Forum consacré à la vie du site, aux informations liées au forum, à l'activité de la communauté.
#116350 par seb
11 Oct 2012, 18:55
apres pour les evaluations precise de chaque jeu
je sais pas comment vous voulez faire exactement, mais au cas ou je vous expose la maniere dont je les fait pour les figurines 12" que je collectionne aussi

primo je fait une recherche sur les sites de ventes pour voir a combien elle se vendent , ensuite je regarde sur ebay dans les ventes terminées pour voir a combien elle ce sont vendus
ensuite je demande a plusieurs personne a combien elles estiment la piece , et puis a la fin je fait une moyenne de tout ça

je trouve que comme ça tu a une estimation plus juste de la valeur, alors qu'avec uniquement l'avis d'une personne ça peut etre plus subjectif
#116365 par Guryushika
11 Oct 2012, 19:55
Je suis mitigé.
Pas par ton idée, elle est très bonne et sous cette forme ça fait "article", c'est classe, mais c'est au niveau de son élaboration et de l'organisation en terme de visibilité.
Je pense que dans ce sens il faudra que ça soit un nombre restreint de membres qui s'en occupent, c'est-à-dire les vrais habitués (anciens et/ou ceux inscrits depuis plusieurs mois qui ont de vraies bases solides, perso j'estime ne pas les avoir) et point de vue jonglage avec leur temps libre ça va être difficile donc très long à mettre en place.

Je crois que ton idée verra plus vite le jour en parallèle avec la mienne si on ajoute une modification à cette dernière, je m'explique:

Admettons que je désire l'estim de Final Fight CD en pal, je vais dans la section "Le Marché"...

[ESTIMATION]
>> SEGA
>> Mega CD
>> Final Fight CD (topic qui sera crée par moi vu que j'ai cherché après le jeu, je ne l'ai pas trouvé, je crée donc le topic en question)

Je pose mon commentaire demandant l'estim' (jeu complet pal état mint) et là celui qui répond essaie de donner un max d'informations suivant ce schéma:

PAL

Loose:
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint (en fonction de l'état: Mauvais, Bon, Mint):

JAP

Loose:
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint:

US

Loose:
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint:

En priorité répondre en fonction de la demande (ici complet pal mint) mais si on connait la cote en loose et les autres critères, alors essayer d'y répondre également.
Si on ne sait pas, on ne dit rien, celui qui sait comble les vides tant qu'il y en a.
En plus de ça, poster une image du recto de la cover du jeu (au mieux pour chaque version). Chaque topic (console / jeu / accessoire) aura donc son estimation détaillée en fonction de son état, de sa version, et avec image à l'appui (pour les accessoires par forcément).

N'importe quel membre pourrait apporter ces informations, si elles s'avèrent justifiées par un des modos (ou un "France Retrogamer" si tu décides de donner un certain champ d'action limité à cette section uniquement) alors le 1er message serait modifié en conséquence:

"Bonjour, je désire connaître la cote de Final Fight CD svp, complet en état mint, version pal.. merci."

Réponse: "...dans cet état ça doit tourner dans les 20€." (le prix je dis ça comme ça)
Réponse n°2: "Complet pal aucune idée mais en loose c'est 7€, complet mint Jap c'est 10€ grand max, je poste en même temps la cover du jeu en pal"

Modifs' apportées dans le 1er message:

image de la cover du jeu (peut être postée par le demandeur, même un membre de 5 jours)

PAL
Loose: 7€
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint: 20€ mint

JAP

Loose:
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint: 10€ mint

US

Loose:
Loose + notice:
Complet Ma / B / Mint:

Tu te servirais ensuite de ces informations pour créer ton argu au fur et à mesure avec une meilleure visibilité car tu reprendrais tout (ici pour la console Mega CD et ses jeux) dans un seul post / article / argu.
#116389 par Geawin
11 Oct 2012, 21:26
Et pourquoi pas (pour reprendre un peu l'idée du monsieur ci dessus) une sorte de Wiki du jeu vidéo.

Celui qui veut une estim, ou qui apprécie un jeu crée un topic précis sur celui-ci, et les personnes du forum ayant un accés pourraient répondre et/ou compléter le dossier par des images, des prix, des résumés...

Je me doute qu'en terme d'information à traiter ça va être énorme, mais Wikipédia au début c'était minuscule.
#116579 par link-tothepast
12 Oct 2012, 16:42
Ouais Guryu je vois très bien ce que tu veux dire, c'est une idée top et si on en était au début de FR, j'aurais approuvé direct.
Mais vous êtes toujours chauds au début, et quand le projet sort, plus personne n'a le temps. :D
Je rigole je ne dis pas ça pour vous hein (seb kaz Guryu) :wink: . Mais plusieurs fois j'ai mis des trucs en place, et ça a foiré. Maintenant je ne mets en place que des projets pour lesquels je sais que j'aurai le temps et la motive, parce que si je ne compte que sur les autres, en général ça va pas très loin.
Ex : Sur réclamation, il y a déjà eu 2 Wikis sur FR ( le Wikigames et le Retrowiki :P), dont un qui était vraiment hyper bien foutu avec toutes les catégories que tu pouvais imaginer. Il y avait pour chaque fiche de jeu la possibilité de déposer un test, un commentaire, une astuce ou des cheats codes, et des estimations, des indices de rareté... Il y avait aussi la possibilité de créer des fiches pour les consoles ou les accessoires. Pourtant le wiki n'a jamais pris, et on a fermé cette section qui était morte de chez morte.

Aujourd'hui, je me vois mal recréer un arbre hyper détaillé de catégories dans la section estim.
Je suis d'accord pour qu'on bosse ensemble sur la refonte de la section estimation, et surtout pour qu'on arrive à mettre en place un bel argus, mais il faut trouver une autre solution que la section sur 3 niveaux et 50 sous-catégories, parce que ça demande la participation active de pas mal de monde avant que ça ait un minimum de gueule.

Une autre solution à laquelle j'avais pensé, était de créer un topic par support, avec un premier message qui présente le support, puis chaque message présente une fiche de jeu sur le support, avec plusieurs infos dont une estim de la cote. Sur le premier message on met à jour les liens des titres vers les différents posts du sujets. Evidemment les réponses seraient bloquées. C'est pas parfait non plus comme système, mais au moins ça évite de créer un énorme truc qu'il faut remplir ensuite. Vous en pensez quoi ?

Sinon je me penche dessus et je continue de réfléchir, je vous proposerai d'autres idées pour l'argus.
Si vous êtes chauds pour vous en occuper, alors ne vous refroidissez pas, on en discute et on essaye de mettre en place un truc cool :D
#116675 par OBowser
12 Oct 2012, 22:39
OBowser a écrit:Dans la section estimation, j'ai remarqué que régulièrement des demandes revenait pour les mêmes jeux.
Pourquoi ne pas créer un sujet sur chaque grande série sous forme de post-it: Mario, Zelda, Megaman, Metroid, Castlevania, Probotector, Tintin au Tibet :whistl:
Avec les contributions de chacun on obtiendrait un argus qui suivrait au plus près l'évolution des côtes.

Désolé je m'auto-quote. :whistl:

Au lieu de créer un arbre vide, pourquoi ne pas laisser le soin à un modo de transformer en post-it les sujets d'estimation existants qui lui semble les plus pertinents (grosses licence, demande récurrentes) ?

L'argus se constituerait ainsi progressivement de lui-même. Des jeux plus important au moins importants.

On éviterait aussi l'écueil de l'argus figé puisque chacun serait libre de réagir à une estimation, en proposant la sienne. Il me semble important que les cotes des jeux soit l'objet d'une discussion entre membres du forum et pas un argus rédigé par un "expert".
#116733 par link-tothepast
13 Oct 2012, 11:41
Oui c'est pas mal aussi comme système, mais du coup c'est vrai que ça reste quand même difficile de trouver une estimation pour un jeu précis. Et puis trop de post-it tue le post-it. :P Par contre je suis assez d'accord sur le fait que les estimations soient le résultat d'une discussion plutôt que l'avis d'une seule personne.
#116737 par Geawin
13 Oct 2012, 11:50
link-tothepast a écrit: Par contre je suis assez d'accord sur le fait que les estimations soient le résultat d'une discussion plutôt que l'avis d'une seule personne.

Ca c'est la base, plus tu as d'avis, et plus ton estim sera précise (ou pas d'ailleurs !).
#118652 par nintendojim2099
23 Oct 2012, 00:20
Mettre en place un argus à l heure d aujourd'hui me semble infaisable.
Les prix s envolent, puis redescendent, puis ça se vend à prix honnête puis re l'hallu totale!

Pour exemple?
La saga Zelda éditée à des centaines de milliers d exemplaires donc très commun à chopper et qui s envole (opus Nes, Super Nintendo et Game Boy) dans les prix.

Prenez votre temps concernant ce genre de titres la flambée n a pas raison d être vous retrouverez facilement ces titres même d ici 1 an ou 2 (ça squatte dans quasiment toutes les collections des milliers de retrogamers actuels)

Ça évolue tout le temps et même un expert ne peut chier une côte valable, objective (suivant l état, la valeur de la série sentimentale et perso....) ou bien son estim' ne sera valable même pas 6mois.

Enfin c est mon point de vue je ne veux décourager personne mais j ai abandonné l idée de le faire.

Pondre comme le site nintendoage une cote avec des lettres (A B C D par exemple) mais même à long terme ça risque de trop évoluer.

Rajouter un facteur de merde: les homemade qui risquent d inonder le marché....
#118707 par OBowser
23 Oct 2012, 15:50
nintendojim2099 a écrit:Mettre en place un argus à l heure d aujourd'hui me semble infaisable.
Les prix s envolent, puis redescendent, puis ça se vend à prix honnête puis re l'hallu totale!

Pour exemple?
La saga Zelda éditée à des centaines de milliers d exemplaires donc très commun à chopper et qui s envole (opus Nes, Super Nintendo et Game Boy) dans les prix.

Prenez votre temps concernant ce genre de titres la flambée n a pas raison d être vous retrouverez facilement ces titres même d ici 1 an ou 2 (ça squatte dans quasiment toutes les collections des milliers de retrogamers actuels)

Ça évolue tout le temps et même un expert ne peut chier une côte valable, objective (suivant l état, la valeur de la série sentimentale et perso....) ou bien son estim' ne sera valable même pas 6mois.

Enfin c est mon point de vue je ne veux décourager personne mais j ai abandonné l idée de le faire.

Pondre comme le site nintendoage une cote avec des lettres (A B C D par exemple) mais même à long terme ça risque de trop évoluer.

Rajouter un facteur de merde: les homemade qui risquent d inonder le marché....

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Même si le marché fluctue il est possible de donner des estimations qui donnent de bonnes indications sur le prix moyen auquel on peut se procurer un jeu avec un peu de patience et quelques efforts de recherches.

Après une estimation reste un jugement basé sur l'expérience de celui qui la formule; ce n'est certainement pas une connaissance objective de la valeur réelle du jeu.

Evidemment les côtes évoluent. C'est pour cette raison qu'un argus figé me parait également vain. La section estimation telle qu'elle prend forme permet justement de mettre à jour les côtes des jeux à travers la discussion des membres et d'aider, au coup par coup, à acheter intelligemment.
#121292 par tyounise
04 Nov 2012, 09:40
Un système de code captcha a l'inscriptions pour évité la pollution des bots.
#121298 par link-tothepast
04 Nov 2012, 10:44
@Nico : oui faut que je m'en occupe...

@tyounise : Normalement y'en a un système de captcha, c'est pour ça je comprends pas qu'il y ait autant de bots.
J'ai demandé à Benjamin de faire quelque chose, dés qu'on aura réglé le problème je ferai un nettoyage des utilisateurs inactifs.
#121303 par tyounise
04 Nov 2012, 11:21
link-tothepast a écrit:@Nico : oui faut que je m'en occupe...

@tyounise : Normalement y'en a un système de captcha, c'est pour ça je comprends pas qu'il y ait autant de bots.
J'ai demandé à Benjamin de faire quelque chose, dés qu'on aura réglé le problème je ferai un nettoyage des utilisateurs inactifs.

c'est un système a deux mot ?