Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#114032 par minimoi
03 Oct 2012, 11:25
Si les jeux on des gameplay novateurs, mais il est vrai que dernièrement il n'y a pas eu de gros chamboulement. Mais c'est la fin de la generation actuelle de console qui veut ça.
#114033 par ~RV~
03 Oct 2012, 11:28
nicolabong a écrit:C'est pour ça que je parlais de classer ça par rapport à l'image, mais il est vrai qu'on ne parle pas de gameplay dans nos définitions..
Le truc c'est que maintenant, les jeux n'ont plus vraiment de gameplay novateur ou je me trompe ?

Il y en a moins simplement par ce que produire un jeu ca coûte un bras. Les éditeurs prennent donc moins de risques et on se retrouve donc avec des suites de suites ou on a simplement rajouté quelques trucs.

A la limite tu peux retrouver certains trucs sur Wii un peu different car tu es encore capable de faire un truc vendeur sur cette machine avec une prod d'une 30ène de personnes.

Après il y a quelques exception mais le coût de production est le premier frein à prise de risque pour un éditeur.

C'est la ou les jeux xbox live arcade peuvent se permettre de faire des trucs bien + exotique vu le faible coût de production.
Quand je vois que 2 potes ont fait sur un jeu pendant leur pause bouffe au taff ...
#114047 par OBowser
03 Oct 2012, 12:16
Ce débat est très intéressant.

Définir ce dont on parle est nécessaire. Le terme "retrogaming" est trompeur dans la mesure où il met l'accent sur la simple antériorité temporelle et fait manquer du même coup ce qui fait l'essence de ces jeux que l'on aime.
Mais je pense qu'il faut faire avec. Il faut utiliser "les mots de la tribu" quitte a leur donner un "sens plus pur" ( Mallarmé :whistl: ).
#114057 par OBowser
03 Oct 2012, 12:46
Je connais très mal les jeux next-gen.

Mais j'ai l'impression qu'il se caractérisent par une volonté de réalisme absent des jeux rétro. Ils se présentent comme des simulations: leur gameplay simulent des expériences réelles (de guerre, de combat, de sport).
Cette volonté de fidélité au réel me semble moins prononcée dans les jeux retro. Et je ne parle pas de rendu graphique, de 2D ou de 3D mais de gameplay.
#114151 par Guryushika
03 Oct 2012, 21:10
Y'a des trucs intéressants qui apparaissent depuis quelques pages, continuez.. continuez.
#114160 par Geawin
03 Oct 2012, 21:19
Guryushika a écrit:Y'a des trucs intéressants qui apparaissent depuis quelques pages, continuez.. continuez.

Hé oh on est pas chez le psy hein :mrgreen:
#114184 par JLM
03 Oct 2012, 23:30
Moi je suis d'accord avec Seb.
En attendant que les académiciens l'aient introduit dans le dico, on a tous le droit d'avoir son avis.

Et pour ma part, le retrogaming n'est pas un style de jeu. Ce n'est pas à comparer avec "Shoot'em up" ou "FPS", c'est à comparer avec "NextGen".
Quel est le point commun entre les styles de jeu de pong et de FZero ? Aucun, et pourtant pour moi ce sont tous les 2 des jeux retros mais de périodes différentes.

Ensuite les consoles sont importantes simplement parce qu'à l'époque on jouait dessus.
Ça fait partie de l'aspect retrogaming autant qu'une vielle borne d'arcade. C'est tous les 2 du hardware mais ils font quand même partie de la culture.
Au même titre que les premiers cinématographes des frères lumières pour le cinéma.

Encore une fois pour moi le retrogaming c'est jouer à des jeux qui ne sont plus vendus en tant que tel.
Mais j'accepte volontiers toute autre définition qui ne sera ni meilleure ni pire que la mienne puisqu'il n'en existe pas encore d'officielle à laquelle se plier.

La discussion commence un peu à tourner comme les débats stériles du moscaland...
Qui est le plus grand champion, Sebastien Loeb ou Mohamed Ali ?? :D
Ne vous battez plus, chacun à sa propre réponse à cette question. :D
#114215 par comptesuppr101
04 Oct 2012, 07:04
JLM a écrit:
Et pour ma part, le retrogaming n'est pas un style de jeu. Ce n'est pas à comparer avec "Shoot'em up" ou "FPS", c'est à comparer avec "NextGen".
Quel est le point commun entre les styles de jeu de pong et de FZero ? Aucun, et pourtant pour moi ce sont tous les 2 des jeux retros mais de périodes différentes.

Faut nous relire, on a jamais dis que le retrogamig était UN style de jeu dans le sens, le retro' c'est juste de la plateforme ou uniquement des Doom-like...

Et j'attends toujours qu'on nous explique en quoi Piersolar ne fait pas parti du retro.
#114245 par ivankaiser
04 Oct 2012, 10:27
Au même titre que les premiers cinématographes des frères lumières pour le cinéma.

ça veut dire qu'un film comme hobo with a shootgun qui est filmé en technicolor qui utilise les codes des films de justicier des années 70 et qui utilise les codes du gore du cinéma provocateur des années 70 80 n'est pas un film pour un public retro et averti ?

Où encore pire The Artist de Jean Dujardin qui est carrément muet et en noir et blanc...

Le retro c'est un style. Parler de jeux par rapport aux années de sorties c'est plus de la passion historique.
C'est dans le retrogaming, mais ça engolbe plusieurs choses.
#114303 par Guryushika
04 Oct 2012, 14:15
J'me demande si il ne faudrait pas revoir le terme en lui-même, le mec au nez vert a justement souligné que "to game" est un verbe qui n'existe pas. A force de lire les idées de chacun, je penche vers le retroplaying.

Et encore que là, est-ce que ça se limite aux jeux vidéos? Rien dans ce terme (retrogaming ou retroplaying) ne nous y oblige, y'a également des jeux de sociétés anciens qui mériteraient leur place, des jeux de cours de récré que pratiquaient nos parents et grands-parents tels que courir derrière un énorme anneau et le diriger avec un baton (je ne connais pas son appellation précise) ou le jeu des osselets.
Dernière édition par Guryushika le 04 Oct 2012, 19:10, édité 1 fois.