Je reprends mon sempiternel exemple: jamais j'irai mettre 300€ dans un jeu GameBoy, je trouve que ZAS ne vaut pas ce prix. Pourtant c'est un excellent shoot'em'up tant d'un point de vue gameplay que technique (du scrolling parallaxe sur une Gameboy, quoi O_o) et j'aurais été triste de ne pouvoir le tester. La seule solution c'est l'émulation.
Et il en va de même pour toutes les consoles: de nombreux très bons jeux sont impossibles à se procurer pour le commun des joueurs, et sous prétexte que le rétrogaming est une passion qui coûte cher on devrait en changer et se mettre à n'aimer que le foot sur TF1 ? Désolé, j'aime ma passion, mais il y a d'autres voies que jouer exclusivement avec le matériel d'origine. Il est hors de question que je claque plusieurs milliers d'euros dans une Neo Geo+ la série des Slug, par exemple, alors que je les ai en émulation avec un rendu, certes approximatif, mais néanmoins amplement suffisant pour apprécier le jeu dans ses moindres détails.
Ce serait comme de refuser d'avoir une TV sous prétexte que les films, c'est uniquement au cinéma

Cela dit, j'apprécie moi aussi mieux le jeu quand je peux l'avoir sur son support d'origine (c'est pourquoi je joue avec des linkers)