pfiou! je viens de me lire tout le topic, ça fait couler de l'encre tout cela. à mon tour d'apporter ma modeste contribution.
le débat porte essentiellement sur la spéculation des jeux, les nouveaux arrivants, etc. etc. le JV est un art blablabla, etc.
certes.
je suis entièrement d'accord avec cela, le JV est un art, je suis le premier à le défendre corps et âme et à le brailler sur tous les toits à qui veut bien l'entendre.
mais
qu'est-ce qui est de l'art? le jeu? ou ce qui contient le jeu?
ahah?
car n'oublions pas une chose : nous ne parlons là que de l'objet qui contient le jeu. ce dernier n'est au final qu'un simple programme. et quoique vous vouliez bien en dire, ce programme d'un point de vue d'argent ne vaut rien, absolument rien. n'importe quel péon un tant soit peu dégourdi trouve pour rien la rom de n'importe quel jeu et le fait tourner sur n'importe quelle machine ou presque grâce à l'émulation, et pour les moins débrouillards/les plus fainéants, les nouveaux joueurs ou tout bêtement ceux qui sont contre le piratage (sisi, il en existe), la majorité des titres les plus connus sont disponibles sur les consoles virtuelles à des prix dérisoires.
par conséquent jeunes gens qui achetez des cartouches, même en loose, en arguant "que c'est juste pour le jeu", je vous répondrais que non, vous commencez déjà de la collection. idem pour l'argument "mais je veux y jouer dans les conditions d'époques!!", les émulateurs actuels permettent de recréer exactement les sensations d'époques pour qui prend un minimum la peine de chercher du matos adéquat, c'est à dire des reproductions de pad à brancher en USB et de quoi éventuellement faire tourner la machine d'émulation (PC souvent) sur une télé cathodique.
sans compter que ce dernier argument ne vaut guère que pour les vrais nostalgiques, ceux qui ont connus la machine à leur époque de sortie; les plus jeunes ne savent pas, et ne sauront jamais ce que cela représente pour ces anciennes machines. en revanche la nostalgie les rattrapera pour les consoles avec lesquelles ils auront commencé.
ajoutons également que l'émulation offre un confort de jeu au moins équivalent, sinon supérieur aux versions originales, que ce soit grâce aux save-state ou encore aux traductions (mother 3

).
donnez moi donc maintenant un argument pour que les générations futures ne préfèrent ce genre de pratique. "l'expérience sera entâchée!" en êtes vous sûrs? elle sera différente, certes, mais au final dans un cas comme dans l'autre, chacun aura fait le jeu, à sa manière certes, mais sera tout autant en mesure d'en discuter et de se passionner pour celui ci. regardez les travaux de TAS pour vous en persuader.
il faut également bien se rendre compte d'une chose, c'est que les générations des années 80-90 auront pratiquement vu l'évolution du JV "moderne" depuis ses débuts, des consoles 8 bits aux futures freebox de demain, ce qui fait que leur rapport au JV sera forcément très différent de celui qu'ont les générations plus âgées et de celui qu'auront les futures générations. ce sont des générations charnières, et nous en faisons partie. ce sont ces générations qui sont le plus concernés par le retrogaming comme nous le connaissons aujourd'hui, et je doute franchement que les générations futures s'intéressent à des cartouches vieilles de 50 ans quand ils pourront, d'un simple clic, trouver n'importe quel jeu de n'importe quelle plate-forme.
l'argument de la "transmission de la culture vidéoludique" est également plus que discutable. comme je l'ai expliqué plus haut, n'importe qui peut trouver n'importe quelle rom de n'importe quelle console (ou presque) en, allez, 1min.30 montre en main pour les plus lents, donc si la personne veut simplement découvrir un jeu, elle peut le faire sans difficulté.
en plus de cela, et je persiste à le dire, malgré tout l'optimisme de certains ici, ces objets sont des appareils d'électroniques, des circuits imprimés, des bouts de plastiques, et si je suis sûr que dans 100 ans la joconde sera toujours en bon état, je suis quasi sûr que beaucoup de nos chers jeux seront devenus totalement injouables, par corruption des données/effacement pour les CD, par usure ou mort des piles pour les cartouches, etc. sans compter les consoles pour les lire.
donc au final, quelle sera la seule véritable chose "intéressante" dans le future du retrogaming? la collection pure et dure, de pièces mint/rare et des blisters, de ces objets qui n'auront plus aucune vocation à être joué mais seulement à être exposé et, comme l'a dit Jim, seuls les vrais initiés, donc les gens de notre génération, s'intéresseront à ce domaine, rendant cette collection une collection de niche, réservée à quelques initiés. les pièces rares vaudront sans doute toujours un bras, mais vu que le domaine ne se limitera qu'à quelques nantis, personne d'autre n'ira les emmerder et ils se feront leurs ventes dans leur coins.
maintenant pour en revenir à la question initiale du débat : est-ce bien utile de faire une cote?
personnellement je pense que non. les jeux en parfait état, rares, etc. ont déjà leur cote, puisqu'ils ne concernent que les gens initiés. un petit nouveau dans le monde du retro se dirigera d'abord vers ce qui est connu, à savoir mario world en loose, et non Blazing Star ou Metal Slug complet mint jap sur AES ou alien soldier sur MD. pour les jeux dans un état intermédiaire, ce sont tous les "néo-collectionneurs" qui sont concernés, ceux qui se disent "boarf j'm'en branle de l'état, du moment que j'ai mon jeu, tout de suite maintenant avec sa boîte et sa notice" et qui sont prêts à mettre des prix complètement fous pour des pièces tout juste bons pour les ordures. ceux là, quoi qu'on en fasse, on ne pourra pas les raisonner, si ce n'est en fermant les forums, les sites d'estimations, les blogs de collection, qui servent finalement de base, de référence à ces nouveaux arrivants.
quant au loose, là, encore une fois, je pense qu'il est totalement hypothétique de créer une cote, tout simplement parce que je pense qu'une cartouche en loose, quelle qu'elle soit, ne vaut rien, de base, car ce n'est au final que l'emballage d'une rom, sans grand intérêt d'un point de vue de collection pure. pour moi une cartouche en loose d'un jeu lambda ça vaut 5€, point barre, que ce jeu soit un vampire kiss ou bien un mario world.
Jim tu proposes également de faire un système comme à Magic the Gathering avec des jeux "rares" et des jeux "communs" qui permettrait d'uniformiser les prix. je t'arrête tout de suite, cela n'aurait aucun intérêt. pour avoir passé près de 10 ans dans ce milieu avec YuGiOh, qui est encore pire que MtG d'un point de vue classement de rareté, je peux t'assurer que cette notion d'échelle de rareté n'empêche pas les abus pour une raison bien simple : les TCG ne fonctionnent pas sur le principe de collection mais sur le principe d'évolution du jeu et du metagame. concrètement, à chaque nouvelle édition qui sort, de nouveaux archétypes de jeux sortent, rendant certains decks obsolètes du fait de la sortie de certaines cartes et une carte qui valait 200€ pièce à sa sortie peut ne plus rien valoir si une carte la contrant ou un meilleur archétype sort après. d'autant qu'encore une fois, plus que la rareté de la carte, c'est encore une fois l'offre et la demande qui régit les cotes de ces cartes et non leur rareté. j'ai vu des cartes communes (la rareté la plus basse) sortie aux débuts du jeu, inutiles à l'époque, se vendre deux fois le prix de cartes secret rares (la rareté la plus haute) après la sortie d'extensions leur donnant une utilité ou la naissance de nouveaux archétypes.
donc, pour faire simple : oublie ce système.
pour conclure ce pavé totalement indigeste, je vous invite à réfléchir à une question simple : pourquoi collectionnez vous les JV et surtout, quelle sera votre vision de la chose dans 10 ans? pour ceux qui, comme moi, se disent être avant tout joueur, en êtes vous bien sûrs ou êtes vous, bien malgré vous, des collectionneurs qui ne voulez pas accepter cet état de fait? et au final, êtes vous sûrs qu'entasser des centaines de jeux dans un meuble en se clamant "gamer" soit une preuve d'amour du JV plus valorisante que le quidam qui fera ces jeux sur émulateur avec la même passion que vous?
ces dernières questions, je me le pose depuis maintenant quelques mois et, pour être franc, je n'en ai toujours pas trouvé la réponse moi même, en ce qui me concerne (ce qui est déprimant, je dois bien l'avouer).
sur ce, bisous bonne nuit =)