Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#113820 par seb
02 Oct 2012, 16:52
JNS a écrit:Oui, je retire la comparaison avec Drevet, c'était pas gentil :mrgreen:

non je t'en prie laisse, ça a clarifié plein de chose de mon coté
#113839 par nicolabong
02 Oct 2012, 17:40
Pour mettre mon grain de sel dans l'histoire, je pense pour l'instant que le terme de rétrogaming est ce qui défini les plateformes de jeux jusqu'aux 16 bits, parce qu'il y a ce coté de jeux qui ne sont pas en 3D sauf starwing, mais ce n'est pas vraiment de la 3D à proprement parler.

Après je pense qu'au niveau de la catégorisation, c'est trop tôt pour pouvoir parler de période de rétrogaming du jeu vidéo. Plus tard, je mettrai ma main à couper que la période actuelle sera qualifié de rétrogaming, tout simplement à cause de la matérialisation des jeux. Je veux dire qu'on se dirige de plus en plus vers une ère de dématérialisation, donc tout support physique pourra être conservé et le terme de rétrogaming sera plus adéquat.
#113844 par ledenezvert
02 Oct 2012, 17:47
Polop !!

Mouais, j'ai envie de répondre par une citation de Star Wars après vous avoir lu :

Obi-Wan Kenobi dans Le Retour du Jedi a écrit:Many of the truths we cling to depend greatly on our own point of view.

Qu'on pourrait traduire de la façon suivante :

Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.

Le retrogaming se cantonne t-il à certains jeux sur certaines machines ? Est-ce davantage un courant, une façon de faire des jeux qu'une pratique de jeu ou pour jouer ? A t-il des limites (techniques, temporelles, ou autres) qui en définissent réellement son appellation ?? Si oui, a t-il besoin d'en avoir ? Si non, quels sont les critères qui caractérisent un jeu ou une console de "rétro" ? Faut-il d'ailleurs avoir une définition claire, limpide, arbitraire, définitive, voire réductrice du terme retrogaming ??

J'en profite pour faire remarquer que ce terme angliciste a été inventé de toutes pièces, sorte de barbarisme que les anglophones utilisent finalement peu (ils parlent au mieux de "retro-games" mais pas vraiment de "retrogaming"), ce qui n'est finalement pas anodin quand on y pense (l'origine de ce mot serait-elle franco-française :roll: ?!), déjà parce que game est un nom et pas un verbe (donc, ici, un objet, et pas une action). De + la terminaison -ing s'utilise à la fin d'un verbe, pas d'un nom, et désigne une activité se traduisant en français soit pas un nom soit par un verbe (ex : dancing is fun = "la danse c'est amusant" ou "danser est amusant"). Aussi, en France, on mélange "pratique" (application, utilisation, mise en oeuvre) et "action" (fait, faculté d'agir, de manifester sa volonté en accomplissant qq chose), ce qui est très proche je vous le concède mais les anglophones ne le font pas, eux. Pour parler d'une action "pure", non accomplie, on utilise "to" + base verbale en anglais (ex : to dance). Et le verbe "to retrogame" n'existe pas !

Je me demande donc si l'appellation "retrogaming" a une réelle valeur en soi, ou si comme ce que j'ai l'impression depuis le début de ce topic vous ne vous battez pas contre des moulins à vent, à vous évertuer à faire passer des vessies pour des lanternes et/ou à faire rentrer des ronds dans des carrés :whistl: ??
#113847 par ~RV~
02 Oct 2012, 17:51
nicolabong a écrit:Pour mettre mon grain de sel dans l'histoire, je pense pour l'instant que le terme de rétrogaming est ce qui défini les plateformes de jeux jusqu'aux 16 bits, parce qu'il y a ce coté de jeux qui ne sont pas en 3D sauf starwing, mais ce n'est pas vraiment de la 3D à proprement parler.

Je pense qu'il faut pas parler de 2D ou 3D pour différencier un jeu retrogaming ou non.
Je ne vois pas pourquoi un jeu de plateforme 2D qui sort aujourd'hui doit se retrouver avec l'étiquette de "retrogaming". C'est simplement ... un jeu de plateforme 2D ...
#113850 par seb
02 Oct 2012, 17:54
ledenezvert a écrit:Polop !!

Mouais, j'ai envie de répondre par une citation de Star Wars après vous avoir lu :

Obi-Wan Kenobi dans Le Retour du Jedi a écrit:Many of the truths we cling to depend greatly on our own point of view.

Qu'on pourrait traduire de la façon suivante :

Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.

Le retrogaming se cantonne t-il à certains jeux sur certaines machines ? Est-ce davantage un courant, une façon de faire des jeux qu'une pratique de jeu ou pour jouer ? A t-il des limites (techniques, temporelles, ou autres) qui en définissent réellement son appellation ?? Si oui, a t-il besoin d'en avoir ? Si non, quels sont les critères qui caractérisent un jeu ou une console de "rétro" ? Faut-il d'ailleurs avoir une définition claire, limpide, arbitraire, définitive, voire réductrice du terme retrogaming ??

J'en profite pour faire remarquer que ce terme angliciste a été inventé de toutes pièces, sorte de barbarisme que les anglophones utilisent finalement peu (ils parlent au mieux de "retro-games" mais pas vraiment de "retrogaming"), ce qui n'est finalement pas anodin quand on y pense (l'origine de ce mot serait-elle franco-française :roll: ?!), déjà parce que game est un nom et pas un verbe (donc, ici, un objet, et pas une action). De + la terminaison -ing s'utilise à la fin d'un verbe, pas d'un nom, et désigne une activité se traduisant en français soit pas un nom soit par un verbe (ex : dancing is fun = "la danse c'est amusant" ou "danser est amusant"). Aussi, en France, on mélange "pratique" (application, utilisation, mise en oeuvre) et "action" (fait, faculté d'agir, de manifester sa volonté en accomplissant qq chose), ce qui est très proche je vous le concède mais les anglophones ne le font pas, eux. Pour parler d'une action "pure", non accomplie, on utilise "to" + base verbale en anglais (ex : to dance). Et le verbe "to retrogame" n'existe pas !

Je me demande donc si l'appellation "retrogaming" a une réelle valeur en soi, ou si comme ce que j'ai l'impression depuis le début de ce topic vous ne vous battez pas contre des moulins à vent, à vous évertuer à faire passer des vessies pour des lanternes et/ou à faire rentrer des ronds dans des carrés :whistl: ??

halleluia
c'est ce que j'essaye de dire depuis le debut, qu'il existent plusieurs verité pour le meme terme et qu'aucune n'est plus valable que l'autre
#113856 par ~RV~
02 Oct 2012, 18:04
y avait bien Spasim en 74 avec de la 3D et du multi online à 32 :)
Alors ok je vais dans l’extrême avec cette exemple mais que dire de Virtua Racing sur Megadrive?
Hard Drivin' sorti fin des années 80 ne devrait pas être considéré comme retro par ce qu'il est en 3D?
#113912 par nicolabong
02 Oct 2012, 20:08
~RV~ a écrit:y avait bien Spasim en 74 avec de la 3D et du multi online à 32 :)
Alors ok je vais dans l’extrême avec cette exemple mais que dire de Virtua Racing sur Megadrive?
Hard Drivin' sorti fin des années 80 ne devrait pas être considéré comme retro par ce qu'il est en 3D?

Ce que je veux dire c'est que la 3D n'est pas la dominante dans les consoles jusqu'à 16 bits.
C'est sur, il y aura toujours des développeurs qui seront en avance sur leur temps.

Après, je viens de voir comment on pourrait classé ça d'un point de vue visuel. Est-il possible de voir une photo de bonne qualité avec un dispositif 16 bits ? Je crois que non (voir avec un PC, en modifiant les paramètres d'affichage), et je crois qu'à partir de 24 bits, on peut voir quelque chose de presque réaliste. À partir du 32 bits, c'est l'image réel. Est-ce que ça ne démontre pas une évolution d'un point de vue graphique ?

Car comme dit précédemment, il y a pas de définitions exactes au rétrogaming.
#113982 par ivankaiser
03 Oct 2012, 00:23
Le retrogaming pour moi c'est du jeu vidéo basique avec des régles de jeux basiques... M'engueulez pas pour mes exemples...

Par exemple scott pilgrim vs the world il est vraiment complétement retrogaming, aussi bien dans les graphismes que dans le style etc...

Mais pour moi kof13 c'est un gros jeu pour retrogameur, c'est peut être en HD, mais c'est un jeu de dalleux qui vise des joueurs de niche...

Pour pousser mon analyse encore plus loin... Lorsque j'ai joué à alien vs predator sur xbox 360 j'ai adoré. Beaucoup de gens l'ont trouvé naze parce que trop old school, trop comme les vieux jeux pc etc.Moi j'ai trop kiffé... C'est pas tu te caches derrière un caillou et tu regagnes tes vies... C'est super basique, ultra bourrin... Bref j'ai saigné le jeu... Pareil pour left for dead... Par contre tu me colles devant skyrim, je joue 10 minutes puis ça me soule... Les call of et autres c'est même pas la peine... Les vrais jeux next gen, je n'arrive pas à les finir, sauf si ils sont vraiment ouf, où si ils ont un déroulement à l'ancienne...

Par exemple là j'adore asura wrath... Du shoot, du beat, des qte à la die hard arcade... Du bourrinage... C'est juste ce qu'il me faut.

Le retro c'est vraiment un style. Jouer à un vieux jeux snes c'est des sensations... Bah tu peux avoir les mêmes sensations avec du current gen...
#114002 par Estariol
03 Oct 2012, 09:30
Pour certains on associe "retro-gaming" a des jeux (ou consoles) de plus de 10ans, pour moi, ma play 1 ma dreamcast et autre saturn n'ont pas le même goût retro que ma Nes/Snes etc etc.

Je veux dire par la, que le fait d'avoir changé de support cartouche / Cd à mis un grand coup a mon interprétation du rétro-gaming. Hors si j'écoute certaines personnes (pas sur ce forum) la Ps2 est passée rétro depuis 2ans...ce qui me fait rire car depuis quelques années on associe rétro-gaming a rareté aussi, et tout les dimanches si on veut des caisses entières de Ps2 pourrait être ramenées.

Moi je suis un adepte et je pense le rester du support cartouche, et ma définition du rétro n'est surement pas la bonne mais pour moi un retro-gamer est un collectionneur (et/ou joueur) de jeux et consoles a support cartouche en Priorité, ce qui ne l’empêche pas d'avoir les consoles Cd mentionnées plus haut ^^
#114004 par nicolabong
03 Oct 2012, 09:37
Estariol a écrit:Pour certains on associe "retro-gaming" a des jeux (ou consoles) de plus de 10ans, pour moi, ma play 1 ma dreamcast et autre saturn n'ont pas le même goût retro que ma Nes/Snes etc etc.

Je veux dire par la, que le fait d'avoir changé de support cartouche / Cd à mis un grand coup a mon interprétation du rétro-gaming. Hors si j'écoute certaines personnes (pas sur ce forum) la Ps2 est passée rétro depuis 2ans...ce qui me fait rire car depuis quelques années on associe rétro-gaming a rareté aussi, et tout les dimanches si on veut des caisses entières de Ps2 pourrait être ramenées.

Moi je suis un adepte et je pense le rester du support cartouche, et ma définition du rétro n'est surement pas la bonne mais pour moi un retro-gamer est un collectionneur (et/ou joueur) de jeux et consoles a support cartouche en Priorité, ce qui ne l’empêche pas d'avoir les consoles Cd mentionnées plus haut ^^

C'est vrai que le fait d'avoir une cartouche peut faire penser au rétro, je pensais aussi ça, MAIS, les jeux sur consoles portables sont encore en cartouche (DS et 3DS). Donc c'est vrai que ça ne peut être classer ainsi..
#114014 par PstyleZ
03 Oct 2012, 10:24
j'ai du mal à comprendre quand même pourquoi vous êtes autant fermés et pourquoi dans votre définition du retrogaming vous vous rapportez systématiquement à des éléments matériels (comme une cartouche, des consoles) ou temporels (années 70-90) alors qu'on parle de gaming, de jeux, donc à priori de contenu et de ressenti !

on est d'accord que les origines du retrogaming ça a été les jeux video de notre petite enfance, mais comme tout mouvement il évolue ! maintenant ça englobe bien plus de choses que ça et je trouve ça archi réducteur de cantonner le retrogaming aux jeux sortis sur les hardware ayant existés jusque la super nintendo ou la nintendo 64...

Y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au retrogaming donc faut oublier le côté nostalgie, y a un vrai plaisir de jeu, un plaisir de jeu qui donc peut être recherché par des éditeurs actuels afin de satisfaire ces gens là, rayman origins ou sonic generations n'ont pas été fait au pifomètre et je pourrai d'ailleurs m'étendre un peu plus dessus sur un sujet non public mais bref vous pouvez me croire sur parole les dirigeants des grosse compagnie de JV ont tout à fait conscience du potentiel du retro à l'heure actuelle et ne cherchent pas "qu'à" rééditer leur ancien jeu pour satisfaire les gens qui apprécient et recherchent ça.
#114026 par nicolabong
03 Oct 2012, 11:15
C'est pour ça que je parlais de classer ça par rapport à l'image, mais il est vrai qu'on ne parle pas de gameplay dans nos définitions..
Le truc c'est que maintenant, les jeux n'ont plus vraiment de gameplay novateur ou je me trompe ?
#114031 par ~RV~
03 Oct 2012, 11:23
PstyleZ a écrit:Y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au retrogaming donc faut oublier le côté nostalgie, y a un vrai plaisir de jeu, un plaisir de jeu qui donc peut être recherché par des éditeurs actuels afin de satisfaire ces gens là, rayman origins ou sonic generations n'ont pas été fait au pifomètre et je pourrai d'ailleurs m'étendre un peu plus dessus sur un sujet non public mais bref vous pouvez me croire sur parole les dirigeants des grosse compagnie de JV ont tout à fait conscience du potentiel du retro à l'heure actuelle et ne cherchent pas "qu'à" rééditer leur ancien jeu pour satisfaire les gens qui apprécient et recherchent ça.

Evidemment que les éditeurs surf la dessus et ils l'ont vite compris avec le succès des rééditions de jeux via le PSN ou Xbox live arcade par exemple (et bien même avant la moindre vente, faire un portage à l'arrache en dématérialisé ca peut faire que des benef. Limite le + cher c'est le coût des soum :p )

Après c'est la ou personnellement je ne suis pas d'accord, on ne fabrique pas du retrogaming à mon goût.
On vais un truc qui y ressemble mais pour moi ce n'est pas ça le retrogaming.