Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#171919 par groju
07 Sep 2013, 23:20
Arvester a écrit:Donc tu préfères te priver de certains jeux introuvables plutôt que d'y jouer sur un autre support ? Perso je trouve ça dommage. Seiken Densetsu3, Shining force 3, etc. c'est dommage de passer à côté.

Concernant les unreleased, y a le cartmodd pour les vrais, pour les faux, y a le reste... 8)
#171921 par Arvester
07 Sep 2013, 23:27
Ah... pour moi les cartmods sont aussi de l'émulation, quelque part ^^ ça revient au même que jouer avec la rom sur un linker, après tout, mais en plus chiant :p
#171941 par groju
08 Sep 2013, 08:55
Une Rom, certes intégrée sur un circuit de "petit jeu" et dans une autre cartouche avec un sticker refait, insérée dans la console d'origine (et avec la manette d'origine), c'est quand même autrement plus classe que de choisir son jeu sur une liste de son disque dur et de lancer un jeu de légende sur un vulgaire PC... :whistl:
#172025 par Arvester
08 Sep 2013, 16:30
Pour moi ça revient au même de passer la rom sur un linker et d'y jouer avec le matos d'origine... quant au côté sticker refait, ça va pour moi avec la boîte carton refaite et autres, j'y trouve pas d'intérêt :/ Mais encore une fois, je ne pense qu'au côté "jeu" pur, pas à l'esthétique ni à la collection. Pis je joue pas "vraiment" sur PC, j'ai quand même fabriqué une MameCab pour jouer dans de bonnes conditions (joysticks et boutons Sanwa sur interface USB).
#172256 par fiersking
09 Sep 2013, 23:42
Arvester a écrit:Pour moi ça revient au même de passer la rom sur un linker et d'y jouer avec le matos d'origine... quant au côté sticker refait, ça va pour moi avec la boîte carton refaite et autres, j'y trouve pas d'intérêt :/ Mais encore une fois, je ne pense qu'au côté "jeu" pur, pas à l'esthétique ni à la collection. Pis je joue pas "vraiment" sur PC, j'ai quand même fabriqué une MameCab pour jouer dans de bonnes conditions (joysticks et boutons Sanwa sur interface USB).

On va pas etre copain Arverster (of sorrow ??) Lol

je trouve que refaire les boite d'origine permet au petite bourses de se faire une jolie collection très agréable et esthétique et puis si on est vraiment honnête intellectuellement certaine boite sont dans un état ... je soupçonne de pouvoir y trouver de la vie au microscope :D

Concernant le cartmod = emulation carrément pas d'accord c'est EXACTEMENT le même jeux (on parle pas de hack mais juste les version traduite), avec le texte écris différemment. En emulation il te manque la rendus de l'image, la manette l'absence de save state (lol) bref rien a voir
#172424 par Arvester
10 Sep 2013, 22:25
ça dépend encore une fois de ce que l'on classe dans "émulation". Un linker + la rom, est-ce de l'émulation pour toi ? Pour moi ça l'est, même si on joue sur le matériel d'origine. Mais je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord là-dessus, c'est une notion très floue ^^

(Et non, mon pseudo ne vient pas de Metallica, il n'y a pas de H manquant: c'est du breton et non de l'anglais ;) )
#172735 par reimmstein
12 Sep 2013, 18:22
Moi j'aime bien l'émulation, ça permet d'essayer pas mal de titres, de s'en faire une idée avant pourquoi pas de les acquérir. Puis au delà de ça, ça permet de sauvegarder d'une certaine manière le patrimoine vidéoludique. Ainsi, même si les supports finiront par être de plus en plus défectueux, les jeux pourront continuer à être joués. Enfin, pour des gens qui n'ont pas forcément l'envie ou les moyens de financer des jeux vidéos rétro dont le coût est quand même réel, ça leur permet de jouer.
De toute façon, le jeu en émulation, c'est essentiellement des parties rapides. On passe pas le même temps sur une console que sur un PC, on a pas le même plaisir et y'a pas le même suivi (en tout cas pour moi, exception faite de quelques RPG).
#172751 par Skate
12 Sep 2013, 19:22
reimmstein a écrit:Moi j'aime bien l'émulation, ça permet d'essayer pas mal de titres, de s'en faire une idée avant pourquoi pas de les acquérir. Puis au delà de ça, ça permet de sauvegarder d'une certaine manière le patrimoine vidéoludique. Ainsi, même si les supports finiront par être de plus en plus défectueux, les jeux pourront continuer à être joués. Enfin, pour des gens qui n'ont pas forcément l'envie ou les moyens de financer des jeux vidéos rétro dont le coût est quand même réel, ça leur permet de jouer.
De toute façon, le jeu en émulation, c'est essentiellement des parties rapides. On passe pas le même temps sur une console que sur un PC, on a pas le même plaisir et y'a pas le même suivi (en tout cas pour moi, exception faite de quelques RPG).

entièrement d'accord.
#172755 par Joluz
12 Sep 2013, 19:30
reimmstein a écrit:De toute façon, le jeu en émulation, c'est essentiellement des parties rapides. On passe pas le même temps sur une console que sur un PC, on a pas le même plaisir et y'a pas le même suivi (en tout cas pour moi, exception faite de quelques RPG).

Je me reconnais bien dans cette phrase :wink:
#173624 par rptx
17 Sep 2013, 12:30
Pour moi, il s'agit d'une question de sensations :
- Jouer à un jeu Super Nintendo sur PC avec une manette 360 ou PS3, sur un écran ayant une définition full HD, c'est différent de l'original.

- Jouer sur une vrai Super Nintendo avec un écran cathodique, les sensations sont identiques que l'on joue avec la cartouche originale, un cartmod ou un linker, (il faut bien sur lever son regard de la console... :mrgreen: )
#176431 par bibi
03 Oct 2013, 14:59
Le fait de jouer avec un linker/rom n'est pas de l'émulation pour moi.

cf la def : l'émulation consiste à substituer un élément de matériel informatique – tel un terminal informatique, un ordinateur ou une console de jeux – par un logiciel

Perso je ne suis pas contre, car on peut constater qu'il est de plus en plus dur de se procurer certaines consoles de jeux, et pour certains, l’intérêt est uniquement dans le jeux, osef de la console, pourquoi donc les priver.
Et puis ça reste un gros challenge de pouvoir émuler des consoles sur pc, je me souviens encore, il y a maintenant quelques années, de faire tourner difficilement un émulateur N64 + Mario 64 sur mon pauvre Pentium 2 300Mhz overclocké à 450Mhz :D

Et puis pour certains jeunes, ça leur permet de voir avec quoi on jouait il y a 20 ans, comment ça a évolué (ou pas)...

Pour ma part je préfère jouer sur les consoles, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une neo-geo, une pcengine + jeux qui vont avec, et dans quelques mois/années, il en sera de même pour la super nintendo, il suffit de voir le prix exorbitant de certains jeux...

Donc si tu es pauvre, tu n'as pas le droit de jouer à ces hits ?
C'est moche :(