Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#117270 par ledenezvert
15 Oct 2012, 18:24
Masterlord a écrit:Le Prologue suffit à lui même, Gameplay, Son, Graphismes il lui manque juste la durée de vie. :whistl:

Polop !!

Die, Monster ! You don't belong in this world ! :whistl:

Le seul problème de SotN c'est qu'il faut d'abord se taper la 1ère partie du jeu avec Alucard avant de pouvoir s'amuser avec Richter :mrgreen:
#117612 par seb
17 Oct 2012, 00:30
bon je vais surement passer pour un poireaux voir meme une quiche mais j'ai un soucis

j'ai telechargé la demo de harmony of despair sur le PSN , mais voila c'est juste injouable leur truc , j'ai quasiment tout le chateau a l'ecran et un tout petit bonhomme d'un demi millimetre a diriger
et pourtant j'ai vu des videos ou c'est beaucoup plus centré sur la piece ou tu te trouve

et je comprend pas comment tu zoome, donc wé vous pouvez y aller vous foutre de ma gueule mais j'ai pas trouvé :oops:

edit : laissez tomber j'ai trouvé, j'suis bel et bien une truffe :cry:
Dernière édition par seb le 17 Oct 2012, 00:56, édité 1 fois.
#117613 par PstyleZ
17 Oct 2012, 00:41
Franchement je sais pas comment tu peux dire que Castelvania IV est le meilleur opus de la série Masterlord et pourtant dieu sait que je suis un fervent défenseur de la SNES.
Castlevania IV est cool mais il est bien bien trop court et facile pour obtenir ce titre selon moi, un singe bien éduqué pourrait le terminer en 4/5h !

Si on s'en tient à la série pure et dure sans le spin off kid dracula que j'affectionne particulièrement que ce soit sur famicom ou sur Gb voilà mon classement qui est incontestable ! (sauf par les plus grandes mauvaises foies de la terre :lol: )

1 - SOTN : et oui le meilleur castle est sur PS1 et ça fait mal au cul mais cet opus est parfait, il est long, archi ambiancé, gameplay monumental, graphisme magnifique, c'était une énorme claque !

2 - Chi no rondo : putain mais les musiques, un truc de fou, je l'avais pas à l'époque mais jy jouais chez un pote et les musiques me faisaient halluciner, le jeu en lui même est aussi au top, on disait que vampire's kiss sur snes était un portage raté de ce jeu mais cooli, les deux jeux n'ont rien à voir tellement c'est le jour et la nuit ! un très très grand castelvania avec plein de trouvailles, les deux sorties par niveau, oué non mais plus j'y pense et plus je vais le mettre en première position en fait !

3- Belmont's revenge : vous parlez jamais des castle sur Gb ! okay le 1 est nul, okay le legend est vraiment poussif, mais le 2 est une réussite absolue ! le gameplay qui était le gros défaut du 1 a été totalement corrigé, les graphismes sont au top pour la machine, les boss impressionnants, les musiques au taquet comme d'habitude. Pour voir qu'on est sur game boy je trouve que ce jeu en impose sacrément, et c'est un vrai plaisir que d'aller au bout.

Et voilà maintenant j'attends vos trolls à base de castelvania IV !
#117616 par ~RV~
17 Oct 2012, 01:32
PstyleZ a écrit:2 - Chi no rondo : putain mais les musiques, un truc de fou, je l'avais pas à l'époque mais jy jouais chez un pote et les musiques me faisaient halluciner, le jeu en lui même est aussi au top, on disait que vampire's kiss sur snes était un portage raté de ce jeu mais cooli, les deux jeux n'ont rien à voir tellement c'est le jour et la nuit ! un très très grand castelvania avec plein de trouvailles, les deux sorties par niveau, oué non mais plus j'y pense et plus je vais le mettre en première position en fait !

Il vaut quoi le remake sur PSP?
Bon le point positif c'est que sur le UMD il y a aussi la version original et SOTN (autant dire qui'il faut que je choppe une psp et ce jeu et que je regarde comment balancer ça sur la tv par ce que moi et les consoles portables :/ )
#117619 par ledenezvert
17 Oct 2012, 07:34
Polop !!

PstyleZ a écrit:Franchement je sais pas comment tu peux dire que Castelvania IV est le meilleur opus de la série Masterlord et pourtant dieu sait que je suis un fervent défenseur de la SNES.
Castlevania IV est cool mais il est bien bien trop court et facile pour obtenir ce titre selon moi, un singe bien éduqué pourrait le terminer en 4/5h !

:shock: :shock: :shock:

J'essaierai de développer + tard car pas le temps là mais faut-il qu'un jeu soit "long" et "difficile" pour qu'il soit considéré comme excellent / un chef d'oeuvre :roll: ?? Les Castlevania avant SotN sont réputés pour être (très) difficiles à l'exception de SCIV (et de Simon's Quest :roll: ), mais selon moi cette difficulté parfois / souvent excessive nuit au plaisir de jouer. Le sacro saint credo die and retry perd sa saveur quand malgré toutes tes (trop) nombreuses tentatives tu n'y arrives toujours pas, c'est rebutant... Pour la longueur, c'est relatif. Certains préfèrent les jeux bien longs (RPG par exemple) car ils savent qu'ils en auront pour leur argent, mais la replay value est souvent faible, tu l'as fait une fois, t'es content mais tu le ranges dans ta collection et tu n'y touches plus car tu n'as plus l'envie d'y consacrer du temps, alors qu'un jeu + "court" comme SCIV (ni trop long, ni trop court pour moi), tu y reviendras beaucoup + facilement :wink:
#117621 par PstyleZ
17 Oct 2012, 09:20
Bah moi franchement je trouve pas que la difficulté des castlevania nuise au plaisir de jeu, certes certains épisodes sont plutôt difficiles mais c'est vraiment pas des jeux impossible à faire, y a quasi tout le temps un système de sauvegarde ou de mot de passe, c'est vraiment pas le genre de jeu que je qualifierai de difficile dans l'absolu.

Et je pense que oui, pour un jeu de plateforme action le challenge est necessaire à en faire un jeu culte, je parle même pas de difficulté (parce que je te vois venir avec mario 1 bababa), juste de challenge, dans castelvania IV tu vas juste mourir une fois ou deux quand tu vas te foirer sur un saut, hormis ça y a rien, le challenge est inexistant. La replay value de ce jeu c'est quoi ? le faire et le refaire jusqu'à ce qu'on arrive à le finir en 45 minutes ?
Moi j'adore ce jeu hein, plein de trucs archi cool dedans et le gameplay est super avec le fouet qu'on peut balancer dans tous les sens, y avait des trouvailles aussi avec le niveau en mode 7 mais pour moi c'est loin d'être le meilleur épisode car il manque un élément qui est caractéristique des castlevania : le challenge !
#117649 par ledenezvert
17 Oct 2012, 13:12
Polop !!

PstyleZ a écrit:Bah moi franchement je trouve pas que la difficulté des castlevania nuise au plaisir de jeu, certes certains épisodes sont plutôt difficiles mais c'est vraiment pas des jeux impossible à faire, y a quasi tout le temps un système de sauvegarde ou de mot de passe, c'est vraiment pas le genre de jeu que je qualifierai de difficile dans l'absolu.

Chacun trouve son pied où il veut, moi ce n'est pas dans la difficulté, qu'il y ait du challenge, certes, mais des trucs du style le couloir de la mort avant la Mort dans Castlevania 1er du nom, c'est trop chaud pour moi, quelque soit le nombre de fois que j'essaie et/ou que je m'applique, donc au final je ne prends plus de plaisir à jouer (mais ça reste un très bon jeu malgré cela), une difficulté un cran au dessous ça aurait été bon pour moi (et pour une majorité de joueurs bloqués à cet endroit ou devant la Mort, faute de vie suffisante). Et bien évidemment quand je te parle de difficulté, c'est pour bon nombre d'épisodes d'action/ plate-formes (ante-SotN), pas les "Metroidvania" :roll: Et pour le système de sauvegarde/mots de passe, je le trouve pratique pour ne pas avoir à se retaper le jeu du début, certes, mais il ne rend pas le jeu + facile ou particulièrement accessible pour autant :?

PstyleZ a écrit:Et je pense que oui, pour un jeu de plateforme action le challenge est necessaire à en faire un jeu culte, je parle même pas de difficulté (parce que je te vois venir avec mario 1 bababa), juste de challenge, dans castelvania IV tu vas juste mourir une fois ou deux quand tu vas te foirer sur un saut, hormis ça y a rien, le challenge est inexistant. La replay value de ce jeu c'est quoi ? le faire et le refaire jusqu'à ce qu'on arrive à le finir en 45 minutes ?

Déjà, Super Mario Bros. est dur, pas impossible (loin de là) mais dur. Lost Levels ne tient que par cette difficulté (et la renommée de la licence). Prends les suivants en comparaison : SMB2, SMB3, SMW ; beaucoup + fun à jouer et moins techniques (difficulté moyenne) ; perso je m'amuse davantage à les faire et les refaire (jusqu'au bout) que le 1. Donc oui, il faut du challenge dans un jeu mais pas trop non plus, sinon on risque d'en être dégoûté ; si la seule solution pour finir un JV c'est le par coeur, sans façons pour moi, ça n'est pas amusant :roll:

Quant à la replay value de SCIV, le but n'est en aucun cas de le faire et de le refaire pour du speed run (je laisse ça à d'autres). Peut-être suis-je un piètre joueur, peu doué pour les jeux difficiles, bien que je me sois malgré tout acharné sur pas mal de titres retords (que j'y arrive ou pas d'ailleurs) ; mais SCIV pour moi a une difficulté juste comme il faut pour une petite partie à l'occasion, sans prise de tête ni "cassage de pad" :whistl:

Pour reprendre ton meilleur Castlevania alors, où est ton fameux challenge dans SotN ??? Je n'en vois guère davantage que dans SCIV... Que tu préfères de l'action/aventure à de l'action/plate-formes, OK mais ne me parle pas de gros challenge dans SotN :roll:

Pour Rondo of Blood / Chi No Rondo, outre la réelle difficulté du jeu, celui-ci rate la 1ère place du podium à mon sens par la rigidité de Richter (laquelle contribue à la difficulté). Mets-moi une jouabilité à la Simon dans SCIV à la place, et on en reparle ;)

Pour Simon's Revenge, il est très sympa, certainement le meilleur sur GB (pour ce que j'ai pu essayer des autres), mais par contre il ne tient que sur sa difficulté et absolument pas sur sa longueur (oui c'est un jeu GB donc pas forcément prévu pour être long à la base mais quand même). Et là il ne peut rivaliser avec SCIV ou Rondo of Blood par exemple (voire Castlevania III, mais je n'y ai pas encore assez touché pour l'affirmer haut et fort).

Enfin, ce que je vois en défauts, tu peux le voir en qualités, et vice-versa bien sûr :wink:

PstyleZ a écrit:Moi j'adore ce jeu hein, plein de trucs archi cool dedans et le gameplay est super avec le fouet qu'on peut balancer dans tous les sens, y avait des trouvailles aussi avec le niveau en mode 7 mais pour moi c'est loin d'être le meilleur épisode car il manque un élément qui est caractéristique des castlevania : le challenge !

C'est tout ça qui me plaît à moi dans SCIV : enfin un personnage maniable avec son fouet qui fait du 360°, enfin des niveaux beaux et variés, enfin un Castlevania faisable sans devoir s'entraîner des heures et des heures en comptant également sur la chance pour passer un niveau ou un boss (allez, je te l'accorde, un peu + de challenge ne lui aurait pas fait de mal :whistl: ), des musiques qui restent longtemps en tête (et qui rythment admirablement les niveaux), en somme la relecture du 1er épisode telle que je l'attendais (à l'époque) :D
#117681 par Masterlord
17 Oct 2012, 17:46
~RV~ a écrit:Ca serait pas mal pour ce genre de topic (castelvania, mgs etc) d'avoir dans le premier poste la liste des épisodes sortis et sur qu'elle machine.

C'était prévu dans le second post mais je me suis fait griller d'une minute, mais Skate à dit qu'il modifierait son post quand le listing sera fait. :wink:

~RV~ a écrit:Il vaut quoi le remake sur PSP?
Bon le point positif c'est que sur le UMD il y a aussi la version original et SOTN (autant dire qui'il faut que je choppe une psp et ce jeu et que je regarde comment balancer ça sur la tv par ce que moi et les consoles portables :/ )

J'ai du mal à accrocher au Remake, mais, comme tu le dis, l'original est compris dans la compil ainsi que SotN, par contre il faut les débloquer dans le remake et la taille de l'écran de jeu pour ces deux derniers est ignoble. Il se trouve pas cher d'occaz et pour trois jeux il vaut le coup. :wink:

PstyleZ a écrit:Franchement je sais pas comment tu peux dire que Castelvania IV est le meilleur opus de la série Masterlord et pourtant dieu sait que je suis un fervent défenseur de la SNES.

Parce que c'est le meilleur. :wink:

PstyleZ a écrit:Castlevania IV est cool mais il est bien bien trop court et facile pour obtenir ce titre selon moi, un singe bien éduqué pourrait le terminer en 4/5h !

ledenezvert a écrit:Faut-il qu'un jeu soit "long" et "difficile" pour qu'il soit considéré comme excellent / un chef d'oeuvre :roll:

Tout est dit, j'ai jamais compris le délire "Jeu court = Nul" et par opposition "Jeu long = Cool". Ptet qu'il est court et que c'est certainement un des Castlevania Ante-SotN les plus faciles (le plus simple que j'ai fait actuellement étant Vampire's Kiss) mais il reste difficile comparé à un jeu lambda, il n'y a aucun temps mort, l’ambiance est terrible et il se joue au fouet. Tu mets Symphony of the Night en haut du classement, mais il est encore plus simple que Super Castelvania IV, je comprends pas.

Pour le singe, j'demande à voir.

PstyleZ a écrit:Bah moi franchement je trouve pas que la difficulté des Castlevania nuise au plaisir de jeu, certes certains épisodes sont plutôt difficiles mais c'est vraiment pas des jeux impossible à faire, y a quasi tout le temps un système de sauvegarde ou de mot de passe.

Yep, jusque là on est d'accord, à quelques épisodes près (Castlevania (NES) et Castlevania : The Adventure (GB)).

PstyleZ a écrit:C'est vraiment pas le genre de jeu que je qualifierai de difficile dans l'absolu.

Là par contre je ne suis pas d'accord, il y a très certainement des jeux plus difficiles mais la série des Castlevania (je parle surtout des ANTE-SotN) rentre tout de même dans la saga des jeux retro difficile.

PstyleZ a écrit:Je parle même pas de difficulté (parce que je te vois venir avec mario 1 bababa), juste de challenge, dans Castlevania IV tu vas juste mourir une fois ou deux quand tu vas te foirer sur un saut, hormis ça y a rien, le challenge est inexistant. La replay value de ce jeu c'est quoi ? le faire et le refaire jusqu'à ce qu'on arrive à le finir en 45 minutes ?

Quand je lis ça j'en arrive à deux conclusions : Soit c'est du troll bien gras même pas camouflé. Soit on a pas joué au même jeu. Sans parler du chemin menant a ces derniers (et encore moins énoncer le B-2), les Boss de Super Castlevania IV nécessitent tout de même une étude et une certaine technique, sans parler de la maitrise du Gameplay (car oui, là c'est juste toi, ta manette et ton fouet) car on ne peut pas bouriner (Allez si, le premier Boss passe en bourrinant, mais déjà rien que Medusa je suis pas sûr) . Ne va pas me dire que t'as OS (ndr : One-Shot) tout les Boss du jeu lors de ta première partie.

PstyleZ a écrit:C'est loin d'être le meilleur épisode car il manque un élément qui est caractéristique des Castlevania : le challenge !

Donc pour toi le meilleur Castlevania est un Metroidvania, le style de jeu qui en est dénué (ndr : de challenge) car au moindre problème (si problème il y a) une petite séance de LVLup et c'est terminé, plus de problème jusqu’à la fin de l'aventure. Intéressant.
#117682 par PstyleZ
17 Oct 2012, 17:59
ce jeu m'avait couté 500 francs et je l'ai terminé en 4/5j avec mes skills de gamin de 12 ans autant te dire que j'étais légèrement dégouté à l'époque et le mot est faible, jeu court = 500 balles foutu en l'air, impossible pour moi de considéré ça comme un jeu culte ! Même si tu one shot pas les boss t'as les saves par mot de passe donc bon, en 3/4 essais c'est plié.

Quand t'es petit et que tu compte que sur ton argent de poche économisé pendant des mois / anniversaire / noel pour avoir un jeu ben oué, la difficulté, la longueur, le challenge c'est important et impossible 15 ans après de considérer ce jeu comme culte, je l'ai encore en travers de la gorge :D
#117687 par ~RV~
17 Oct 2012, 18:38
Masterlord a écrit:
~RV~ a écrit:Ca serait pas mal pour ce genre de topic (castelvania, mgs etc) d'avoir dans le premier poste la liste des épisodes sortis et sur qu'elle machine.

C'était prévu dans le second post mais je me suis fait griller d'une minute, mais Skate à dit qu'il modifierait son post quand le listing sera fait. :wink:

ok j'avais pas vu ^^

Masterlord a écrit:
~RV~ a écrit:Il vaut quoi le remake sur PSP?

J'ai du mal à accrocher au Remake, mais, comme tu le dis, l'original est compris dans la compil ainsi que SotN, par contre il faut les débloquer dans le remake et la taille de l'écran de jeu pour ces deux derniers est ignoble. Il se trouve pas cher d'occaz et pour trois jeux il vaut le coup. :wink:

Oui le jeu (même neuf) ne vaut pas grand chose mais j'ai pas la PSP et pour le cable YUV (vu que je veux y jouer sur ma tv) c'est uniquement avec les PSP Slim et Street je crois.
Du coup va falloir vraiment tomber sur une bonne occas' vu que j'ai pas l'intention de foutre 100€ dans une PSP

Sinon vous pensez quoi du Castlevania: Order of Ecclesia sur DS?
#117719 par ledenezvert
17 Oct 2012, 19:43
PstyleZ a écrit:ce jeu m'avait couté 500 francs et je l'ai terminé en 4/5j avec mes skills de gamin de 12 ans autant te dire que j'étais légèrement dégouté à l'époque et le mot est faible, jeu court = 500 balles foutu en l'air, impossible pour moi de considéré ça comme un jeu culte ! Même si tu one shot pas les boss t'as les saves par mot de passe donc bon, en 3/4 essais c'est plié.

Quand t'es petit et que tu compte que sur ton argent de poche économisé pendant des mois / anniversaire / noel pour avoir un jeu ben oué, la difficulté, la longueur, le challenge c'est important et impossible 15 ans après de considérer ce jeu comme culte, je l'ai encore en travers de la gorge :D

Polop !!

C'est marrant car je l'avais moi aussi acheté à l'époque (pas à sa sortie genre 1 an après) pour mon anniversaire, et comme toi je l'avais fini en quelques jours, mais ce jeu m'avait mis une claque (surtout comparativement au 1 sur NES) et je me refaisais une partie de temps en temps avec grand plaisir :D Idem pour Super Metroid dans un autre genre (celui-là non plus n'est pas un monstre de difficulté et pourtant, il est bel et bien ultra culte :whistl: ). Même chose pour The Legend of Zelda : A Link To The Past.

Pour prendre un contre-exemple (encore du Konami et sur SNES, décidément :whistl: ), Super Probotector est lui aussi culte mais laisse le choix de la difficulté (et les meilleurs sont récompensés de leurs efforts en finissant le mode Hard), et je pense que cette liberté a grandement contribué à la popularité du jeu. C'est peut-être ce qui manque aux Castlevania en général d'ailleurs, le choix de la difficulté :roll:
#117722 par seb
17 Oct 2012, 19:51
j'ai l'impression d'assister a une discussion entre un mec qui aime la glace a la vanille et un autre qui prefere celle au chocolat :mrgreen:
#117728 par Korut-666
17 Oct 2012, 19:58
~RV~ a écrit:Sinon vous pensez quoi du Castlevania: Order of Ecclesia sur DS?

Ce Castlevania, je ne m'en souvient plus très bien (j'y ai joué il y a longtemps), juste qu'il était très bon (et il a eu de très bonne notes).

L'un de mes Castlevania préféré (le premier que j'ai joué sérieusement) est "Circle of the moon" sur GBA.
Il est un plate forme / RPG comme SotN et sa particularité est son système de pouvoirs : Il y a 2 types de cartes de tarot (2 x10) à récupérer qu'il faut les combiner pour créer divers pouvoirs.