tl;dr : Il faut ABSOLUMENT jouer à cette série. Faites au moins Dark Souls. Pitié.
Avant-propos : Ce topic est une introduction à la saga déjà culte de From Software. A travers ces quelques lignes je vais essayer de présenter les bases de cette dernière, bases qui peuvent être utiles étant donné que rien dans le jeu ne vous sera expliqué. Aucun spoil autre que des explications de gameplay et peut-être quelques design de boss/PNJ/Environnements/Armes ne parcourront les 3 prochains posts.
Aussi, si cette saga est une de mes préférée et que j'ai mon platine sur chaque titre sachez que je ne suis pas du tout un professionnel non plus. Je n'ai pas maxé tout les builds, ni toutes les armes, je n'ai pas non plus terminé les 3 jeux à poil Lvl 1 avec l'épée brisée et je n'ai pas retouché aux jeux depuis que je les ai terminés. Néanmoins je pense pouvoir donner quelques conseils permettant une meilleure compréhension des jeux pour un néophyte et ainsi lui éviter un ragequit après 30min de jeu.
Ceci dit, si vous relevez des conneries n'hésitez pas à le signaler. Je vous rappelle aussi que je ne sais pas écrire.
2009, la next-gen, comme on l'appelait, est occupée par des jeux tous plus casualisés les uns que les autres, les éditeurs cherchant à fidéliser un grand public qui n'aime pas trop quand il faut aller plus loin que maintenir le stick droit vers l'avant. Toute ? Non. De la collaboration entre From Software et Sony Computer Entertainement Japan Studio va naitre le premier épisode d'une licence qui va redonner ses lettres de noblesse au jeu vidéo. Oui rien que ça !
2009 : Demon's Souls (PS3)
2011 : Dark Souls (PC/PS3/360)
2014 : Dark Souls II (PC/PS4/PS3/ONE/360)
2015 : Bloodborne (PS4)
2016 : Dark Souls III (PC/PS4/ONE)
La saga des Souls est une série de jeux Action-RPG / Aventure développée par From Software sous la direction d'Hidetaka Miyazaki, devenu PDG du studio suite au succès de ces derniers. Elle est injustement connue pour une idée reçue assez tenace : ce serait une série de jeu réservée à une caste d'hardcore gamer en misant tout sur une difficulté abusée.
Avec ce post je vais tenter de vous faire comprendre que ce n'est pas du tout le cas.
L'image d'une difficulté atroce vient de la volonté du réalisateur à vouloir créer un jeu exigeant, là ou tout les autres jeux vidéo du moment font tout pour faciliter la progression du joueur From Software remet la mort au coeur du jeu. Ici chaque erreur sera punie, chaque passage en force sera puni, chaque prise de risque insensée sera punie, chaque manque d'attention sera puni, chaque non réaction sera aussi punie. Chaque mort résulte d'une erreur de votre part faisant d'un Souls un jeu rarement injuste. Mais il ne faut pas voir la mort comme un frein à la progression, au contraire on apprend de ses erreurs. Lorsque vous mourrez dans un Souls vous laissez une tache de sang contenant l'expérience amassée jusque là, tache qui disparaitra si vous venez à mourir entre temps et qui donc vous oblige à ne pas faire n'importe quoi pour la retrouver. Lorsque vous retrouvez votre tache de sang vous n'avez pas seulement retrouvé votre expérience, vous avez aussi progressé dans votre approche du jeu en allant plus loin que lors de votre dernier essai.
L'autre cause de cette impression de difficulté c'est l'appréhension du gameplay et de la philosophie du jeu. Dans un Souls rien ne vous sera expliqué niveau gameplay, que ce soit niveau moveset, ou caractéristiques de personnage, ce qui entraine un certain temps pour bien avoir le gameplay en main (et croyez moi on peut découvrir des trucs même après avoir terminé le jeu une première fois, voire deux). Ce qu'il faut aussi savoir c'est que dans un Souls le mob ne base n'est pas un sac de viande attendant d'être sauvagement tranché, n'importe quel mob du jeu peut vous renvoyer six pieds sous terre si vous y allez tête baissée, engager plusieurs ennemis en même temps lorsque vous débutez relève presque du suicide, c'est la base du jeu : personne n'est avantagé, et certainement pas vous. Il faut y aller méthodiquement, étudier le terrain et les nombreux pièges qui peuvent vous être tendu, comprendre leurs patterns et leurs faiblesses et parfois fuir sera la meilleure option. En gros il faut se réhabituer à jouer à un jeu video, et non à appuyer bêtement sur le stick jusqu'à ce que le prochain checkpoint s'enclenche.
Mais ce sont aussi des jeux avec une ambiance unique grâce à une des meilleures directions artistiques du jeu video, appuyée par un sound design travaillé que ce soit coté bruitages, cri des créatures ou bien doublage des PNJ, ainsi que d'une bande sonore épique durant les boss fights. Bien plus qu'un jeu, un challenge à tout les instants, une aventure émotionnellement intense à part entière.
Au sommaire :
- Les bases à connaitre avant de se lancer pleinement dans un Souls. (en reconstruction)
- Demon's Souls, au commencement.(à venir)
- Dark Souls, le chef d'oeuvre d'Hidetaka Miyazaki.(à venir)
- Un pas vers l'accessibilité : le cas Bloodborne.
Avant-propos : Ce topic est une introduction à la saga déjà culte de From Software. A travers ces quelques lignes je vais essayer de présenter les bases de cette dernière, bases qui peuvent être utiles étant donné que rien dans le jeu ne vous sera expliqué. Aucun spoil autre que des explications de gameplay et peut-être quelques design de boss/PNJ/Environnements/Armes ne parcourront les 3 prochains posts.
Aussi, si cette saga est une de mes préférée et que j'ai mon platine sur chaque titre sachez que je ne suis pas du tout un professionnel non plus. Je n'ai pas maxé tout les builds, ni toutes les armes, je n'ai pas non plus terminé les 3 jeux à poil Lvl 1 avec l'épée brisée et je n'ai pas retouché aux jeux depuis que je les ai terminés. Néanmoins je pense pouvoir donner quelques conseils permettant une meilleure compréhension des jeux pour un néophyte et ainsi lui éviter un ragequit après 30min de jeu.
Ceci dit, si vous relevez des conneries n'hésitez pas à le signaler. Je vous rappelle aussi que je ne sais pas écrire.
2009, la next-gen, comme on l'appelait, est occupée par des jeux tous plus casualisés les uns que les autres, les éditeurs cherchant à fidéliser un grand public qui n'aime pas trop quand il faut aller plus loin que maintenir le stick droit vers l'avant. Toute ? Non. De la collaboration entre From Software et Sony Computer Entertainement Japan Studio va naitre le premier épisode d'une licence qui va redonner ses lettres de noblesse au jeu vidéo. Oui rien que ça !
2009 : Demon's Souls (PS3)
2011 : Dark Souls (PC/PS3/360)
2014 : Dark Souls II (PC/PS4/PS3/ONE/360)
2015 : Bloodborne (PS4)
2016 : Dark Souls III (PC/PS4/ONE)
La saga des Souls est une série de jeux Action-RPG / Aventure développée par From Software sous la direction d'Hidetaka Miyazaki, devenu PDG du studio suite au succès de ces derniers. Elle est injustement connue pour une idée reçue assez tenace : ce serait une série de jeu réservée à une caste d'hardcore gamer en misant tout sur une difficulté abusée.
Avec ce post je vais tenter de vous faire comprendre que ce n'est pas du tout le cas.
L'image d'une difficulté atroce vient de la volonté du réalisateur à vouloir créer un jeu exigeant, là ou tout les autres jeux vidéo du moment font tout pour faciliter la progression du joueur From Software remet la mort au coeur du jeu. Ici chaque erreur sera punie, chaque passage en force sera puni, chaque prise de risque insensée sera punie, chaque manque d'attention sera puni, chaque non réaction sera aussi punie. Chaque mort résulte d'une erreur de votre part faisant d'un Souls un jeu rarement injuste. Mais il ne faut pas voir la mort comme un frein à la progression, au contraire on apprend de ses erreurs. Lorsque vous mourrez dans un Souls vous laissez une tache de sang contenant l'expérience amassée jusque là, tache qui disparaitra si vous venez à mourir entre temps et qui donc vous oblige à ne pas faire n'importe quoi pour la retrouver. Lorsque vous retrouvez votre tache de sang vous n'avez pas seulement retrouvé votre expérience, vous avez aussi progressé dans votre approche du jeu en allant plus loin que lors de votre dernier essai.
L'autre cause de cette impression de difficulté c'est l'appréhension du gameplay et de la philosophie du jeu. Dans un Souls rien ne vous sera expliqué niveau gameplay, que ce soit niveau moveset, ou caractéristiques de personnage, ce qui entraine un certain temps pour bien avoir le gameplay en main (et croyez moi on peut découvrir des trucs même après avoir terminé le jeu une première fois, voire deux). Ce qu'il faut aussi savoir c'est que dans un Souls le mob ne base n'est pas un sac de viande attendant d'être sauvagement tranché, n'importe quel mob du jeu peut vous renvoyer six pieds sous terre si vous y allez tête baissée, engager plusieurs ennemis en même temps lorsque vous débutez relève presque du suicide, c'est la base du jeu : personne n'est avantagé, et certainement pas vous. Il faut y aller méthodiquement, étudier le terrain et les nombreux pièges qui peuvent vous être tendu, comprendre leurs patterns et leurs faiblesses et parfois fuir sera la meilleure option. En gros il faut se réhabituer à jouer à un jeu video, et non à appuyer bêtement sur le stick jusqu'à ce que le prochain checkpoint s'enclenche.
Mais ce sont aussi des jeux avec une ambiance unique grâce à une des meilleures directions artistiques du jeu video, appuyée par un sound design travaillé que ce soit coté bruitages, cri des créatures ou bien doublage des PNJ, ainsi que d'une bande sonore épique durant les boss fights. Bien plus qu'un jeu, un challenge à tout les instants, une aventure émotionnellement intense à part entière.
Au sommaire :
- Les bases à connaitre avant de se lancer pleinement dans un Souls. (en reconstruction)
- Demon's Souls, au commencement.(à venir)
- Dark Souls, le chef d'oeuvre d'Hidetaka Miyazaki.(à venir)
- Un pas vers l'accessibilité : le cas Bloodborne.