Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#102148 par Geawin
20 Aoû 2012, 23:40
Guryushika a écrit:Deux fois que je veux répondre et que j'efface mes messages, celui-ci c'est le bon:

la gueguerre si certains veulent la faire tant mieux pour eux si ça leur plaît, moi j'aime les brocantes sous un beau soleil à marcher peinard dans la foule, je suis extérieur à tout ça.
Oui mais, parce qu'il y a un mais, passionné de retro (je ne cherche pas que ça ni du jeu vidéo next-gen, heureusement), si je veux espérer trouver autre chose que du PS2 ou des "restes" crasseux, étant bien revenu à la mode à l'heure d'aujourd'hui et quand on connait le marché que ça génère je suis obligé d'être présent à l'aube (quand j'arrive à me réveiller, me lever n'est pas un soucis) sinon il n'y a plus trop à espérer une fois arrivé à 10h... puis suffit de voir les retours de Metlen et d'autres: faut se lever tôt si on veut faire des économies et revenir avec de belles pièces.

Je ne vais jamais demander à tous les stands "..vous auriez de vieux jeux vidéos...?" ni ne me lance comme un demeuré sur les cartons bave aux lèvres, c'est pathétique et hors de question de m'abaisser à ça, on dirait des gorets qui se battent pour têter les mamelles d'une truie.

Ca me tape déjà pas mal sur le système de devoir marcher vite à cause des concurrents (revendeurs pros ou passionnés), mais j'y suis contraint sinon pourquoi se lever à l'aube? C'est d'ailleurs pour ça que je me cherche un petit BMX sans prétention qui rentrerait facilement dans mon coffre pour me balader sur les brocantes de minimum 200 exposants, pour avancer rapidement et sans sprint. Mercredi j'étais sur une broc' de 350 exposants et y'avait un vendeur "pro" avec ses merdes sunfadées et ses GBA autant rayées qu'un grattoir pour chats: il est toujours accompagné de ses fils (Syrrak et Metlen sauront de qui je parle) d'une quinzaine d'années... y'en avait un qui n'a pas cessé de balayer la brocante à vélo, il a bien fait 10x le tour. Pendant ce temps-là son père tient le stand.

Peut-on leur reprocher? Non, ils sont organisés, c'est tout.
Après ils vendent aux prix qu'ils souhaitent, si y'a des imbéciles prêts à sortir l'oseille et à se mettre à genoux pour leur lécher la pomme sans penser à se renseigner un minimum avant...

Faut pas croire, y'a des revendeurs pros sympathiques qui ont des prix tout à fait réglos et ouverts à la négociation, à partir de là je me fous royalement de savoir d'où viennent les jeux: achetés soit sur la broc' 20 minutes avant pour une bouchée de pain ou venant de leur collection... à partir du moment où on ne me regarde pas avec des yeux de biche en pleurs prétendant qu'un "Tintin au Tibet" en loose à 15€ qui pue le fennec c'est une bonne affaire. Si on veut me prendre pour un con que ça soit fait avec style alors, et tant pis pour moi si je tombe dans le panneau et que je rentre chez moi avec l'anus qui pisse le sang (ami de la poésie...).

Qu'ils paient leurs taxes ou non ou qu'ils aient un bon ou mauvais chiffre d'affaire je m'en contre fous et ce n'est pas mon problème, je vais là pour trouver des chouettes pièces à bon prix, à moi de faire ce qu'il faut pour. Je n'ai jamais revendu quoi que ce soit (préfère l'échange), le jour où ça arrivera ça sera à un prix réglo sans arnaque, autant pour l'acheteur que pour moi parce que, HAHA, ceux qui critiquent le fait de revendre "un peu plus cher" ce qu'on a trouvé pour quelques euros afin de pouvoir financer d'autres achats... jamais je ne spéculerai ni n'arnaquerai quelqu'un mais hors de question de tenir le rôle du "bon gars" qui se lève le cul à l'aube, se tape des kilomètres, la négociation et tout le reste pour tout refiler sans se faire une petite marge à un type en pyjama derrière son ordi qui n'aura qu'à répondre "je prends, on passe en mp?".

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

rien à rajouter :wink:
#102221 par link-tothepast
21 Aoû 2012, 12:15
kazeus a écrit:il ne s'est pas senti trop gêné quand tu lui as montré les câbles dénudés?

Si, il s'est senti tellement con que je me suis retrouvé gêné pour lui... mais c'était assez drôle quand j'y repense :whistl:
#102742 par ~RV~
23 Aoû 2012, 16:51
Perso dans mon coin j'ai abandonné l'idée de tomber sur une perle rare en vide grenier.
Y a 6 ou 8 pro qui enchaînent comme des fous toutes les VG pour piler le moindre carton.

Je critique pas, c'est leur business, mais j'ai pas envi de courir comme un furieux au milieu des stand pour espérer chopper quelques choses.

Par chance l'un des pro à une boutique dans ma ville et fait vraiment des bons prix (et n’hésite pas à faire des offres quand tu prends plusieurs jeux)

Y a même des boutiques parisiennes qui vont le voyage jusqu’à lui pour chopper du matos et le revendre sur paris ...

De toutes façon il le dit lui même : les VG c'est devenu n'importe quoi et le retro gaming est à la mode en ce moment du coup les prix explosent.
#102748 par kazeus
23 Aoû 2012, 16:57
link-tothepast a écrit:
kazeus a écrit:il ne s'est pas senti trop gêné quand tu lui as montré les câbles dénudés?

Si, il s'est senti tellement con que je me suis retrouvé gêné pour lui... mais c'était assez drôle quand j'y repense :whistl:

je veux bien te croire car je suis entrain de m'imaginer sa tête :lol:
espérons que ca lui aura donné une petite leçon (même minime) de cette histoire!
#114170 par Guryushika
03 Oct 2012, 21:39
Pas aussi insolites que ça puisse paraître, mais deux anecdotes "sympathiques" qui méritent une petite place:

- j'ai acheté un Game Boy black à une dame de +/- 60 ans, mint et grâce à elle car elle est également joueuse et obligeait ses enfants et petits enfants à prendre soin de leurs affaires et à retirer les piles lorsqu'ils n'utilisaient pas la console, du coup les contacts sont restés impeccables, pas une griffe sur l'écran ni de crasses dans les raynures... Je l'ai félicitée :)

- un merci au gars qui m'a vendu le pad Mega Drive neuf à 2€, je n'avais plus de monnaie et je lui demande de me le garder de coté 10 minutes, ce à quoi il répond: "C'est bon prends-le avec toi, je te fais confiance"... Je suis revenu et je lui ai donné un petit peu plus que ce qu'il en demandait, comme quoi la confiance paie.
#114367 par Tidji
04 Oct 2012, 18:33
Guryushika a écrit:Pas aussi insolites que ça puisse paraître, mais deux anecdotes "sympathiques" qui méritent une petite place:

- j'ai acheté un Game Boy black à une dame de +/- 60 ans, mint et grâce à elle car elle est également joueuse et obligeait ses enfants et petits enfants à prendre soin de leurs affaires et à retirer les piles lorsqu'ils n'utilisaient pas la console, du coup les contacts sont restés impeccables, pas une griffe sur l'écran ni de crasses dans les raynures... Je l'ai félicitée :)

- un merci au gars qui m'a vendu le pad Mega Drive neuf à 2€, je n'avais plus de monnaie et je lui demande de me le garder de coté 10 minutes, ce à quoi il répond: "C'est bon prends-le avec toi, je te fais confiance"... Je suis revenu et je lui ai donné un petit peu plus que ce qu'il en demandait, comme quoi la confiance paie.

Chaud, le deuxième. Je n'ai jamais vu de gars aussi sympa en brocantes. Moi je me souviendrais toujours du gars avec une grosse iroquois, qui m'a pas laissé un jeu parce qu'il me manquait dix cents. C****** un jour, c****** toujours. :roll:
#114383 par Guryushika
04 Oct 2012, 18:55
Mais jeune fou, avec 10 cents on peut acheter une place de ciné, 2 coca, une promenade en poney, de la gomme à mâcher et il doit en rester encore un peu pour une paire de lacets. Imagine de quoi tu l'aurais privé ;)
#114389 par Tidji
04 Oct 2012, 19:02
Guryushika a écrit:Mais jeune fou, avec 10 cents on peut acheter une place de ciné, 2 coca, une promenade en poney, de la gomme à mâcher et il doit en rester encore un peu pour une paire de lacets. Imagine de quoi tu l'aurais privé ;)

Tiens, j'aurai dû lui dire ça. :whistl:
Je suis pas sûr qu'avec 10 cents tu puisse te payer du cannabis... :roll:
#114410 par Tekan
04 Oct 2012, 19:49
Guryushika a écrit:Mais jeune fou, avec 10 cents on peut acheter une place de ciné, 2 coca, une promenade en poney, de la gomme à mâcher et il doit en rester encore un peu pour une paire de lacets. Imagine de quoi tu l'aurais privé ;)

ça me fait penser au Grand pere Simpson quand il raconte ses histoire de l'ancien temps :D
#114442 par Guryushika
04 Oct 2012, 21:09
Touché.
#114585 par Tassiruam
05 Oct 2012, 12:37
Allez quelques petites anecdotes pour moi :
Rien que la semaine dernière je tombe sur un gamin qui vendait des jeux DS et wii, je m'attarde sur mario party 8 et lui demande le prix, il me dit 3 euros (c'est rien 3 euros mais je me dis que je peux négocier encore) donc tout en regardant le jeu je pense à lui faire une proposition à 2 euros et le je ne sais pas pourquoi d'un coup il me dit "je peux vous le faire à 2"
Ba tiens j'avais justement une pièce de 2 euros dans ma main ^^
Pareil je continu mon tour et je tombe sur une statue tom & jerry, la nana me dit 5 euro, je lui dit c'est pas cher, je regarde un peu la statue et d'un coup elle me dit : "je peux vous la faire à 3euros"
Fiou la négociation de la journée à été difficile...
Conclusion :
Dorénavant je m'attarderai sur les objets et froncerai les sourcils pour faire comprendre oulaaaaa c'est pas bon ça...
ahah

Sinon j'aime bien aussi chopper des objets avant les ramasseur et faire mon fier quand je les vois arriver...
Dire le prix bien haut, COMMENT DIX EUROS POUR TOUT CA, C'EST VRAIMENT PAS CHER!! mdr
On devrait se filmer de temps en temps ahah
#114617 par Guryushika
05 Oct 2012, 14:48
"2€ pour un Alien Soldier!? Bon ok, mais c'est bien parce qu'il est sous blister!"
#115269 par Guryushika
07 Oct 2012, 23:40
Ce matin, 7h30, petite brocante de 20 exposants.

Après 1 minute je tombe sur un Phantasy Star Online, je tape la conversation avec le vendeur qui est un ancien collectionneur.
Je lui demande:

- ...et tu as encore d'autres jeux à vendre?
- Non hein tout ce qu'il me reste est là, presque tout a déjà été pris.
- Et t'avais quoi? (croisons les doigts pour que ça soit pas grand chose)
- Des consoles Nintendo et Sega en boîte, des jeux en état impeccable, j'avais même des blisters et..
- (je l'interromps) Des blisters!?
- Ouais tu sais avec le logo en carton sous le plastique rigide et tout...
- T'en avais beaucoup? (là je suis blanc comme un mort sur le point de chialer)
- Pas mal oui, des bons titres en plus, j'y avais jamais touché.
- ...mais euh... tu les as vendus y'a combien de temps, dès que tu es arrivé je parie? (autant me saigner jusqu'au bout)
- Non hein je les ai mis sur ebay ceux-là, y'a bien deux mois et ils sont partis à 200€ etc...

Je n'ai jamais été aussi heureux qu'un vendeur me dise qu'il avait vendu ses jeux sur ebay :mrgreen:

J'ai cru que j'avais raté l'affaire de l'année ^^