Polop !!
PstyleZ a écrit:Bah moi franchement je trouve pas que la difficulté des castlevania nuise au plaisir de jeu, certes certains épisodes sont plutôt difficiles mais c'est vraiment pas des jeux impossible à faire, y a quasi tout le temps un système de sauvegarde ou de mot de passe, c'est vraiment pas le genre de jeu que je qualifierai de difficile dans l'absolu.
Chacun trouve son pied où il veut, moi ce n'est pas dans la difficulté, qu'il y ait du challenge, certes, mais des trucs du style le couloir de la mort avant la Mort dans
Castlevania 1er du nom, c'est trop chaud pour moi, quelque soit le nombre de fois que j'essaie et/ou que je m'applique, donc au final je ne prends plus de plaisir à jouer (mais ça reste un très bon jeu malgré cela), une difficulté un cran au dessous ça aurait été bon pour moi (et pour une majorité de joueurs bloqués à cet endroit ou devant la Mort, faute de vie suffisante). Et bien évidemment quand je te parle de difficulté, c'est pour bon nombre d'épisodes d'action/ plate-formes (ante-SotN), pas les "Metroidvania"

Et pour le système de sauvegarde/mots de passe, je le trouve pratique pour ne pas avoir à se retaper le jeu du début, certes, mais il ne rend pas le jeu + facile ou particulièrement accessible pour autant
PstyleZ a écrit:Et je pense que oui, pour un jeu de plateforme action le challenge est necessaire à en faire un jeu culte, je parle même pas de difficulté (parce que je te vois venir avec mario 1 bababa), juste de challenge, dans castelvania IV tu vas juste mourir une fois ou deux quand tu vas te foirer sur un saut, hormis ça y a rien, le challenge est inexistant. La replay value de ce jeu c'est quoi ? le faire et le refaire jusqu'à ce qu'on arrive à le finir en 45 minutes ?
Déjà,
Super Mario Bros. est dur, pas impossible (loin de là) mais dur.
Lost Levels ne tient que par cette difficulté (et la renommée de la licence). Prends les suivants en comparaison : SMB2, SMB3, SMW ; beaucoup + fun à jouer et moins techniques (difficulté moyenne) ; perso je m'amuse davantage à les faire et les refaire (jusqu'au bout) que le 1. Donc oui, il faut du challenge dans un jeu mais pas trop non plus, sinon on risque d'en être dégoûté ; si la seule solution pour finir un JV c'est le par coeur, sans façons pour moi, ça n'est pas amusant
Quant à la
replay value de SCIV, le but n'est en aucun cas de le faire et de le refaire pour du
speed run (je laisse ça à d'autres). Peut-être suis-je un piètre joueur, peu doué pour les jeux difficiles, bien que je me sois malgré tout acharné sur pas mal de titres retords (que j'y arrive ou pas d'ailleurs) ; mais SCIV pour moi a une difficulté juste comme il faut pour une petite partie à l'occasion, sans prise de tête ni "cassage de pad"
Pour reprendre ton meilleur
Castlevania alors, où est ton fameux challenge dans SotN ??? Je n'en vois guère davantage que dans SCIV... Que tu préfères de l'action/aventure à de l'action/plate-formes, OK mais ne me parle pas de gros challenge dans SotN
Pour
Rondo of Blood /
Chi No Rondo, outre la réelle difficulté du jeu, celui-ci rate la 1ère place du podium à mon sens par la rigidité de Richter (laquelle contribue à la difficulté). Mets-moi une jouabilité à la Simon dans SCIV à la place, et on en reparle

Pour
Simon's Revenge, il est très sympa, certainement le meilleur sur GB (pour ce que j'ai pu essayer des autres), mais par contre il ne tient que sur sa difficulté et absolument pas sur sa longueur (oui c'est un jeu GB donc pas forcément prévu pour être long à la base mais quand même). Et là il ne peut rivaliser avec SCIV ou
Rondo of Blood par exemple (voire
Castlevania III, mais je n'y ai pas encore assez touché pour l'affirmer haut et fort).
Enfin, ce que je vois en défauts, tu peux le voir en qualités, et vice-versa bien sûr
PstyleZ a écrit:Moi j'adore ce jeu hein, plein de trucs archi cool dedans et le gameplay est super avec le fouet qu'on peut balancer dans tous les sens, y avait des trouvailles aussi avec le niveau en mode 7 mais pour moi c'est loin d'être le meilleur épisode car il manque un élément qui est caractéristique des castlevania : le challenge !
C'est tout ça qui me plaît à moi dans SCIV : enfin un personnage maniable avec son fouet qui fait du 360°, enfin des niveaux beaux et variés, enfin un
Castlevania faisable sans devoir s'entraîner des heures et des heures en comptant également sur la chance pour passer un niveau ou un
boss (allez, je te l'accorde, un peu + de challenge ne lui aurait pas fait de mal

), des musiques qui restent longtemps en tête (et qui rythment admirablement les niveaux), en somme la relecture du 1er épisode telle que je l'attendais (à l'époque)