Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#159343 par Jybé
16 Juin 2013, 00:20
Pour réagir sur le point d'émulation / consoles virtuelles comme moyen de jeu moins onéreux.
Je ne suis pas d'accord. J'ai dl bcp de roms de pleins de machine. Mais au final je ne jouais pas. Au contraire, même si ma collection (avec bcp de loose) me donnerait déjà bcp plus d'heures de jeux que je n'en aurai maintenant à lui consacrer, le fait de ne pas avoir la possibilité de rejouer à tous m'oblige à jouer plus !
C'est paradoxal, mais comme je ne peux plus zapper aussi facilement d'un jeu à un autre, je prends plus de temps pour le découvrir.
Depuis quelques jours je suis dans un trip a2600. Bien que je possède encore sûrement toutes les roms sur un hdd, et bien je préferre découvrir mes quelques 30 jeux physiques.
Et pour le coup, j'aime aussi les découvrir dans des conditions plus proches de l'époque que sur mon PC. Par exemple, trouver le bon canal sur ma Tv, pester car je ne cale pas très bien la fréquence, devoir actionner le game reset pour lancer un jeu, utiliser le joystick doucement de peur de le brager ... C'est peur être du snobisme, de la boboïtude ou une recherche gamologique, mais cela m'amuse plus ...
#159369 par link-tothepast
16 Juin 2013, 10:10
Je réagis aux posts de Skate sur la page précédente :

qu'est-ce qui est de l'art? le jeu? ou ce qui contient le jeu?


Les deux selon moi.

Bien sûr, le jeu (programme) est une oeuvre et par conséquent de l'art.
Mais le packaging aussi et son contenu aussi sans aucun doute, de par sa façon d'introduire le jeu auprès du joueur.
J'ai un exemple tout frais : voici compment est introduite la notice du dernier jeu que j'ai récupéré.
Image
La notice est accompagnée d'une belle carte du monde. Et ce sont des choses qu'on ne retrouve pas avec l'émulation.
Bien sûr on peut retrouver les scans de la map ou de la notice en plus du rom, mais... Vous parliez de la Joconde, on la retrouve aussi en poster, en t-shirt... partout.
Pourtant ce qui compte en terme de valeur artistique, c'est l'original, comme pour les jeux.

Malheureusement, ce genre de choses existe de moins en moins dans nos jeux d'aujourd'hui, qui sont beaucoup plus impersonnels (et c'est sans parler de la démat). Quand j'ouvre un jeu Vita, et que je vois uniquement une mini carte sans notice, je suis vénère de m'être déplacé au shop pour acheter le jeu alors que j'aurais pu le DL de chez moi.

Mais ce n'est pas le cas de nos vieux jeux qui proposent des contenus magnifiques et qui sont des oeuvres de par leur réalisation mais aussi de par leur manière de compléter le jeu et de faire agir le joueur en dehors du programme.
Un exemple tout con c'est la map du zelda 1, qui guide le joueur dans le monde d'Hyrule, mais qui l'invite aussi à la découverte et à l'exploration en ne dévoilant pas tout le plateau. Le joueur avec sa carte, ne comprend pas pourquoi depuis la forêt il ne peut accéder à la partie incomplète de la carte. Quand il finit par découvrir le bon chemin, il peut compléter la carte au crayon dans les cases prévues à cet effet. Voilà pour moi un exemple de ce qu'on ne retrouve pas avec l'émulation et qui implique que le contenu est également une forme d'Art puisqu'il vient compléter l'expérience de jeu.
#159380 par Geawin
16 Juin 2013, 10:30
Je te rejoins totalement Link, ce qui fait que j’apprécie un jeu c'est avant tout son contenu ingame, mais un bel emballage, une belle notice et quelques ajouts (cartes...) font intégralement parti du plaisir lorsque j'ouvre un jeu.
D'ailleurs, avant je collectionnais les jeux PC (big box) mais maintenant, hormis certaines éditions collectors (Diablo 3 miam) je n'achète plus de jeux PC.

Et ça les éditeurs ne le comprennent plus.
#159389 par OBowser
16 Juin 2013, 11:16
Le contenu additionnel (cartes, notice) du jeu renforce la cohérence de l'univers du jeu et apporte un plaisir esthétique indéniable.

Mais dans quelle mesure appartient-il à l'expérience de jeu ? Après tout, ne s'agit-il pas d'un simple reliquat des jeux de rôle papier, donc de quelque chose d'extérieur au jeu vidéo proprement dit ?

Quand un tel contenu est proposé dans les jeux actuels, on parle d'"édition collector", et ce contenu additionnel est plutôt considéré comme du goodies, donc comme quelque chose d'extérieur au jeu.

Concernant l'émulation, la question est de savoir dans quel mesure jouer sur le matériel original fait parti de l'expérience de jeu.

Sur ce point, je pense qu'il y a quelque chose de plus large que la nostalgie qui entre ligne de compte: l'authenticité.

La recherche de l'authenticité de l'expérience concerne plus de gens que la nostalgie, elle concerne également les joueurs qui, trop jeunes, n'ont pas connu les jeux sur les machines d'origine à l'époque de leur commercialisation.

Pour faire une analogie avec les vinyles: au magasin (je suis disquaire) j'ai au moins deux types de clientèle, des quinquas qui rachètent les 33tours qu'ils possédaient dans leur jeunesse, et des gars de 18-20 ans qui achètent des vinyles pour écouter les vieux groupes dans les conditions d'écoute les plus authentiques.

De là, se pose la question de la collection, de la tension entre l'acte de joueur et celui de collectionner.

Dans son article sur Gangeekstyle, Ivankaiser proposait une alternative intéressante, et inventait au passage le concept de Game Jockey: se constituer une ludothèque de jeux, non par collectionite, mais pour partager l'expérience de jeux lors de soirée entre amis. La collection de jeux est alors comparable à la caisse de disque du DJ. Il semble alors que la présence physique du jeu apporte quelque chose d'essentiel à son partage ("ceci est mon corps, ceci est mon sang"), une communion qu'on ne retrouverait pas dans une soirée émulation.

Mais là je m'égare.

(Je me posais également des questions concernant un aspect de la collection, qu'on aborde rarement, sans doute parce qu'il manque de noblesse: la fonction décorative. )
#159398 par Karnidi
16 Juin 2013, 11:49
C'est drôle, vu tout ce que j'ai avancé, je n'avais aucune raison a priori d'être d'accord avec Skate.
Et pourtant je trouve assez cohérent ce qu'il raconte le bougre.
Peut être que Kiko a raison, chacun a sa propre expérience / perception qui fait que ce que nous avançons individuellement a un sens pour au moins quelqu'un.

En fait, nous avons tous raison, dans mes bras!! :P
#159433 par Skate
16 Juin 2013, 14:34
mon avis sur la question du contenu additionnel au jeu rejoint assez celui d'OBowser.

certains contenus additionnels ont été clairement pensés pour compléter l'expérience de jeu, comme la carte de Zelda 1 et 3, le livre des secrets de Zelda 3, etc. mais cela se limite finalement à une poignée de titres et, en grande partie, des jeux de rôles ou affiliés (oui c'est bon je sais, Zelda n'est pas un RPG, ok).

cela ne concerne d'ailleurs en général qu'une part assez restreinte du retrogaming : au delà des vieux jeux PC (RPG, notamment) et des jeux de la génération 8-16 bits, ce genre de contenu ne se limite en général qu'à une simple notice présentant de manière fort succinte l'univers du jeu, les commandes de bases, bref, ce qui permet de se lancer rapidement dans le jeu sans être trop perdu. on est loin de ce que pouvait proposer "spontanément" les guides fournis avec des jeux comme Earthbound, Super Metroid, Secret of Mana, etc. ce genre de guide s'est vu ensuite être vendu séparément, et être rédigé de manière bien plus complète et exhaustive que nos vieux guides. nous sommes passés d'un compromis entre explications des bases du jeu saupoudrées de suffisemment d'informations pour orienter le joueur dans son jeu sans tout lui dévoiler non plus à une vision bien plus dichotomique et radicale de la chose avec d'un côté des notices bien plus succintes et basiques, ne donnant aucun indice ou presque et de l'autre, des guides exhaustifs révélant jusqu'au moindre petit secret du jeu.

cependant, on a tendance à retrouver un peu cette ancienne vision du contenu du jeu avec les éditions collector actuelles. celle me venant spontanément à l'esprit étant celle de Ni No Kuni et de son bouquin. je ne sais pas ce qu'il recèle en détail, mais il me semble qu'il apporte un gros plus en terme de consistance et de cohérence de l'univers (corrigez moi si je me trompe).

pour ta réflexion concernant l'émulation, effectivement tu soulèves un point crucial, sur lequel je n'arrivais pas à mettre le mot : l'authenticité de l'expérience. seulement le problème est à mon avis bien plus complexe et ne peut se résumer au seul aspect "machine d'époque". tu le dis très bien toi même concernant les disques : les "vieux" (pardonnez le terme) auront toujours tendance à rechercher cette authenticité, non pas uniquement, je pense, par simple volonté d' "améliorer" l'expérience d'écoute, mais plutôt de "conserver" cette expérience, car ils n'ont (je caricature) connu que cette approche; concernant les "âges intermédiaires", je pense qu'ils se trouvent surtout à une période charnière où les supports se trouvent tellement diversifiés qu'ils n'en arrivent pas à se forger leur propre notion "d'authenticité". quant aux générations futures, leur référentiel aura changé et leur recherche d'authenticité sera sans aucun doute différente de la nôtre.

définir une "authenticité" de l'expérience est quelque chose de très difficile je trouve, et encore plus dans le jeu vidéo. en effet, les supports évoluent, les façon de jouer aussi, mais les jeux eux mêmes restent fixés dans leur formes, tant et si bien que d'une personne à l'autre, ce n'est pas tant l'expérience de jeu qui sera modifiée que l'expérience d'approche de celui ci.

prenons un exemple concret : Shadow of the Colossus et Ico, récemment resortis en version HD. si l'on se place dans l'optique que l'expérience authentique est l'expérience PS2, alors on peut se dire que la conversion HD de ces deux jeux n'est finalement qu'un succédané, n'ayant pas la même saveur que son aîné, un peu comme si l'on comparait un tableau de maître et une reproduction à côté.
pourtant, la version HD de Shadow of the Colossus a réussi à corrigé moult bugs et à sensiblement diminuer les chutes de frame-rate qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, étaient très présentes et parfois vraiment gênantes dans la version originale, sans compter l'amélioration du rendu graphique du jeu, ce qui, au final, aura sans doute permis au jeu de s'approcher bien plus de la vision que l'auteur avait de son jeu que lors de sa sortie originale, avec une expérience peut être justement plus "authentique".

un autre exemple, encore plus flagrant : Metal Gear Solid the Twin Snakes sur GC et Metal Gear Solid sur PS1. si mes souvenirs sont bons lors de la création de MGS 1, Kojima souhaitait ardemment avoir des plages audio dynamiques, qui s'adaptent en quasi temps réel à la situation, et non des "morceaux" démarrant lors d'un trigger (par exemple lorsque Snake est découvert). Si les limitations techniques de l'époque n'ont pas permis d'inclure ce genre de features, il a en revanche été possible de le faire dans son remake GC et donc, de s'approcher au plus près de l'expérience que l'auteur souhaitait véhiculer au joueur lors de la création de son jeu et donc, fondamentalement, de la rendre plus authentique.

ajoutons enfin que, lors de la sortie d'un jeu, il n'existe pas UNE version, mais plusieurs, ne serait-ce que d'un point de vue de localisation, tant en terme de technologie, avec les normes PAL et NTSC par exemple, qu'en terme tout bêtement de traduction. si l'on voulait donc, à l'extrême, avoir une expérience encore plus "authentique", il faudrait non pas jouer à la version de son pays, mais à la version du pays de l'auteur et dans sa langue maternelle, avec tout ce que cela implique ensuite d'interprétation de la langue et de traduction.

tout cela pour dire qu'il n'y a à mon avis pas UNE expérience authentique qui puisse être généralisée et être érigée en règle absolue (par exemple de dire que Zelda 3 ne doit se jouer QUE sur une SNES PAL), mais DES expériences authentiques qui sont, dans le cas du JV, le propre de chacun, en fonction de son époque, de sa localisation, de sa conception du jeu, de sa machine, etc. et qui se complètent pour finalement donner toujours plus de consistance au fondement même de l'expérience, la base de tout : le jeu en lui même.
dans 1000 ans, nous ne parlerons peut être plus de la SNES ou de la Dreamcast, en revanche, nous parlerons toujours des jeux, que l'on soit au Japon, en France ou au Brésil :)

Karnidi a écrit:C'est drôle, vu tout ce que j'ai avancé, je n'avais aucune raison a priori d'être d'accord avec Skate.
Et pourtant je trouve assez cohérent ce qu'il raconte le bougre.
Peut être que Kiko a raison, chacun a sa propre expérience / perception qui fait que ce que nous avançons individuellement a un sens pour au moins quelqu'un.

En fait, nous avons tous raison, dans mes bras!! :P


c'est bien cela qui fait toute la magie d'une discussion et d'une réflexion : personne n'a tort, personne n'a LA réponse, tout le monde a sa vision de la question et chacun s'attelle à perfectionner sa propre conception grâce à l'apport des autres participants =)

et je suis très content que tu ne sois pas entièrement d'accord avec ce que je raconte, car cela permettra de continuer le débat =D
#159442 par Kikosaurus
16 Juin 2013, 14:57
Skate a écrit:dans 1000 ans, nous ne parlerons peut être plus de la SNES ou de la Dreamcast, en revanche, nous parlerons toujours des jeux, que l'on soit au Japon, en France ou au Brésil :)

Dans 1000 ans, serons-nous encore là ?

Mais je m'égare.
#159445 par Skate
16 Juin 2013, 14:59
Kikosaurus a écrit:
Skate a écrit:dans 1000 ans, nous ne parlerons peut être plus de la SNES ou de la Dreamcast, en revanche, nous parlerons toujours des jeux, que l'on soit au Japon, en France ou au Brésil :)

Dans 1000 ans, serons-nous encore là ?

Mais je m'égare.


nous aurons trouvé l'élixir d'immortalité, le graal et la triforce et nous serons les maîtres du monde.

donc oui nous serons encore là.

en doutais-tu seulement?
#161989 par koilop
05 Juil 2013, 10:35
nintendojim2099 a écrit:Je pense qu'une fois que tous les gros collectionneurs auront terminés leurs recherches, qu'ils n'auront plus loisir à en blablater et à partager sur les forums trouvailles et avancement de leur collection, et que l'on arrêtera donc de parler de ce qui se vend ou s'est vendu les côtes vont caler sévère.


Pas faux ;)

Par contre ce scénario est envisageable seulement si tout le monde arrête de collectionner de manière assez brutale et que tout le monde revend sont matos. Devenir "gros" collectionneur ne se fait pas en 5 minutes, on a tous commencé un jour ou l'autre pour soit stopper quelques mois/années plus tard pour diverses raisons ou continuer parce que "tout suit", quoi de plus normal.....
La ou je veux en venir, c'est qu'avec toute cette vague de "jeune" collectionneur il va forcément y avoir dans cette masse de personne du "nintendojim", du "Linktothepast", du "xpicrossx". Les cotes ne vont pas descendre radicalement comme un soufflet, et si cela devenait vraiment le cas il faudrait que tout les gros collectionneurs revendent quasi systématiquement en même temps: offre trop importante par rapport à la demande ect, la ouais ça se casserait direct la gueule mais quelques chose de vraiment méchant. Est-ce que c'est envisageable ça? possible..... mais ça me parait tellement fou.

Ta phrase tient également la route si seulement les "gros" collectionneurs arrivent à terme dans leur collec et que ces mêmes personnes ne revendent rien par derrière. Ca aboutirait à une sorte de blocage du marché, les pièces rare ne tourneraient plus....et finalement ce sont ses pièces la qui donne un peu d'excitation dans le calbute et qui donne un certain intérêt à rester dans le train de la collectionnïte: "le graal" ben ouais....

Combien de collectionneurs arrêtent pour passer à autre chose?, pas mal... et en même temps ce sont eux qui lâche le matos de nouveau sur le marché et pour moi tant qu'il y aura du matos en transaction il y aura du monde.

Franchement, imaginez un marché du jeu vidéo privé des grosses licences (zelda, mario, megaman, FF, mgs, turtles ect) :? tout commence par ces licences pour la plupart des collectionneurs retro, c'est notre carburant et c'est ce qui anime et qui donne un but à toutes ces daubes qui gravite autour. Le comble dans tout ça c'est que le jour ou les grosses licences disparaissent du marché tout autour ça ce cassera la gueule.

Savoir pour quand, personne le sait mais je prédis que ça baissera un jour ou l'autre, soit par trop plein ou par manque tout simplement.
#161996 par anonyme26
05 Juil 2013, 11:55
koilop a écrit:
Savoir pour quand, personne le sait mais je prédis que ça baissera un jour ou l'autre, soit par trop plein ou par manque tout simplement.



Moi je pense que ce sera clairement pas manque, les daubes resteront des daubes pas cher. Même sur SNES. Comme tu dis ce sont les grosses licences qui attirent les gens dans la collection, j'ai moi même commencé avec pour objectif Zelda et j'ai vite dérivé.

La demande est forte pour les grosses licences et justement on commence a en voir de moins en moins souvent. Exemple type : secret of mana sur snes, jeu plus que commun, facilement trouvable sur ebay/price mais quand je vois les quantités d'annonces qu'il y avait il y a deux ans par rapport à maintenant, t'en à toujours 30/35 sur ebay allant du complet avec guide au loose étiquette déchirée mais on en avait au moins le double il y a deux ans. Les quantités en circulation baisse énormément et je trouve rapidement, il y aura forcément un raréfaction à un moment ou un autre, et il y a beaucoup plus de collectionneurs/joueurs entrant que de collectionneur arrêtant et qui passe à la revente de collection.

Beaucoup de gens vendent leur collection mais, et là je m'adresse a link, jim, koilop, minouche et autres qui connaissent des gens ayant revendu leur collection, tu garde toujours une shortlist de titre, ne serait qu'une 10aine sur chaque plate forme et en général c'est pas Tintin au tibet, ce sont plutôt des gros titres.

Ces fameux titres qui font entrer les gens dans l'univers de la collection. Comme tu dis koilop, tu auras toujours des jeux SNEs sur la baie, mais si ce ne sont que des super tennis et que tu as pas du zelda du metroid et autre pour attirer les gens vers le milieu, immanquablement tu auras de moins en moins de gens qui vont se lancer car si le mec pour commencer doit déjà lacher pus de 100 euros pour le moindre zelda il va vite faire demi tour.

Et puis de plus en plus les pièces rares tournent sur les forums et par le biais de relations entre les collectionneurs. Même quand les mecs arrêtent, en général avant de passer par la case ebay, ça passe par la case forum/relations et les restes se retrouvent sur ebay. Car ça ne dérange plus les gens gens de rachetés les gros hits et rareté à prix d'or sur les forums, PstyleZ le disait sur limited tu mets du SNES BE/TBE au même que ebay, les mecs sautent dessus (pour se retirer une recherche fastidieuse, pour la confiance de la vente, etc) Moi même j'ai récemment acheté Yoshi Island mint sur gamopat 90 boules... le prix qu'il faut mettre sur ebay mais sur ebay faut attendre de le voir passer dans l'état que tu veux.

Après je reste intimement persuadé que les grosses licences Nintendo et de l'époque NES/SNES seront toujours chère et ne vont aller qu'en augmentant. Quoi qu'on dise dans 10 ans un Zelda 3 complet TBE ça sera 200 euros, je ne crois aucunement à la stabilisation du prix des gros licences ultra populaire, une chute des jeux de secondes zones oui, mais des hits en état collection les prix ne feront que augmenter

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