même si ce n'est pas le sujet, je tiens à revenir sur ce qu'a dit Ivankaiser, qui, à bien y réfléchir, se rapprocherait assez de ma définition du retrogaming :
ivankaiser a écrit:Pour moi le retrogaming c'est un style de jeu avec des règles et des codes. C'est des sensations et des souvenirs. Et si y a du lourd sur téléphone portable où sur WII U je suis preneur...
cela correspond assez à l'idée que je me fait de cette pratique et surtout de ce sont les "jeux retros". En fait, comme pas mal de "jeunes" (tout relatif, je vais sur mes 23 ans), je n'ai pas connu le "grand frisson" de la découverte de certaines consoles comme la SNES ou autre. En revanche, je reste extrêmement sensible à ce que ces jeux ont apporté en terme de mécanique, tant de gameplay, que de construction graphique ou sonore ou bien de ficelles scénaristiques.
j'avais dit sur le topic de la définition du retrogaming que je considérais les jeux "rétro" comme étant les jeux ayant "inventé ces règles élémentaires", à bien y réfléchir, je pense que je pourrais redéfinir ces jeux comme étant "ceux utilisant ces règles élémentaires". l'exemple de Max Payne 3 est d'ailleurs tout à fait pertinent dans ce cas car, comme toi Ivan, j'ai eu le même sentiment lorsque j'y ai joué. ce sentiment de retrouver des ficelles utilisées dans des jeux comme Wild Guns ou, dans un autre genre, les Metal Slug : action non stop, pas de prise de tête mais bien hardcore, en bref : "Insert Coin and let's play".
j'ai eu également ce genre de sensation après avoir joué à Rage par exemple, qui m'a immédiatement renvoyé au feeling des deux FPS que je considère comme fondateur, à savoir Doom et Duke Nukem 3D, cette sensation de jouer "à l'ancienne", avec un emballage actualisé; sensation totalement introuvable dans les autres FPS auxquel j'ai joué (excepté peut être les Borderlands). je pense également que quelques joueurs ayant joué à Dead Space ont retrouvé des sensations issues des premier RE, bien que ce ne soit pas cette licence qui ait inventé le survival horror.
En fait, je ne suis pas sûr que d'ici quelques années, on ne retrouve pas justement des jeux de cette génération que l'on puisse qualifier de "Retro", peut être pas dans la forme, car ce ne seront plus des cartouches, voire même plus rien du tout avec la tendance à la demat, mais au moins dans l'âme, dans leur construction profonde.
peut être faudrait-il donc chercher finalement ce que sont ces "règles", "codes", que moi je qualifierais d'élémentaires car étant les grandes bases de la construction du JV, comme les couleurs primaires constitueraient la base de création du peintre, et qui sont si promptes à faire ressentir chez le joueur ce sentiment "Old School" ou "Retro".
désolé du HS ^^