Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#100807 par Geawin
11 Aoû 2012, 16:25
JNS a écrit:Ca va le piratage? Tranquille? Le chef confirmera mais je doute fort que ce type de conversation soit autorisé ici bas, merci de cesser immédiatement.

Tiens j'ai pas osé :mrgreen:
#100809 par tyounise
11 Aoû 2012, 16:33
JNS a écrit:Ca va le piratage? Tranquille?
Le chef confirmera mais je doute fort que ce type de conversation soit autorisé ici bas, merci de cesser immédiatement.

Désolé :oops:
#100834 par tyounise
11 Aoû 2012, 21:55
pempam a écrit:émulation oui piratage non,mais les deux sont très proches et très sensibles

Je vais peut être dire une connerie, je demande sa justement car je ne sais pas.

La GC n'ais pas tombé dans le domaine de l'émulation ?
#100836 par pempam
11 Aoû 2012, 22:08
Alors pour répondre rapidement à ta question,légalement Nintendo te propose par rapport à leur serveur tels la 3ds de télécharger des jeux de nes,super nes.....bref
Le reste ce que je peux dire tels une psp(certain autre sujet) c est une console next gen,donc y a des gens qui travaillent sur des mods,sur des systèmes qui permettent l'emulation...
Mais bon comme la souligné JNS et je suis d'accord avec lui ce n'est pas un forum pour parler ou espliquer le comment de tout ça,la frontière entre les mods,la modification de consoles(swicht,cartmod,émulation) étant vraiment trop proche avec le piratage et ici on est la pour découvrir le plaisir de collectionner,de découvrir un jeu,partager nos trouvailles ou faire découvrir notre savoir sur l'histoire du jeu(le mien étant nul ;) ) mais ce forum m instruit
Fin du hs
#100838 par Jybé
11 Aoû 2012, 22:20
Aucune console ne "tombent dans le domaine de l'émulation".
Des produits peuvent tomber dans le domaine public, mais pour les oeuvres artistiques, c'est genre 75 ans après la mort de l'artiste. Je ne suis pas sur que les JV soient juridiquement considérées comme des oeuvres d'art. En plus ce sont majoritairement des oeuvres collectives.
Pour les JV, la mameteam n'integre pas de jeux de moins de 5 ans.
Pour l'émulation, on considère généralement qu'un jeu qui n'est plus en vente peut légalement être emulé ... c'est faux. À part à quelques exeptions (quand les ayants droits ou créateurs passent volontairement leur création dans le domaine public), l'émulation n'est que du piratage.
Pour comprendre avec une chose physique, même si les premières Air Jordan ne sont plus vendues, tu n'as pourtant pas le droit de les refabriquer sans l'autorisation de Nike, car tu ferai des contrefaçons.
Pour la GC, et d'ailleurs avec toutes les autres consoles, l'arrivée des consoles virtuelles, n'importe quel jeu peut retrouver une valeur marchande.

En complement' même si la copie privée existe en France, les éditeurs n'aiment pas que tu utilises des isos. Et soyons honnête, donner des astuces pour utiliser des isos sur wii sera principalement utilisé pour du piratage.

Il existe des dizaines de sites qui exoliquent comment faire ... FR ne fait pas parti de cette liste !
#100851 par tyounise
12 Aoû 2012, 05:13
@Pempam
@Jybé
je comprend tout a fait vos avis, après je vous avouerais que je n'y comprend rien a toute les réglés sur l’émulation le piratage, car c'est vraiment flou (entre les sites qui propose les roms qui dise que c'est légal, la lois qui dit que non, les ayants droit qui tolère etc etc etc ...)

Enfin bref,encore une fois désolé pour mon écart de conduite :oops: (fin du HS)

Et encore merci pour m'avoir un peut éclaircie certain point.
#100856 par Jybé
12 Aoû 2012, 08:13
Pour faire simple, l'émulation en elle même est autorisée.
La détentions de roms non, sauf si les détenteurs des droits du jeu autorise sa libre diffusion.
Ensuite, c'est toléré si le jeu est vraiment vieux et non exploité (à ma connaissance, Nintendo et lucasart ne la tolère pas du tout).
Je ne suis pas hypocrite, j'utilise aussi des roms dans certains cas, mais FR n'est pas le lieu où en parler. Même si il m'arrive de tester des jeux que je n'ai pas lorsqu'un membre les recommande !
Dans ce cas, et comme souvent, Google est ton amis ! ;)
#100871 par Masterlord
12 Aoû 2012, 10:36
Jybé a écrit:Pour faire simple, l'émulation en elle même est autorisée.
La détentions de roms non, sauf si les détenteurs des droits du jeu autorise sa libre diffusion.
Ensuite, c'est toléré si le jeu est vraiment vieux et non exploité (à ma connaissance, Nintendo et lucasart ne la tolère pas du tout).
Je ne suis pas hypocrite, j'utilise aussi des roms dans certains cas, mais FR n'est pas le lieu où en parler. Même si il m'arrive de tester des jeux que je n'ai pas lorsqu'un membre les recommande !
Dans ce cas, et comme souvent, Google est ton amis ! ;)

J'aimerai rouvrir le débat pour clarifier (bien grand mot, car je ne suis sur de rien (enfin, pas grand chose) dans ma première partie) deux petites choses (désolé).

L'émulation est autorisé, d'un point de vu légal j'en suis pas sûr car le code du bios utilisé pour appartient au constructeur de la machine (Nintendo, Sony, Sega...), de toutes façon toujours d'un point d'un point de vu légal, l'émulation, y'a rien de plus flou. Car qu'on l'on achète un produit, on paie pour les droits (80~90% du prix, étant donné que le support ne coute plus rien, avec le dématérialisé c'est pire), et on a le droit créer une copie privée de ce même produit (au cas ou l'original ne fonctionne plus, étant donné que l'on "détient les droits (enfin une partie, ceux qu'on a payé)" on à le droit de "récupérer ce qui nous appartient (en gros, on ne doit pas être obligé de racheter un DVD/Jeu/CD, et de repayer ces mêmes droits que nous avons déjà payé lors du premier achat (vous suivez ?))) .

La détention de roms, iso crées par nos propres soins est donc légale (et encore je ne sait plus si c'est toujours d'actualité, il me semble que les éditeurs voulaient mettre un terme à cette loi), il en va de même (normalement) pour le bios, si il y a été récupéré a partir de notre console, on à le droit d'en faire une copie privée (autant dire que le pourcentage de joueurs utilisant leurs propres bios ne doit pas dépasser 0,00000001%). Ce qui est interdit c'est détenir et télécharger des copie privées d'autres utilisateurs (elle deviennent donc piratées) et ce même si l'on possède ces derniers.

Ce qui est (plus que) toléré pour les vieux jeux et que Nintendo et Lucasarts (ils ne sont pas les seuls) ne supportent pas du tout c'est l'abandonware des jeux que les éditeurs (ce qui détiennent les droits) décident de ne plus faire valoir leurs droits et laissent leurs jeux "a l'abandon" ou carrement les mettent a disposition gratuitement, c'est le cas de Bethesda pour The Elder Scroll : Arena et The Elder Scroll II : Daggerfall et Rockstar pour GTA, Wild Metal et GTA II, il y en a d'autre sur la page Wiki, ou . Pour donner un bref avis sur le sujet, je suis pour ce concept à 200%, ça montre que le jeu video est à la base une "oeuvre" que les développeurs veulent faire découvrir à un maximum de monde maintenant qu'il à été rentabilisé, pas un vulgaire objet de consommation, et je trouve honteux la console virtuelle (et tout les équivalents) qui proposent une version dématérialisé d'un jeu déjà rentabilisé, là c'est clairement pas pour faire partager, découvrir une oeuvre qui fait partie de l'histoire du JV, c'est juste pour s'en mettre plein les fouilles.
#100874 par Jybé
12 Aoû 2012, 10:59
"S'en metrre pleins les fouilles" : bah ce sont des sociétés ... c'est leur but ! On est d'accord ou pas, mais c'est comme ça !

Effectivement j'imagine que les bios sont considérsé comme des logiciels, donc protégés par le droit d'auteur. Il me semble que certains émulateurs n'utilisent pas les bios originaux (je ne parle pas d'émuls où tu n'as pas besoin de charger un bios).

Il me semble que la copie privée est un concèpte français. Et comme tu le dis, je pourcentage de personne utilisant leur propores DUMP doit être très faible (je parirais plus ou r une dizaine pour chaque produit dans le monde, tout au plus).

L'abandonware est une règle inventée par les internautes pour justifier la mise à disposition des jeux anciens dont la distribution s'est arrêtée. Cependant, c'est pas parceque la distribution est arrêté que tu as le droits de distribuer le jeu comme bon te semble. Par exemple, George Lucas ne veut plus voir les versions originales de Star Wars sur le marché ... C'est son droit, et tu n'as tjs pas le droit de distribuer les films même si on ne trouve plus que des versions blueray remasterisées !

La seule notion légale qui t'autorise à acquérir ou distribuer un produit commercial gratuitement (dont tu ne détiens pas les droits), c'est si il est tombé dans le domaine public (je ne sais pas quel est le temps pour les JV. Pour les bouquins, il me semble que c'est 75 ans après la mort de l'auteur) où si les ayants droits le décident (voir les exemples que tu cites).

Encore une fois, avec les JV, les consoles virtuelles (que l'on trouve ça abusé ou pas) changent la donne puisque n'importe quel vieux jeu peut être réédité sous une forme dématérialisée. De toute façon, les éditeurs peuvent aussi les sortir en version physique (par exemple la compile SMB sur Wii).

Je trouve comme toi l'idée de certains développeurs de "libérer" leur jeu bonne, mais il faudrait aussi que les musiciens, cinéastes, écrivains en fasse autant ...

Pour infos, il existe une grosse base de données de films (souvent des nanards), musiques et autres documents en libre accès.

Et d'ailleurs, libre accès ne veux pas dire libre de droits. Pour faire simple, je t'autorise à utiliser mon jeu/film/musique ... gratuitement, mais tu n'as pas le droit d'en tirer des revenus. Et avec les sites internets qui générent des revenus (souvent faibles certe) publicitaire, cela complique encore la donne ...
#100879 par Masterlord
12 Aoû 2012, 11:32
Jybé a écrit:Cependant, c'est pas parceque la distribution est arrêté que tu as le droits de distribuer le jeu comme bon te semble. Par exemple, George Lucas ne veut plus voir les versions originales de Star Wars sur le marché ... C'est son droit, et tu n'as tjs pas le droit de distribuer les films même si on ne trouve plus que des versions blueray remasterisées !

Je suis entièrement d'accord, étant donné que ça lui appartient, je dis juste que des éditeurs préfèrent ne plus faire valoir leurs droits sur leur produits et laisse donc la "distribution gratuite" libre.

Jybé a écrit:La seule notion légale qui t'autorise à acquérir ou distribuer un produit commercial gratuitement (dont tu ne détiens pas les droits), c'est si il est tombé dans le domaine public (je ne sais pas quel est le temps pour les JV. Pour les bouquins, il me semble que c'est 75 ans après la mort de l'auteur) où si les ayants droits le décident (voir les exemples que tu cites.

Ça marche pour les bouquins et la musique, par contre, comment ça va ce passer avec les jeux video (ou les films) (étant donné que c'est tout de même assez récent) j'en sais rien, et étant donné que Myamoto est pas prêt de mourir, je pense ne pas vivre assez longtemps pour le savoir. De plus, c'est pas comme un livre ou un album de Mozart, ou l'auteur est souvent seul et reconnu. Dans un jeu quelconque, prenons par exemple Metal Gear Solid 3, qui est l'auteur ? Konami ? Hideo Kojima ? Cependant l'auteur de la BO du jeu c'est Harry Gregson Williams, et le cara designer c'est encore quelqu'un d'autre. Doit-on attendre que tout ce joli monde meurt pour que ça tombe dans le domaine public ? C'est pour ça que je pense qu'avant qu'un jeu ne tombe dans le domaine public suite à la mort de "l'auteur" on peut attendre longtemps.

Jybé a écrit:Je trouve comme toi l'idée de certains développeurs de "libérer" leur jeu bonne, mais il faudrait aussi que les musiciens, cinéastes, écrivains en fasse autant ...

Je trouve aussi, c'est une mentalité que j'apprécie chez un développeur et que j'aimerai retrouver dans le monde de la musique et du cinéma, seulement l'argent appelle l'argent, surtout lorsqu'il est facile.

Jybé a écrit:Pour infos, il existe une grosse base de données de films (souvent des nanards), musiques et autres documents en libre accès.

Il me semble qu'elle est morte avec la fermeture de MegaUpload.

Jybé a écrit:Et d'ailleurs, libre accès ne veux pas dire libre de droits. Pour faire simple, je t'autorise à utiliser mon jeu/film/musique ... gratuitement, mais tu n'as pas le droit d'en tirer des revenus.

Ça tombe sous l'sens.

Jybé a écrit:Et avec les sites internets qui générent des revenus (souvent faibles certe) publicitaire, cela complique encore la donne ...

Les revenus publicitaire d'un site sert généralement (officielment en tout cas) à payer le travail effectué sur le site (la mise en place de ces films/jeux, la conception ainsi que l'hébergement) et pas à ce faire une marge sur les "oeuvres", après je suis d'accord, officieusement il y a de l'abus.
#100954 par seb
12 Aoû 2012, 17:11
peut etre je dit une connerie
mais me semble quand meme que c'est un peu l'emulation et la mode du retro qui ont fait que c'est jeux et systemes sont revenus sur le devant de la scene
du coup les editeurs ce sont dit qu'ils y avaient peut etre encore du blé a prendre alors qu'ils avaient totalement laissé tombé

pour moi ce sont les fans qui ont relancés l'interet pour le retro, a travers notamment l'emulation, alors que nintendo par exemple veuille recuperer ses billes maintenant je trouve ça un peu mesquin

bon ça n'en reste pas moins illegal, c'est juste une consideration personnelle

a verifier aussi, il me semble qu'un decret aux etats unis est passé en debut d'année autorisant la copie de jeux sur des systemes obsoletes
mais pas sur de moi la dessus
#100957 par Jybé
12 Aoû 2012, 17:25
Je parlais du site http://www.archive.org
Site légal.

J'ai pu y télécharger quelques concerts de types qui autorisent les fans à se brancher sur les sorties consoles pour faire de versions live.

Y a aussi pas mal de vieux films en n&b.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur les droits d'auteurs. Quand tu sais combien est rémunéré un écrivain sur un bouquin vendu, je peux te dire que le piratage est vraiment un manque à gagner. Et qu'il n'y a pas "d'argent facile" comme tu dis.
Pour les éditeurs, c'est un peu plus facile.
Autre chose qui doit être différente : un auteur, lorsque son éditeur ne réédite plus son livre et qu'il n'a plus de stock peut récupérer les droits d'exploitation de son livre. Et donc retrouver un éditeur pour le ressortir. Pour les JV, je ne crois pas que cela soit possible ... C'est dommage je trouve.

@link : je trouve que parler de piratage est tolérable, mais pas au point de donner le nom des logiciels ... Il y a une nuance.