Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#137095 par Green Alex
29 Jan 2013, 20:05
Il est toujours possible d'apprendre sans passer par la case formation pro ou diplôme, mais il faut de toute manière travailler rapidement et autant que possible avec des pros... Bosser avec des gens qui ont de l'expérience, ça n'a pas de prix !
Perso je viens d'une fac d'ethno, il ya bien longtemps maintenant :roll:. Et je bosse aujourd'hui dans la vidéo, sans avoir eu de réelle formation dans le domaine. J'ai tout appris sur le tas. Mais, il faut être clair, même si changer complètement de secteur d'activité, c'est toujours possible. Et à terme, souvent une très bonne chose. Ca demande une sacré motivation sur la longueur...
Et aprendre un métier avec des tutos, ça me parait toujours un peu gros...
Après, si ça marche pour certains, pas de soucis, je m'incline :D !
#137100 par diresixsens
29 Jan 2013, 20:24
Ah non mais pour moi, la case tuto c'est juste pour mettre le pied à l'étrier.
Le taf viendra plus tard !

Pour Tyounise, je pense qu'il ferait mieux se re-mettre dans le système scolaire.

Enfin bref, fin du HS.
#137103 par Green Alex
29 Jan 2013, 20:49
Ok ! Mais en même temps, je viens de revenir a peu prés à la source de la discussion, et je me rend compte que je ne connais pas grand chose au cas de Tyounise :whistl: ... Du coup, je ferais peut être bien de fermer ma bouche... Ce que je fait 8) !
#137109 par anonyme26
29 Jan 2013, 21:52
Bouli a écrit:
seb a écrit:
Bouli a écrit: mais de toute façon se former uniquement par soi-même ne sera suffisant que pour faire des trucs en amateur.

pas d'accord

En informatique, je précise.

Pas d'accord, si il y a bien un domaine ou tu peux te former seul c'est bien l'informatique et surtout la prog... c'est pas une activité créative comme la graphisme, qui moi demande une formation, ici on est sur de la logique pure, sur un language défini, avec des ressources à foison sur les internets ^^.

C'est incroyable ça de pensé que sous pretexte que c'est "de l'ordinateur" faut avoir un niveau scientifique de ouf... j'ai jamais fait aucune étude scientifique, j'ai fait très peu de prog à l'école, j'ai appris le php par moi même et par la même la majorité des languages dynamique moderne.

Par contre je te mets au défi de devenir graphiste par toi même sans aucune formation sur des logiciels de PAO, sans aucune formation en imprimerie ;) et la créativité c'est comme tout ça se travaille.

Ca me fait marrer tout ces mecs qui s'improvise graphiste mais dès que tu demande de faire un fichier d'impression correct et de t'expliquer la sérigraphie ou ce qu'est un dos carré collé il y a plus personne. Par contre un mec qui va apprendre à faire du dev en autodidacte, tu lui demande ce qu'est un modèle MVC, ou une jonction dans une table, il le saura très rapidement et l'assimilera.

Certes Seb tu es un autodidacte dans une profession créative et je salue ton parcours car pour avoir eu deux trois cours de sculptures je serais incapable de faire ne serait ce qu'une forme de tête correcte :D mais des freelance en info ça pullule car justement tu te dis je vais me faire une petite système de gestion de ma collection dvd en php, ça n'a rien de compliqué c'est un truc hyper répandu sur le net dans le genre tuto hyper commenté et tu as pas besoin de plus pour savoir développé un site web et des systèmes de gestion type intranet. Tout ce trouve très facilement est rapidement sur le net pour faire du dev.

Bref c'était un peu mon quart d'heure Bedos, je pense que Dirix sera de mon avis.
#137110 par diresixsens
29 Jan 2013, 22:00
rezga55 a écrit:Bref c'était un peu mon quart d'heure Bedos, je pense que Dirix sera de mon avis.

Pour une fois ! :mrgreen:

Par contre, je pense que cette façon de faire s'applique pour le web en freelance voir un peu pour les applications mobiles, mais ça s'arrête là.

'Fin bref. :arrow:
#137112 par Guryushika
29 Jan 2013, 22:07
rezga55 a écrit:
Pas d'accord, si il y a bien un domaine ou tu peux te former seul c'est bien l'informatique et surtout la prog... c'est pas une activité créative comme la graphisme, qui moi demande une formation, ici on est sur de la logique pure, sur un language défini, avec des ressources à foison sur les internets ^^.

C'est incroyable ça de pensé que sous pretexte que c'est "de l'ordinateur" faut avoir un niveau scientifique de ouf... j'ai jamais fait aucune étude scientifique, j'ai fait très peu de prog à l'école, j'ai appris le php par moi même et par la même la majorité des languages dynamique moderne.

Par contre je te mets au défi de devenir graphiste par toi même sans aucune formation sur des logiciels de PAO, sans aucune formation en imprimerie ;) et la créativité c'est comme tout ça se travaille.

Ca me fait marrer tout ces mecs qui s'improvise graphiste mais dès que tu demande de faire un fichier d'impression correct et de t'expliquer la sérigraphie ou ce qu'est un dos carré collé il y a plus personne. Par contre un mec qui va apprendre à faire du dev en autodidacte, tu lui demande ce qu'est un modèle MVC, ou une jonction dans une table, il le saura très rapidement et l'assimilera.

Certes Seb tu es un autodidacte dans une profession créative et je salue ton parcours car pour avoir eu deux trois cours de sculptures je serais incapable de faire ne serait ce qu'une forme de tête correcte :D mais des freelance en info ça pullule car justement tu te dis je vais me faire une petite système de gestion de ma collection dvd en php, ça n'a rien de compliqué c'est un truc hyper répandu sur le net dans le genre tuto hyper commenté et tu as pas besoin de plus pour savoir développé un site web et des systèmes de gestion type intranet. Tout ce trouve très facilement est rapidement sur le net pour faire du dev.

Bref c'était un peu mon quart d'heure Bedos, je pense que Dirix sera de mon avis.

Pas d'accord. (celui qui poste après moi pour me contester se prend un ban)

Pour les domaines créatifs c'est tellement propre à chacun... celui qui a la niaque et le talent a 1000x plus de chance d'y arriver que celui qui a fait 3 écoles de renom mais qui a eu tout juste la moyenne. En informatique là d'accord, j'ai un ami autodidacte qui n'a jamais fait aucune formation (suis même pas sûr qu'il ait son CESS = équivalent du BAC en Belgique), il baigne dedans depuis toujours et son patron sait qu'il a intérêt à le garder.

Pour moi les seuls secteurs où tu ne peux pas percer comme autodidacte sont ceux où un diplôme ou titre officiel est obligatoire comme pour l'enseignement, la médecine, le droit...
#137118 par Bouli
29 Jan 2013, 23:13
diresixsens a écrit:
rezga55 a écrit:Bref c'était un peu mon quart d'heure Bedos, je pense que Dirix sera de mon avis.

Pour une fois ! :mrgreen:

Par contre, je pense que cette façon de faire s'applique pour le web en freelance voir un peu pour les applications mobiles, mais ça s'arrête là.

'Fin bref. :arrow:

Exactement, c'est bon pour des développements de faible envergure. De toute façon les exemples cités par rez abondent dans ce sens également. Je crois donc que nous sommes tous à peu près d'accord.
#137123 par Punkzen
29 Jan 2013, 23:42
Je suis assez d'accord avec Rezga et Diresixsens pour l'informatique : on peut très bien réussir sans formation , pour exemple , quelqu'un que je connais très bien : il n'a pas eu son bac , il a fais une pseudo formation "niveaux bts" en informatique , sur des trucs qu'ils connaissaient déjà bien , et sans le bac et sans réel formation ( ce diplôme n'est pas considérer par l'éducation national ) il a réussi a trouver un boulot , et la il est développeur informatique avec un statut "cadre" .
Après , ça ne peux pas être comme ça pour tout le monde , mais ça montre qu'on peut quasiment toujours s'en sortir .
#137145 par seb
30 Jan 2013, 01:10
alors rez je suis pas du tout d'accord avec toi

tout ce qui est créatifs est justement super bon pour les autodidactes, primo parce que c'est des boulots passion
tout ce que tu evoque ce n'est que de la technique, et la technique ça s'apprend

par contre la creativité tu l'a ou tu l'a pas , comme le dit guryu tu peux faire toute les ecoles que tu veux, si tu est mauvais tu est mauvais
le mec aura la technique sur le bout des doigts et tout les "codes" mais par contre ce sera une tanche en créa et du coup a part un taf d'executant je vois pas bien ou tu peux aller

par contre le mec qui a la fibre, qui a forcement des lacunes techniques, mais ça se comble les lacunes, et qui va se sortir les tripes pour y arriver sera 100 fois plus creatif que le mec bardé de diplome

et puis attention faut faire gaffe quand on parle d'autodidacte hein, c'est pas le mec qui se pointe et qui reussi tout direct, c'est pas la science infuse
c'est enormement de boulot, surement plus meme que de faire une ecole
et puis se dire autodidacte c'est fastoche hein, c'est pas parce que tu fait 3 dessin sur photoshop que tu est un pro, non hein, tu peux te pretendre autodidacte quand tu arrive a faire le meme taff qu'un pro mais en ayant appris tout seul

et puis le graphisme le design c'est quand meme des boulot ou ce qui importe le plus quand tu cherche du taff c'est ton book, tes realisations anterieure et pas tes diplomes

apres moi c'est pas pareil y a pas d'ecole toute façon
#137153 par anonyme26
30 Jan 2013, 03:06
seb a écrit:...

La créa ça peut s'apprendre aussi, alors certes il faut avoir un peu la fibre artistique mais je t'assures que ça s'apprend... j'ai fait trois ans dans une école à côtoyer les même personnes et je peux t'assurer que j'en ai vu sortir avec le diplôme qui en première année faisait des trucs hideux. Faut pas être un génie de l'image pour être graphiste faut arrêter hein... un cerveau ça se stimule, ça se nourri. Alors certes, la créa demande peut être un petit truc innée en plus, mais bon j'ai tellement d'exemple inverse que pour moi c'est pas une vérité absolue.

@Bouli : je serais curieux de savoir ce que tu appelles développement de faible envergure... assimilé des techniques de développements de base te permet de faire n'importe quel boulot, que ce soit un site vitrine ou un site de ecommerce. Après dans le web c'est comme dans tout, il y a des spécialités hein ^^faut arrêter de croire que pour faire un site tu as un dév et basta, il y a moult métiers pour faire un site web, le référencement c'est devenu un métier à part maintenant. Enfin bref je m'égare. Enfin pour quelqu'un qui ne bosse pas au quotidien dans le dev ça peut paraître très flou mais je vous assure qu'il faut pas beaucoup de connaissance pour faire un site web. L'avantage dans ce métier, c'est que si tu bloque sur un truc, une rapide recherche te permet toujours de trouver une solution.

De même dirix, qu'est ce que tu appelles le web en freelance, en gros pour toi un freelance c'est forcément un mec qui fait un site vitrine pour le fastfood du coin ? c'est hyper réducteur... l'un des gros freins dans le dév web c'est la charge de travail qui ne peut pas être absorber par un seul dév sur des gros sites car en général les délais pour les sites web moyens - en agences en tout cas - c'est de l'ordre de deux voir trois mois grand max, et faut pas se leurrer, jamais une boite va filler un site à 500 000 euros à un freelance

Toute façon je suis complètement anti créatif exclusif... dans la moyenne en général on te demande de plus en plus de polyvalance, quand je vois un mec se pointer en entretien d'embauche pour un poste de graphiste avec son book de beausardeux et qui sait pas aligner trois clics en PAO, certains boites peuvent se payer la luxe d'avoir un créa qui ne fait que de la créa, mais pour moi un créa qui a pas les bonnes techniques de taf c'est forcément un fichier de merde à récupérer derrière et des emmerdes.

Je suis complètement d'accord que c'est pas les diplomes qui font le graphiste, mais honnêtement j'ai vraiment du mal à imaginer un mec se former seul capable de derrière de te claquer de l'illus, de l'affiche, du flyer juste en ayant pratiquer comme ça. Et pour finir, je te le dis car je l'ai vécu plus d'une fois d'un oeil extérieur... tant que tu as pas 10 d'expérience, ton book et tes études c'est 50/50 pour un employeur.

Puis toute façon graphiste c'est un métier de merde, ça c'est coup de gueule perso ^^
#137162 par seb
30 Jan 2013, 10:31
rezga55 a écrit:
seb a écrit:...

La créa ça peut s'apprendre aussi, alors certes il faut avoir un peu la fibre artistique mais je t'assures que ça s'apprend... j'ai fait trois ans dans une école à côtoyer les même personnes et je peux t'assurer que j'en ai vu sortir avec le diplôme qui en première année faisait des trucs hideux. Faut pas être un génie de l'image pour être graphiste faut arrêter hein... un cerveau ça se stimule, ça se nourri. Alors certes, la créa demande peut être un petit truc innée en plus, mais bon j'ai tellement d'exemple inverse que pour moi c'est pas une vérité absolue.

@Bouli : je serais curieux de savoir ce que tu appelles développement de faible envergure... assimilé des techniques de développements de base te permet de faire n'importe quel boulot, que ce soit un site vitrine ou un site de ecommerce. Après dans le web c'est comme dans tout, il y a des spécialités hein ^^faut arrêter de croire que pour faire un site tu as un dév et basta, il y a moult métiers pour faire un site web, le référencement c'est devenu un métier à part maintenant. Enfin bref je m'égare. Enfin pour quelqu'un qui ne bosse pas au quotidien dans le dev ça peut paraître très flou mais je vous assure qu'il faut pas beaucoup de connaissance pour faire un site web. L'avantage dans ce métier, c'est que si tu bloque sur un truc, une rapide recherche te permet toujours de trouver une solution.

De même dirix, qu'est ce que tu appelles le web en freelance, en gros pour toi un freelance c'est forcément un mec qui fait un site vitrine pour le fastfood du coin ? c'est hyper réducteur... l'un des gros freins dans le dév web c'est la charge de travail qui ne peut pas être absorber par un seul dév sur des gros sites car en général les délais pour les sites web moyens - en agences en tout cas - c'est de l'ordre de deux voir trois mois grand max, et faut pas se leurrer, jamais une boite va filler un site à 500 000 euros à un freelance

Toute façon je suis complètement anti créatif exclusif... dans la moyenne en général on te demande de plus en plus de polyvalance, quand je vois un mec se pointer en entretien d'embauche pour un poste de graphiste avec son book de beausardeux et qui sait pas aligner trois clics en PAO, certains boites peuvent se payer la luxe d'avoir un créa qui ne fait que de la créa, mais pour moi un créa qui a pas les bonnes techniques de taf c'est forcément un fichier de merde à récupérer derrière et des emmerdes.

Je suis complètement d'accord que c'est pas les diplomes qui font le graphiste, mais honnêtement j'ai vraiment du mal à imaginer un mec se former seul capable de derrière de te claquer de l'illus, de l'affiche, du flyer juste en ayant pratiquer comme ça. Et pour finir, je te le dis car je l'ai vécu plus d'une fois d'un oeil extérieur... tant que tu as pas 10 d'expérience, ton book et tes études c'est 50/50 pour un employeur.

Puis toute façon graphiste c'est un métier de merde, ça c'est coup de gueule perso ^^

la ou tu te trompe c'est penser qu'etre autodidacte c'est juste pratiquer comme ça, un autodidacte aura les memes connaissances que toi, la seule difference c'est qu'il les aura appris seul
et puis se former seul c'est un grand mot, a l'heure actuelle y a des milliers de choses a apprendre sur le net
et tu contacte des pros , tu va voir leur taff, tu te renseigne sur les methodes de travail etc..
#137167 par diresixsens
30 Jan 2013, 11:05
rezga55 a écrit:De même dirix, qu'est ce que tu appelles le web en freelance, en gros pour toi un freelance c'est forcément un mec qui fait un site vitrine pour le fastfood du coin ? c'est hyper réducteur... l'un des gros freins dans le dév web c'est la charge de travail qui ne peut pas être absorber par un seul dév sur des gros sites car en général les délais pour les sites web moyens - en agences en tout cas - c'est de l'ordre de deux voir trois mois grand max, et faut pas se leurrer, jamais une boite va filler un site à 500 000 euros à un freelance

Tu réponds tout seul à ta question. :mrgreen:
En partant du principe qu'une boite ne filera pas de gros projet à un freelance, pour moi un freelance n'aura en majorité que des petits/moyens travaux.

Il faudrait penser à faire passer le débat sur un autre topic par contre parce que là on flood à mort. :wink:
#137174 par anonyme26
30 Jan 2013, 11:40
diresixsens a écrit:
rezga55 a écrit:De même dirix, qu'est ce que tu appelles le web en freelance, en gros pour toi un freelance c'est forcément un mec qui fait un site vitrine pour le fastfood du coin ? c'est hyper réducteur... l'un des gros freins dans le dév web c'est la charge de travail qui ne peut pas être absorber par un seul dév sur des gros sites car en général les délais pour les sites web moyens - en agences en tout cas - c'est de l'ordre de deux voir trois mois grand max, et faut pas se leurrer, jamais une boite va filler un site à 500 000 euros à un freelance

Tu réponds tout seul à ta question. :mrgreen:
En partant du principe qu'une boite ne filera pas de gros projet à un freelance, pour moi un freelance n'aura en majorité que des petits/moyens travaux.

Il faudrait penser à faire passer le débat sur un autre topic par contre parce que là on flood à mort. :wink:

Oui mais c'est pas un problème de compétence sauf dans certains cas précis ou on te demande d'avoir la sécurité du FBI sur ton site ou un référencement digne du journal Le Monde, c'est avant tout un problème de délais et de charge de travail, bref revenons au sujet d'origine. En tant que freelance des sites à 5000/10 000 t'es bien content de les avoir hein