Polop !!
Mouais, j'ai envie de répondre par une citation de
Star Wars après vous avoir lu :
Obi-Wan Kenobi dans Le Retour du Jedi a écrit:Many of the truths we cling to depend greatly on our own point of view.
Qu'on pourrait traduire de la façon suivante :
Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
Le
retrogaming se cantonne t-il à certains jeux sur certaines machines ? Est-ce davantage un courant, une façon de faire des jeux qu'une pratique de jeu ou pour jouer ? A t-il des limites (techniques, temporelles, ou autres) qui en définissent réellement son appellation ?? Si oui, a t-il besoin d'en avoir ? Si non, quels sont les critères qui caractérisent un jeu ou une console de "rétro" ? Faut-il d'ailleurs avoir une définition claire, limpide, arbitraire, définitive, voire réductrice du terme
retrogaming ??
J'en profite pour faire remarquer que ce terme angliciste a été inventé de toutes pièces, sorte de barbarisme que les anglophones utilisent finalement peu (ils parlent au mieux de "
retro-games" mais pas vraiment de "
retrogaming"), ce qui n'est finalement pas anodin quand on y pense (l'origine de ce mot serait-elle franco-française

?!), déjà parce que
game est un nom et pas un verbe (donc, ici, un objet, et pas une action). De + la terminaison
-ing s'utilise à la fin d'un verbe, pas d'un nom, et désigne une
activité se traduisant en français soit pas un nom soit par un verbe (ex :
dancing is fun = "la danse c'est amusant" ou "danser est amusant"). Aussi, en France, on mélange "pratique" (application, utilisation, mise en oeuvre) et "action" (fait, faculté d'agir, de manifester sa volonté en accomplissant qq chose), ce qui est très proche je vous le concède mais les anglophones ne le font pas, eux. Pour parler d'une action "pure", non accomplie, on utilise "
to" + base verbale en anglais (ex :
to dance). Et le verbe "
to retrogame" n'existe pas !
Je me demande donc si l'appellation "
retrogaming" a une réelle valeur en soi, ou si comme ce que j'ai l'impression depuis le début de ce topic vous ne vous battez pas contre des moulins à vent, à vous évertuer à faire passer des vessies pour des lanternes et/ou à faire rentrer des ronds dans des carrés

??