Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#124005 par Skate
13 Nov 2012, 17:38
rezga55 a écrit:
Skate a écrit:Seulement, si tu prends n'importe quel joueur moyen de CoD actuel, il va te sortir que c'est le meilleur jeu du siècle, que tu peux pas comprendre toi, que t'es un plouc, retourne donc jouer à Bioshock ou à Counter Strike, t'façon t'es qu'un rageux.

C'est justement là tout le problème Seb, tout est dans cette phrase de Skate, par expérience encore une fois c'est souvent ce genre de réaction que j'observe chez pas mal de connaissances joueurs. D'ailleurs la plupart sont loin d'être ce qu'on aime qualifié des gamers... un jeu par an toujours la même licence, peut être un ou deux écarts de temps à autres mais rien d'autres. Tous n'ont pas cette réaction bien sûr mais avec le temps, c'est vraiment un stéréotype qui s'avère de plus en plus vérifié. Il existent des joueurs de COD comme bescks qui connaissent autre chose du JV heureusement.

c'est d'ailleurs intéressant de voir la réaction des (encore une fois avec plein de guillemets) "vrais" joueurs au sujet de CoD. j'ai un ami qui a joué pas mal et qui joue encore pas mal aujourd'hui et qui a pris un Call of. Eh bien en discutant avec lui, je constate qu'il a une vision déjà beaucoup plus objective et pondérée du jeu que beaucoup de pro-CoD. Il reconnaît les "qualités" et défauts du soft et il est très agréable de pouvoir discuter calmement avec lui de ce genre de licence, ainsi que du JV en général.

le manque d'expérience vidéoludique de beaucoups de ces joueurs est à mon avis un frein à la disparition de ces stéréotypes avec d'un côté les pro-CoD qui voient les """"vrais gamers"""" comme des ploucs arriérés et les """"vrais gamers"""" qui voient en ces nouveaux joueurs de simples moutons/pigeons dupés par ces licences.
#124006 par kazeus
13 Nov 2012, 17:46
[quote=rezga]Ça serait marrant de voir les chiffres de PC de ce jeu, ça serait assez révélateur je pense.[/quote]

déjà les "vrai" joueurs de fps jouent sur pc! ca l'a toujours été et ca le sera toujours ;)
#124007 par seb
13 Nov 2012, 18:05
Skate a écrit:le manque d'expérience vidéoludique de beaucoups de ces joueurs

ça aussi ça me fait frissonner
#124008 par anonyme26
13 Nov 2012, 18:08
seb a écrit:

C'est à dire ?

Pour moi le JV c'est comme la peinture, le cinéma ou la BD. Un mec qui se contente de voir Transformers et qui détruit Drive parce que 'lol c pa kom le transporteur'. Tu peux avoir une culture ciné comme tu as une culture jeux vidéo. Et j'ai du mal à prendre au sérieux un mec sans aucun culture JV, tout comme un mec qui se contente de blockbuster à la michael bay pour parler cinéma. Après il y a aussi une histoire de sensibilité pour certain le JV reste juste un divertissement, de la consommation, je joue à mon jeu et je passe à autre chose, tout comme je mate le film je passe deux heures et je passe à autre chose, la semaine prochaine j'aurais oublié le scénar.
#124009 par seb
13 Nov 2012, 18:18
rezga55 a écrit:
seb a écrit:

C'est à dire ?

bon pour le coup je suis pas du tout objectif sur le sujet
je me suis souvent heurté a des gens dans le milieu de l'art qui considerer que l'art n'etait pas a la portée de tout le monde, qu'il fallait faire partie d'une elite pour le comprendre voir meme l'apprecier
que pour ça il fallait avoir la culture et l'experience de l'art
j'ai assisté voir meme participé a des vernissages ou tu avais les artistes et les exposants qui gloussaient en se moquant de leur visiteurs parce que eux savaient, eux avait la connaissance
les autres n'etait la que pour apporter du blé

alors que pour moi l'art est totalement populaire , quel que soit l'artiste ou l'oeuvre tu peux l'apprecier ou la detester sans avoir besoin de t'y connaitre, c'est juste une question de sensibilité
de ressenti quand tu visite une galerie
les gens qui dictent ce qu'est le bon gout uniquement parce que eux savent ou du moins croient savoir et que le reste du peuple n'est juste qu'une bande d'incultes incapables de voir les choses
me fait peur et me revulse

donc du coup des que dans une discussion on me sort, un manque de culture ou d'experience , ça me fait un frisson qui remonte le long de ma collone vertebrale
mais bon c'est tres subjectif comme je disais c'est une reaction quasi viscerale de ma part, et peut etre pas forcement adapté dans le cas present

pour le coup mon jugement est certainement altéré par mon experience
#124011 par Guryushika
13 Nov 2012, 18:28
les autres n'etait la que pour apporter du blé

Encore une fois, c'est l'argent qui pourri tout.
#124035 par seb
13 Nov 2012, 20:01
rezga55 a écrit:
seb a écrit:

C'est à dire ?

Pour moi le JV c'est comme la peinture, le cinéma ou la BD. Un mec qui se contente de voir Transformers et qui détruit Drive parce que 'lol c pa kom le transporteur'. Tu peux avoir une culture ciné comme tu as une culture jeux vidéo. Et j'ai du mal à prendre au sérieux un mec sans aucun culture JV, tout comme un mec qui se contente de blockbuster à la michael bay pour parler cinéma. Après il y a aussi une histoire de sensibilité pour certain le JV reste juste un divertissement, de la consommation, je joue à mon jeu et je passe à autre chose, tout comme je mate le film je passe deux heures et je passe à autre chose, la semaine prochaine j'aurais oublié le scénar.

j'avais pas vu ton edit

pour le coup on est pas d'accord alors
tu dit exactement ce que je decris dans mon post juste apres le tien

c'est de l'elitisme, et sincerement je peux pas

en résumé si tu a pas fait tout les jeux que le "milieu" considere comme interessant, tu n'es pas apte a donné ton avis
c'est pareil dans l'art si ta pas les connaissances tu peux pas juger

ben j'suis pas d'accord mais pas du tout
#124044 par anonyme26
13 Nov 2012, 20:25
Donc pour toi, si je chie sur une feuille blanche et que je l'affiche dans un galerie c'est de l'art ?

Tout le monde peut apprécier de l'art mais pas au même niveau je pense... Bon après j'ai fait des études un peu artistiques avec des profs pour beaucoup artistes, donc je suis peut être mal placé moi aussi.
#124050 par comptesuppr101
13 Nov 2012, 20:33
Si on critique négativement Call Of, il ne faut pas se tromper de cibles.
Se focaliser sur les hordes de "jeunes" qui ne voient que par ça est une grosse erreur. Les vrais coupables se cachent ailleurs.
#124052 par trashitall
13 Nov 2012, 20:37
L art c est le thrash. Basta.
Et Bioshock.

Oui , mon entourage artiste (peintres, graphistes comédiens et musiciens) considèrent que j ai des gouts de chiottes.
Donc depuis je hais l art.
#124053 par seb
13 Nov 2012, 20:39
rezga55 a écrit:Donc pour toi, si je chie sur une feuille blanche et que je l'affiche dans un galerie c'est de l'art ?

Tout le monde peut apprécier de l'art mais pas au même niveau je pense... Bon après j'ai fait des études un peu artistiques avec des profs pour beaucoup artistes, donc je suis peut être mal placé moi aussi.

c'est pas ce que j'ai dit
du tout

surtout que bon dali a quand meme fait des tableaux avec son propre sperme et ça a ete considere comme de l'art
y'a eu une expo en belgique je crois avec un machine a digerer , tu mettais de la nourriture a un bout et il a l'autre tu avais de la merde et ça aussi c'etait de l'art

alors chier sur une feuille blanche hein pourquoi pas, dans l'art moderne la demarche et parfois plus importante que l'oeuvre en elle meme

j'ai vecu le milieu de l'art, et c'est de la merde

donc du coup si je te montre une sculpture de figurine 32 mm et que tu aime pas on s'en fout ? vu que tu y connais rien que ta pas la culture de la figurine
ben non

l'art est ouvert a tous, c'est un moyen d'expression et tout le monde peut s'exprimer ou apprecier
#124057 par Skate
13 Nov 2012, 21:11
seb a écrit:j'avais pas vu ton edit

pour le coup on est pas d'accord alors
tu dit exactement ce que je decris dans mon post juste apres le tien

c'est de l'elitisme, et sincerement je peux pas

en résumé si tu a pas fait tout les jeux que le "milieu" considere comme interessant, tu n'es pas apte a donné ton avis
c'est pareil dans l'art si ta pas les connaissances tu peux pas juger

ben j'suis pas d'accord mais pas du tout

en revanche, tu as bien mal compris mon post.

je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout pro-élitisme en matière d'art. Quand je dis que beaucoup de joueurs manque "d'expérience" (et non de culture!) vidéoludique, j'entends simplement que beaucoup ont joué à peu de jeu. Or, de mon point de vue, plus tu enrichis ton expérience, de quelque manière que ce soit, plus tu es à même d'avoir une vision ouvert du sujet.
ce qui me gêne chez ces joueurs casu, ce n'est pas tant le fait qu'ils n'aient pas fait des jeux comme Ico, SotC, SH2, Bioshock ('fin si, Bioshock si), mais surtout le fait de ne pas vouloir écouter de simple suggestions d'autres jeux, histoire d'ouvrir un peu plus leur vision du sujet. Pour l'exemple de CoD, simplement le fait d'essayer les autres FPS militaires existants (counter strike, battlefield, etc. je n'ai que ces deux exemples) avant de cracher à la gueule de tout non pro-call of, ça serait déjà pas mal.

pour en revenir au débat plus général de l'art, pour ma part, je pense que tout le monde peut s'intéresser à n'importe quelle oeuvre d'art, à son niveau, avec sa sensibilité. Après, plus tu t'intéresses à un sujet, plus le niveau d'appréciation que tu as de l'oeuvre s'affine. Si l'on prend l'exemple d'un tableau, une personne lambda appréciera peut être les couleurs, l'ambiance, l'impression qu'il suscite en elle, une personne déjà un peu plus avertie commencera à s'intéresser à l'utilisation de la palette de couleurs, les nuances de teintes, le graphisme, etc. et enfin, une personne très connaisseuse saura apprécier les détails de conception, l'utilisation de telle ou telle règle de peinture, l'influence de tel courant etc.
est-ce à dire que le mec lambda n'aura pas su juger l'oeuvre? non, il l'aura fait avec sa sensibilité, mais le plus important c'est qu'il aura fait la démarche de le faire, de s'y intéresser. Et c'est ici que les personnes avec une meilleure "culture" de l'oeuvre devrait intervenir, non pas, comme l'ont fait les clampins à ton vernissage, en dénigrant la populace, mais bien au contraire en leur faisant partager leur passion et leur connaissance du sujet.
A l'inverse de ces "élites" qui dénigre les "incultes", tu as parfois une populace noyée dans un obscurantisme primaire qui refuse catégoriquement, parfois violemment, toute ouverture d'esprit, sous prétexte que certaines oeuvres sont des pièces maîtresses, indétrônables, le plus souvent parce que consacrée par les masses à ce rang. Ce serait, par exemple, le mec qui n'a en peinture comme seule référence que la Joconde (que je trouve tout à fait quelconque, soit dit en passant) et qui refuse catégoriquement de s'ouvrir à d'autres oeuvres.

Ben dans le cas de CoD c'est la même chose : d'un côté tu as cette "élite" qui dénigre ces "incultes" que sont les joueurs CoD, car "eux ils jouent à des VRAIS jeux de gamers" et de l'autre, tu as les joueurs lambda, sans expérience vidéoludique particulière si ce n'est CoD et qui refuse catégoriquement de voir qu'il y a d'autres licences à découvrir, malgré les conseils de joueurs plus enclins à la discussion.

@JNS : ta remarque est intéressante, peux-tu la développer?

@Trash : alors j'ai aussi des goûts de chiottes :lol:
#124073 par seb
13 Nov 2012, 21:54
ben la je repondais au post de Rez

le tien a juste eveillé ce frisson :D pas justifié forcement hein

sinon pour l'art, effectivement y a plusieurs façon de le "lire", mais laquelle est la bonne ?
effectivement quand je vais regarder une sculpture ou un tableau je vais etudier la technique y voir les influences la methode etc ...
et j'en suis triste, parce que je perd la seule vrai chose importante : l'emotion
le sentiments que tu peux eprouver ou pas devant quelques choses

parce que franchement qu'un tableau soit du fauvisme du cubisme ou du blauriter en quoi est ce que ça t'aide a lire l'oeuvre ?
on s'est perdu dans l'art, on cherche plus les choses importante on cherche a rentrer dans un courant

picasso a dit que toute sa vie il a essayer de redessiner comme quand il avait 6 ans, d'avoir cette candeur qui te permet de peindre un arbre bleu et de t'en foutre
juste parce que tu a envie de peindre ton arbre bleu
pas a cuase d'influence ou de courant que seul les initiés comprendront

et pour ça tu n'a besoin de rien d'autres que d'ouverture d'esprit comme tu dit, mais l'art est un sujet assez vaste est assez complexe deja faut definir ce qui est de l'art

mais je pense qu'on c'est un peu egarédans le sujet, on en est venu a parler des joueurs et plus du jeu
#124075 par anonyme26
13 Nov 2012, 22:00
seb a écrit:y'a eu une expo en belgique je crois avec un machine a digerer , tu mettais de la nourriture a un bout et il a l'autre tu avais de la merde et ça aussi c'etait de l'art

Oui c'est le mec qui a inventé la machine à fabriquer de la merde :), il s'est aussi "amusé" à tatouer des cochons
L'artiste c'est Wim Delvoye
Sa machine s'appelle Cloaca

Pour en revenir à COD, il est clair que les premiers responsable sont la horde de marketeux et de producteurs avides de pognon mais ça on l'avait tous compris je pense :)