seb a écrit:j'avais pas vu ton edit
pour le coup on est pas d'accord alors
tu dit exactement ce que je decris dans mon post juste apres le tien
c'est de l'elitisme, et sincerement je peux pas
en résumé si tu a pas fait tout les jeux que le "milieu" considere comme interessant, tu n'es pas apte a donné ton avis
c'est pareil dans l'art si ta pas les connaissances tu peux pas juger
ben j'suis pas d'accord mais pas du tout
en revanche, tu as bien mal compris mon post.
je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout pro-élitisme en matière d'art. Quand je dis que beaucoup de joueurs manque "d'expérience" (et non de culture!) vidéoludique, j'entends simplement que beaucoup ont joué à peu de jeu. Or, de mon point de vue, plus tu enrichis ton expérience, de quelque manière que ce soit, plus tu es à même d'avoir une vision ouvert du sujet.
ce qui me gêne chez ces joueurs casu, ce n'est pas tant le fait qu'ils n'aient pas fait des jeux comme Ico, SotC, SH2, Bioshock ('fin si, Bioshock si), mais surtout le fait de ne pas vouloir écouter de simple suggestions d'autres jeux, histoire d'ouvrir un peu plus leur vision du sujet. Pour l'exemple de CoD, simplement le fait d'essayer les autres FPS militaires existants (counter strike, battlefield, etc. je n'ai que ces deux exemples) avant de cracher à la gueule de tout non pro-call of, ça serait déjà pas mal.
pour en revenir au débat plus général de l'art, pour ma part, je pense que tout le monde peut s'intéresser à n'importe quelle oeuvre d'art, à son niveau, avec sa sensibilité. Après, plus tu t'intéresses à un sujet, plus le niveau d'appréciation que tu as de l'oeuvre s'affine. Si l'on prend l'exemple d'un tableau, une personne lambda appréciera peut être les couleurs, l'ambiance, l'impression qu'il suscite en elle, une personne déjà un peu plus avertie commencera à s'intéresser à l'utilisation de la palette de couleurs, les nuances de teintes, le graphisme, etc. et enfin, une personne très connaisseuse saura apprécier les détails de conception, l'utilisation de telle ou telle règle de peinture, l'influence de tel courant etc.
est-ce à dire que le mec lambda n'aura pas su juger l'oeuvre? non, il l'aura fait avec sa sensibilité, mais le plus important c'est qu'il aura fait la démarche de le faire, de s'y intéresser. Et c'est ici que les personnes avec une meilleure "culture" de l'oeuvre devrait intervenir, non pas, comme l'ont fait les clampins à ton vernissage, en dénigrant la populace, mais bien au contraire en leur faisant partager leur passion et leur connaissance du sujet.
A l'inverse de ces "élites" qui dénigre les "incultes", tu as parfois une populace noyée dans un obscurantisme primaire qui refuse catégoriquement, parfois violemment, toute ouverture d'esprit, sous prétexte que certaines oeuvres sont des pièces maîtresses, indétrônables, le plus souvent parce que consacrée par les masses à ce rang. Ce serait, par exemple, le mec qui n'a en peinture comme seule référence que la Joconde (que je trouve tout à fait quelconque, soit dit en passant) et qui refuse catégoriquement de s'ouvrir à d'autres oeuvres.
Ben dans le cas de CoD c'est la même chose : d'un côté tu as cette "élite" qui dénigre ces "incultes" que sont les joueurs CoD, car "eux ils jouent à des VRAIS jeux de gamers" et de l'autre, tu as les joueurs lambda, sans expérience vidéoludique particulière si ce n'est CoD et qui refuse catégoriquement de voir qu'il y a d'autres licences à découvrir, malgré les conseils de joueurs plus enclins à la discussion.
@JNS : ta remarque est intéressante, peux-tu la développer?
@Trash : alors j'ai aussi des goûts de chiottes