mon avis sur la question du contenu additionnel au jeu rejoint assez celui d'OBowser.
certains contenus additionnels ont été clairement pensés pour compléter l'expérience de jeu, comme la carte de Zelda 1 et 3, le livre des secrets de Zelda 3, etc. mais cela se limite finalement à une poignée de titres et, en grande partie, des jeux de rôles ou affiliés (oui c'est bon je sais, Zelda n'est pas un RPG, ok).
cela ne concerne d'ailleurs en général qu'une part assez restreinte du retrogaming : au delà des vieux jeux PC (RPG, notamment) et des jeux de la génération 8-16 bits, ce genre de contenu ne se limite en général qu'à une simple notice présentant de manière fort succinte l'univers du jeu, les commandes de bases, bref, ce qui permet de se lancer rapidement dans le jeu sans être trop perdu. on est loin de ce que pouvait proposer "spontanément" les guides fournis avec des jeux comme Earthbound, Super Metroid, Secret of Mana, etc. ce genre de guide s'est vu ensuite être vendu séparément, et être rédigé de manière bien plus complète et exhaustive que nos vieux guides. nous sommes passés d'un compromis entre explications des bases du jeu saupoudrées de suffisemment d'informations pour orienter le joueur dans son jeu sans tout lui dévoiler non plus à une vision bien plus dichotomique et radicale de la chose avec d'un côté des notices bien plus succintes et basiques, ne donnant aucun indice ou presque et de l'autre, des guides exhaustifs révélant jusqu'au moindre petit secret du jeu.
cependant, on a tendance à retrouver un peu cette ancienne vision du contenu du jeu avec les éditions collector actuelles. celle me venant spontanément à l'esprit étant celle de Ni No Kuni et de son bouquin. je ne sais pas ce qu'il recèle en détail, mais il me semble qu'il apporte un gros plus en terme de consistance et de cohérence de l'univers (corrigez moi si je me trompe).
pour ta réflexion concernant l'émulation, effectivement tu soulèves un point crucial, sur lequel je n'arrivais pas à mettre le mot : l'authenticité de l'expérience. seulement le problème est à mon avis bien plus complexe et ne peut se résumer au seul aspect "machine d'époque". tu le dis très bien toi même concernant les disques : les "vieux" (pardonnez le terme) auront toujours tendance à rechercher cette authenticité, non pas uniquement, je pense, par simple volonté d' "améliorer" l'expérience d'écoute, mais plutôt de "conserver" cette expérience, car ils n'ont (je caricature) connu que cette approche; concernant les "âges intermédiaires", je pense qu'ils se trouvent surtout à une période charnière où les supports se trouvent tellement diversifiés qu'ils n'en arrivent pas à se forger leur propre notion "d'authenticité". quant aux générations futures, leur référentiel aura changé et leur recherche d'authenticité sera sans aucun doute différente de la nôtre.
définir une "authenticité" de l'expérience est quelque chose de très difficile je trouve, et encore plus dans le jeu vidéo. en effet, les supports évoluent, les façon de jouer aussi, mais les jeux eux mêmes restent fixés dans leur formes, tant et si bien que d'une personne à l'autre, ce n'est pas tant l'expérience de jeu qui sera modifiée que l'expérience d'approche de celui ci.
prenons un exemple concret : Shadow of the Colossus et Ico, récemment resortis en version HD. si l'on se place dans l'optique que l'expérience authentique est l'expérience PS2, alors on peut se dire que la conversion HD de ces deux jeux n'est finalement qu'un succédané, n'ayant pas la même saveur que son aîné, un peu comme si l'on comparait un tableau de maître et une reproduction à côté.
pourtant, la version HD de Shadow of the Colossus a réussi à corrigé moult bugs et à sensiblement diminuer les chutes de frame-rate qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, étaient très présentes et parfois vraiment gênantes dans la version originale, sans compter l'amélioration du rendu graphique du jeu, ce qui, au final, aura sans doute permis au jeu de s'approcher bien plus de la vision que l'auteur avait de son jeu que lors de sa sortie originale, avec une expérience peut être justement plus "authentique".
un autre exemple, encore plus flagrant : Metal Gear Solid the Twin Snakes sur GC et Metal Gear Solid sur PS1. si mes souvenirs sont bons lors de la création de MGS 1, Kojima souhaitait ardemment avoir des plages audio dynamiques, qui s'adaptent en quasi temps réel à la situation, et non des "morceaux" démarrant lors d'un trigger (par exemple lorsque Snake est découvert). Si les limitations techniques de l'époque n'ont pas permis d'inclure ce genre de features, il a en revanche été possible de le faire dans son remake GC et donc, de s'approcher au plus près de l'expérience que l'auteur souhaitait véhiculer au joueur lors de la création de son jeu et donc, fondamentalement, de la rendre plus authentique.
ajoutons enfin que, lors de la sortie d'un jeu, il n'existe pas UNE version, mais plusieurs, ne serait-ce que d'un point de vue de localisation, tant en terme de technologie, avec les normes PAL et NTSC par exemple, qu'en terme tout bêtement de traduction. si l'on voulait donc, à l'extrême, avoir une expérience encore plus "authentique", il faudrait non pas jouer à la version de son pays, mais à la version du pays de l'auteur et dans sa langue maternelle, avec tout ce que cela implique ensuite d'interprétation de la langue et de traduction.
tout cela pour dire qu'il n'y a à mon avis pas UNE expérience authentique qui puisse être généralisée et être érigée en règle absolue (par exemple de dire que Zelda 3 ne doit se jouer QUE sur une SNES PAL), mais DES expériences authentiques qui sont, dans le cas du JV, le propre de chacun, en fonction de son époque, de sa localisation, de sa conception du jeu, de sa machine, etc. et qui se complètent pour finalement donner toujours plus de consistance au fondement même de l'expérience, la base de tout : le jeu en lui même.
dans 1000 ans, nous ne parlerons peut être plus de la SNES ou de la Dreamcast, en revanche, nous parlerons toujours des jeux, que l'on soit au Japon, en France ou au Brésil

Karnidi a écrit:C'est drôle, vu tout ce que j'ai avancé, je n'avais aucune raison a priori d'être d'accord avec Skate.
Et pourtant je trouve assez cohérent ce qu'il raconte le bougre.
Peut être que Kiko a raison, chacun a sa propre expérience / perception qui fait que ce que nous avançons individuellement a un sens pour au moins quelqu'un.
En fait, nous avons tous raison, dans mes bras!! 
c'est bien cela qui fait toute la magie d'une discussion et d'une réflexion : personne n'a tort, personne n'a LA réponse, tout le monde a sa vision de la question et chacun s'attelle à perfectionner sa propre conception grâce à l'apport des autres participants =)
et je suis très content que tu ne sois pas entièrement d'accord avec ce que je raconte, car cela permettra de continuer le débat =D