Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#141566 par Green Alex
01 Mar 2013, 21:30
gentux a écrit:Bon j'vais poser ma question ici, tu auras peut-être le même problème que moi.
J'viens d'acquérir un jeu US sur PS1, je fais la méthode du swap, facile.
Arrivé sur l'écran, je vois que le rafraîchissement déconne, et j'ai l'image en noir et blanc.
J'ai essayé de mettre ma télé en mode NTSC, toujours pareil.

J'ai donc fait quelques recherches, et le câble composite de la PS1 ne gèrerait pas bien le signal.
Il faudrait apparement un câble SCART tel que celui-ci : http://www.amazon.co.uk/PSOne-RGB-Scart ... B001ISZ1F2

J'ai juste ?

Merci, c'est bon à savoir ! Ca m'évitera de jeter la play par la fenêtre en pensant que mon petit bricolage n'a pas fonctionné :shock: ...
Mais j''arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Normalement, la norme NTSC, comme PAl peut passer ds du composite...
D'après ce que vous en savez, c'est le cas sur toutes les tv ?
#141583 par Green Alex
01 Mar 2013, 23:25
Puces commandées !
Par contre je voulais les prendre sur Otaku's store, et me choper des condos game gear en plus, mais le site fait la gueule... Plus aucun article en vente :shock: ! Tous les prix ont disparus.
J'espère que c'est qu'un problème technique...
#141586 par gentux
02 Mar 2013, 00:04
Green Alex a écrit:
gentux a écrit:Bon j'vais poser ma question ici, tu auras peut-être le même problème que moi.
Arrivé sur l'écran, je vois que le rafraîchissement déconne, et j'ai l'image en noir et blanc.

J'ai donc fait quelques recherches, et le câble composite de la PS1 ne gèrerait pas bien le signal.
Il faudrait apparement un câble SCART tel que celui-ci : http://www.amazon.co.uk/PSOne-RGB-Scart ... B001ISZ1F2

J'ai juste ?

Merci, c'est bon à savoir ! Ca m'évitera de jeter la play par la fenêtre en pensant que mon petit bricolage n'a pas fonctionné :shock: ...
Mais j''arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas. Normalement, la norme NTSC, comme PAl peut passer ds du composite...

C'est aussi la question que je me pose.
Même en mettant ma TV en NTSC-433, c'est toujours en noir et blanc. :?
#141698 par Geawin
03 Mar 2013, 11:54
gentux a écrit:
Green Alex a écrit:

J'ai juste ?

C'est aussi la question que je me pose.
Même en mettant ma TV en NTSC-433, c'est toujours en noir et blanc. :?

Exact, c'est le câble qui est en cause. Me rappel à l'époque où j'avais pucé ma PS1, il fallait mettre un câble RGB autre que l'original pour jouer aux jeux import.
#141736 par Green Alex
03 Mar 2013, 16:04
Ok... Merci !
Depuis, j'ai essayé de "swaper" pour voir si chez moi ça passait, mais je dois avoir perdu la main... J'ai passé une demi heure dessus, et pas moyen que ça prenne !
Mais je vais laisser tomber cette technique, j'ai l'impression de poncer le cd à chaque fois... Et ça ne doit pas être loin de la réalité :whistl: ...
Vivement que la puce magique arrive !
#142529 par Green Alex
08 Mar 2013, 00:42
Alors... Par où commencer ?...
Par un beau soleil de printemps, ma petite puce est arrivée en sautillant dans ma boite aux lettres :whistl: !
Le coeur plein d'entrain, aprés l'avoir mis de coté quelques jours pour vaquer à mes obligations professionnelles et familiales, je me décide à montrer mes talents de chirurgien à ma chere PS one 8) !
Je démonte ma console. Tout se passe pour le mieux ! Mis à part une dernière petite visse retorde qui finit en charpie... et m'oblige à déboiter "gentillement" cette petite console qui n'avait pourtant rien demandé :whistl: ...
Je scie avec délicatesse cette dernière (non...la visse). Je démonte la petite, je sort la minuscule puce de son emballage et commence à souder chacune de ses pattes. Et là, je commence à comprendre les années qui me séparent de mes cours de techno au collège :evil: ... Mais, la motivation est là !
Et après une grosse demi-heure de dur labeur, quelques tuto de rappel sur la soudure, et 8 jolies petites soudures "bouboules" disgracieuses. Victoire ! La première phase est terminée ! Je file me fumer une clope pour fêter l'évènement :D !
Et c'est en revenant que la (première) révélation divine m'est apparue ! Je me rend compte (enfin) de la distance intergalactique qui sépare mes talents d'électronicien de la tâche à accomplir :shock: ...
Je ne sais pas si vous avez déjà ouvert et regardé VRAIMENT la taille des soudures, et les endroits ( qui sont forcément les pires...) où il faut connecter cette mignonne petite puce. Mais ça a le mérite de calmer assez vite :evil: ! Et ne vous fiez pas aux jolies captures d'écran qu'on peut trouver sur le net, elles sont faites au microscope électronique :evil: . C'est la seule solution que je vois...
Du coup, après avoir médité plusieurs années sous un arbre, prié l'ensemble des dieux hindoux et leurs différentes incarnations(et ça fait du monde)... Une deuxième révélation m'est apparue ! Et m'a guidé jusqu'au tournevis cruciforme...
Nous avons alors oeuvré de concert pour remettre en place tous ces composants et ranger la console à sa place dans mon petit coin rétro... Et je peux vous dire, qu'elle était soulagée autant que moi de se retrouver de retour entre ses "copines" saturn et N64.

Bilan de l'histoire :

1- la play marche encore, et j'en loue le seigneur (et tous les dieux hindoux au passage pour leur grande sagesse) parce qu'avant de lâcher l'affaire, j'ai quand même essayer quelques temps... Et la température de certains composants a du dépasser les normes habituellement prescrites

2- J'arrête l'éléctronique :whistl: !
#142530 par Green Alex
08 Mar 2013, 00:48
Blague à part... je vais dormir la-dessus et on verra dans les jours à venir si je me décide à y revenir, en passant ce coup-ci sur sa grande soeur.
Mais je peux entendre d'ici les tremblements de peur de ma play (1ère version) à l'idée de passer sur le billard...
Et si vous avez résussi, ça m'interesse :shock: !
#142618 par Geawin
08 Mar 2013, 18:26
Green Alex a écrit:Blague à part... je vais dormir la-dessus et on verra dans les jours à venir si je me décide à y revenir, en passant ce coup-ci sur sa grande soeur.
Mais je peux entendre d'ici les tremblements de peur de ma play (1ère version) à l'idée de passer sur le billard...
Et si vous avez résussi, ça m'interesse :shock: !

Je suis aussi doué que toi, donc à l'époque c'était un pote qui me l'avais fait pour 20€ :whistl:
#142667 par Green Alex
08 Mar 2013, 23:47
Je vais voir si j'arrive à appeler un de mes amis Minipouce :shock: , parce que là j'ai des doutes sur les capacités de mes potes homo sapiens...
#142730 par limbo958
09 Mar 2013, 12:12
Clairement c est une operation delicate de monter une puce et crois moi sur une ps2
c est encore pire les soudures encore plus petites.
Pour faire ce genre de chose je conseille grandement un excellent fer a souder avec une panne minuscule.
Les Weller sont chers mais au top.Tu en trouveras parfois sur LBC.
#142911 par Green Alex
10 Mar 2013, 16:55
Je vais peut être poser une question un peu con... Est-ce que je peux "aiguiser" la pointe, en la ponçant, pour que le fer soit plus précis ?...