Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#121694 par comptesuppr101
05 Nov 2012, 16:28
rezga55 a écrit:Mouais bon perso l'éternel débat le foot c'est pour tafiote, le rugby c'est un sport de mec je m'en passerai... chacun voit midi à sa porte, je diras que 30 mecs qui court après un ballon ovale qui rebondi pas droit pour aller à l'autre bout du terrain c'est vraiment pas mieux niveau divertissement. Si je veux voir des mecs qui castagne au pire je mate de la boxe ou de l'UFC ;)

Ca me fait bondir désolé mais les préjugé sur le foot ça me gonfle, le rugby business on est aussi en plein dedans il y a quinze ans c'était encore tous des amateurs en France et regardez mtnt. De plus il y a de plus en plus de chiquet aussi au rubgy je trouve.

Putain, mais merci.
#121695 par Geawin
05 Nov 2012, 16:29
seb a écrit:bien sur qu'il y a du chiqué au rugby hein ;)

pour les memes raisons qu'au foot d'ailleurs

On doit pas parler de la même chose alors.
Moi je parle du "je t'effleure le petit orteil et tu saute comme un cabri de 6 jours avec 5 roulades latérales en prime"
#121696 par comptesuppr101
05 Nov 2012, 16:33
Le football est un sport d'évitement où il y a beaucoup de vices et non un sport de contact.

Après, on peut se branler intellectuellement sur le rugby en sirotant un cognac avec une écharpe autour du cou, c'est cool aussi.
#121699 par seb
05 Nov 2012, 16:39
Geawin a écrit:
seb a écrit:bien sur qu'il y a du chiqué au rugby hein ;)

pour les memes raisons qu'au foot d'ailleurs

On doit pas parler de la même chose alors.
Moi je parle du "je t'effleure le petit orteil et tu saute comme un cabri de 6 jours avec 5 roulades latérales en prime"

ben je peux te filer des exemples si tu veux

tiens une anecdotes qui me revient en memoire
quand je jouais a Mandelieu , y a heuuu longtemps

en sortant d'un regroupement, un de mes potes qui etait par taire se fait effleurer par un adversaire qui rentrer dans son camp
et la hurlement de douleur, il se tient le visage, bref simulation de ptit coup de pied
malheureusement un autre membre de mon equipe a intercepté l'auteur presumé avec une marmite des familles
du coup la penalité a ete contre nous

apres effectivement tu ne verra pas le meme genre de choses qu'au foot , difficile de faire semblant de tomber quand tu prend un tampon
mais tu vois effectivement de plus en plus de mec qui tombe en gueulant sur un contact a retardement, ou sur un ecran
#121702 par seb
05 Nov 2012, 16:45
JNS a écrit:Le football est un sport d'évitement où il y a beaucoup de vices et non un sport de contact.

Après, on peut se branler intellectuellement sur le rugby en sirotant un cognac avec une écharpe autour du cou, c'est cool aussi.

le rugby est un sport d'evitement aussi hein, surement plus que le foot
mais on peut aussi discuter, tu sais un echange de point de vue

et je doit t'avouer que je sais pas trop comment prendre ta derniere phrase
#121705 par Geawin
05 Nov 2012, 17:00
seb a écrit:
en sortant d'un regroupement, un de mes potes qui etait par taire se fait effleurer par un adversaire qui rentrer dans son camp
et la hurlement de douleur, il se tient le visage, bref simulation de ptit coup de pied
malheureusement un autre membre de mon equipe a intercepté l'auteur presumé avec une marmite des familles

Et au regroupement suivant il s'est fait marcher sur la gueule pour de vrai ton copain non ?
Parce que ce genre de chose, quand je les vois, je suis le premier à me faire plaisir sur le mec dans le 1/4 d'heure suivant... :whistl:

Que tu fasse semblant d'être blessé pour permettre à tes potes de récupérer, je le conçois, et on l'a tous fait, mais la simulation dans le jeu c'est vraiment pas mon truc
#121707 par seb
05 Nov 2012, 17:08
Geawin a écrit:
seb a écrit:

Et au regroupement suivant il s'est fait marcher sur la gueule pour de vrai ton copain non ?
Parce que ce genre de chose, quand je les vois, je suis le premier à me faire plaisir sur le mec dans le 1/4 d'heure suivant... :whistl:

Que tu fasse semblant d'être blessé pour permettre à tes potes de récupérer, je le conçois, et on l'a tous fait, mais la simulation dans le jeu c'est vraiment pas mon truc

non pas particulierement
mais faut pas non plus fermer les yeux, c'est assez regulier tu tape une chandelle et tu rentre dans le premier adversaire que tu croise , maintenant quand tu est pilier tu traine un peu la patte histoire que toi et tes potes vous vous reffassiez une santé avant la prochaine melée
tout ça c'est pareil c'est de la triche au meme titre qu'un footballeur qui s'ecroule emporté par le deplacement d'air d'un joueur a 12 metres de lui
c'est juste qu'au rugby c'est nettement moins visible

je dit pas que c'est bien ou pas bien, juste que ça existe
#121715 par comptesuppr101
05 Nov 2012, 17:41
seb a écrit:
JNS a écrit:Le football est un sport d'évitement où il y a beaucoup de vices et non un sport de contact.

Ah? J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi. Il y a beaucoup plus de contact au rugby qu'au football, je vois pas trop comment tu peux contester ça.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.
#121716 par seb
05 Nov 2012, 17:44
JNS a écrit:
seb a écrit:

Ah? J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi. Il y a beaucoup plus de contact au rugby qu'au football, je vois pas trop comment tu peux contester ça.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

ben tu peux decomposer le rugby en 2 phases, l'attaque et la defense
en defense ton but est effectivement d'arreter ton adversaire
mais en attaque ton but est plutot d'eviter le contact et d'echapper au defenseurs

le contact n'est pas le but du rugby, tu essaye plutot de te soustraire a ce contact, donc beaucoup dans l'evitement

il y a effectivement plus de contact au rugby, c'est un fait mais c'est pas 2 gonzes qui se rentre dedans mais plutot un qui essaye d'echapper a l'autre
#121719 par comptesuppr101
05 Nov 2012, 17:46
Ouais 'fin quand t'avances mètre par mètre, l'attaquant doit aussi "rentrer dedans", je sais pas trop comment ça s'appelle.

La mélée c'est pas considérée comme une action offensive?

Ce que je veux dire, c'est qu'au football, les contacts sont généralement sanctionnés par l'arbitre.

Pour résumer, je suis fatigué par ces comparaisons entre le football et le rugby, c'est pour ça que je trouve ton expérience de rugbyman intéressante car ça change des préjugés à bal'deux.
#121724 par seb
05 Nov 2012, 18:01
ce sont des regroupement ou des maul

et effectivement tu rentre dedans , mais le but de ce genre d'action est plus de "fixer" la defense adverse, bon tu peux toujours avancer en faisant les bordures mais c'est pas la majorité des cas

la melée est plus une remise en jeu apres une faute, mais comme c'est de la confrontation physique si ton pack est plus puissant que celui de l'adversaire ça peut ce transformer en action offensive

moi ça me manque l'absence de contact au foot :mrgreen: mais bon j'ai grandi dans un milieu rugby alors bon

j'aime pas les préjugés, y'en a aussi pour le rugby d'ailleurs

ce qui me gene dans le foot en fait c'est plus le public que le sport toute façon j'ai jamais supporté la sacralisation, c'est juste un sport quoi
du foot il m'arrive d'en regarder des fois dernierement j'ai regarder le match avec Messi et Ronaldo , désolé je me rappelle plus le nom des equipes

mais quand je regarde un match de foot ou de rugby je me fout de qui va gagner , je veux voir un beau match, si tu aime le sport en lui meme c'est le plus important

bon quand j'etais joueur c'etait autre chose , comme je dit souvent je preffere jouer un match pourri et gagner que faire le match de ma vie et perdre mais bon l c'est le competiteur qui parle

edit: en fait de mon point de vue au foot tu n'a pas droit au contact tandis qu'au rugby tu doit l'eviter , c'est en ça que je trouve que le rugby est plus dans l'esquive que le foot
au foot tu n'est pas censer avoir besoin d'eviter ton adversaire il ne doit pas te rentrer dedans
#121727 par Geawin
05 Nov 2012, 18:22
Seb je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le but est d'éviter le contact.

Effectivement sur un 2 vs 1 tu n'a pas un grand intérêt à aller chercher le contact. Tu passe la balle au gars à coté de toi (en attirant bien sur le défenseur sur toi), et (a priori) c'est gagné.
Mais sur un ballon porté, l’intérêt est justement d'aller chercher le contact pour attirer la défense et ensuite libérer le ballon pour prendre les espaces ainsi crées.

Je dirai plutôt que le contact fait partie intégrante du jeu et qu'il peut être un moyen pour atteindre l'en but (mais pas une finalité).
Le rugby est un sport de combat collectif, ne l'oublions pas :mrgreen:

PS : je joue 11 ou 14 pour ne pas entrer dans le débat avant/ trois quart :whistl:
#121733 par seb
05 Nov 2012, 18:38
euh donc sur du un contre un tu rentre bille en tete dans le mec en face ?

je suis d'accord avec cette phrase "Je dirai plutôt que le contact fait partie intégrante du jeu et qu'il peut être un moyen pour atteindre l'en but (mais pas une finalité)."

sinon le mieux est quand meme d'ouvir au large pour creer des decalages , de faire des passes sautés de rentrer entre deux defenseurs pour percer le premier rideau

quand tu va au contact c'est pour passer la defense , un seconde ligne lancé c'est bien quand il percute et qu'il passe la defense, pas quand il va direct au sol

et puis en tant qu'ailier tu doit connaitre le cadrage debordement, le passage lancé entre les deux centre tu cherche pas le contact la mais bien a eviter de te faire chopper

bien sur tu fait des points de fixation, mais surtout quand ton attaque a avorter, quand tu a besoin que ta ligne de 3/4 se replace

bref pour moi le rugby est un jeu de mouvement , et d'evitement avec du contact
#121739 par Geawin
05 Nov 2012, 18:53
seb a écrit:euh donc sur du un contre un tu rentre bille en tete dans le mec en face ?

Exemple : un pilier à le ballon, et se trouve face à un ailier (1vs1).

Le pilier, qui dans la majorité des cas n'est pas un exemple de rapidité et d'agilité, va t'il tenter un cadrage débordement qui sera inefficace, ou bien va t'il chercher à prendre la trajectoire la plus courte, et donc la plus rapide afin de faire avancer le ballon et donc percuter l'ailier (qui à mon niveau doit bien faire 20kg voire 30 kg de moins ?).

Tout est question de tactique, d'opposition du fort et du faible, du lent et du rapide, du nombre... bref tellement de paramètre entre en compte que réduire le rugby à un sport d'évitement est totalement utopique.
Et encore je ne te parle pas du rugby à 13 ou a 7.