Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#178220 par konila
17 Oct 2013, 00:12
Moi je suis pour l'émulation et le craquage etc.

Par contre chaque fois je craque une console, j'ai plus la motivation d'y jouer. Avant je voyais un jeu et je l'achetais, et vu le prix je me forçais de le finir ^^
#178224 par Bobysmif
17 Oct 2013, 02:25
Gros pour !

Je reprends les dires de certains, la Mamecab qui n'est basée que sur l'émulation, permet de jouer à de nombreux jeux qu'on a pas eu forcément l'occasion de croiser dans des salles. Un gros plus donc pour l'aspect découverte.

Et secondo, l'aspect financier, pouvoir tester des jeux "rares" c'est tout de même un argument de poids dans la décision d'achat, j'en ai eu pour preuve Vampire's Kiss qui à mon goût ne vaut pas le chèque a 3 chiffres qu'on réclame pour l'obtenir.

Pour ma part les linkers j'appel plus ça du hacking que de l'émulation.
#178329 par dimahoo
18 Oct 2013, 08:39
L'emulation, c'est bien pour des parties de 10 minutes avec des potes ou pour tester un jeu avant de se decider à l'acheter.

Perso, pratiquement impossible de m'investir dans un jeux emulé, j'ai besoin de la version physique pour m'y consacrer pleinement.

@Bobymif. En meme temps un vampire kiss en jap c'est de suite moins cher si c'est seulement pour jouer. Apres pour la collection, c'est un autre debat.
#178452 par kurama57
18 Oct 2013, 21:01
Je peux comprendre les gens qui jouent sur émulateur, au vue des prix de certains jeux qui deviennent de plus en plus fou, le plus simple est l'émulation, au choix entre raté un excellent jeu et le faire sur émulation, mon choix est vite fait, quitte à devoir attendre quelques temps (mois/années) avant de pouvoir tomber dessus à un prix décent est le prendre :wink:
#178493 par kurama57
19 Oct 2013, 10:28
Je peux comprendre tout à fait ce qu'il dit, mais il faut aussi se mettre dans une situation inverse, quelqu'un qui a très peu de moyens, qui voudrait bien jouer à de très très gros titres, devrait pour sa arrêter de payer ses factures et acheter le jeux, ou le faire sur émulation? Après rien ne dit qu'il va pas économiser durant un temps ou avoir une chance de cocu est le trouver en VG :wink:
#179370 par Kikosaurus
26 Oct 2013, 20:44
kurama57 a écrit:Je peux comprendre tout à fait ce qu'il dit, mais il faut aussi se mettre dans une situation inverse, quelqu'un qui a très peu de moyens, qui voudrait bien jouer à de très très gros titres, devrait pour sa arrêter de payer ses factures et acheter le jeux, ou le faire sur émulation?

Arrêter de payer ses factures. Les vrais retrogamers sont prêts à manger les murs de leur maison plutôt que d'émuler un jeu.
#179372 par Endosaka
26 Oct 2013, 20:54
A titre perso, je comprend tout à fait les jeunes (15, 20ans) qui jouent sur emulateurs car ils n'ont pas d'attache personnelle avec les consoles rétros et que le démat' fait parti de leur génération. Par contre les trentenaires qui ne jouent QUE sur émulateur, là, j'ai du mal à saisir ! Mon PC est 100000x plus puissant que ma Super Famicom mais jamais il ne restituera F-Zero comme sur console. Mettre la cartouche dans la console, jouer avec la vraie manette, c'est irremplaçable. Et puis en ce qui concerne le coût, c'est une question de choix. Moi je joue sur Super Famicom et pas sur Super NES ou Super Nintendo, par principe mais aussi par économie. Payer un jeu 100euros en PAL alors qu'à 10euros il existe en JP... Gnéeeee ;) Donc pour résumer l'émulation c'est pour moi un support de test dans l'optique d'acheter ensuite le support physique.
Je suis un vieux con et j'aime ça.
#179404 par Arvester
27 Oct 2013, 03:26
Je reprends mon sempiternel exemple: jamais j'irai mettre 300€ dans un jeu GameBoy, je trouve que ZAS ne vaut pas ce prix. Pourtant c'est un excellent shoot'em'up tant d'un point de vue gameplay que technique (du scrolling parallaxe sur une Gameboy, quoi O_o) et j'aurais été triste de ne pouvoir le tester. La seule solution c'est l'émulation.

Et il en va de même pour toutes les consoles: de nombreux très bons jeux sont impossibles à se procurer pour le commun des joueurs, et sous prétexte que le rétrogaming est une passion qui coûte cher on devrait en changer et se mettre à n'aimer que le foot sur TF1 ? Désolé, j'aime ma passion, mais il y a d'autres voies que jouer exclusivement avec le matériel d'origine. Il est hors de question que je claque plusieurs milliers d'euros dans une Neo Geo+ la série des Slug, par exemple, alors que je les ai en émulation avec un rendu, certes approximatif, mais néanmoins amplement suffisant pour apprécier le jeu dans ses moindres détails.

Ce serait comme de refuser d'avoir une TV sous prétexte que les films, c'est uniquement au cinéma ;) Cela dit, j'apprécie moi aussi mieux le jeu quand je peux l'avoir sur son support d'origine (c'est pourquoi je joue avec des linkers)
#179409 par Chaos_Arcania
27 Oct 2013, 10:26
En tant que petit nouveau dans le retro je sais pas si j'ai grand chose à dire mais bon je vais le dire quand même ^^

Je dirais que je suis plutôt pour l'émulation mais uniquement dans certains cas du genre jeux en jap non traduit (l'anglais on peut faire des efforts mais un rpg en jap c'est inutile on comprend rien à l'histoire) ou jeux bien trop cher (là ça dépend des personnes). Autrement à part pour tester rapidement un jeu pourquoi pas mais jouer uniquement sur émulateur c'est dommage. Personnellement je n'arrive pas à m'impliquer dans une rom quelle qu'elle soit.
Ensuite j'ai vu que l'on parlait également de cartmod et la je dirais que si c'est pour sa propre collection et qu'on est pas trop regardant sur le coté original pourquoi pas. C'est comme pour les boites refaites, tant qu'on essaye pas de vendre ça comme des originaux je ne vois pas le problème (mais la on parle de fric et l'être humain devient bizarre quand on touche à ces choses la :p )

Voila pour mon avis qui vaut ce qu'il vaut, on peut tout à fait être contre, comme on dit les goûts et les couleurs ....
#179410 par Joluz
27 Oct 2013, 10:30
ZAS... ah oui le jeu que j'ai choppé au cash pour 2 ou 3 euros sans savoir ce que c'était , clair 300 euros la dedans bah :| il est bien c'est sur , mais pour des jeux à ce prix si on veux y mettre l'argent faut être sur de le vouloir d'ou il est vrai l'interêt d'émuler dans certains cas , mais même sur un émulateur sur une PS2 ou une XBOX j'arrive pas à m'impliquer , ça bloque.
#179422 par Dunn
27 Oct 2013, 12:10
Contre, j'aime mettre une cartouche dans une console comme mettre un vinyl sur ma platine ou un DVD/Bluray...etc.
Et puis j'ai tellement de jeux déjà en retard que l'émulation me les laissera sur les étagères si je me lance là-dedans.