Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#120372 par Tidji
30 Oct 2012, 20:52
JNS a écrit:Heu faut pas déconner là.

Si je suis ta reflexion, ça tuerait juste la spéculation ou la collection d'objets rares, mais c'est tout, ça tuerait absolument la passion pour des gameplays anciens...

Non ça non, pas de problèmes. Mais la collection serait bien moi intéressante. Comme la plupart des membres ici sont là pour la collection, j'ai pris le sujet dans ce sens là. C'est sûr les joueurs, cela ne les dérangerait pas.
#120376 par comptesuppr101
30 Oct 2012, 20:54
Et il faut regretter de ne plus trouver que des trucs hors de prix?

Alors pour le côté "chasse au trésor" , admettons, mais alors le reste...
#120382 par Tidji
30 Oct 2012, 21:41
Les gens font une collection (pas que de jeux vidéos) pour "montrer qui a la plus grosse", sans vouloir les offenser.
Le fait que certains objets soient plus chers que d'autres est indispensable dans une collec.

Après la flambée des prix c'est autre chose.
#120383 par Guryushika
30 Oct 2012, 21:47
Les gens collectionnent parce que ça les passionne, y'en a qui partent en couille dans le m'as-tu-vu(isme) d'accord, mais faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
#120385 par PstyleZ
30 Oct 2012, 21:51
une collection c'est avant tout une démarche personnelle, montrer qui a la plus grosse ça c'est un cliché, la plupart des gens n'auront pas la plus grosse et ils le savent parfaitement, ça ne les empeche pas de collectionner ni d'éprouver un sentiment de satisfaction quand ils regardent leur collection.
un joueur trouvera toujours moyen de jouer aux jeux qu'il veut à petit budget, il n'existe aucune tuerie vidéoludique completement inaccessible financièrement à l'heure actuelle,elles sont soit abordable en loose, soit réédité, les jeux très rares introuvables ailleurs que sur leur support original sont 99% du temps de grosse merde tout à fait dispensable.
donc stop la mauvaise foi et l'argument du pauvre joueur qui voit le prix de mega man x3 snes dépasser les 150 euros en loose et qui est trop triste de la spéculation des vilains collectionneurs ça me fera toujours rigoler, tu veux jouer à mega man X3 il existe sur ps1 saturn et dans des compilations qui font 10 euros, y a que l'embarras du choix...
#120386 par nicolabong
30 Oct 2012, 22:03
PstyleZ a écrit:une collection c'est avant tout une démarche personnelle, montrer qui a la plus grosse ça c'est un cliché, la plupart des gens n'auront pas la plus grosse et ils le savent parfaitement, ça ne les empeche pas de collectionner ni d'éprouver un sentiment de satisfaction quand ils regardent leur collection.
un joueur trouvera toujours moyen de jouer aux jeux qu'il veut à petit budget, il n'existe aucune tuerie vidéoludique completement inaccessible financièrement à l'heure actuelle,elles sont soit abordable en loose, soit réédité, les jeux très rares introuvables ailleurs que sur leur support original sont 99% du temps de grosse merde tout à fait dispensable.
donc stop la mauvaise foi et l'argument du pauvre joueur qui voit le prix de mega man x3 snes dépasser les 150 euros en loose et qui est trop triste de la spéculation des vilains collectionneurs ça me fera toujours rigoler, tu veux jouer à mega man X3 il existe sur ps1 saturn et dans des compilations qui font 10 euros, y a que l'embarras du choix...

Totalement d'accord avec ce que tu dis !
#120396 par JLM
30 Oct 2012, 22:57
Tidji a écrit:Je trouve que l'on part un peu dans le HS là... (sans vouloir faire le modo :whistl: )

Merci Tidji d'avoir remis le sujet sur ces rail !! :D

Tidji a écrit:Trouver des jeux rares, des packs MINT ou des blisters en rayon ça ne nous apporterait rien. Trouver du blister maintenant, c'est quelques chose d'exceptionnelles, de rare. C'est pour cela qu'ils sont très recherchés.

Je comprend le coté chasse au trésor mais moi c'est pas du tout mon cas.
Je ne cherche pas du tout le coté rareté et si tout le monde avait la même chose que moi ne me gênerait absolument pas. J'essaie d'acheter ce qui me fait envie quand le prix est raisonnable.

J'aime retrouver les objets qui m'ont fait rêver (consoles, cartouche, manettes) et jouer aux jeux dessus. Pour moi la machine est aussi importante que le jeu lui-même. Par contre qu'ils aient été fabriqués en 1986 ou le mois dernier m'importerait peu je pense.

En gros le Game&Watch ball dont on a parlé plus haut me branche bien. J'envisage même de m'en prendre un.
Et la NeoGeo X pas trop. Parce que pour moi c'est un émulateur et ce n'est pas la même machine que la vraie.

Mais tout ça est un peu tordu c'est clair...
On frise quand même parfois le pathologique :wink:
Dernière édition par JLM le 30 Oct 2012, 23:32, édité 1 fois.
#120397 par nicolabong
30 Oct 2012, 23:01
Le mieux est d'attendre un peu, comme dis sur plusieurs topics, les collectionneurs vont chercher à avoir l'objet dans le meilleur état possible (comme pour les bd), donc le loose va devenir encore plus abordable, pas besoin de rééditer des consoles :)
#120403 par Kikosaurus
30 Oct 2012, 23:39
Tidji a écrit:Les gens font une collection (pas que de jeux vidéos) pour "montrer qui a la plus grosse", sans vouloir les offenser.

C'est complètement faux et ça prouve que tu ne connais aucun collectionneur. J'ai une collection de mangas parce que j'aime beaucoup cela, et elle est ridicule comparée à celle de n'importe qui qui a commencé six ou sept ans avant moi (je possède à peine 150 mangas). Si je cherchais à jouer à celui qui a la plus grosse, j'aurais du souci à me faire.
#120423 par Arjii
31 Oct 2012, 00:30
Pfiu il fait bien mal au crâne ce topic, les mecs, qu'est ce que vous pouvez vous prendre la tête pour finalement pas grand chose ! La recherche de la définition ultime est définitivement l'un des credos de France Retro :roll: Ce site devrait être au programme de philo de première!

Parceque je suis une sacré feignasse, je vais me contenter d'applaudir PstyleZ pour sa plaidoirie en faveur du collectionneur, et te remercier d'avoir posé les pensées qui s'entassaient dans ma cervelle
PstyleZ a écrit:une collection c'est avant tout une démarche personnelle, montrer qui a la plus grosse ça c'est un cliché, la plupart des gens n'auront pas la plus grosse et ils le savent parfaitement, ça ne les empeche pas de collectionner ni d'éprouver un sentiment de satisfaction quand ils regardent leur collection.

Aussi de plussoyer Groju, j'adore ton approche par le feeling du retrogaming: pas d'explications alambiquées, pas de prise de tête, le retro ça vient de l'intérieur, parceque! :!:

Et Kiko, lol quoi :mrgreen:
Kikosaurus a écrit:
groju a écrit:Il fallait avoir connu la "grande époque" pour comprendre... :whistl:

Je persiste à dire que c'est de l'onanisme nostalgique.

Edit: oue je n'apporte strictement RIEN au débat mais je tenais à retranscrire pelle-mêle mes impressions :whistl:
#120430 par Skate
31 Oct 2012, 00:56
même si ce n'est pas le sujet, je tiens à revenir sur ce qu'a dit Ivankaiser, qui, à bien y réfléchir, se rapprocherait assez de ma définition du retrogaming :

ivankaiser a écrit:Pour moi le retrogaming c'est un style de jeu avec des règles et des codes. C'est des sensations et des souvenirs. Et si y a du lourd sur téléphone portable où sur WII U je suis preneur...

cela correspond assez à l'idée que je me fait de cette pratique et surtout de ce sont les "jeux retros". En fait, comme pas mal de "jeunes" (tout relatif, je vais sur mes 23 ans), je n'ai pas connu le "grand frisson" de la découverte de certaines consoles comme la SNES ou autre. En revanche, je reste extrêmement sensible à ce que ces jeux ont apporté en terme de mécanique, tant de gameplay, que de construction graphique ou sonore ou bien de ficelles scénaristiques.

j'avais dit sur le topic de la définition du retrogaming que je considérais les jeux "rétro" comme étant les jeux ayant "inventé ces règles élémentaires", à bien y réfléchir, je pense que je pourrais redéfinir ces jeux comme étant "ceux utilisant ces règles élémentaires". l'exemple de Max Payne 3 est d'ailleurs tout à fait pertinent dans ce cas car, comme toi Ivan, j'ai eu le même sentiment lorsque j'y ai joué. ce sentiment de retrouver des ficelles utilisées dans des jeux comme Wild Guns ou, dans un autre genre, les Metal Slug : action non stop, pas de prise de tête mais bien hardcore, en bref : "Insert Coin and let's play".
j'ai eu également ce genre de sensation après avoir joué à Rage par exemple, qui m'a immédiatement renvoyé au feeling des deux FPS que je considère comme fondateur, à savoir Doom et Duke Nukem 3D, cette sensation de jouer "à l'ancienne", avec un emballage actualisé; sensation totalement introuvable dans les autres FPS auxquel j'ai joué (excepté peut être les Borderlands). je pense également que quelques joueurs ayant joué à Dead Space ont retrouvé des sensations issues des premier RE, bien que ce ne soit pas cette licence qui ait inventé le survival horror.

En fait, je ne suis pas sûr que d'ici quelques années, on ne retrouve pas justement des jeux de cette génération que l'on puisse qualifier de "Retro", peut être pas dans la forme, car ce ne seront plus des cartouches, voire même plus rien du tout avec la tendance à la demat, mais au moins dans l'âme, dans leur construction profonde.

peut être faudrait-il donc chercher finalement ce que sont ces "règles", "codes", que moi je qualifierais d'élémentaires car étant les grandes bases de la construction du JV, comme les couleurs primaires constitueraient la base de création du peintre, et qui sont si promptes à faire ressentir chez le joueur ce sentiment "Old School" ou "Retro".

désolé du HS ^^
#120433 par Tidji
31 Oct 2012, 01:01
Kikosaurus a écrit:
Tidji a écrit:Les gens font une collection (pas que de jeux vidéos) pour "montrer qui a la plus grosse", sans vouloir les offenser.

C'est complètement faux et ça prouve que tu ne connais aucun collectionneur. J'ai une collection de mangas parce que j'aime beaucoup cela, et elle est ridicule comparée à celle de n'importe qui qui a commencé six ou sept ans avant moi (je possède à peine 150 mangas). Si je cherchais à jouer à celui qui a la plus grosse, j'aurais du souci à me faire.

Je suis désolé, mais quand je vois des mecs qui ont une superbe vitrine, avec plein de jeux, plein de consoles et qui les sortent une fois par an, oui c'est vraiment pour montrer qui a la plus grosse. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le mec sac pas de problème. Toi tu as une collection de mangas, mais ce n'est pas uniquement pour les admirer mais belle et bien pour les lire. Pourtant, je suis persuadé que certains collectionneurs de mangas n'ont pas encore ouvert le quart de leur livre.

Encore une fois on part dans le HS.
#120441 par anonyme26
31 Oct 2012, 01:38
Tidji a écrit:
Kikosaurus a écrit:

Je suis désolé, mais quand je vois des mecs qui ont une superbe vitrine, avec plein de jeux, plein de consoles et qui les sortent une fois par an, oui c'est vraiment pour montrer qui a la plus grosse. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le mec sac pas de problème. Toi tu as une collection de mangas, mais ce n'est pas uniquement pour les admirer mais belle et bien pour les lire. Pourtant, je suis persuadé que certains collectionneurs de mangas n'ont pas encore ouvert le quart de leur livre.

Encore une fois on part dans le HS.

pas d'accord, tu peux très bien avoir une collection de bd et ne pas les lire, va voir les gros collectionneur de comic américains qui cherche les premiers numéros de superman pour les garder sous plastique, c'est pas du m'as tu vu c'est une démarche personnelle un culte de l'objet, perso ma collection de jeu 64 j'adore m'arrêter devant et la regarder, je joue peu avec mes jeux. Faut arrêter de croire que des qu'un mec à une grosse collection c'est pour le côté ma tu vu, c'est l'effet internet qui donne impression, car tu sais des gros collectionneurs il y a en plein et beaucoup n'affiche rien sur le net.

il existe de bien plus gros collectionneurs Super Nintendo que Tonton Jim, des bien plus gros collectionneurs que prupru,minouche,bdn ou autre pour ne citer qu'eux car je sais qu'ils ont de grosses collectionne avec des pièces plutôt rare et qui sont inconnus de la sphère retrogaming présente sur le net.

cette vision réductrice de la collection c'est navrant je trouve, désole pour le choix des mots que j'utilise mais c'est ce qui me viens.

Je suis dans la même optique de PstyleZ une collection c'est une démarche perso.

pour en revenir à la question de la réédition, je doute que ça se vende si il y avait réédition et il est clair que cela ferait baisser les prix mais pas chuter le marché car les vrais collectionneurs chercheront toujours une édition originale