est un peu mal vu. Après, Mobius parle franchement (un peu comme moi, on tortille pas du cul pour marcher droit) et c'est vrai que ça fou la merde, parce que c'est dit franco.
Certaines choses peuvent t'agasser, mais il est vrai que là, t'as carrément descendu ce que fait Kiko par exemple quand tu lui dis qu'il faut qu'il arrête les tests. Tu vois c'est pas fairplay, surtout que c'est pas de la merde ce qu'il fait, et perso, la plupart des jeux qu'il test, j'y ai pas joué, donc de savoir si la princesse aime le héros ou non je m'en cague.
Il n'est pas testeur de jeux vidéos, il fait juste ça par plaisir, et ça faut pas l'oublier (et tu n'es pas non plus testeur de jeux vidéos que je sache).
En gros, un conseil, pour le début, modère tes arguments, et dis pas que tu t'en fou de t'intégrer ou non sur le site, parce que là c'est sur, tu vas pas te faire des amis, et personne risque de te vendre des jeux (SNES pour ton cas), je te dis pas d'être hypocrite, mais de moins envoyer dans tes propos.

#76251 par link-tothepast
21 Avr 2012, 15:17
Salut,

Pour info
Kiko n'était pas né à l'époque où tu t'excitais avec ton frère sur Secret of Mana. Quand il teste un jeu, il donne son sentiment brut, vierge de toute influence nostalgique (ce dont tu as l'air débordant).
C'est ce qui est intéressant.

Un mec qui a saigné le jeu comme toi aura certainement des choses à nous/lui apprendre, mais je suis sûr qu'on serait tous beaucoup plus à l'écoute de tes idées si elles étaient formulées autrement. Donc rectifie le tir dans tes prochains messages stp. ;)

Je te réponds rapidement sur le paragraphe des clichés :

Même si tu arrives à justifier l'utilisation de l'épée par les besoins du scénario, ça reste une arme clichée. La manière dont le héros la trouve et les conséquences sont peut-être originales, mais l'épée reste une arme clichée. Donc ça ne me choque pas de lire dans le test de Kiko que
l’élu portant une épée sacrée
est un cliché, on comprend bien ce qu'il veut dire. Ensuite on est d'accord ou pas c'est une question d'appréciation.

Quand il parle de l'Elfe amnésique, il veut (j'imagine) parler de ces personnages secondaires qui accompagnent les héros de RPG dans leurs quêtes.

Pour le pouvoir politique, je te l'accorde, il s'est planté de mot :silly: mais voilà si on ne cherche pas la petite bête on comprend bien qu'il parle des méchants qui veulent prendre le pouvoir.

De même pour
la jeune fille secrètement amoureuse
...
Je pense que le scénario est ouvert à ce niveau là, d'autant plus si elle est secrètement amoureuse.

Enfin pour la traduction française, je trouve encore que tu joues un peu sur les mots pour trouver des choses à dire contre le test :

Mobius :
Sixièmement et dernièrement, la traduction française n'a rien de bâclée. En terme de français (orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire, syntaxe, tournure de phrases, ponctuation), elle est juste parfaite. Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'elle est un peu trop inerte, sans vie. Les différences de langage entre les différents persos (à supposer qu'elles existent bien dans la version originale, of course) sont très mal retranscrites, voire pas du tout.

Kiko dit que la traduction française est bâclée. Je ne pense pas qu'il parlait d'éventuelles fautes d'orthographe ou de conjugaison... Mais peut-être (par exemple) du fait qu'elle serait "inerte" comme tu dis... Je ne sais pas, Kiko te dira ce qu'il a voulu dire par "bâclée".

Il ne demande que ça à débattre sur ses tests, il a même créé un sujet spécialement pour ça...

#76271 par nintendojim2099
21 Avr 2012, 17:46
ahahaha sacré post !! c'est encore la fête !

tout d'abord pour le côté on s'enflamme blablabla... on devrait se bastonner plutôt sur un Bomberman en réseau pour savoir qui a raison ou tort (et ça, même si on a tort et ben on a raison parce qu'on a gagné... oh putain faut que je décuve encore....)

bref.

Je suis sur France Retro depuis quasiment le début, et le côté ancien, aîné, nouveau, jeune, femme, vieux, étudiant, blindé, fauché... on s'en tape complètement car on se retrouve tous derrière une manette au final.

J'ai pô lu le test de Kiko mais il est toujours temps de modifier certaines erreurs trankilou bilou pour les futurs lecteurs. Sans crier au loup. Tout le monde fait ou interprête différement les choses.

Z'aimez bien vous prendre la tête :laugh: ça fait de l'animation (qui sert à rien en fait !!!)

pour mettre tout le monde d'accord voilà un petit site bien sympa

http://www.squarepalace.com/dossiers/se ... /index.php

square palace.com ;)

pour les passionnés de Secret of Mana LES VRAIS DE VRAI LES HARDCORE SoM

Perso Secret of Mana c'est un de mes jeux top méga culte (je préfère cependant Secret of Evermore), mais une chose est sûr sans level up on se fait latter la gueule par c'te enfoiré de Nosfera, sans compter la fôret de Puritas et le dernier Boss un peu long et casse burne.

Mobius j'aime bien car il est un peu comme moi (rien à carrer de ce que pense les autres si je dis çi ou ça). C'est vrai que ton intro sur le test de Kiko peut être trouver un peu glaciale !

Je pense à 103 % (aolors alors quelle référence ? mdr !) que c'est Kiko et PERSONNE D AUTRE qui aurait dû lui répondre, une simple discussion de 2 gamers sur un même jeu où les interprétations et la vision du jeu est différente. Et après discussion peut être modifier certaines choses dans le test, avec à la fin : ''test réalisé par Kiko et Mobius"

ps: perso la première fois où j'ai joué à Secret of Mana, je pensais aussi que la chieuse (la blonde qui se prend pas pour de la merde !!!) ''kiffer'' (jparle comme un d'jeunsss ça vous la coupe) le héros.

pps: et franchement que tu viennes uniquement pour faire ton marché, j'te dis bonne course.Repars avec ton caddie plein! Comme chez Carrefour avec ''France Retrogaming on positive''. Et si ça dérange tout le monde ces ''pilleurs'', faut faire ces petits échanges par mp avec ses meilleurs potes.

UN PEU DE RECUL UN PEU DE RECUL Z'ENFLAMMEZ TROP VITE!!! :laugh:

#76283 par Masterlord
21 Avr 2012, 18:57
nintendojim2099 écrit:
Je pense à 103 % (aolors alors quelle référence ? mdr !) que c'est Kiko et PERSONNE D AUTRE qui aurait dû lui répondre, une simple discussion de 2 gamers sur un même jeu où les interprétations et la vision du jeu est différente. Et après discussion peut être modifier certaines choses dans le test, avec à la fin : ''test réalisé par Kiko et Mobius"


Dans ce cas le MP était plus approprié.
C'est ce que je pense aussi, il aurait du faire part de ça via MP avec le principal intéressé. Il aurait aussi pu faire son propre Test dans la section approprié, après tout elle est ouverte à tout le monde et ça aurait été plus intéressant de lire test avec un avis différent que ce lynchage public (enfin j'imagine que ça à tourné en lynchage public, j'ai pas pris la peine de tout lire).

#76304 par Mobius
21 Avr 2012, 20:39
Ca a tourné plus ou moins en lynchage public, mais du coup, c'est moi le lynché :D

Plus sérieusement.
Le MP, j'y ai pensé, mais j'ai préféré faire un topic, histoire que d'autres personnes, éventuellement, vienne discuter de tout ça.

Link >>> L'épée est effectivement une arme cliché, dans le sens où dans tous les RPG à succès qui ont précédé (et dans le folklore heroic-fantasy en général), l'épée orne quasi systématiquement le bras du ou des héros. Mais entre dire objectivement que ça fait cliché, et critiquer parce que ça fait cliché, y a un monde. Après, j'ai p'tet mal interprété, mais pour moi, la façon dont il dénonce les clichés est clairement une critique.
D'autant plus que les clichés en question, oui ça en est si tu joues à ce jeu aujourd'hui. Mais faut se replacer dans le contexte de la sortie du jeu. Tu peux pas dire que le jeu est bourré de clichés, comme il le fait, si tu prends en compte sa date de sortie par rapport au monde du RPG console. C'est pas une histoire de nostalgie : Secret of Mana est l'un de ces jeux à avoir posé des bases qui seront reprises quasi telles quelles par des titres monumentaux plus tard (Alundra, Xenoblade...). Donc non, j'suis désolé, on ne peut pas dire que Secret of Mana est bourré de clichés : c'est lui qui les a mis en place, les clichés.
C'est surtout ça que j'voulais dire, en fait.

En ce qui concerne l'elfe, il a parlé, précisément, de l'être magique amnésique comme d'un cliché. Ca aussi ça m'a doucement fait sourire. Sincèrement, dans quel autre jeu trouve-t-on un adjuvant/perso jouable qui soit un être magique amnésique ? Et si ça existe ailleurs, est-ce que ça existe suffisamment, autant avant qu'après SoM, pour parler de clichés ? Moi je ne crois pas...

Pour la fille, j'ai aussi cru au début, comme tout le monde je pense, qu'elle et le héros allaient faire des bébés. Mais c'est clairement pas le cas. Elle n'est pas du tout amoureuse du héros. Sa seule pensée est de retrouver Tom. Elle accompagne le garçon parce que, seule, elle ne peut pas pénétrer dans le chateau de Sorcia. À la sortie du chateau, après le combat contre Tigror, elle dit "Je vais bien. Je le trouverai !". Puis Lucie contacte le garçon par télépathie, et la fille décide de l'accompagner chez les nains de Gaia parce que "essayer de le sauver toute seule serait une perte de temps", dit-elle.
Arrivé à Nordia et Sudia, dans les ruines, la fille loupe à nouveau Tom, de peu, et elle semble désespérée.
Et le thème de la mort de Tom (l'une des rares musiques uniques de tout le jeu), juste avant le combat contre Ténébro, ainsi que son discours, finit de nous faire comprendre qu'elle est amoureuse de lui. Et absolument pas du garçon, ni ouvertement, ni secrètement.

La traduction française manque effectivement d'âme, c'est peut-être ce qu'il a voulu dire par bâclée. Mais je trouvais le terme largement exagéré. Surtout qu'en tant que gamer, quand on parle de traduction bâclée, le premier truc qui nous vient, bien entendu, c'est FF7. Et la traduction de FF7, elle a juste rien à voir avec celle de SoM, c'est totalement incomparable...

Donc oui, j'ai hâte qu'il revienne, qu'on puisse discuter de tout ça.


J'admets que j'ai pu paraitre un peu aggressif dans mon premier post, mais c'était pas voulu.

#76306 par Skate
21 Avr 2012, 21:03
Mobius écrit:
Ca a tourné plus ou moins en lynchage public, mais du coup, c'est moi le lynché :D

Plus sérieusement.
Le MP, j'y ai pensé, mais j'ai préféré faire un topic, histoire que d'autres personnes, éventuellement, vienne discuter de tout ça.

Link >>> L'épée est effectivement une arme cliché, dans le sens où dans tous les RPG à succès qui ont précédé (et dans le folklore heroic-fantasy en général), l'épée orne quasi systématiquement le bras du ou des héros. Mais entre dire objectivement que ça fait cliché, et critiquer parce que ça fait cliché, y a un monde. Après, j'ai p'tet mal interprété, mais pour moi, la façon dont il dénonce les clichés est clairement une critique.
D'autant plus que les clichés en question, oui ça en est si tu joues à ce jeu aujourd'hui. Mais faut se replacer dans le contexte de la sortie du jeu. Tu peux pas dire que le jeu est bourré de clichés, comme il le fait, si tu prends en compte sa date de sortie par rapport au monde du RPG console. C'est pas une histoire de nostalgie : Secret of Mana est l'un de ces jeux à avoir posé des bases qui seront reprises quasi telles quelles par des titres monumentaux plus tard (Alundra, Xenoblade...). Donc non, j'suis désolé, on ne peut pas dire que Secret of Mana est bourré de clichés : c'est lui qui les a mis en place, les clichés.
C'est surtout ça que j'voulais dire, en fait.

En ce qui concerne l'elfe, il a parlé, précisément, de l'être magique amnésique comme d'un cliché. Ca aussi ça m'a doucement fait sourire. Sincèrement, dans quel autre jeu trouve-t-on un adjuvant/perso jouable qui soit un être magique amnésique ? Et si ça existe ailleurs, est-ce que ça existe suffisamment, autant avant qu'après SoM, pour parler de clichés ? Moi je ne crois pas...

Pour la fille, j'ai aussi cru au début, comme tout le monde je pense, qu'elle et le héros allaient faire des bébés. Mais c'est clairement pas le cas. Elle n'est pas du tout amoureuse du héros. Sa seule pensée est de retrouver Tom. Elle accompagne le garçon parce que, seule, elle ne peut pas pénétrer dans le chateau de Sorcia. À la sortie du chateau, après le combat contre Tigror, elle dit "Je vais bien. Je le trouverai !". Puis Lucie contacte le garçon par télépathie, et la fille décide de l'accompagner chez les nains de Gaia parce que "essayer de le sauver toute seule serait une perte de temps", dit-elle.
Arrivé à Nordia et Sudia, dans les ruines, la fille loupe à nouveau Tom, de peu, et elle semble désespérée.
Et le thème de la mort de Tom (l'une des rares musiques uniques de tout le jeu), juste avant le combat contre Ténébro, ainsi que son discours, finit de nous faire comprendre qu'elle est amoureuse de lui. Et absolument pas du garçon, ni ouvertement, ni secrètement.

La traduction française manque effectivement d'âme, c'est peut-être ce qu'il a voulu dire par bâclée. Mais je trouvais le terme largement exagéré. Surtout qu'en tant que gamer, quand on parle de traduction bâclée, le premier truc qui nous vient, bien entendu, c'est FF7. Et la traduction de FF7, elle a juste rien à voir avec celle de SoM, c'est totalement incomparable...

Donc oui, j'ai hâte qu'il revienne, qu'on puisse discuter de tout ça.


J'admets que j'ai pu paraitre un peu aggressif dans mon premier post, mais c'était pas voulu.


comme il a été dit, Kiko n'a pas connu le jeu à sa sortie et donc a un regard de joueur "actuel" en quelque sorte. j'entends par là un joueur qui a connu justement ces jeux dérivés de Secret of Mana et les RPG de maintenant, d'où à mon sens son terme de "cliché".

ensuite, concernant l'"être amnésique" (pas forcément magique) ou qui va redécouvrir un passé qu'il a voulu oublier (volontairement ou non) ou qui ne connait pas son passé, il y en a quand même pléthore et pas que dans les RPG : Cloud, Sephiroth, Djidane pour ceux que je connais du RPG, ou bien encore les personnages de Silent Hill 2, dans un tout autre genre et je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup. maintenant encore une fois, Kiko l'a sans doute regardé avec un oeil de joueur actuel, donc avec ses références et non celles d'un joueur de l'époque.

enfin concernant la traduction, je n'en dirais rien, je n'ai pas joué au jeu et ma version est en US de toute façon. je veux juste approuver ce que tu dis par rapport à FF7 : la traduction française est désastreuse :laugh:

#76994 par Mobius
25 Avr 2012, 14:29
"ensuite, concernant l'"être amnésique" (pas forcément magique) ou qui va redécouvrir un passé qu'il a voulu oublier (volontairement ou non) ou qui ne connait pas son passé, il y en a quand même pléthore et pas que dans les RPG : Cloud, Sephiroth, Djidane pour ceux que je connais du RPG, ou bien encore les personnages de Silent Hill 2, dans un tout autre genre et je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup."

Ah, j'suis entièrement d'accord...mais là, il a clairement parlé d'un "être magique amnésique" qui est un adjuvant du héros. Et là, par contre...le cliché, c'est plutôt lorsque le héros, justement, est dans le cas d'une amnésie partielle.


Effectivement, j'ai su son âge après mon premier post, mais ça n'empêche pas. Il est au courant de la date de sortie de SoM, et aussi au courant, si j'en crois ses autres tests, du contexte des jeux de cette époque.

C'est comme les très nombreux fans européens de FF qui ont découvert les FF pré-7 grâce aux émulateurs ou aux re-sorties des anciens opus, après avoir enquillés le 7, le 8 et le 9 (voire le 10, pour les plus jeunes). Il ne viendrait à l'esprit d'aucun d'entre eux de dire que ce qu'on voit dans FF4 ou FF5 est cliché à mort : ce sont ces premiers opus qui les mettent en place, les clichés.

Pour SoM, c'est pareil. À l'époque, personne ne faisait ce qui est fait dans SoM. Donc ça n'a rien de cliché. Donc ça n'est absolument pas quelque chose que l'on peut objectivement reprocher à ce jeu. Que ça ne plaise pas personnellement parce qu'on en a ras-la-casquette de voir ce genre de poncifs dans les 3/4 des RPG qu'on a fait jusque là, je peux le comprendre. Mais on ne peut pas accuser SoM (ou SoE, ou les FF de la super nes, ou Zelda 3) d'être bourrés de clichés. Ils posent simplement les bases du RPG tel qu'on le connait aujourd'hui.

C'est ce que je voulais dire...

#77102 par Skate
26 Avr 2012, 07:26
Mobius écrit:
"ensuite, concernant l'"être amnésique" (pas forcément magique) ou qui va redécouvrir un passé qu'il a voulu oublier (volontairement ou non) ou qui ne connait pas son passé, il y en a quand même pléthore et pas que dans les RPG : Cloud, Sephiroth, Djidane pour ceux que je connais du RPG, ou bien encore les personnages de Silent Hill 2, dans un tout autre genre et je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup."

Ah, j'suis entièrement d'accord...mais là, il a clairement parlé d'un "être magique amnésique" qui est un adjuvant du héros. Et là, par contre...le cliché, c'est plutôt lorsque le héros, justement, est dans le cas d'une amnésie partielle.


Effectivement, j'ai su son âge après mon premier post, mais ça n'empêche pas. Il est au courant de la date de sortie de SoM, et aussi au courant, si j'en crois ses autres tests, du contexte des jeux de cette époque.

C'est comme les très nombreux fans européens de FF qui ont découvert les FF pré-7 grâce aux émulateurs ou aux re-sorties des anciens opus, après avoir enquillés le 7, le 8 et le 9 (voire le 10, pour les plus jeunes). Il ne viendrait à l'esprit d'aucun d'entre eux de dire que ce qu'on voit dans FF4 ou FF5 est cliché à mort : ce sont ces premiers opus qui les mettent en place, les clichés.

Pour SoM, c'est pareil. À l'époque, personne ne faisait ce qui est fait dans SoM. Donc ça n'a rien de cliché. Donc ça n'est absolument pas quelque chose que l'on peut objectivement reprocher à ce jeu. Que ça ne plaise pas personnellement parce qu'on en a ras-la-casquette de voir ce genre de poncifs dans les 3/4 des RPG qu'on a fait jusque là, je peux le comprendre. Mais on ne peut pas accuser SoM (ou SoE, ou les FF de la super nes, ou Zelda 3) d'être bourrés de clichés. Ils posent simplement les bases du RPG tel qu'on le connait aujourd'hui.

C'est ce que je voulais dire...


j'avais bien compris ton point de vue et je suis assez d'accord avec aussi ^^

#77139 par anonyme26
26 Avr 2012, 11:23
J'aurais bien voulu poster un truc constructif mais en fait non, vu que au final c'est pas très constructif de vouloir lyncher à tout prix Kiko.

Jusqu’à preuve du contraire un test n'est jamais objectif puisqu'il est fait pas une personne avec son ressenti, ses connaissances, ses expériences passées.

Donc libre à Kiko de ne pas aimer ce jeu comme toi, et de le dire dans ce test.

Le spoil de Xenoblade... mouais, ça a été massivement spoilé sur le net, j'y ai pas encore jouer et je le sais déjà ce fameux spoil sans avoir lu en entier le test de kiko

Je te trouve un tantinet arrogant quand même, surtout que tu reviens à la charge en dénigrant tout ces tests.

Kiko si tu le connaissais, n'est alors pas le genre de mec à se déclarer encyclopédie du jeu vidéo et donc de fait, ces petites erreurs que tu cites plus haut je m'en tamponne l'a*** avec un merlan de la pêche du jour.

Bref tu fais beaucoup de bruit pour pas grand chose...

EDIT : tu as tout de même le mérite d'avoir des arguments, mais arrivé comme ça faire ton show et dire à Kiko d'arrêter de faire des tests désolé mais ça donne pas envie de lire la suite de tes posts. Désolé mais autant Jim dis qu'il est un peu comme toi hyper cash blabla, moi j'aime les avis tranchés mais j'aime la nuance dans les propos et les gens qui savent prendre du recul, tu peux avoir ton avis mais être ouvert à la critique des autres, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, et au final même si tu as des arguments, j'ai plus l'impression de voir un fan boy qu'autre chose. Ce sera mon seul post sur ce topic car SoM je m'en cogne mais grave vu que j'y jamais joué. :)

#77168 par ycar25
26 Avr 2012, 12:54
Mobius écrit:
J'admets que j'ai pu paraître un peu aggressif dans mon premier post, mais c'était pas voulu.



:laugh: alors là j'y crois pas

dans ce cas il suffisait juste de laisser un commentaire au test .
mais tu t'es dit que ça allait passer inaperçu alors faillait créer un topic borderline qui entraînerait des réactions .
en tout cas moi c'est ce que j'aurais fais :)

donc on a pas à se plaindre de se faire lyncher quand c'est ce qu'on cherche ( ou au moins une réaction rapide )

après je suis d'accord avec toi , une personne qui donne son avis ne peut pas correspondre à celui de tout le monde .
alors si tu veux , fais en un de test .

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité