Pas du tout d'accord avec toi Rigo, pour avoir fait comme j'ai dis pas mal de salon dans des domaines différents ce ne sont en rien des événements qui servent la passion, c'est du marketing et de la pub avant tout, et les salons ouvert aux particuliers n'ont que cette vocation de promouvoir pour déclencher un acte d'achat.
J'ai fait la Photokina... j'avais envie d'acheter pleins d'objectif et un nouveau boitier, j'ai fait le chocolat, j'avais envie d'acheter plein de nouvelles saveur de chocolat (chocolat/piment c'est tout simplement excellent), j'ai fait le salon de l'auto... ah non j'avais pas envie de m'acheter une Ferrari

.
La Japan Expo n'est qu'un gros magasin de goodies et de mangas avec des gens déguisés. Je veux bien croire que tu retrouves une ambiance particulière, mais soyons honnêtes l’intérêt de ces salons est nul pour moi. Les salons pour les particuliers, c'est pour faire vendre, après il y a tout le côté professionnelle derrière, les rendez vous dans les salons VIP ou se conclue des gros contrats etc. On en revient toujours au même truc. A part l'E3/TGS qui sont des salons d'annonces le reste c'est du vent.
Surtout que un salon de JV je ne vois plus l’intérêt sachant qu'on peut facilement télécharger des démos des titres à paraître de nos jours. Demain, si il y a une convention rétro dans ma ville, j'y foutrais jamais les pieds.