Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.

#68276 par Tekan
13 Mar 2012, 14:36
Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour ce post (pataper pataper... :unsure: )


Voila, j'ai une question et une hésitation, que je vais réunir en une seule question! (oui je vous embrouille mais moi aussi! :laugh: )


Comment rangez-vous vos câbles de consoles afin de les préserver au mieux??



Que se soit les péritel de vos console de salon ou encore les chargeurs de vos consoles portable, j'aurais voulu savoir comment préserver au mieux les câbles de nos joujoux préféré.

Je me souviens avoir légèrement abimer le chargeur de ma DS avant de la vendre par exemple, et je n'aimerais pas que mes précieux s'abiment à nouveaux!

Donc quoi de mieux que de demander à une communauté qui en manipule tout les jours!

Merci

#68284 par shinkazama
13 Mar 2012, 15:10
Salut! Moi je range mes câbles dans des sachets individuels dans une grosse boite en plastique que je range sous mon lit. Les boites de mes consoles sont toutes vides car j'ai appris que le polystyrène dégagé un gaz qui, avec le temps, "fait fondre" le plastique de nos câbles et fait jaunir nos bécanes chéries!...

Lien utile: Les plastiques, restauration et préservation [MO5]

Image

#68286 par Skate
13 Mar 2012, 15:20
shinkazama écrit:
Salut! Moi je range mes câbles dans des sachets individuels dans une grosse boite en plastique que je range sous mon lit. Les boites de mes consoles sont toutes vides car j'ai appris que le polystyrène dégagé un gaz qui, avec le temps, "fait fondre" le plastique de nos câbles et fait jaunir nos bécanes chéries!...

Lien utile: Les plastiques, restauration et préservation [MO5]

Image


pas con ta méthode Shin, je vais m'en inspirer =)

par contre pour le polystyrène, tu viens de m'apprendre quelque chose là :blink:

#68288 par shinkazama
13 Mar 2012, 15:34
Skate écrit:
pas con ta méthode Shin, je vais m'en inspirer =)

par contre pour le polystyrène, tu viens de m'apprendre quelque chose là :blink:

J'ai récupéré un Action Set chez mes beaux parents qui trainé depuis des années dans leur grenier. Les câbles avaient littéralement "fusionnés" avec le polystyrène!! Ils étaient enfoncés dans celui-ci sur un bon centimètre! S'était tout fondu! Vraiment étrange... Le vendeur de la boutique rétro dans laquelle j'allais régulièrement (à l'époque) m'a expliqué que s'était assez courant de voir ce genre de phénomènes, que le polystyrène génère un gaz (toxique) qui dissout le plastique.

#68291 par elbarto
13 Mar 2012, 15:50
Si on peut même plus utiliser les boîtes d'origine pour ranger ses consoles, mais où va le monde ? :)
Je viens d'apprendre quelque chose aussi, il suffit de mettre des sachets en plastique dans les boîtes d'origine...

#68292 par nicolabong
13 Mar 2012, 15:51
Comme quoi les plastiques d'origines servent à quelque chose :laugh:

#68299 par anonyme26
13 Mar 2012, 16:17
Merci j'ai enfin une explication de cette multiplicité des sachets plastiques dans les boites de consoles ^^ me coucherais moins con ce soir. Mais ça fait peur faut que je dise à mon oncle de vérifier son action set en boite dans son grenier

#68305 par Skate
13 Mar 2012, 16:23
on va pouvoir voir dans les futures annonces :

"plastique d'origine présent, assurance de ne pas avoir la console dissoute dans la boîte après 10 ans"

avec un prix majoré de 100 à 150%

\o/

#68306 par Tekan
13 Mar 2012, 16:26
shinkazama écrit:
Salut! Moi je range mes câbles dans des sachets individuels dans une grosse boite en plastique que je range sous mon lit. Les boites de mes consoles sont toutes vides car j'ai appris que le polystyrène dégagé un gaz qui, avec le temps, "fait fondre" le plastique de nos câbles et fait jaunir nos bécanes chéries!...

Lien utile: Les plastiques, restauration et préservation [MO5]

Image


Pas bête effectivement. Mais tu les enroule, tu les fais tenir comment? C'est ça que j'aimerais savoir aussi!

#68309 par Mik3
13 Mar 2012, 16:35
Pour moi le mieux c'est de les enrouler, comme une corde et SURTOUT laisser du mou au niveau de la manette pour éviter les casses.
Perso je ne les enroule pas autour de la manette, trop de mauvais souvenir.

#68312 par shinkazama
13 Mar 2012, 16:42
Tekan écrit:
Pas bête effectivement. Mais tu les enroule, tu les fais tenir comment? C'est ça que j'aimerais savoir aussi!


Oui, je les enroule délicatement avec tout l'amour qui leur est dû :lol: . Chaque console à son sachet perso. Et je range aussi mes manettes (toujours par console) mais dans des sachets plus gros (pas facile de faire rentrer 4 manettes de N64 dans un sachet de 30x50, c'est la misère ^^). Je trouve ça pratique, pas difficile d'accès et ça me donne l'impression de les bichonner. Dans mon quartier on m'appelle le dealer de Pads ^^ T'en veux? C'est de la bonne ... manette! ;)

#68314 par Tekan
13 Mar 2012, 16:58
Ok je garde les conseils en mémoire pour plus tard!

Pour le moment je ne suis qu'au départ de ma collection, d'abord par manque de place, et j'y vais progressivement afin d'éviter toutes mésentente avec ma chère et tendre!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités