Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#179888 par Chaos_Arcania
30 Oct 2013, 00:13
Un autre petit jeu bien sympa et original que j'aime bien c'est fly'n.
Je ne saurais pas vraiment le décrire mais on va dire que c'est de la plate-forme poétique (pour ceux qui ne connaissent pas et ceux pour qui ça parle la poésie :p )
#179891 par Skate
30 Oct 2013, 00:28
@Denez : c'est corrigé ;)

@Kiko : honte à moi d'avoir oublié la série Portal. la médecine a effectivement de plus en plus raison de ma santé mentale, je le crains :lol:

@Chucky : oui! effectivement j'avais omis Limbo! une vraie perle. Braid aussi d'ailleurs. je les rajoute ainsi que Psychonauts et Stacking. je pense qu'en jeux indé, on peut aussi rajouter Lone Survivor, un survival horror complètement space ainsi que les Dishwasher, qui sont bien perchés dans leur genre aussi. ah et Hotline Miami également. complètement psychédélique celui ci Oo
un que j'ai découvert très récemment aussi via Speed Game, c'est Antichamber.

je vais rajouter une rubrique jeux indé du coup. car il y a l'air d'y avoir pas mal de perles.

ah et je vais prendre en compte les Myst également. cette licence m'a toujours intrigué. sur quel support est-ce que c'est le plus confortable d'y jouer?

@Lloz : j'avais le magna carta 2 sur x360, que j'ai revendu en pensant qu'il valait pas tripette, je le regrette du coup... sinon je prends note des autres RPG que tu me conseilles ;) tiens d'ailleurs en parlant de Lost Odyssey, peux-tu m'en dire un peu plus? car je lis à peu près tout et son contraire sur ce jeu, mais globalement j'ai la notion d'une excellente histoire qui ressort, qu'en penses-tu?
de même, peux-tu m'en dire un peu plus sur la série Front Mission?

Outland, un jeu qui m'avais tenté à fond lors de sa sortie pour son parti-pris visuel complètement hors norme. faut vraiment que je me le fasse celui ci. les jeux d'Eric Chahi et de Delphine Software méritent à mon avis aussi qu'on s'y attarde.

sinon, en autre série de RPG qui m'intrigue, il y a les Romancing SaGa, ça vaut quoi? et dans les RPG de Tri-Ace que valent les Star Ocean? cette série, outre son gameplay, m'a l'air un peu gnangnan, je me trompe?

Deadly Premonition, je ne connais pas du tout, mais de ce que tu m'en dis, je vais l'ajouter tout de suite à ma wishlist :D

ah et rassures-toi, j'ai déjà mis la main sur Shadowman (dreamcast), c'est une pure bombe d'ambiance!

@Smalljack : les Xeno, les Mother et les Shin Megami Tensei sont à mon avis les séries de RPG les plus profondes en terme de scénar. j'ai vraiment super hâte de m'y mettre sérieusement! il paraît que Chrono Cross aussi a un très bon scénar. j'avais adoré Chrono Trigger, m'enfin niveau maturité du scenar j'ai vu mieux, je vais donc attendre d'avoir fini Chrono Cross avant de me prononcer sur celui ci ;)

@Arvester : je note Sentinel Returns :D !
pour American Mcgee's Alice, c'est encore une fois un pur (et honteux!) oubli de ma part, je l'ajoute tout de suite à la liste ;)
#179894 par Arvester
30 Oct 2013, 00:39
Tri-Ace, de ce que j'en ai lu, c'est super gnangnan, des scénarios bateau, des personnages stéréotypés, pile ce que tu fuis. Des connaissances otakus se sont forcés pour les faire, histoire de dire qu'ils les ont faits. Du coup ça m'attire pas vraiment ^^'
#179901 par kurama57
30 Oct 2013, 06:03
On va tenter de mettre son grain de sel dans la discussion:

Niveau ambiance et scénario un peu au antipodes, je citerais Koudelka, un OVNI en matière de RPG qui à tenter le cross-over avec le survival-horror sur PS1 est ma foi qui est juste excellent, bien qu'un peu trop court, est pas de scénario bateau à vouloir sauver le monde, tu tombe dans une sombre affaire dans un manoir, et tu va juste devoir sauver ta peau est sa sera déjà pas mal :wink:

Ensuite je nommerais aussi la série des Hack. qui niveau scénario est pas mal, un jeu dans un jeu, incarnez une personne qui se connectera dans un monde virtuel de MMORPG, et découvrira l'envers du décors de ce jeu (je n'irais pas plus loin, après sa deviendra du spoil). De plus cette série de 4 épisodes de jeu vidéo, à l'époque était aussi constitué de cross over, entre le manga, une sérié télé et des OAV un peu comme la tenter Défiance de nos jours, mais en très très décevant, par rapport à ce qui avait déjà était fait à l'époque...

J'apprécie aussi Shadow Of Memories ou tu mène une enquête sur un meurtre dans le temps est ou la victime n'est autre que toi même Goethe est parmi nous :lol: Non sans rire, malgré une durée de vie trop courte, est beaucoup de cinématiques (un peu dans le genre d'asura wrath )le scénario est très très bien alambiqué est vaut le détour, pour arriver à tous comprendre la première fois :wink:

Après en termes de RPG réellement novateur niveau scénario ont est déjà pas mal avec ce qui à était cité :D

Autrement hors RPG je retiens The Unfinished Swan que je classe au même titre que journey qui mettra nos sens artistiques à ébullition, je ne vois pas non plus space channel 5 qui est totalement décalé est fait aussi partie des OVNI du jeu vidéo à mon gout

Et pour moi on a déjà cité pas mal de choses

Je répondrais pour Front mission, un excellent T-RPG, mais niveau scénaristique l'élément majeur du jeu est le faite de pouvoir jouer les méchas, autrement il est un peu creu, je conseillerais le 3, mais bon tu a un gros robot est tu dois sauver le monde, mais il n'en reste pas moins un très bon T-RPG :wink:

Romancing Saga, les épisodes SNES je ne peux pas trop te dire les ayant en japonais, le scénario je ne sais pas :lol: Pour ce qui est des suites sur PS1 donc Saga Frontier, le 1 comme ses ainées te donne le choix de choisir entre plusieurs scénario possibles, qui correspondent aux nombres de personnages que tu peux incarner, donc 7 après recherches (je m'en rappeler plus :whistl: ), chacun ayant un point de vue de l'histoire différents, est qui recrutera ses autres compagnons au fur et à mesure de leurs avancés, mais sa reste dans des territoires connue. Pour le 2, le scénario est classique, tu évolue dans un cross over entre deux personnages (et oui finie les 7 ou 8 histoires différentes des précédents opus) écarté de 100 ans d'écart entre leurs voyages dans le même monde, mais la aussi les sentiers sont parfaitement balisés, mais le jeu n'en reste pas moins excellent :wink:
Sans bouleversés les univers des RPG, les Romancing saga, et Saga frontier n'en demeure pas moins d'excellents RPG qui se font agréablement, mais ne te décrocheront pas la mâchoire, sur une fin ou un événement inattendu :wink:

Pour ce qui est des Star océan, je ne les trouve pas gnangnan, certes la patte graphique fait enfantine, et le scénario est commun, pauvres enfants qui deviennent super fort, et vont détruire le monstres millénaires qui allait faire sombrer la planète :lol: Mais le gameplay et les combats sont très très dynamiques, et les boss et donjons sont juste d'une difficulté effrayantes à la fin, après les interactions entre les personnages est vraiment sympa, il existe énormément de fin, et de personnages bloqués, qui ne se feront que si tu fais certains événements précie ( en faite en rentrant dans un nouveau village, tu a deux choix, sois le visiter normalement, soit faire un événements scénaristiques mineurs qui permettra d'augmenter l'affection entre deux personnes, ou de débloquer des personnages supplémentaires, mais certains personnages ou manque d'affection débloque des fins mauvaises, et il est très très dur, d'avoir la meilleur des fins, mais le jeu vaut le détour :wink:

Et Chrono cross, est beaucoup beaucoup plus sombre, et poussé scénaristiquent parlant, et à réussi à mon gout a donner toutes ses lettres de noblesses à cette série :wink:
#179916 par Kikosaurus
30 Oct 2013, 10:45
Smalljack a écrit:Hmmm franchement je crois que ton listing est quasiment déjà complet mon petit Skate :whistl:

Si je devais retenir un jeu du lot dans ton listing (même si en soit c'est aberrant vu qu'il n'y a quasiment que la crème de la crème),
je retiendrai Xenogears pour son scénario dark, tordu, sa critique déguisée de l'église, sa vision de l'humanité...

Le côté hyper mature du scénario de ce jeu quand il était à l'époque m'avait attiré, surpris et j'avoue assez déboussolé.
Un très grand RPG néanmoins que j'aurai grand plaisir à refaire si je pouvais acheter une denrée rare, le temps :mrgreen:

Tu résumes parfaitement tout ce qui m'a plu dans ce jeu. Sa noirceur, sa bizarrerie, son côté parfois révulsant, sa vision à la limite du nihilisme... Pareil, je le referais bien un de ces jours :wink:
#179933 par Chucky
30 Oct 2013, 12:54
Myst, j'y jouais sur PC, et je pense que graphiquement ça ne peut être que mieux, sans compter les temps de chargement sur PS qui doivent être plus long...
Des versions DS et 3DS sont sorties, mais autant ne pas partir là dessus, les retours ont l'air plutôt mauvais, franchement rien de mieux qu'on bon écran pour pouvoir profiter de la beauté des paysages...Et c'est quand même plus sympa pour l'immersion. Il existe aussi une version PSP...mais je ne saurais t'en dire plus, sauf que si tu as le choix, part sur du PC (et n'oublie pas de quoi noter :wink: )

Je me tâte à proposer Ecco ...? Mes souvenirs en sont assez lointains quand même, je sais pas vraiment si je suis en HS ou pas, mais du peu que je me souvienne (et du peu que j'en ai joué tout récemment) on est loin de Flipper chez les Bisounours...
#179935 par Joluz
30 Oct 2013, 13:08
Ecco sont des jeux sombre dans leurs histoires , pas du tout flipper c'est clair , tordue , difficile , poétique , mais loin d'être un jeu heureux

Ne pas lire si jamais fait la série Megadrive
Ecco en fait ne sauve rien et échoue dans sa tentative de repousser les aliens et s'en va dans les flux du temps , je me rappelle plus exactement mais c'est un truc de ce genre donc triste
#179936 par Skate
30 Oct 2013, 13:22
Chucky a écrit:Myst, j'y jouais sur PC, et je pense que graphiquement ça ne peut être que mieux, sans compter les temps de chargement sur PS qui doivent être plus long...
Des versions DS et 3DS sont sorties, mais autant ne pas partir là dessus, les retours ont l'air plutôt mauvais, franchement rien de mieux qu'on bon écran pour pouvoir profiter de la beauté des paysages...Et c'est quand même plus sympa pour l'immersion. Il existe aussi une version PSP...mais je ne saurais t'en dire plus, sauf que si tu as le choix, part sur du PC (et n'oublie pas de quoi noter :wink: )

Je me tâte à proposer Ecco ...? Mes souvenirs en sont assez lointains quand même, je sais pas vraiment si je suis en HS ou pas, mais du peu que je me souvienne (et du peu que j'en ai joué tout récemment) on est loin de Flipper chez les Bisounours...

oui pas de soucis pour Ecco. je recherche pas que des jeux avec scenar ultra alambiqués. du moment qu'il y a une ambiance de ouf' ou une narration qui sort des sentiers battus ça me va. en fait, comme l'as souligné Limbo958 dans un autre topic, je cherche des jeux qui possèdent un vrai univers, un background et qui soit mature, tant dans le propos que dans sa réalisation.

prenons par exemple Dishonored. niveau histoire, sur le fond c'est archi classique (complot, trahison, vengeance, du vu et revu), en revanche, l'univers du jeu -Dunwall est extrêmement travaillé et recherché, de même que la narration et l'écriture des personnages. idem pour EarthBound : des gamins qui partent sauver le monde d'une invasion de méchants très méchants, ça ne va pas chercher très loin, mais l'univers, et surtout l'écriture (absolument fabuleuse) du jeu suffisent à créer un univers absurde, cynique et finalement très sombre et à poser une ambiance comme je n'en ai encore jamais vu. et ce boss final, mon Dieu quel moment!

pour les RPG, mes exigences sont un peu plus portées sur le scénar car étant donné que j'en ai déjà des tonnes (environ 150...), je couvre à peu près tous les champs "classiques" du genre, que ce soit en terme de gameplay, d'univers et de trame. du coup je cherche des choses un peu plus exotiques, surtout portées sur le scénar (ex : Xenogears, Shin Megami Tensei) ou l'ambiance (ex : Baroque, Mother)

pour Myst, je me le prendrais sur PC du coup, en plus il existe sur GOG.com pour une poignée d'euros.

j'ai rajouté à la liste quelques RPG occidentaux :

- Planescape Torment
- Dragon Age Origins
- the Witcher (série)

je n'ai pas encore fait la série Souls (Dark Souls, Demon Souls), peut être pourrait-il aussi être intégrés à cette liste. qu'en pensez vous?

@Arvester : je prends note de tes suggestions de RPG ;) du coup pour les Front Mission, que valent-ils d'un point de vue narration, univers, consistance des personnages, etc? de même pour les Star Ocean? leur histoire est simpliste, mais est-elle bien écrite au moins?
#179942 par Kikosaurus
30 Oct 2013, 14:22
Je suis moyennement d'accord pour l'inclusion de Xenoblade Chronicles... Je ne suis pas sûr que tu l'aies fait ; le scénario, même s'il aborde quelques-uns des termes chers à Takahashi (la religion/Dieu/le déterminisme), est infiniment plus light que le coup de massue Xenogears, au point que je me demande si ça vaut la peine de le caser dans la liste.
#179947 par Skate
30 Oct 2013, 14:50
Kikosaurus a écrit:Je suis moyennement d'accord pour l'inclusion de Xenoblade Chronicles... Je ne suis pas sûr que tu l'aies fait ; le scénario, même s'il aborde quelques-uns des termes chers à Takahashi (la religion/Dieu/le déterminisme), est infiniment plus light que le coup de massue Xenogears, au point que je me demande si ça vaut la peine de le caser dans la liste.

non je ne l'ai pas (encore...) fait. je l'ai inclus par pure analogie avec les autre opus "Xeno".
#179949 par ledenezvert
30 Oct 2013, 14:58
Skate a écrit:
Kikosaurus a écrit:Je suis moyennement d'accord pour l'inclusion de Xenoblade Chronicles... Je ne suis pas sûr que tu l'aies fait ; le scénario, même s'il aborde quelques-uns des termes chers à Takahashi (la religion/Dieu/le déterminisme), est infiniment plus light que le coup de massue Xenogears, au point que je me demande si ça vaut la peine de le caser dans la liste.

non je ne l'ai pas (encore...) fait. je l'ai inclus par pure analogie avec les autre opus "Xeno".

Polop !!

Et moi qui pensais encore être le dernier ici à l'avoir fait :whistl:
#179963 par kurama57
30 Oct 2013, 16:35
Je ne sais pas si je dois bien le prendre ou mal, tu n'aurais pas par pur hasard confondu le post d'au dessus d'Arvester avec le mien? :whistl: :evil:

Donc si la remarque me concerne bien :lol:

Pour Front mission, je ne me rappelle que le 3 bien qu'ayant fait les autres épisodes, mais j'ai pas de grand grand souvenirs dessus (Alzheimer me guette déjà :roll: ), honnêtement le jeu ma fait penser au point de vue scénaristique à Evangelion, le héros principal perd sa mère son père est le grand dirigeant du programme des méchas et le délaisse pour une soeur adoptive qu'il ne fréquente pas, et à une haine profonde contre son père... Mouais du pré-macher, l'impression d'entendre en fond sonore Tryo :lol:
Donc les deux grandes organisations militaires possédant des mechas découvrent une nouvelle sorte d'armes, est veulent toutes les deux la posséder donc guerre internationale, mouais rien de transcendant après le jeu s'étoffe, tu a deux visions du jeu et deux scénario d'un point de vue du héros, et du point de vue de sa soeur, il y a quelque rebondissement, une certaine volonté de square d'étoffé le scénario qui prend, mais sa reste classique, et puis si tu connais Evangelion, tu va faire trop de rapprochement qui vont te déstabilisé (un peu comme quand j'ai regardé Pacific Rims :lol: )
L'univers quand à lui est futuriste, plus le scénario avance, est plus il se complexifie, la patte de square nous entraînant dans un monde connue, mais qu'il partagerons avec détail et leurs magie propres.
Pour les personnages, j'ai trouvé sa bien creux, toujours cette amalgame avec evangelion ou plutôt un rapprochement trop souligné, un héros que je trouvé transparent, sans charisme, et un peu le même soucie pour toute la bande qui l'accompagne dans sa lutte, après on peux en faire abstraction :wink:

Pour Star océan le scénario principale est simpliste, il se laisse conter facilement, et ne remet pas en cause les scénarios classiques japonais qu'on à connu jusqu'alors, par contre niveau scénario de chaque personnage, le jeu est très complet, comme expliqué chacun à une histoire, propre, qui est différentes, soit très très sombre, soit avec un déroulement qui finie bien, et qui influera sur la fin finale, certains personnages sont complètement controversé et au fur et à mesure du monde, auront des interactions avec certains villages ou lieu de leurs jeunesses, qui contera une histoire différentes est amenera de la profondeur à beaucoup de personnages, et beaucoup de charmes et charismes, sauf pour les deux personnages principaux que je trouve par contre un peu trop bateau :lol: Mais rien que pour les histoires de chaque personnage, je trouve que le scénario s'étoffe beaucoup, cela reste annexe par rapport à l'aventure principal, mais c'est sa qui donne tout le charme à ce jeu :wink:
#179971 par Kikosaurus
30 Oct 2013, 17:25
kurama57 a écrit: le héros principal perd sa mère son père est le grand dirigeant du programme des méchas et le délaisse pour une soeur adoptive qu'il ne fréquente pas, et à une haine profonde contre son père...
Donc les deux grandes organisations militaires possédant des mechas découvrent une nouvelle sorte d'armes, est veulent toutes les deux la posséder donc guerre internationale

kurama57 a écrit:honnêtement le jeu ma fait penser au point de vue scénaristique à Evangelion

Image