Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#156677 par nintendojim2099
03 Juin 2013, 22:53
Karnidi a écrit:Maintenant, si on veux vraiment une baisse des prix, alors go fermer tous les forums / blogs / sites traitant des jeux rétros!
Et oui, si personne ne voulait de reconnaissance de ses pairs, personne ne serait sur FR ou autre ;)

Tout à fait d'accord.

Je pense en définitive (et ce n'est pas pour faire écouler quoique ce soit dans un sens ou dans un autre je m'en cogne) que le Retrogaming va se casser la gueule.

Pas maintenant.

Karnidi l'a si bien dit, fermez tous les fofo sites.... Et tous ces topics d'estime et les prix vont redescendre.

Je pense qu'une fois que tous les gros collectionneurs auront terminés leurs recherches, qu'ils n'auront plus loisir à en blablater et à partager sur les forums trouvailles et avancement de leur collection, et que l'on arrêtera donc de parler de ce qui se vend ou s'est vendu les côtes vont caler sévère.

D'ici quelques années je pense qu'il sera tout bonnement impossible de revendre certaines pièces rares au prix d'achat au plus fort du Retrogaming.

Tout simplement car le Retrogaming est une mode, une fois passée il ne restera que les irréductibles qui auront déjà tout ce qu'ils souhaitent dans leur collection.

Pour preuve je ne me vois absolument pas dans 10 ans encore à squatter les forums, les sites de ventes... Pour chercher des jeux. Projetez vous dans 5 ans ou 10 ans et vous conviendrez que c'est fort possible que cela se passe comme ça.
Je dis 10 ans mais on en reparlera dans 3 ans.

Dans 10 ans les jeux rares seront largement épuisés du marché, il n'y aura que les grands connaisseurs intéressés (ceux qui ne revendront pas, et cela devient de plus en plus rare et je pense qu'ils ont pas mal songé à cette éventualité de crash du marché, donc pour revendre c'est maintenant il me semble).

Cogitez cela avant de me jeter la pierre et j'aimerai que le débat avance dans cette projection et ce risque de crash.

Car je pense que c'est ce à quoi nous auront droit.

Si vous espérez revendre dans 5 ans ou 10 ans votre collection à prix fort.... Je ne m'y risquerai pas

Pensez vous que les sites de Retrogaming existeront encore dans 5 ou 10 ans? Ils ne vivent pour l'heure que grâce à quelques passionnés de longues dates (je les salues bien haut) qui malheureusement commencent à déserter le milieu.

Allez vous me dire que j'ai tort? Pas pour moi.

De mon côté je lis je participe moins je suits l'évolution du Retrogaming de loin. Mais ce que je vois c'est que seuls les prix, la rareté, font parler écrire des lignes sur les forums. Quand il n'y aura plus ça -_-!

Ça n'avance pas dans le bon sens.

J'aimerai avoir l'avis aussi des vieux de la veille sur ce point. Mais tout le monde peut blablater pas de souci :)

Exemple: (je n'appelle pas à une vente ça reste chez moi) qui voudrait m'acheter le dernier exemplaire de ma collection Club Nintendo qui est juste introuvable 150 euros ? Hormis 1 ou 2 gros connaisseurs: personne.
C'est exactement ce qui va se passer au fur et à mesure. Dans 5 ans je ne trouverai personne en acheteur à ce prix et pourtant c'est méga hyper rare. Moins visible qu'un Balloon Fight complet sur Nes.

Moralité:le blabla aux yeux et à la lecture de tous fait bien grimper les prix. Quand les forums Rétro se tasseront les prix vont dégringoler.

Collectionnez pour le plaisir car c'est tout ce que vous en tirerez dans 10 ans.

C'est en lisant un topic sur Limited Édition que ce constat m'a sauté à la gueule

http://www.edition-limited.net/t16451-a ... setters-gb

Très instructif, je ne critique personne,bien évidemment, simplement essayer de comprendre l'évolution future de notre passion.
#156678 par Guryushika
03 Juin 2013, 23:02
Faut s'inscrire pour lire le contenu, tu ne peux pas faire un copier/coller stp?
#156685 par Nevertrust
03 Juin 2013, 23:51
nintendojim2099 a écrit:Exemple: (je n'appelle pas à une vente ça reste chez moi) qui voudrait m'acheter le dernier exemplaire de ma collection Club Nintendo qui est juste introuvable 150 euros ?

MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIii

Ha j'ai cru que c'était vrai :lol:

Plus sérieusement, je pense aussi que le marché va bien s'effondrer (mais pas complètement). Dans 5 ans déjà ce sera différent j'en suis sûr.
#156705 par Karnidi
04 Juin 2013, 10:05
En fait, je me dis qu'un public de plus en plus jeune est attiré, ce sont eux qui créent la liquidité sur le marché. Quels sont, d'après vous, les acheteurs de jeux en loose dans la quantité importante que nous connaissons aujourd'hui? Pour moi, ce ne sont pas les vieux de la vieille, (ceux là même qui, j'en conviens, seront lassés dans X années). Ce sont des nouveaux. Nouveaux qui, pour un % plus ou moins important deviendront plus tard ce que certains d'entre vous sont aujourd'hui et transmettront alors leur savoir aux nouvelles générations. Et l'histoire se répétera!

Il est vrai que sur les forums, on ne les voit pas. Parce que pour le moment, ils n'achètent que les cartouches, découvrent. Pour autant, il sont là, en sous marin, à lire, à apprendre. Lorsqu'ils auront muris, ils viendront débattre ici à notre place, nous qui seront lassés. Et de temps à autre, nous viendront parler du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître!

Bon, je reconnais que ce n'est peut être pas visionnaire, simplement c'est ce que je me plais à croire, que tout ce que la communauté fait n'est pas en vain. Si le rétro tombe dans l'oubli, alors quelque part, c'est qu'il y aura eu un échec ;)

Et pour rejoindre Jim, certaines pièces, deviendront invendables, car oui, même en cas de passation de pouvoir, les pièces qui n'auront pas été médiatisées ne seront pas recherchées car inconnues du nouveau public :(
Après, à chacun de savoir pourquoi il collectionne, si c'est pour son plaisir uniquement, ou aussi car c'est un plaisir qui ne coute rien car ne perd pas de valeur (en théorie et sans crash)
On y pense tous, il ne faut pas se leurrer. Avoir des milliers d'euros sur les étagères ne rend indifférent personne!
#156717 par PstyleZ
04 Juin 2013, 11:09
je pense pas que ce soit un lien vers le bon topic jim parce que si une évaluation de bamse sur game boy t'as évoqué un quelconque constat c'est chaud :D

moi mon constat pour le moment c'est ok il y a quelques anciens qui arrêtent mais pour 1 qui arrête tu en as 10 qui débarquent, et la principale raison de l'arret des anciens c'est le dégoùt de l'évolution du milieu, car forcément quand on a connu la collection au début des années 2000 et qu'on voit ce que c'est devenu maintenant c'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre, seulement arrêter la collec pour ça pour moi ce n'est pas une bonne raison, je suis sûr que la plupart de ces gens le regretteront à un moment ou un autre, d'ailleurs j'ai vu aussi beaucoup de collectionneurs revendre leur collec pour une mauvaise raison puis la reprendre un an après de 0 ou alors refaire une collection sur un autre support, voire meme deux ou trois ans après pour certain.

je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question, surtout des questions sur la valeur et l'évolution des prix, je pense aussi qu'un jour où l'autre ça ne vaudra plus grand chose ou tout du moins les prix baisseront assez drastiquement, toute bulle financière est vouée à éclater.
#156753 par Damien
04 Juin 2013, 14:11
plop,
petite réaction a la lecture des derniers posts.
par rapport a nintendojim2099, je ne pense pas du tout que le retro puisse se casser la gueule d'ici quelques années, au contraire il est a ses début, le jeu video et la culture qui en résulte n'existent que depuis une 40n (50n?) d'années. Si je pars du principe évoqué dans de nombreux posts que le jeu video peut être considéré comme un art il me parait evident que les pièces représentant la préhistoire de cet art seront toujours recherchées.(bah oui quoi, les pièces de maitres se vendent toujours bien 300 ans après non?)
Ensuite, il faut arrêter de prendre les jeunes pour des cons, il est très facile de se faire une culture "jeux video" en fouinant sur google. Les générations futures pourraient aussi être intéressées par les "belles pièces" (notion très très relative). Je vends tous mes doubles, et étonnamment l'age de mes acheteurs se situe plus entre 18 et 25 que entre 30 et 40...j'en ai été le premier surpris, mais en même temps moi qui ai 33 ans j’achète bien des consoles dont la date de sortie est antérieure a 1980, pour découvrir ce qui c'est fait avant, par simple gout, et curiosité du monde du jeu video!Alors pourquoi un mec plus jeune que moi ne serait pas aussi intéressé?
Ensuite, concernant la pensée: "je suis sur fr pour satisfaire mon ego démesuré".Bah non...je suis sur fr pour partager ma passion, et voir comment les autres la vive, et ils m'en ont appris beaucoup!

(je stop la car mon chef m'a grillé^^) :roll:
#156778 par Karnidi
04 Juin 2013, 15:36
Tout à fait d'accord avec toi Damien, mais par contre :

"Ensuite, concernant la pensée: "je suis sur fr pour satisfaire mon ego démesuré".Bah non...je suis sur fr pour partager ma passion, et voir comment les autres la vive, et ils m'en ont appris beaucoup!"

Je n'ai jamais parlé de satisfaire son égo mais de chercher la reconnaissance, l'appartenance à un groupe... Nuance! :)
#156793 par Loup-garou
04 Juin 2013, 17:05
Je lis vos commentaires sur le sujet avec intérêt et note des choses à la fois pertinentes et intéressantes ( et c'est aussi pour çà que j'aime rétrofr :voir d'autres points de vue que le mien, dûment argumentés :D )

J'aimerai apporter de l'eau au moulin, non pas en énonçant ma vision du sujet (qui est déjà présente dans vos réflexions, à divers degrés) mais en posant une question.

La question de la thune dans le rétrogaming (je parle bien de la valeur des objets ici) n'est-elle pas limitée dès le départ par ce que j'appellerai le Nintendogate?
Je m'explique.

Dès lors que ce sujet est abordée, et que des exemples viennent étayer vos arguments, on voit irrémédiablement cités du NES et SNES.
Et d'appuyer l'argumentaire sur la rareté des pièces, etc..entre autre.
Soit.
Mais comparons ce qui est comparable, j'ai nommé la NES avec la Master System et la SNES avec la Megadrive (ne criez pas tout de suite au scandale!!)
Comparable car même époque, et diffusion presque équivalente.
Presque car les consoles et jeux de Sega se sont moins vendus à l'époque que les Nintendo.
Force est de constater que la "valeur" subjective des pièces des uns et des autres est sans commune mesure.
En prenant l'exemple de la MD, qu'avons nous comme pièce réellement rare? Daze before Christmas? Superman? puis quelques pièces peu courantes, Alien Soldier, Probo..à part les deux premiers cités, on ne dépasse pas la barre psychologique des 100€.

Alors je ne dénigre pas le fait que Nintendo est l'un des contributeurs majeurs de ce medium, mais je constate une exagération surévaluation côte subjective des produits Nintendo bien supérieure au reste de la production vidéo-ludique, et ce de manière objective, et quelque soit la génération de console (j'ai pris en exemple les NES/SNES, mais la démonstration reste la même pour les générations suivantes, portables comprises, avec peut-être moins d'écart toutefois.)

A la décharge des productions Nintendo, les boites en carton et le support cartouche jouent certainement leur rôle dans la valse des prix. La première génération disque, GameCube, voit d'ailleurs des tarifs plus en adéquation avec les autres consoles de sa génération.

Mais tout de même...
Non?
PS: Je pose la question car elle concerne aussi directement ma propre collection : j'ai très vite fait le choix de zapper NES/SNES, hors quelques jeux en loose à l'occasion dans un but purement ludique.
#156795 par Karnidi
04 Juin 2013, 17:17
Tout simplement parce que Nintendo est toujours constructeur aujourd'hui, donc a les moyens de faire vivre ses mascottes et son histoire!
Si la Dreamcast n'avait pas fait faux bond, peut être que le sort des jeux MD/MS serait différent?
Quoi qu'il en soit, le phénomène continue sur la GC, toujours jusque X00% plus cher pour les softs multis (bon pour la PS2 le nombre incalculables de ventes et les boitiers aseptisés y sont pour beaucoup).
Ceci dit, j'ai remarqué depuis 2 ans environ, surtout sur l'année passée, une flambée des prix pour les jeux Xbox première du nom avec même un rattrapage par rapport aux jeux GC (qui eux, ne cessent d'augmenter... A la sortie de LM2, le LM1 est monté jusque 50/60EUR :shock: offre et demande qu'y disent :p )
#156796 par Loup-garou
04 Juin 2013, 17:28
Karnidi a écrit:Tout simplement parce que Nintendo est toujours constructeur aujourd'hui, donc a les moyens de faire vivre ses mascottes et son histoire!

Tu as raison d'ajouter ce point.
En définitive je suis persuadé que les raison du succès des produits rétro-big-N sont multiples et ne peuvent s'expliquer en quelques posts sur un forum.
Malgré cela le contre-argument du "Nintendo se casse la gueule, la boutique ferme, les côtes s'effondrent et tout le monde se met à collectionner du PS1?", pas sûr que cela tienne la route :wink:

Enfin ceux pour lesquels je suis vraiment désolé, ce sont les nouveaux jeunes collectionneurs de vingt ans qui, s'ils veulent se faire une ludothèque NES/SNES, risquent de vivre un suicide financier digne des subprimes américaines :mrgreen: :cry:
#156799 par Karnidi
04 Juin 2013, 17:38
Au contraire, cela peut être une excellente motivation pour un jeune de bien réussir ses études :D
Et ils écriront des livres : "Comment le rétrogaming a changé ma vie" ou "Devenez un gagnant, faites du rétrogaming" :D

Et pour le reste.. Trop de paramètres à prendre en compte pour connaître la vraie variable je pense.. Comme le fait que les jeux SEGA de l'époque cartouche n'ont pas de suite de qualité aujourd'hui (honnêtement les SONIC de nos jours c'est.. Voilà quoi) alors que chez Big N : Mario, Zelda, DK, F zero, Metroid, tous, sont encore des chefs d'oeuvres dans leurs versions modernes. Assurément, ça doit jouer également ^^
#156832 par nintendojim2099
04 Juin 2013, 20:21
PstyleZ a écrit:je pense pas que ce soit un lien vers le bon topic jim parce que si une évaluation de bamse sur game boy t'as évoqué un quelconque constat c'est chaud :D

oups je me suis trompé de lien c'est celui là

http://www.edition-limited.net/t16437-g ... n-nintendo

au sujet de la vente d'une collection Nintendo sur ebay.

Pour ceux qui n'ont pas accès au site, je ne fais pas de pub vous y allez si ça vous chante j'm'en cogne xD (Ivan tu peux me ''ban'' avec un coup de pied au cul mais pas dans les c.... ça m'asticote et me rend méchant avant les matchs :twisted: )

Pour résumé: apparition d'une conscience que certains prix deviennent vraiment n'importe quoi pour des collectionneurs de très longues dates qui connaissent le sujet. Et apparition d'une conscience que le fait de faire du tapage sur forum autour d'un jeu fait grimper par 3 la côte d'un jeu.

Voilà pourquoi j'ai développé autour de cela.

Désolé Psty pour le trompage (on dit ''trompement'' je sais plus -_-! ) de sujet.

Je n'ai pas la science infuse sur l'évolution du retrogaming mais une certaine intuition (peut être que je me gourre ''tant mieux'' à double tranchant car la flambée va être pire :shock: ). Une certaine résignation sur l'obtention de certaines pièces commence à se faire sentir à droite à gauche.

De mon côté, pour en revenir au ''Nintendogate'', qui est plus que vrai (mais pas seulement car allez discuter de cela avec les pros de la Rolls des consoles, dite la Néo Géo, xD ), je me penche sur d'autres supports tranquilou (Atari par exemple).

Quand j'aurai fini de chopper ce qui m'intéresse je ne parlerai plus trop de Nintendo, les jeux Nes et SNIN vont s'amenuiser, puis se perdre sur le marché, provoquant, peut être une baisse de l'intérêt de la recherche.

Enfin nous verrons bien cela dans 5 ans ou plus