Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#156835 par ledenezvert
04 Juin 2013, 20:28
nintendojim2099 a écrit:Pour résumé: apparition d'une conscience que certains prix deviennent vraiment n'importe quoi pour des collectionneurs de très longues dates qui connaissent le sujet. Et apparition d'une conscience que le fait de faire du tapage sur forum autour d'un jeu fait grimper par 3 la côte d'un jeu.

Polop !!

Tintin au Tibet est le meilleur jeu du monde et tous les jeux Infograme sont des tueries !!!!!! Et Nintendo ne fait que de la merde, c'est bien connu !!!!!!

Ouf, j'espère que ça passera :whistl:
#156844 par link-tothepast
04 Juin 2013, 21:17
A propos de l'avenir, je pense que le prix des pièces communes en état banal finiront par se stabiliser, pour peut-être même chuter.
En ce moment le marché est tout foufou parce qu'il n'y a pas de règle, le marché est trop jeune, et il y a trop de nouveaux arrivants, mais bientôt, tout ça va se réguler.

Par contre pour les pièces vraiment rares, il y aura toujours un petit nombre de collectionneurs qui feront les prix.
#159133 par Skate
15 Juin 2013, 00:08
pfiou! je viens de me lire tout le topic, ça fait couler de l'encre tout cela. à mon tour d'apporter ma modeste contribution.

le débat porte essentiellement sur la spéculation des jeux, les nouveaux arrivants, etc. etc. le JV est un art blablabla, etc.

certes.

je suis entièrement d'accord avec cela, le JV est un art, je suis le premier à le défendre corps et âme et à le brailler sur tous les toits à qui veut bien l'entendre.

mais

qu'est-ce qui est de l'art? le jeu? ou ce qui contient le jeu?

ahah?

car n'oublions pas une chose : nous ne parlons là que de l'objet qui contient le jeu. ce dernier n'est au final qu'un simple programme. et quoique vous vouliez bien en dire, ce programme d'un point de vue d'argent ne vaut rien, absolument rien. n'importe quel péon un tant soit peu dégourdi trouve pour rien la rom de n'importe quel jeu et le fait tourner sur n'importe quelle machine ou presque grâce à l'émulation, et pour les moins débrouillards/les plus fainéants, les nouveaux joueurs ou tout bêtement ceux qui sont contre le piratage (sisi, il en existe), la majorité des titres les plus connus sont disponibles sur les consoles virtuelles à des prix dérisoires.

par conséquent jeunes gens qui achetez des cartouches, même en loose, en arguant "que c'est juste pour le jeu", je vous répondrais que non, vous commencez déjà de la collection. idem pour l'argument "mais je veux y jouer dans les conditions d'époques!!", les émulateurs actuels permettent de recréer exactement les sensations d'époques pour qui prend un minimum la peine de chercher du matos adéquat, c'est à dire des reproductions de pad à brancher en USB et de quoi éventuellement faire tourner la machine d'émulation (PC souvent) sur une télé cathodique.
sans compter que ce dernier argument ne vaut guère que pour les vrais nostalgiques, ceux qui ont connus la machine à leur époque de sortie; les plus jeunes ne savent pas, et ne sauront jamais ce que cela représente pour ces anciennes machines. en revanche la nostalgie les rattrapera pour les consoles avec lesquelles ils auront commencé.
ajoutons également que l'émulation offre un confort de jeu au moins équivalent, sinon supérieur aux versions originales, que ce soit grâce aux save-state ou encore aux traductions (mother 3 :whistl:).
donnez moi donc maintenant un argument pour que les générations futures ne préfèrent ce genre de pratique. "l'expérience sera entâchée!" en êtes vous sûrs? elle sera différente, certes, mais au final dans un cas comme dans l'autre, chacun aura fait le jeu, à sa manière certes, mais sera tout autant en mesure d'en discuter et de se passionner pour celui ci. regardez les travaux de TAS pour vous en persuader.

il faut également bien se rendre compte d'une chose, c'est que les générations des années 80-90 auront pratiquement vu l'évolution du JV "moderne" depuis ses débuts, des consoles 8 bits aux futures freebox de demain, ce qui fait que leur rapport au JV sera forcément très différent de celui qu'ont les générations plus âgées et de celui qu'auront les futures générations. ce sont des générations charnières, et nous en faisons partie. ce sont ces générations qui sont le plus concernés par le retrogaming comme nous le connaissons aujourd'hui, et je doute franchement que les générations futures s'intéressent à des cartouches vieilles de 50 ans quand ils pourront, d'un simple clic, trouver n'importe quel jeu de n'importe quelle plate-forme.

l'argument de la "transmission de la culture vidéoludique" est également plus que discutable. comme je l'ai expliqué plus haut, n'importe qui peut trouver n'importe quelle rom de n'importe quelle console (ou presque) en, allez, 1min.30 montre en main pour les plus lents, donc si la personne veut simplement découvrir un jeu, elle peut le faire sans difficulté.
en plus de cela, et je persiste à le dire, malgré tout l'optimisme de certains ici, ces objets sont des appareils d'électroniques, des circuits imprimés, des bouts de plastiques, et si je suis sûr que dans 100 ans la joconde sera toujours en bon état, je suis quasi sûr que beaucoup de nos chers jeux seront devenus totalement injouables, par corruption des données/effacement pour les CD, par usure ou mort des piles pour les cartouches, etc. sans compter les consoles pour les lire.

donc au final, quelle sera la seule véritable chose "intéressante" dans le future du retrogaming? la collection pure et dure, de pièces mint/rare et des blisters, de ces objets qui n'auront plus aucune vocation à être joué mais seulement à être exposé et, comme l'a dit Jim, seuls les vrais initiés, donc les gens de notre génération, s'intéresseront à ce domaine, rendant cette collection une collection de niche, réservée à quelques initiés. les pièces rares vaudront sans doute toujours un bras, mais vu que le domaine ne se limitera qu'à quelques nantis, personne d'autre n'ira les emmerder et ils se feront leurs ventes dans leur coins.

maintenant pour en revenir à la question initiale du débat : est-ce bien utile de faire une cote?

personnellement je pense que non. les jeux en parfait état, rares, etc. ont déjà leur cote, puisqu'ils ne concernent que les gens initiés. un petit nouveau dans le monde du retro se dirigera d'abord vers ce qui est connu, à savoir mario world en loose, et non Blazing Star ou Metal Slug complet mint jap sur AES ou alien soldier sur MD. pour les jeux dans un état intermédiaire, ce sont tous les "néo-collectionneurs" qui sont concernés, ceux qui se disent "boarf j'm'en branle de l'état, du moment que j'ai mon jeu, tout de suite maintenant avec sa boîte et sa notice" et qui sont prêts à mettre des prix complètement fous pour des pièces tout juste bons pour les ordures. ceux là, quoi qu'on en fasse, on ne pourra pas les raisonner, si ce n'est en fermant les forums, les sites d'estimations, les blogs de collection, qui servent finalement de base, de référence à ces nouveaux arrivants.
quant au loose, là, encore une fois, je pense qu'il est totalement hypothétique de créer une cote, tout simplement parce que je pense qu'une cartouche en loose, quelle qu'elle soit, ne vaut rien, de base, car ce n'est au final que l'emballage d'une rom, sans grand intérêt d'un point de vue de collection pure. pour moi une cartouche en loose d'un jeu lambda ça vaut 5€, point barre, que ce jeu soit un vampire kiss ou bien un mario world.

Jim tu proposes également de faire un système comme à Magic the Gathering avec des jeux "rares" et des jeux "communs" qui permettrait d'uniformiser les prix. je t'arrête tout de suite, cela n'aurait aucun intérêt. pour avoir passé près de 10 ans dans ce milieu avec YuGiOh, qui est encore pire que MtG d'un point de vue classement de rareté, je peux t'assurer que cette notion d'échelle de rareté n'empêche pas les abus pour une raison bien simple : les TCG ne fonctionnent pas sur le principe de collection mais sur le principe d'évolution du jeu et du metagame. concrètement, à chaque nouvelle édition qui sort, de nouveaux archétypes de jeux sortent, rendant certains decks obsolètes du fait de la sortie de certaines cartes et une carte qui valait 200€ pièce à sa sortie peut ne plus rien valoir si une carte la contrant ou un meilleur archétype sort après. d'autant qu'encore une fois, plus que la rareté de la carte, c'est encore une fois l'offre et la demande qui régit les cotes de ces cartes et non leur rareté. j'ai vu des cartes communes (la rareté la plus basse) sortie aux débuts du jeu, inutiles à l'époque, se vendre deux fois le prix de cartes secret rares (la rareté la plus haute) après la sortie d'extensions leur donnant une utilité ou la naissance de nouveaux archétypes.
donc, pour faire simple : oublie ce système.

pour conclure ce pavé totalement indigeste, je vous invite à réfléchir à une question simple : pourquoi collectionnez vous les JV et surtout, quelle sera votre vision de la chose dans 10 ans? pour ceux qui, comme moi, se disent être avant tout joueur, en êtes vous bien sûrs ou êtes vous, bien malgré vous, des collectionneurs qui ne voulez pas accepter cet état de fait? et au final, êtes vous sûrs qu'entasser des centaines de jeux dans un meuble en se clamant "gamer" soit une preuve d'amour du JV plus valorisante que le quidam qui fera ces jeux sur émulateur avec la même passion que vous?

ces dernières questions, je me le pose depuis maintenant quelques mois et, pour être franc, je n'en ai toujours pas trouvé la réponse moi même, en ce qui me concerne (ce qui est déprimant, je dois bien l'avouer).

sur ce, bisous bonne nuit =)
#159135 par Guryushika
15 Juin 2013, 00:22
Je n'ai pas la force de répondre maintenant ni l'envie de le faire sur le vif sans prendre un temps de réflexion, mais ton pavé n'était pas indigeste, loin de là, je l'ai gobé d'une traite tel un flan au caramel ;)
#159169 par JLM
15 Juin 2013, 09:28
@Skate
Je suis d'accord avec la grande majorité de ce que tu dis.
A part que je n'aime pas les faux semblant comme
Skate a écrit: ces objets sont des appareils d'électroniques, des circuits imprimés, des bouts de plastiques,

Parce que sinon la joconde, pour reprendre ton example, n'est qu'un dessin, du papier et de la peinture. Et a casto je peux avoir de la peinture pour bien moins cher. Mais c'est juste un example et je suis d'accord dans l'ensemble avec toi.

Après concernant ta réflexion metaphysique, qui nous demande pourquoi on achète des vielles consoles et des vieux jeux pour jouer alors qu'il y a des émulateurs: C'est une question que je me pose aussi énormément.
Dans Full metal jacket, il y a un soldat avec un symbole peace & love sur son casque et une insciption "Born to Kill". Et quand le sergent lui demande ce que c'est que cette "merde" (Je cite), il répond que "c'est la putain de dualité de l'homme".
Je crois que c'est pareil: Je ne vois pas de raisons logiques et je suis d'accord avec toi (En plus ça me coute de l'argent) et pourtant je prends du plaisir à le faire.
Tout ne s'explique peut être pas.
Dernière édition par JLM le 15 Juin 2013, 10:00, édité 1 fois.
#159234 par Skate
15 Juin 2013, 15:23
JLM a écrit:A part que je n'aime pas les faux semblant comme
Skate a écrit: ces objets sont des appareils d'électroniques, des circuits imprimés, des bouts de plastiques,

Parce que sinon la joconde, pour reprendre ton example, n'est qu'un dessin, du papier et de la peinture. Et a casto je peux avoir de la peinture pour bien moins cher. Mais c'est juste un example et je suis d'accord dans l'ensemble avec toi.

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais je me suis sans doute mal expliqué concernant l'aspect matériel des jeux. nous serons tous les deux d'accord pour dire que la joconde et un chrono trigger d'époque sont des originaux n'est-ce pas? seulement il existe quelques différences qui font, qu'à mon sens, la joconde (ou n'importe quel tableau de maître d'ailleurs, mais gardons l'exemple de la joconde), a plus de valeur (pas seulement financière) qu'un jeu : la première est que, tout originaux qu'ils soient, les jeux ont été tirés au minimum en plusieurs milliers d'exemplaires et prévus pour une distribution commerciale, pas la joconde. la deuxième, c'est que l'objet du jeu en lui même n'est qu'un vecteur, un moyen de lecture du jeu qui, dénué dudit programme, n'a strictement aucune valeur. tu peux me donner tous les Earthbound mint sous blister de la terre, si le programme du jeu n'est pas dedans, cela ne vaudra rien à mes yeux pour moi, tout rare que soit l'objet. ce serait un peu comme si on te filait, comme tu dis, le pot de peinture, les pinceaux de léonard, sa toile et son cadre et qu'on te vendait le tout à 30€ en te disant "tiens voilà ta joconde", tu comprends?
De plus, la toile peinte originale l'a été directement par l'artiste, ce n'est pas un imprimeur ou une usine qui l'a produite, il n'y a pas "d'intermédiaire" entre "l'oeuvre objet" et "l'oeuvre représentation", contrairement au jeu vidéo, ou à d'autres média comme le cinéma, la musique ou les bouquins : tu n'achètes pas l'oeuvre elle même, tu achètes le droit de pouvoir l'utiliser et la découvrir, médié par un support adapté à son époque. nuance.

ensuite, le JV reste et restera un domaine lié à la technologie et à son évolution. de fait, quand une technologie dont dépend ton support disparaîtra (exemple : les tv cathodiques et le zapper NES), celui ci sera inutilisable et "l'oeuvre objet" n'aura plus aucune valeur en tant que telle. prenons l'exemple de Mario All Stars et de sa (honteuse...) réédition Wii : si l'on fait l'hypothèse qu'aujourd'hui les cartouches SNES sont inutilisables, peu importe la raison, les gens ne chercheront plus le SUPPORT snes pour y jouer, mais continueront à chercher à jouer au jeu, sur le support adapté à leur époque, à savoir la version Wii, pour notre exemple.
tandis que pour la peinture, il en existera toujours et il sera toujours possible de restaurer les tableaux, sans compter que ceux ci sont stockés dans des conditions bien plus modernes et sophistiquées que nos bonnes vieilles cartouches et/ou CD.
j'espère me tromper, vraiment, et me dire qu'il existera toujours dans 100 ans des personnes capables de faire marcher une NES ou une Atari, mais au vue de l'aspect de plus en plus consommable de la technologie actuelle, j'émet de sérieux doutes quant à cette possibilité... et ça me chagrine affreusement!

tout ça pour dire que la collection de jeu retro n'est pas, à mon sens, une collection "d'oeuvre d'art", mais une collection de packaging. et c'est la même chose pour les vinyls, les bouquins, les DVD, etc.
je ne dis pas que c'est un mal, loin de là, seulement ça permet d'avoir un autre regard sur ce qu'on collectionne et je pense que beaucoup de jeunes arrivants devraient réfléchir à cette question avant de débuter une collection et surtout quelle orientation lui donner. par exemple : collectionner des jeux en loose? ok, soit, mais en gardant en tête que ce ne sont que la forme la moins "élaborée" du media vidéoludique (la moins élaborée, et donc la plus "pure", la plus primaire, étant la dématérialisation et donc l'émulation) et que si c'est pour payer un Zelda 3 jauni en loose à 50€, autant le faire sur l'ordinateur ou sur le WiiWare pour une poignée d'euros.

j'espère avoir été assez clair ^^'

Après concernant ta réflexion metaphysique, qui nous demande pourquoi on achète des vielles consoles et des vieux jeux pour jouer alors qu'il y a des émulateurs: C'est une question que je me pose aussi énormément.
Dans Full metal jacket, il y a un soldat avec un symbole peace & love sur son casque et une insciption "Born to Kill". Et quand le sergent lui demande ce que c'est que cette "merde" (Je cite), il répond que "c'est la putain de dualité de l'homme".
Je crois que c'est pareil: Je ne vois pas de raisons logiques et je suis d'accord avec toi (En plus ça me coute de l'argent) et pourtant je prends du plaisir à le faire.
Tout ne s'explique peut être pas.

je pense que cette question, c'est, comme je le disais, essentiellement nos générations qui se la posent. les générations plus anciennes soit n'y comprennent rien, soit ne s'y intéressent juste pas (et c'est leur droit) et les générations futures naîtront dans une approche du JV bien plus vaste et délivré du côté matériel que nous, donc ni l'une ni l'autre ne se poseront la question. Pour faire une analogie, ce serait un peu comme la musique : les vieux de la vieille qui ont toujours écouté du vinyl ne changeront plus maintenant et resterons sur ce support et les générations actuelles, nées dans le dématérialisé musical et dans l'explosion d'internet ne se posent absolument pas la question existentielle de savoir pourquoi ils continuent à écouter sur du support matériel alors qu'ils ont les MP3 : ils blindent leur baladeur de musique dématérialisé et ils écoutent, point, tandis que ceux qui ont vécu la transition entre ces deux visions se retrouvent le cul entre deux chaises. ben pour nous c'est pareil.

Kikosaurus a écrit:
JLM a écrit:Tout ne s'explique peut être pas.

La phrase la plus sensée de tout ce sujet, merci.

Kiko, mon bon kiko, tu me déçois affreusement.

si le débat ne t'intéresse pas, rien, absolument rien ne t'oblige à y participer, mais ce n'est pas une raison pour faire montre d'autant de condescendance.

d'une part, peut être que tout ne s'explique pas, mais si nous devions suivre cette voie, alors autant arrêter tout de suite toute forme de réflexion, toute interrogation métaphysique, toute recherche scientifique, etc.
d'autre part, de manière bien plus terre à terre, tu fais passer pour des pignoufs incapables de débattre tous ceux ayant posté avant toi en fermant le débat de manière aussi abrupte.

dans un voyage, ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin pour y parvenir.

va donc réfléchir à ça en allant jouer à Journey =)
#159265 par JLM
15 Juin 2013, 18:26
On est 100% d'accord.

La cartouche en elle même ne fait pas plus partie de l’œuvre que le musée, c'est un vecteur comme tu dis.
Si on ne cherchait qu'à jouer on irait sur émulateurs et on n'aurait pas besoin de vieux supports.
Donc si on joue sur console originale c'est plus par nostalgie.
Je te rejoins sur l'analyse.

Je voulais simplement dire que je me méfiais des simplifications.
Tu sais comme :
"Un joueur de foot c'est juste un mec en short qui court derrière un ballon",
"La tour Eiffel c'est juste des bouts de ferrailles"
Tout ça semble vrai mais c'est souvent faux. Ce n'est souvent pas juste ça.

Mais je comprends maintenant que tu voulais dire que le support était indépendant du jeu lui même.
Ce qui est vrai. :D
#159272 par Skate
15 Juin 2013, 18:54
JLM a écrit:On est 100% d'accord.

La cartouche en elle même ne fait pas plus partie de l’œuvre que le musée, c'est un vecteur comme tu dis.
Si on ne cherchait qu'à jouer on irait sur émulateurs et on n'aurait pas besoin de vieux supports.
Donc si on joue sur console originale c'est plus par nostalgie.
Je te rejoins sur l'analyse.

Je voulais simplement dire que je me méfiais des simplifications.
Tu sais comme :
"Un joueur de foot c'est juste un mec en short qui court derrière un ballon",
"La tour Eiffel c'est juste des bouts de ferrailles"
Tout ça semble vrai mais c'est souvent faux. Ce n'est souvent pas juste ça.

Mais je comprends maintenant que tu voulais dire que le support était indépendant du jeu lui même.
Ce qui est vrai. :D

nous sommes d'accords =)

je dirais même plus, nous avons la nostalgie du jeu mais également de son support.

le JV tendant naturellement au dématérialisé, les générations futures n'auront plus cette espèce "d'affiliation" à un support, puisqu'ils pourront jouer à tous les jeux, de toutes les machines, sur n'importe quel support : pc, consoles, smartphones, tablettes, etc. sans compter que de nouvelles plate-formes arriveront peut être un jour.

donc pour répondre au débat de manière concise et simple : de mon point de vue, le retrogaming actuel est avant tout lié à deux choses : 1/ l'avancée en âge (et donc en pouvoir d'achat) des générations des années 80-90 qui recherchent des jeux de leur enfance, 2/ l'effet de mode. une fois que la majorité des "trentenaires" aura trouvé son bonheur, soit ils laisseront tomber ce milieu et profiteront simplement de leur acquisition, soit ils deviendront collectionneurs et une fois que l'effet de mode sera passé, les quidams concernés changeront tout bêtement de courant de mode. au final ne resteront que les collectionneurs et ceux qui continuent de s'attacher à ce milieu, engendrant une baisse des prix des jeux "communs" du fait d'une baisse de la demande, mais pas forcément une baisse des prix des jeux de collection.

après, quant à savoir quand aura lieu cette baisse, ça c'est une autre histoire. je pense, personnellement, que d'ici 5-10 ans, le phénomène se sera sérieusement tassé =)
#159296 par Kikosaurus
15 Juin 2013, 21:26
Skate a écrit:
Kikosaurus a écrit:
JLM a écrit:Tout ne s'explique peut être pas.

La phrase la plus sensée de tout ce sujet, merci.

Kiko, mon bon kiko, tu me déçois affreusement.

si le débat ne t'intéresse pas, rien, absolument rien ne t'oblige à y participer, mais ce n'est pas une raison pour faire montre d'autant de condescendance.

d'une part, peut être que tout ne s'explique pas, mais si nous devions suivre cette voie, alors autant arrêter tout de suite toute forme de réflexion, toute interrogation métaphysique, toute recherche scientifique, etc.
d'autre part, de manière bien plus terre à terre, tu fais passer pour des pignoufs incapables de débattre tous ceux ayant posté avant toi en fermant le débat de manière aussi abrupte.

dans un voyage, ce n'est pas le but qui compte, mais le chemin pour y parvenir.

va donc réfléchir à ça en allant jouer à Journey =)

Skate, je t'aime beaucoup et tu le sais, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je reproche à ce sujet, c'est que beaucoup ont tenté d'imposer leur vision du retrogaming comme la vision absolue. Il n'y a pas de condescendance dans mon message, simplement une certaine lassitude de voir que chacun pense détenir la vérité alors que tous, autant que nous sommes, nous avons notre parcours, nos expériences, qui nous rendent fondamentalement différents les uns des autres. D'où le caractère aride, j'en conviens, de mon dernier message. Nul besoin de faire le deuil de l'estime que tu avais pour moi et de monter sur tes grands canassons.

Il y a également dans ce débat une volonté outrancière de tout rationaliser : de la démarche même du retrogaming jusqu'à l'achat de blisters. Mais certaines choses ne s'expliquent pas d'un point de vue logique, et ne peuvent qu'à peine s'expliquer d'un point de vue émotionnel : telle personne fera telle chose car à un moment de sa vie, elle a voulu le faire et n'a pas pu. Telle autre le fera par jeu. Telle autre le fera pour compenser un sentiment de manque ressenti auparavant dans sa vie. Il y a autant d'explications qu'il y a de joueurs. Tout n'est donc pas soumis à une explication fixe et indéniable : nous ne faisons pas ici de la mathématique, nous parlons d'humains profondément irrationnels et de leur comportement.

Enfin, un point souvent repris m'irrite au plus haut point : comme quoi, ceux qui débarquent dans le milieu et achètent un jeu en loose cher sont des imbéciles qui ne comprennent rien et que s'ils avaient une once de patience (que certains membres du forum semblent posséder par tonneaux, à leurs dires), ils ne feraient pas l'erreur. A ceux-là, je dis qu'ils ont sans doute oublié leurs propres débuts. Les gens cherchent à retrouver des souvenirs et pour certains, ils en éprouvent un réel besoin, pour s'extirper peut-être d'un quotidien morose. Peut-on vraiment leur en vouloir de souhaiter retrouver une partie de leur enfance, de retrouver cette naïveté perdue, et ce même s'ils doivent y mettre le prix ? Y a-t-il besoin de parler de gens sans cervelle, de gamins frustrés et impatients qui veulent tout tout de suite, de crétins ?

Je regrette ta dernière phrase moralisatrice. Il y a d'autres moyens de convaincre quelqu'un que de lui dire "Va donc réfléchir à ça".
#159331 par Skate
15 Juin 2013, 23:20
Kikosaurus a écrit:Skate, je t'aime beaucoup et tu le sais, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce que je reproche à ce sujet, c'est que beaucoup ont tenté d'imposer leur vision du retrogaming comme la vision absolue. Il n'y a pas de condescendance dans mon message, simplement une certaine lassitude de voir que chacun pense détenir la vérité alors que tous, autant que nous sommes, nous avons notre parcours, nos expériences, qui nous rendent fondamentalement différents les uns des autres.

à force de me voir me planter sur l'interprétation des messages de JNS, tu devrais finir par me connaître : je suis très mauvais dans la compréhension de sous entendu au 36ème degré.
donc au temps pour moi, après explications, je comprends ton ressenti.

D'où le caractère aride, j'en conviens, de mon dernier message.

c'est un doux euphémisme. et, bien plus que le contenu même du message, c'est surtout la forme de ton message qui m'a chagriné, étant donné que tu es en général très ouvert aux débats.

Nul besoin de faire le deuil de l'estime que tu avais pour moi et de monter sur tes grands canassons.

t'inquiètes pas pour l'estime que j'ai de toi, elle reste haute ;)

Il y a également dans ce débat une volonté outrancière de tout rationaliser : de la démarche même du retrogaming jusqu'à l'achat de blisters. Mais certaines choses ne s'expliquent pas d'un point de vue logique, et ne peuvent qu'à peine s'expliquer d'un point de vue émotionnel : telle personne fera telle chose car à un moment de sa vie, elle a voulu le faire et n'a pas pu. Telle autre le fera par jeu. Telle autre le fera pour compenser un sentiment de manque ressenti auparavant dans sa vie. Il y a autant d'explications qu'il y a de joueurs. Tout n'est donc pas soumis à une explication fixe et indéniable : nous ne faisons pas ici de la mathématique, nous parlons d'humains profondément irrationnels et de leur comportement.

ça mon grand, tu t'en rendras vite compte au cours de tes études, c'est dans la nature humaine de vouloir, non pas trouver, mais chercher une explication (rationnelle ou non) à tout. tu n'en fais pas moins d'ailleurs avec tes exemples de mentalité. ce n'est pas une proposition d'explication mathématique, mais psychanalytique, c'est tout.

Enfin, un point souvent repris m'irrite au plus haut point : comme quoi, ceux qui débarquent dans le milieu et achètent un jeu en loose cher sont des imbéciles qui ne comprennent rien et que s'ils avaient une once de patience (que certains membres du forum semblent posséder par tonneaux, à leurs dires), ils ne feraient pas l'erreur. A ceux-là, je dis qu'ils ont sans doute oublié leurs propres débuts. Les gens cherchent à retrouver des souvenirs et pour certains, ils en éprouvent un réel besoin, pour s'extirper peut-être d'un quotidien morose. Peut-on vraiment leur en vouloir de souhaiter retrouver une partie de leur enfance, de retrouver cette naïveté perdue, et ce même s'ils doivent y mettre le prix ? Y a-t-il besoin de parler de gens sans cervelle, de gamins frustrés et impatients qui veulent tout tout de suite, de crétins ?

là tu marques un point par contre.

Je regrette ta dernière phrase moralisatrice. Il y a d'autres moyens de convaincre quelqu'un que de lui dire "Va donc réfléchir à ça".

et pour ma part je regrette qu'il y ait eu besoin de t'outrer pour t'ouvrir au débat. encore une fois, ce n'est pas tant le fond de ton message qui me choque que le fait de vouloir, à ta manière, imposer une fin à un débat en avançant "l'absence d'explication rationnelle" comme seul argument.

ce que je voulais te faire comprendre c'est qu'un débat n'est utile et intéressant que dès lors que chacun accepte que l'autre ait un point de vue différent et que chacun fasse avancer la réflexion en apportant sa pierre à l'édifice, pour, non pas nécessairement trouver une réponse claire et définitive à la question posée (nous aurions déjà eu depuis des lustres la réponse à la question de l'existence de Dieu dans ce cas), mais pour avoir nuancer ton jugement sur celle ci grâce à l'avis des autres.

après, je maintiens tout de même une chose :

joue à Journey ;)
#159334 par tyounise
15 Juin 2013, 23:31
ycar25 a écrit:si vous voulez que les jeux baissent , balancez une fausse info comme quoi les cartouches commencent à griller avec le temps , ça va être la panique :lol:

ce n'est pas deja le cas avec les piles qui se vide.
#159338 par Masterlord
15 Juin 2013, 23:43
ycar25 a écrit:si vous voulez que les jeux baissent , balancez une fausse info comme quoi les cartouches commencent à griller avec le temps , ça va être la panique :lol:

L'info n'est pas si fausse que ça. :mrgreen: