Skate a écrit:Red Dead Redemption 2 : histoire terminée en un peu moins de 55h et... ben je sais pas quoi en penser...
J'ai aimé l'open world, m'y balader, l'admirer, y déambuler pour le plaisir, profiter de la nature et j'ai pris une claque technique comme rarement j'en ai pris, moi qui suis d'ordinaire assez hermétique à ce genre de choses.
J'ai aussi appris à apprécier Arthur Morgan ou plus exactement j'ai apprécié petit à petit l'incarner, faire corps avec ce personnage, entrer dans son rôle. Son écriture, bien qu'imparfaite m'a finalement autant marqué que John dans le 1er et je garde vraiment de très, très bons souvenirs avec lui.
J'ai également beaucoup aimé certaines missions de la quête principale, qui confinent au summum de l'epicness selon moi, ce notamment grâce à la technique ultra solide du jeu. Entrer dans un manoir lourdement gardé avec ma bande, défoncer la porte, entrer d'un pas assuré avec un fusil à pompe dans les mains, abattre un à un les gardes, monter dans l'escalier, me faire surprendre par un garde qui me saute dessus et lui coller une decharge de plomb dans le buffet et le voir projeté en arrière et passer à travers la fenêtre adjacente, ça c'est typiquement le genre de moment que je n'avais jamais vécu dans un JV et qui m'a profondément marqué.
Mais à côté de ça, le jeu se trimballe un nombre incroyable et invraisemblable de défauts, de ratés, de soucis d'ergonomie, de trous, non, de gouffres dans la narration et d'incohérence entre son monde ouvert et ses missions que ça en devient hallucinant. Ca non plus je ne l'avais jamais vu dans un JV... mais j'aurais préféré ne jamais le voir. L'une d'entre elle dont je me souviens concerne un ranch que l'on voit dans le nord de la carte. La première fois, je le trouve en me baladant, donc hors missions. Il est gardé par une bande rivale de la nôtre et je décide donc de le prendre d'assaut parce que j'en ai envie. Je réussis, c'est cool!
Un peu plus tard dans l'aventure, je dois suivre un des persos pour finir d'éradiquer la bande rivale dans leur dernier QG. QG qui se trouve être... le ranch en question... que j'avais déjà vidé de la même bande quelques heures plus tôt... mgneh...
MAIS! Sur la toute fin du jeu, je suis amené à de nouveau virer une bande de malfrats qui attaque la propriété de mes employeurs. Malfrats qui ont établi leur camp dans un ranch voisin... vous l'aurez compris : j'ai dû vider le même ranch pour la 3eme fois... dont 2 fois dans des missions principales... les 2 missions ont beau être séparées scenaristiquement de plusieurs années, je n'ai pu m'empêcher de trouver ça maladroit, facile et vraiment pas malin...
Et des incohérences de ce genre, je pourrais vous en citer par wagons entiers.
Comme cette attaque d'un train avec la bande vers la fin du jeu, où l'on doit le retrouver lors de son arrivée en gare dans une grande ville. Ville dans laquelle on a déjà fait un casse de banque qui s'est très, très mal fini, où l'on est recherché "dead or alive" (et j'ai vérifié sur la map, durant la mission le wanted y est toujours) mais où aucun flic ne va nous tomber dessus alors qu'on est TOUTE la bande à cheval, et qu'on gueule entre nous le plan d'attaque du train. Sachant que dans une autre région, nous sommes aussi "wanted dead or alive" pour un casse qui a lui aussi très mal tourné et que quand j'ai essayé de m'y aventuré, je n'ai pas pu faire plus de 300m avant que 10 agents de la loi ne me tombe dessus en plein milieu de la pampa et ne me descende sans sommations. Complètement aberrant.
Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet du jeu et pointant des défauts et qualité similaires, du test de GK aux vidéos de pseudoless ou game next door auxquelles je souscris totalement maintenant que j'ai fini le jeu.
Le coup du ranch, que tu vides "hors mission" et qui est de nouveau plein, tu as ça dans les jeux Ubi.
Pour le reste, RDR2 (et le 1 vu qu'ils sont liés) est dans mon top 10 de mes jeux. Pour moi, c'est une oeuvre d'art comme une peinture, une sculpture ou un film.
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