La question est intéressante.
J'y réponds de mon point de vue :
Pour moi, la réponse est : "OUI et NON".
OUI :
Certaines personnes se fixent des limites de budget, soit par nécessité, ils ne peuvent pas faire autrement, soit par principe (tout aussi louable).
Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas passionnés, mais qu'ils sont simplement, passionnés et raisonnables, dans le sens où, même si un
objet qu'ils recherchent passe sous leurs yeux, ils se fixeront une limite, tout comme tu as fait pour le rendering sfc, jeu très rare, mais si tu étais monté
il aurait également peut-être fini à 2000 euros, dans ce cas, tu ne te serais pas fixé de limite de prix.
NON :
D'autres personnes, certainement beaucoup moins patientes, ne se fixent pas spécialement de limite sauf budgétaire s'ils ne peuvent PLUS suivre.
Ils ne sont pas forcément moins raisonnables, cela dépend comment tu entends le terme "raison" dans ton raisonnement :p
Car si sa raison d'être est de collectionner, pourquoi parle-t-on de raison s'il n'achète pas ce qui le passionne :p
Mon point de vue : Au niveau des jeux, il faut savoir se limiter, car hormis pour les pièces uniques, ce sont des sorties de distributions, ou autre, mais
il existe à chaque fois plusieurs exemplaires d'un même titre, dans le même état, sauf cas exceptionnel. Quelle serait ta réaction si tu avais acheté ton
rendering SFC à 1400 euros et que 2 jours plus tard, un autre était proposé à 1000. Car beaucoup de vendeurs planqués avec de grosses pièces attendent de voir le cours du marché pour mettre leur pièce en vente. C'est le problème identique dans la BD ou d'autres choses qui sont recherchées, qui cotent car il y a un marché mais qui existent en plus d'un exemplaire.
Dans les cellulos, c'est différent par exemple, les pièces sont uniques, donc à moins que l'acheteur revende derrière, tu n'as aucun moyen de récupérer une pièce que tu voulais. Voilà pourquoi souvent des pièces partent dans les 2000-5000 euros. Pour les jeux, à moins d'un gros coup de cœur et d'avoir l'envie de ne pas attendre le prochain, je ne pense pas nécessaire de mettre autant d'argent. Des jeux rares comme celui-ci, il y en a pas des masses non plus, alors si c'est un truc que tu cherches à mort, tu sauras la prochaine fois qu'à moins de 1000 euros, tu ne l'auras pas.