J'ai pas lu tout vos commentaires donc je vias juste exprimer mon avis, désolé si quelqu'un en a déjà exprimer un similaire.
pour moi le retrogaming peut se faire sur n'importe quelle machine et cela peut aussi être des jeux "recents", par exemple jouer à monkey island sur le live arcade c'est du retrogaming, jouer à pier solar sur sa megadrive c'est du retrogaming, jouer à scott pilgrim sur ps3 c'est du retrogaming, jouer à kof 98 ultimate match sur ps2 c'est du retrogaming mais jouer à pes 6 sur playstation 2 ce n'est pas du retrogaming.
En fait je vois le retrogaming comme la pratique d'un type de jeu qui peut être défini par des critères non subjectifs et dont on pourrait facilement en faire la liste exhaustive, graphisme, son, animation, style de jeu et c'est même pas une question de pixel ou de son 8-bit, tu peux faire un jeu bien propre qui possède tout de même un décalage temporel certain !
Pour faire une comparaison, certaines sneakers comme les nike air jordan sont constament rééditées, alors tu as les rééditions qui sont tels que l'étaient les originales, la réédition en 2010 de la paire de jordan 1 noire et rouge de 83 serait alors la réédition d'un jeu retro sur le xbox live, mais tu as aussi les modèles qui gardent l'apparence des originales de 83 mais qui sortent dans des coloris inédits avec les couleurs à la mode du moment, ce sont des scott pilgrim vs the world

et ces deux modèles sont des shoes vintage !