On va tenter de mettre son grain de sel dans la discussion:
Niveau ambiance et scénario un peu au antipodes, je citerais Koudelka, un OVNI en matière de RPG qui à tenter le cross-over avec le survival-horror sur PS1 est ma foi qui est juste excellent, bien qu'un peu trop court, est pas de scénario bateau à vouloir sauver le monde, tu tombe dans une sombre affaire dans un manoir, et tu va juste devoir sauver ta peau est sa sera déjà pas mal
Ensuite je nommerais aussi la série des Hack. qui niveau scénario est pas mal, un jeu dans un jeu, incarnez une personne qui se connectera dans un monde virtuel de MMORPG, et découvrira l'envers du décors de ce jeu (je n'irais pas plus loin, après sa deviendra du spoil). De plus cette série de 4 épisodes de jeu vidéo, à l'époque était aussi constitué de cross over, entre le manga, une sérié télé et des OAV un peu comme la tenter Défiance de nos jours, mais en très très décevant, par rapport à ce qui avait déjà était fait à l'époque...
J'apprécie aussi Shadow Of Memories ou tu mène une enquête sur un meurtre dans le temps est ou la victime n'est autre que toi même Goethe est parmi nous

Non sans rire, malgré une durée de vie trop courte, est beaucoup de cinématiques (un peu dans le genre d'asura wrath )le scénario est très très bien alambiqué est vaut le détour, pour arriver à tous comprendre la première fois
Après en termes de RPG réellement novateur niveau scénario ont est déjà pas mal avec ce qui à était cité
Autrement hors RPG je retiens The Unfinished Swan que je classe au même titre que journey qui mettra nos sens artistiques à ébullition, je ne vois pas non plus space channel 5 qui est totalement décalé est fait aussi partie des OVNI du jeu vidéo à mon gout
Et pour moi on a déjà cité pas mal de choses
Je répondrais pour Front mission, un excellent T-RPG, mais niveau scénaristique l'élément majeur du jeu est le faite de pouvoir jouer les méchas, autrement il est un peu creu, je conseillerais le 3, mais bon tu a un gros robot est tu dois sauver le monde, mais il n'en reste pas moins un très bon T-RPG
Romancing Saga, les épisodes SNES je ne peux pas trop te dire les ayant en japonais, le scénario je ne sais pas

Pour ce qui est des suites sur PS1 donc Saga Frontier, le 1 comme ses ainées te donne le choix de choisir entre plusieurs scénario possibles, qui correspondent aux nombres de personnages que tu peux incarner, donc 7 après recherches (je m'en rappeler plus

), chacun ayant un point de vue de l'histoire différents, est qui recrutera ses autres compagnons au fur et à mesure de leurs avancés, mais sa reste dans des territoires connue. Pour le 2, le scénario est classique, tu évolue dans un cross over entre deux personnages (et oui finie les 7 ou 8 histoires différentes des précédents opus) écarté de 100 ans d'écart entre leurs voyages dans le même monde, mais la aussi les sentiers sont parfaitement balisés, mais le jeu n'en reste pas moins excellent
Sans bouleversés les univers des RPG, les Romancing saga, et Saga frontier n'en demeure pas moins d'excellents RPG qui se font agréablement, mais ne te décrocheront pas la mâchoire, sur une fin ou un événement inattendu
Pour ce qui est des Star océan, je ne les trouve pas gnangnan, certes la patte graphique fait enfantine, et le scénario est commun, pauvres enfants qui deviennent super fort, et vont détruire le monstres millénaires qui allait faire sombrer la planète

Mais le gameplay et les combats sont très très dynamiques, et les boss et donjons sont juste d'une difficulté effrayantes à la fin, après les interactions entre les personnages est vraiment sympa, il existe énormément de fin, et de personnages bloqués, qui ne se feront que si tu fais certains événements précie ( en faite en rentrant dans un nouveau village, tu a deux choix, sois le visiter normalement, soit faire un événements scénaristiques mineurs qui permettra d'augmenter l'affection entre deux personnes, ou de débloquer des personnages supplémentaires, mais certains personnages ou manque d'affection débloque des fins mauvaises, et il est très très dur, d'avoir la meilleur des fins, mais le jeu vaut le détour
Et Chrono cross, est beaucoup beaucoup plus sombre, et poussé scénaristiquent parlant, et à réussi à mon gout a donner toutes ses lettres de noblesses à cette série