Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#12259 par monostonelucy
15 Oct 2010, 15:12
Étant étudiant (et dans un groupe) j'ai peu de moyen a dépenser en retrogaming donc en général j'attends, je me fais une liste de priorités (actuellement c'est finir mes tatouages) tout en économisant pour le prochain gros achat :surement Ikaruga avec Spincard (pour complèter ma collec de jeux japs avec spin). Donc je dirai que oui la passion a parfois des limites:il faut en effet se faire plaisir mais ne pas aller trop loin dans cette recherche. Parfois ça fait pas de mal d'attendre le graal qu'on cherche, passer devant la vitrine d'un shop ou sur un site en se disant "bientôt tu seras a MOI, mon précieux!". Mais je reconnais que face a certaines trouvailles bah... on l'oublie et pas grave si on doit se serrer la ceinture quelques temps ;) c'est ce qui va arriver lors de mon prochain passage a Paris (garou, Ikaruga avec spin, Borderdown sous blister)

#12277 par link-tothepast
15 Oct 2010, 19:39
Yep je suis d'accord, c'est bon d'attendre un truc pendant longtemps plutôt que de l'avoir tout de suite sans même l'avoir cherché!

Mais je suis aussi d'accord avec suns! Faut se faire plaisir dans la vie car on ne sait pas de quoi demain sera fait !

#12291 par monostonelucy
15 Oct 2010, 21:53
Bien sur, mais faut quand même faire gaffe quand aux achats et ne pas devenir un acheteur impulsif

#12292 par nicolas
15 Oct 2010, 21:57
monostonelucy écrit:
Bien sur, mais faut quand même faire gaffe quand aux achats et ne pas devenir un acheteur impulsif

j'ai fait plusieurs achats impulsifs ce mois ci :laugh: (suikoden 2, tales of destiny 2 US complet...)

#12313 par nintendojim2099
16 Oct 2010, 00:46
de mon côté j'ai craqué ma culotte ce mois

un M82 , et le ROB en boite, sans compter des jeux à côté...

mal au cul... mais ça c'est fait comme on dit !!!

faut qu'j'me calme, faut qu'j'décroche :unsure:

#12409 par groju
17 Oct 2010, 18:13
nintendojim2099 écrit:

un M82 , et le ROB en boite

Wahou, vraiment joli ! combien ? :cheer:

#12411 par bps
17 Oct 2010, 18:31
nintendojim2099 écrit:
un M82 , et le ROB en boite

belle prise ;)

#14430 par Minouche
10 Nov 2010, 14:32
La question est intéressante.

J'y réponds de mon point de vue :

Pour moi, la réponse est : "OUI et NON".

OUI :
Certaines personnes se fixent des limites de budget, soit par nécessité, ils ne peuvent pas faire autrement, soit par principe (tout aussi louable).
Cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas passionnés, mais qu'ils sont simplement, passionnés et raisonnables, dans le sens où, même si un
objet qu'ils recherchent passe sous leurs yeux, ils se fixeront une limite, tout comme tu as fait pour le rendering sfc, jeu très rare, mais si tu étais monté
il aurait également peut-être fini à 2000 euros, dans ce cas, tu ne te serais pas fixé de limite de prix.

NON :
D'autres personnes, certainement beaucoup moins patientes, ne se fixent pas spécialement de limite sauf budgétaire s'ils ne peuvent PLUS suivre.
Ils ne sont pas forcément moins raisonnables, cela dépend comment tu entends le terme "raison" dans ton raisonnement :p
Car si sa raison d'être est de collectionner, pourquoi parle-t-on de raison s'il n'achète pas ce qui le passionne :p

Mon point de vue : Au niveau des jeux, il faut savoir se limiter, car hormis pour les pièces uniques, ce sont des sorties de distributions, ou autre, mais
il existe à chaque fois plusieurs exemplaires d'un même titre, dans le même état, sauf cas exceptionnel. Quelle serait ta réaction si tu avais acheté ton
rendering SFC à 1400 euros et que 2 jours plus tard, un autre était proposé à 1000. Car beaucoup de vendeurs planqués avec de grosses pièces attendent de voir le cours du marché pour mettre leur pièce en vente. C'est le problème identique dans la BD ou d'autres choses qui sont recherchées, qui cotent car il y a un marché mais qui existent en plus d'un exemplaire.
Dans les cellulos, c'est différent par exemple, les pièces sont uniques, donc à moins que l'acheteur revende derrière, tu n'as aucun moyen de récupérer une pièce que tu voulais. Voilà pourquoi souvent des pièces partent dans les 2000-5000 euros. Pour les jeux, à moins d'un gros coup de cœur et d'avoir l'envie de ne pas attendre le prochain, je ne pense pas nécessaire de mettre autant d'argent. Des jeux rares comme celui-ci, il y en a pas des masses non plus, alors si c'est un truc que tu cherches à mort, tu sauras la prochaine fois qu'à moins de 1000 euros, tu ne l'auras pas.

#14603 par darkwes
11 Nov 2010, 23:22
Moi la limite s appelle MADAME et elle à pas l air facile ce soir...... alors vais peu etre pas aller faire un tour sur ebay ce soir :laugh:

#14639 par link-tothepast
12 Nov 2010, 10:11
darkwes écrit:
Moi la limite s appelle MADAME et elle à pas l air facile ce soir...... alors vais peu etre pas aller faire un tour sur ebay ce soir :laugh:

:laugh: :laugh:
Je crois que pour beaucoup la limite porte le même nom :laugh:

#14647 par Tassiruam
12 Nov 2010, 12:12
Hello à tous,

Et oui je suis de retour après une longue absence mais bon on est pas la pour parler de moi et le débat m'intéresse.

J'ai remarqué quelque chose avec les forum, c'est que même si on se fixe des limites, pour des raisons budgétaires ou pour ne pas tomber dans l'excès et avoir un semblant de vie à coté. Et bien les forum de "collection rétrogaming" ne nous aide pas trop la dessus.

Je m'explique.
Vous êtes nouveau dans le rétrogaming et vous voyez plein de belle chose sur les forum, la première chose que vous vous dites c'est olala c'est trop beau, il faut que je trouve le même... Et généralement on ne se contrôle pas, sauf si madame n'est pas loin :-).

J'ai également remarquer un phénomène de sur enchère, à celui qui ramènera la plus belle pièce. On peut déjà être content de voir ce que l'on a dans notre collection, mais on aimerai tous avoir plus que notre voisin et avoir la plus belle collection et la parfois on a plus de limite.

Ceci est peut être faux mais c'est l'impression que me donne toutes les images que je vois sur les forum.

En ce qui me concerne ma limite c'est le prix des jeux, on en a déjà discuté dans certaines discussions, mais je trouve certain jeux beaucoup trop cher pour moi et je ne me les paierai jamais car je préfère privilégié ma vie sociale, cependant j'adore voir ces pièces dans d'autres collections et ça ne m'empêche pas de rêver.

#14648 par link-tothepast
12 Nov 2010, 12:30
Yo Tassiruam!

ça fait plaisir de te voir!

Je suis assez d'accord avec toi, il y a une certaine émulation entre nous et entre les topics des collections.
C'est vrai que sur les forums on se pousse (inconsciemment et collectivement) aux nouvelles acquisitions, enfin dans une certaine mesure. Je sais pas si c'est vrai pour tout le monde, mais je l'ai déjà ressenti aussi.
Comme on dit la soupe est toujours meilleure chez les autres...

De toute façon à partir du moment où on exhibe sa collection sur le net, c'est bien par rapport à ce phénomène... faut être honnête.

#14651 par billy95
12 Nov 2010, 12:52
entièrement d'accord c'est ce qui m'arrive de temps en temps d'ailleurs j'ai acheté une borne T2 :laugh: :laugh: :laugh:

non ce n'est pas vrai :)

un exemple tout con les ventes de link hier pas de tune dans les poches ou pas énormément et v'la qui nous sort ses jeux au passage un qui m'intéresse et hop petit MP transaction conclu

donc les limites sont là que quand on est conscient et pas dans l'euphorie des ventes des autres ou autres.

2eme exemples il est vrai qu'en ce moment sur un autre forum les gars on des collection de malade tu à envi d'avoir certaine pièce que sont magnifique mais que tu n'as pas donc tu les cherches et si par chance tu les trouvent ba tu les achètes ou tu fais en sorte de l'avoir dans peut de temps.

#14653 par Link-Cloud
12 Nov 2010, 14:13
Cool de te revoir tassiruam! :)

Pour la concurrence, c'est clair que je bave devant certains trucs mais je reste lucide avec mon petit budget! :P
C'est le jour où j'ai un vrai salaire que je vais me faire plaisir!! :laugh:
Pour l'instant je considère que les forums et les superbes collections des autres n'ont d'autre effet sur moi que de me faire prévoir des trucs à trouver plus tard! :laugh:

#14904 par Aivon
14 Nov 2010, 18:14
Quelle beau sujet :kiss:

Pour moi, la seul limite se nomme madame et mon fils, bon etant fan d'arcade le dernier gros achat c'est un mobo atomiswave a 220 euros et le jeu hokuto no ken a 150 euros, quand je vois certain jeux partir a de ces prix genre les jeux sortit par Cave ca fait peur!

Mais bon j'essaye de me fixer une limite pour certain jeux car je ne vais pas non plus allez au dessus de sa cote :silly:

Mais apres je ne vais pas critiquer le mec qui depense 1500 euros pour metal slug 1 aes car chacun vie sa passion comme il l'entend B)