Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#120460 par ivankaiser
31 Oct 2012, 10:47
Pour les reéditions de console, Je ne vois pas en quoi ça pose un problème.

Il y a eu des reéditions de musclors et de jouets star wars par exemple. Bah les premières versions sont devenu encore plus cher à cause de ces sorties.

Si un gars veut mettre 1000 euros dans un jeu original c'est sont problème, si un mec veut se faire une reédition bah c'est cool. Moi je suis complétement pour la reédition de consoles et de jeux à l'ancienne pour finir ma ludothèque.

C'est une comme la reédition des jouets saint seiya. C'était trop cool pour les gars en galère.
#120462 par Geawin
31 Oct 2012, 10:49
ivankaiser a écrit:
C'est une comme la reédition des jouets saint seiya. C'était trop cool pour les gars en galère.

Sauf que les consoles, il en sort des nouvelles tous les ans (toutes plateformes confondus bien entendu).
#120805 par StarFox
02 Nov 2012, 11:03
Si je dis pas de betises ils avaient bien reedite la dreamcast en 2006 et un jeu en 2010,enfin apres verif' sur wikipedia
#122245 par retroken12
07 Nov 2012, 12:55
perso : je suis (avec réserve) pour les rééditions de consoles comme la rétro duo ou la "mini" mégadrive . Du moins pour leur coté pratique , a savoir lire les jeux de toutes zones , le double format pour la RDuo , et surtout le fait qu'elles fonctionnent avec les cartouches (et manettes) d'époque .

mais pour moi l'interet de ce type de machines est uniquement pour les test de jeux . En aucun cas je leur donne valeur de collection ... Cela dit (et la chacun son école) , je suis absolument anti émulation .Si il m'arrive d'y avoir recour , c'est très rare et uniquement pour savoir a quoi ressemble un jeu (genre 1 min pas plus) .

Quand je parle d'émulation j'inclus aussi les rééditions de jeux sur des support modernes ... (par exemple les compils namco muséum , atari aniversary....) . Je n'arrive pas a prendre de plaisir a y jouer . Si je ne suis pas sur le support d'époque , avec la manette prévue d'origine , je ne retrouve pas la nostalgie et l'aura du jeu . :shock:

Quant a imaginer de retrouver dans las bacs des rééditions cartouches des jeux d'époque , si tant est que l'idée fut possible , je serais contre .Pour moi un jeu correspond à une période de l'histoire vidéo ludique .Un jeu , quand j'y joue me rappelle plein de bons souvenirs liés a lui , des bons moments entre amis , un contexte , il me fait voyager dans le passé :) .

C'est comme les gens qui feront des boites en carton pour leurs jeux en loose (histoire que le rendu soit plus beau sur les étagères . Je ne critique pas et ne juge pas hein , qu'on soit bien d'accord! mais je donne juste mon très humble avis... pour moi tout doit être d'époque et purement authentique . "Pour un collectionneur" .

on pourrais bien me ressortir un castlevania 4 ou un super mario kart en boite sous blister et identique a l'original a 10 euros , je préfèrerais mettre le double pour le titre d'époque et d'occasion....

dernier point : je précise qu'en aucun cas je raconte tout cela pour dénigrer les joueurs qui préfèrent mettre 10 euros dans une compil xbox360 plutôt que 250 pour les mêmes titres en cartouche hein , je sais que trop bien que tout coute horriblement cher ! c'est la raison qui fait par exemple que je n'ai pas encore investi dans une jaguar , une amiga cd , une néogéo aes.... mais je préfère juste attendre d'avoir les sous sous pour un jour me les offrir ! juste une sorte de masochisme et de plaisir pervers que je prend pour savourer pleinement de tester la machine et les jeux correspondants le jour béni des dieux ou ma factrice me les amènera . (cela dit quand je vois les courbes de la factrice, sur le moment je me demande si le colis a vraiment de l'importance :mrgreen: )
#122267 par retroken12
07 Nov 2012, 13:32
petite réaction à l'article de "la crevette" :

déjà , je pense que le jeu "casual" et mobile / tablette a tout à fait le droit d'exister ! et que c'est une très bonne chose d'élargir les possibilités de jeu a des personnes qui n'ont pas envi de passer leur soirée devant une console , mais qui aiment simplement se détendre quelques minutes :wink: . D'autant plus que ca ne change en rien les sorties de titres "hard core" et que tant qu'il y aura le public , ca continuera comme ca .

pour les nouveaux modes de prise en main d'un jeu . C'est vrai que moi je m'éclate bien plus avec une manette plutôt que de gesticuler devant ma télé ou bien de glisser mon gros doigt potelé sur une tablette . mais je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un avis que la question quel qu'il soit... Le but d'un jeu n'est il pas de s'amuser ? peu importe comment , il suffit que ca plaise à celui qui joue... (puis voir ma nana faise sa scéance de fitness devant le wii , en ptit maillot moulant bin....j'ai envi de remercier nintendo voila :mrgreen: )

pour la dématérialisation des supports : mouais.... disons que par expérience personelle ca ne me plait pas . j'ai acheté diablo3 en ligne car plus de stock a sa sortie... 59 euros sur le site de Blizzard . pas de boitier , pas de notice , rien pour ma collec quoi.... mais vu que ca ne leur a rien couté en production , pourquoi je l'ai pas payé moins cher que la version boite :shock: ! puis pourquoi diable faut il avoir de plus en plus souvent internet pour jouer solo ? diablo 3 n’accueille que des parties a 4 joueurs (le 2 le fesait aussi sans tout ce bordel) . tout ca pour qu'au final on ait piraté mon compte , ce qui m'a privé de jeu pendant un mois ....

dématérialiser oui ! quand le joueur y trouve un avantage financier réel , mais laisser le choix au joueur d'acheter son jeu en boite pour agrémenter sa ludothèque devient de moins en moins évident ...

enfin je vais pousser un énorme coup de geule sur les enregistrement bien lourd et bien chiants de certains jeux avant de pouvoir les apprécier (je parle encore de jeux PC ) . un exemple . Bon moi je joue presque toujours en lan avec un ami chez moi . On a acheté il y a 2 semaines Warhammer Down of War 2 a 5 euros le DVD . (rien a dire sur le prix c'est meme donné) .
Là ou on est devenu fou c'est pour y jouer : install du jeu , mise a jour du jeu , insertion de la clé du jeu , install obligatoire de steam , création d'un compte steam , Steam a changé la clé du jeu qu'il a fallu re rentrer pour jouer , installation de windows live , gréation d'un gamer tag

et tout ca pour un jeu a 5 euros ? (2 h de galère ?) je veux bien qu'on lutte contre le piratage , je veux bien qu'on veuille limiter le marché de l'occasion (meme si c'est complètement con mais bon) . Mais on va finir par payer un jeu et ne meme plus en être propriétaire (c'est déjà partiellement le cas ) .

C'était bien mieux avant quand on méttais le jeu dans le pc , une install de 5 mins , une clé et hop on jouais , pas besoin de connex internet pour jouer (et ceux qui n'ont pas internet ? ils ne peuvent pas jouer a un je pourtant en solo a cause d'une clé idiote a valider ?)

voila j'ai fini mon pavé , je sens que la polémique risque de faire rage et que vous ne serez ptet pas d'accord , enfin :mrgreen: , un forum c'est la pour échanger des points de vue alors c'est une bonne chose :wink:
#122269 par seb
07 Nov 2012, 13:36
retroken12 a écrit:

enfin je vais pousser un énorme coup de geule sur les enregistrement bien lourd et bien chiants de certains jeux avant de pouvoir les apprécier (je parle encore de jeux PC ) . un exemple . Bon moi je joue presque toujours en lan avec un ami chez moi . On a acheté il y a 2 semaines Warhammer Down of War 2 a 5 euros le DVD . (rien a dire sur le prix c'est meme donné) .
Là ou on est devenu fou c'est pour y jouer : install du jeu , mise a jour du jeu , insertion de la clé du jeu , install obligatoire de steam , création d'un compte steam , Steam a changé la clé du jeu qu'il a fallu re rentrer pour jouer , installation de windows live , gréation d'un gamer tag

je t'aime :wink:
#122273 par Geawin
07 Nov 2012, 13:42
seb a écrit:
retroken12 a écrit:

Ce système (sur PC) est malheureusement voué à se développer, tout comme les jeux en kit (DLC) sur console. Perso, j'ai jamais acheté de DLC, et je le ferai jamais, je lutte (a mon échelle) contre cette pratique marketing douteuse :roll:
#122322 par anonyme26
07 Nov 2012, 15:22
Geawin a écrit:
seb a écrit:
retroken12 a écrit:

Ce système (sur PC) est malheureusement voué à se développer, tout comme les jeux en kit (DLC) sur console. Perso, j'ai jamais acheté de DLC, et je le ferai jamais, je lutte (a mon échelle) contre cette pratique marketing douteuse :roll:

Le DLC même si c'est pas le thème du topic mais bon, pour moi ne me dérange pas tant que pour 50/70 euros tu as un jeu fini, et que pour 10/20 euros on te propose vraiment une expérience de jeu supplémentaire, Les packs de maps, costumes, armes à 7 euros je suis totalement contre.
#122336 par comptesuppr101
07 Nov 2012, 15:59
Globalement d'accord avec toi Retroken, sauf pour l'emulation. Alors ok, c'est bien sur l'opposé de la collection de matériel, mais il faut bien se rendre compte que seul l'émulation permettra de conserver, à l'avenir, nos jeux sur cartouches/cd, car, à terme, ces supports verront leurs contenues s'effacer.

Je trouve ça juste dommage d'oublier ce point.
#122359 par link-tothepast
07 Nov 2012, 16:38
retroken12 a écrit:enfin je vais pousser un énorme coup de geule sur les enregistrement bien lourd et bien chiants de certains jeux avant de pouvoir les apprécier (je parle encore de jeux PC ) . un exemple . Bon moi je joue presque toujours en lan avec un ami chez moi . On a acheté il y a 2 semaines Warhammer Down of War 2 a 5 euros le DVD . (rien a dire sur le prix c'est meme donné) .

Tellement d'accord avec ça ! Pas forcément sur tout mais ça, c'est un truc qui me rend fou et qui m'a rendu fou encore il n'y a pas longtemps !
J'ai attendu ma connexion internet pendant 2 mois dans ma nouvelle maison.
J'ai voulu scotcher un peu mon Civilization V sur PC, qui m'avait déjà obligé à effectuer toutes ces démarches ridicules et longues dont tu parles, (clé, inscription Steam etc...) au moment où j'avais internet.
Et bien malgré que mon jeu ait déjà été installé et enregistré. Il m'a été impossible d'y jouer sans connexion internet. Je peux te dire que je l'avais vraiment mauvaise !!

Et je pousse même ton coup de gueule encore plus loin. Car après cette mauvaise expérience, je me dis "fuck c'te génération de jeux, je retourne aux sources !" Je sors mon vieux Civilization II sur PC en big Box. Je le fous dans mon ordi et là, "désolé mais Windows ne reconnaît pas le format...recherchez une solution sur microsoft.com." Mais j'ai pas internet conn*rd ! Et comme si microsoft allait me solutionner mon problème alors que ce sont eux les responsables incapables de sortir des versions rétrocompatibles de leur logiciel à centaines de milliards de $.
Je sors tous mes autres jeux PC et idem... Je sors mon Civ IV qui n'est pas vieux (2005) et pareil !!
Les boules et comme tu dis bah on est pas propriétaires de nos jeux qu'on paye pourtant une fortune, ça c'est clair, et ils cherchent vraiment de plus en plus à nous le faire comprendre, notamment en saquant le marché de l'occaz.
Du coup, quand j'ai récupéré internet, j'ai voulu solutionner mon problème de compatibilité de mon windows avec mes jeux pc. Et j'ai pas trouvé... Ma solution ça a été quoi ? (parce qu'il y avait plein de jeux que j'avais ressorti auxquels j'avais du coup envie de rejouer) Et bien j'ai dû me tourner vers l'émulation.
#122378 par retroken12
07 Nov 2012, 17:54
@ JNS : c'est vrai sur ce point que l'émulation sera pourtant bien le meilleur moyen de conserver les débuts de l'histoire du jeu vidéo !, cela dit meme si au fond de moi je conserve précieusement ma collec dans le but de la léguer plus tard a mes enfants je ne suis pas certain qu'ils vont porter un grand interet a la Nes d'ici 20 ou 30 ans lol (enfin je vais bien les éduquer quand même lol).

@ Link : et oui je sais c'est vraiment terrible de toujours payer des systèmes d'exploitation toujours plus modernes , toujours plus performants et toujours plus affligeants ^^ . sans parler du Dos qui n'avait pas d’environnement , je me demande finalement ce qui a été si révolutionnaire depuis vindows 98..... Et surtout je me demande ce qui a pu empêcher (enfin une raison valable hein , pas une question de gros sous et de fausses innovations) nos chers amis de Microsoft a rendre incompatible les logiciels (ludiques ou non) au fil des sorties de nouvelles versions .

ma solution pour pouvoir jouer a tout ? premièrement un système de racks sur mes machines principales :(un disque xp , un windows 7 , un linux ubuntu ) . Et encore et toujours de la place dispo pour avoir un vieux pc clone en win95/dos équipé de lecteurs 5 1/4 , 3 1/2 (j'ai rien contre dosbox , sauf que ca marche pas toujours bien ). ca plus plusieurs autres machines en fait....

même au travail c'est un cauchemar absolu de gérer le maintien et l'évolution de mon fichu parc de 1200 ordis et des versions des softs qui sont dessus , dont les évolutions sont souvent aussi inutiles qu'onéreuses......
mais je suis heureux de me faire bien ch**r au nom du progrès et pour des multinationales toujours plus riches ^^....