Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441814 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:00
Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2026 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.
#441815 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:01
Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Clair Obscur : Expedition 33 : Tout a été dit sur ce jeu, et tout est vrai. Le jeu de l'année incontesté. Bravo Sandfall.

Kingdom Come Deliverance II : Une tuerie, comme le premier. Plus beau, plus accessible, plus stable. Au final je pense préférer le premier qui était un peu plus foufou dans ses quêtes secondaires et plus complet dans son système de combat (mais plus hard) mais ça reste un des grands grands jeux de l'année.

Citizen Sleeper 2 : Starward Vector : Je m'attendais pas à un tel step-up par rapport au premier jeu (qui est déjà très très bon), il m'a presque retourné sur certains passages où l'ambiance prend aux tripes, même si c'est un genre qui ne parle pas à beaucoup de monde je vous le recommande chaudement, un de mes jeux de l'année haut la main.

Blue Prince : Le jeu qui est sorti de nulle part cette année, quand il y en a plus il y en a encore, incroyable le nombre de couches que comporte le jeu. J'ai du le laisser de coté à cause de la sortie de COE33 (et surtout je commençais à tourner en rond), faudrait que je regarde un peu ce qui me restait à faire.

Hollow Knight : Silksong : Enfin ! Excellent jeu mais un peu plombé par sa difficulté pour être au niveau du premier pour ma part. Une page se tourne.

Dispatch : Ultra bien réalisé, on dirait presque une série d'animation, le peu de gameplay est pas très intéressant malheureusement. Ça vaut le coup d'y jeter un œil, si vous n'en avez pas marre des super-héros.

Ghost of Yotei : Faut vraiment que j'arrête de prendre les AAA, même la technique (pas folle en plus dans ce cas) n'excuse plus leur nullité abyssale sur tous les autres points.
Silent Hill F : Un mode facile trop facile, pas de mode normal et un mode difficile vraiment dur pour un premier run, dommage. Le jeu a quelques passages intéressants (l'école et la maison du protagoniste) et beaucoup de passages chiants. Pas une merde mais pas vraiment un bon jeu non plus.
Tormented Souls II : Une grosse déception, après le premier qui était une bonne surprise j'espérais que le second épisode allait corriger ses défauts mais non ils ont préféré faire la même chose en (beaucoup) plus long, ce qui fait que ces derniers (notamment les combats, abominables) ressortent encore plus.

Bravely Default : Flying Fairy HD Remaster : Une bonne grosse merde ! Bon p'tet pas, mais pas loin quand même ! 15 heures de jeu tirées sur 60.
Donkey Kong Bananza : J'ai pas trouvé l'intérêt du jeu, je trouve ça mauvais personnellement.

Black Myth : Wukong : Je suis pas rentré dedans, le gameplay me semble un peu flottant. Je l'ai mis de coté à la sortie de Citizen Sleeper 2 de mémoire et je l'ai jamais repris.
Death Stranding 2 : On the Beach : J'y ai joué une heure et je l'ai jamais retouché. J'essaierai de le reprendre en 2026 cependant.

Jeu de l'année 2025 : Clair Obscur : Expedition 33 !

Image

Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :

Animal Well : Un Metroid-like très intelligent. Je recommande absolument. Attention c'est une expérience très NES-like (avec quelques QoL fluidifiants), pour public averti.

Le Sanglot des Cigales (Higurashi : When They Cry) : Surement le premier (vrai) VN dont j'ai entendu parler (en 2013/2014) et même si j'ai toujours garder le jeu dans un coin de la tête (ou plutôt dans un onglet ouvert depuis des années) j'ai jamais vraiment eu le courage de le lancer, principalement car j'attendais la localisation des versions consoles, d'abord PS Vita (c'est dire si ça remote) puis sur Switch. Finalement c'est la sortie de Silent Hill F, écrit par l'auteur de ce Sanglot des Cigales qui m'a fait prendre les choses en mains, j'ai acheté la version Steam que j'ai moddée pour avoir les dessins originaux de la version PC japonaise (meilleur choix en vrai, même si ils sont déroutants au premier abord, surtout les mains) et la traduction française de 2010 et me voici parti pour 100 HEURES (!!!) de visual novel. Veridict : C'est pas mal ? C'est pas la folie qu'on m'a vendu il y a dix ans mais j'ai eu quand même envie d'aller jusqu'au bout sans réticences. Le gros point fort c'est les personnages qui sont attachants, l'intrigue fonctionne sur les deux premiers chapitres je dirais et comme souvent la résolution tombe un peu à plat. L'OST est pas mal par contre. Ça a vieillit bien sûr, pas très bien sur certains points (les personnages principaux sont un garçon et cinq jeunes filles, tous mineurs). Si j'ai le courage je regarderais l'anime pour voir si c'est plus digeste mais surtout je ferais Umineko : When They Cry le second VN du gars pour voir pourquoi ce type a la réputation qu'il a aujourd'hui, enfin pas tout de suite par contre, faut d'abord récupérer de ces 100 HEURES (!!!).

Tingus Goose : Un idle game très drole et complètement barré. Jetez y un oeil.

Death of the Reprobate : Assez décevant après The Procession to Calvary, dommage.

Dungeons of Hinterberg : Plutôt nul. J'avais lu que c'était une "hidden gem", carrément pas.

Une très bonne année pour le JV cette année 2025 pour ma part. Le Sanglot des Cigales (et ma flemme aussi, soyons honnête) m'ont en plus empêché de faire une partie des indés que j'avais prévus de faire sur le Deck, à rattraper dès janvier 2026.

Jeux attendus pour 2026 : Pas grand chose en fait Saros car Returnal était incroyable et Mina The Hollower a l'air prometteur.
#441817 par Rom'EmAll
27 Déc 2025, 15:48
Masterlord a écrit:Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.

Alors c'est parti !

- Les jeux faits en 2025 :
Ninja Gaiden 2 Black
Indiana Jones et le Cercle Ancien
Far Cry 6
Yakuza 3
Crypt Custodian
Clair Obscur Expedition 33
Tony Hawk’s PS 3+4
Avowed
South of Midnight
Wuchang
Mullet Madjack
TES IV : Oblivion
The Rogue Prince of Persia
Assassin’s Creed Shadow
Assassin’s Creed Unity
Assassin’s Creed Mirage DLC
Far Cry New Dawn
Hogwarts Legacy (en cours)
Dragon Age The Veilguard (en cours)

Finalement, j'ai pas mal joué mais compliqué de finir les jeux car le manque de temps se fait ressentir.

- Vos coups de cœur 2025 :
Indiana Jones et le Cercle Ancien (sorti en 2024 mais fini en 2025)
Clair Obscur Expedition 33
Mullet Madjack
The Rogue Prince of Persia

Mullet Madjack est clairement LA découverte de l'année. Totalement barré, déjanté, jouissif, fun. Un réel plaisir.

- Vos déceptions si il y en a eu :
Assassin’s Creed Shadow. Je vais en choisir et forcément c'est lui. Beau mais vide. Aucun intérêt dans le lore Assassin's Creed. Bref déçu par le jeu et pas rassuré DU TOUT sur l'avenir de la franchise.

Dragon's Dogma 2
Star Wars Outlaws
Cyberpunk
Hellblade II: Senua’s Saga

Déjà ça, c'est pas mal.

Onimusha, Fable, 007, A Plague Tale Resonance, Blood of Dawnwalker, Crimson Desert et GTA 6.

For Those Who Come After !