seb a écrit:...
La créa ça peut s'apprendre aussi, alors certes il faut avoir un peu la fibre artistique mais je t'assures que ça s'apprend... j'ai fait trois ans dans une école à côtoyer les même personnes et je peux t'assurer que j'en ai vu sortir avec le diplôme qui en première année faisait des trucs hideux. Faut pas être un génie de l'image pour être graphiste faut arrêter hein... un cerveau ça se stimule, ça se nourri. Alors certes, la créa demande peut être un petit truc innée en plus, mais bon j'ai tellement d'exemple inverse que pour moi c'est pas une vérité absolue.
@Bouli : je serais curieux de savoir ce que tu appelles développement de faible envergure... assimilé des techniques de développements de base te permet de faire n'importe quel boulot, que ce soit un site vitrine ou un site de ecommerce. Après dans le web c'est comme dans tout, il y a des spécialités hein ^^faut arrêter de croire que pour faire un site tu as un dév et basta, il y a moult métiers pour faire un site web, le référencement c'est devenu un métier à part maintenant. Enfin bref je m'égare. Enfin pour quelqu'un qui ne bosse pas au quotidien dans le dev ça peut paraître très flou mais je vous assure qu'il faut pas beaucoup de connaissance pour faire un site web. L'avantage dans ce métier, c'est que si tu bloque sur un truc, une rapide recherche te permet toujours de trouver une solution.
De même dirix, qu'est ce que tu appelles le web en freelance, en gros pour toi un freelance c'est forcément un mec qui fait un site vitrine pour le fastfood du coin ? c'est hyper réducteur... l'un des gros freins dans le dév web c'est la charge de travail qui ne peut pas être absorber par un seul dév sur des gros sites car en général les délais pour les sites web moyens - en agences en tout cas - c'est de l'ordre de deux voir trois mois grand max, et faut pas se leurrer, jamais une boite va filler un site à 500 000 euros à un freelance
Toute façon je suis complètement anti créatif exclusif... dans la moyenne en général on te demande de plus en plus de polyvalance, quand je vois un mec se pointer en entretien d'embauche pour un poste de graphiste avec son book de beausardeux et qui sait pas aligner trois clics en PAO, certains boites peuvent se payer la luxe d'avoir un créa qui ne fait que de la créa, mais pour moi un créa qui a pas les bonnes techniques de taf c'est forcément un fichier de merde à récupérer derrière et des emmerdes.
Je suis complètement d'accord que c'est pas les diplomes qui font le graphiste, mais honnêtement j'ai vraiment du mal à imaginer un mec se former seul capable de derrière de te claquer de l'illus, de l'affiche, du flyer juste en ayant pratiquer comme ça. Et pour finir, je te le dis car je l'ai vécu plus d'une fois d'un oeil extérieur... tant que tu as pas 10 d'expérience, ton book et tes études c'est 50/50 pour un employeur.
Puis toute façon graphiste c'est un métier de merde, ça c'est coup de gueule perso ^^