Alors... Par où commencer ?...
Par un beau soleil de printemps, ma petite puce est arrivée en sautillant dans ma boite aux lettres

!
Le coeur plein d'entrain, aprés l'avoir mis de coté quelques jours pour vaquer à mes obligations professionnelles et familiales, je me décide à montrer mes talents de chirurgien à ma chere PS one

!
Je démonte ma console. Tout se passe pour le mieux ! Mis à part une dernière petite visse retorde qui finit en charpie... et m'oblige à déboiter "gentillement" cette petite console qui n'avait pourtant rien demandé

...
Je scie avec délicatesse cette dernière (non...la visse). Je démonte la petite, je sort la minuscule puce de son emballage et commence à souder chacune de ses pattes. Et là, je commence à comprendre les années qui me séparent de mes cours de techno au collège

... Mais, la motivation est là !
Et après une grosse demi-heure de dur labeur, quelques tuto de rappel sur la soudure, et 8 jolies petites soudures "bouboules" disgracieuses. Victoire ! La première phase est terminée ! Je file me fumer une clope pour fêter l'évènement

!
Et c'est en revenant que la (première) révélation divine m'est apparue ! Je me rend compte (enfin) de la distance intergalactique qui sépare mes talents d'électronicien de la tâche à accomplir

...
Je ne sais pas si vous avez déjà ouvert et regardé VRAIMENT la taille des soudures, et les endroits ( qui sont forcément les pires...) où il faut connecter cette mignonne petite puce. Mais ça a le mérite de calmer assez vite

! Et ne vous fiez pas aux jolies captures d'écran qu'on peut trouver sur le net, elles sont faites au microscope électronique

. C'est la seule solution que je vois...
Du coup, après avoir médité plusieurs années sous un arbre, prié l'ensemble des dieux hindoux et leurs différentes incarnations(et ça fait du monde)... Une deuxième révélation m'est apparue ! Et m'a guidé jusqu'au tournevis cruciforme...
Nous avons alors oeuvré de concert pour remettre en place tous ces composants et ranger la console à sa place dans mon petit coin rétro... Et je peux vous dire, qu'elle était soulagée autant que moi de se retrouver de retour entre ses "copines" saturn et N64.
Bilan de l'histoire :
1- la play marche encore, et j'en loue le seigneur (et tous les dieux hindoux au passage pour leur grande sagesse) parce qu'avant de lâcher l'affaire, j'ai quand même essayer quelques temps... Et la température de certains composants a du dépasser les normes habituellement prescrites
2- J'arrête l'éléctronique

!