Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#180421 par Exelo
03 Nov 2013, 01:16
Korut-666 a écrit:
Exelo a écrit:Ce soir Gravity :D :D

Alors tu en pense quoi ?

Au faite, j'ai pu que le voir a l'instant ... les gonzesses changent si vite d'avis ... -.-
Donc bon, ce que j'en ai pensé pour ma part ! (je vais essayer de pas trop spoiler au maximum, et mettre des spoilers dès que sa s'impose)
Alors je vais pas faire dans l'original dans un premier temps : c'est beau. C'est magnifiquement beau, OH MON DIEU OUI. Et c'est beau mais en plus, les plans sont vraiment sous les plus beaux angles, les effets déboîtent et tout et tout, mais franchement, le cadrage donne une vision aussi vertigineuse que splendide. Pour rester dans le même domaine, les effets 3D sont vraiment très réussi (alors certes, j'ai pas vu des masses de film en 3D) mais ces derniers sont vraiment excellents et très immersifs.
A tel point que, dans le passage où Bullock est sur la ISS et que tout pète et qu'on nous envois des débris plein la figure, j'ai cligné les yeux plus d'une fois

Puis le son. Déja la bande-son est magnifique, puis les effets sonores sont presque aussi impactant que l'image, le silence de l'espace terrorise autant qu'il fascine a certains passages. Il est trop souvent gâché ou stoppé par une musique, c'est parfois un peu dommage.

Bref, du coté artistique, c'est vraiment a couper le souffle, un expérience cinématographique intense. Et rien que pour ça, le film faut largement le coup. Largement.

Maintenant ce qui fâche un peu plus : le scénario. Je le trouve en lui même, pas si mauvais que ça. Certes si on résume, ça casse pas trois pattes a un dindon. C'est même pas des masses développé.
Surtout cette histoire de missiles et de satellites russe, je suis même pas sur que Cuarón connaisse la raison jusqu'au bout.

Mais passons, premièrement je dirai que c'est pas vraiment la chose a la quelle je m'attendais le plus (un sénar en béton) donc a la limite, ça me gène vraiment pas plus que ça. C'est plus les personnages au faite qui me gênent. Clooney est plutôt sympa, mais il appuie trop sur son caractère; j'veux dire, qu'il dise une ou deux fois "ouais ça me rappel ça et ça en 1984 machin" ça passe; mais là c'est tout le temps presque, j'le trouve un peu lourd. Vous allez me dire, c'est qu'un personnage, mais dans un film où y'a que deux rôles, ça pèse beaucoup d’après moi. Passons a l'autre, Bullock; eh bien elle m'est plutôt sympathique ! Du moins au début, quand elle est pas seule. Car quand elle est toute seule ...
elle nous assomme de monologue chiant. Alors certes, elle ne peut pas discuter avec une autre personne et elle ne peux pas non plus rien dire du tout mais c'est tout de même lourdingue (je considère que quand elle parle au mec sur Terre dans la radio, c'est un monologue, car ils ne comprennent pas, et on ne voit pas l'autre type.)
de plus, elle se rapporte a des événements de sa vie, mais on ne la connais pas ! Et a aucun moment antérieur a cette scène, on nous pressente un peu plus profondément ce personnage et les divers passages importants de sa vie (je considère pas ça comme un défaut), alors, certes, je n'ai rien contre la tentative d'humanisé la situation, mais sur un film de 1 heure et 20 minutes, ça pèse bien trop longtemps.
Autre petit reproche, la relation entre les deux personnages :
Au début du film, et pendant toute la première partie où ils sont ensemble, ils nous sont montrés comme assez distant, juste de bons collègues qui s'apprécient bien. Mais a un moment, Bullock se met a parler comme Clooney, comme si elle l'avais connu depuis sa plus tendre enfance, et que c'est un model pour elle, je trouve ça un peu dérangeant et inapproprié.

Dernière chose : 1H20.
C'est a mon avis, bien trop court. Les événements se déroulent bien trop vite, et certains passages clés semblent même avoir été précipités.
Je pense par exemple a la "mort" de Clooney, elle arrive bien trop vite a mon gout, on est a peine introduit dans l'ambiance et l'action du film, que UN DES DEUX personnages principaux meurt. C'est beaucoup trop rapide.

Et puis surtout ... bah mince j'aurai vraiment voulu être en apesanteur un peu plus longtemps !

Alors voilà, c’était Grativy, et c’était, malgré quelques défauts, grandiose ! Des sensation fortes au cinéma comme j'en ai très rarement ressenties, je défi toutes personnes de ne pas en sortir époustouflé ! Je sais que j'ai plus parler des choses qui ne vont pas trop dans le film, mais c'est surtout parce que le reste est tellement beau, que j'aurai vraiment voulu que ça suive la même ligne ! Il aurait pu, par son esthétique et ses ambitions, se rapprocher de "2001 : l'Odyssée de l'espace" mais comparé a ce chef-d'oeuvre, le scénario de Gravity est ridiculement faible. Et c'est bien dommage ...

A voir, au cinéma uniquement, et en 3D please. Il perd presque tout son intérêt en dehors du grand écran.
Dernière édition par Exelo le 03 Nov 2013, 18:43, édité 2 fois.
#180536 par Korut-666
03 Nov 2013, 18:35
Exelo a écrit:... je défi toutes personnes de ne pas en sortir époustouflé ! ...

Bah moi, c'est le cas :D . Je n'est pas été touché.
J'aime bien aussi "2001 : l'Odyssée de l'espace" (sauf la fin).
Sinon, il faudrait que tu mette plus de "Spoiler" dans ton texte, sur l'histoire du film.
#180541 par Exelo
03 Nov 2013, 18:47
Korut-666 a écrit:
Exelo a écrit:... je défi toutes personnes de ne pas en sortir époustouflé ! ...

Roh arrête ! Pas a un seul moment tu t'es dis "waw, c'est joli quand même." ?? Tu n'as jamais eu de sensation ? Jamais un seul vertige ??
Je te parle uniquement de l'imagerie du film (et de la ST), on est bien d'accord, que l'histoire n'est pas a pleurer OK. Mais sérieux ? Rien ??

Sinon, il faudrait que tu mette plus de "Spoiler" dans ton texte, sur l'histoire du film.

Rolf, j'aime pas, ça fait moche, mais j'vais corriger ça.
#180549 par Korut-666
03 Nov 2013, 19:54
Exelo a écrit:
Korut-666 a écrit:

Roh arrête ! Pas a un seul moment tu t'es dis "waw, c'est joli quand même." ?? Tu n'as jamais eu de sensation ? Jamais un seul vertige ??
Je te parle uniquement de l'imagerie du film (et de la ST), on est bien d'accord, que l'histoire n'est pas a pleurer OK. Mais sérieux ? Rien ??

Heu non. Des images de la terre vu de l'espace, on en voit partout, c'est banal. Comme dit dans un de mes précédent message, Je ne supporte pas bien la 3D stéréoscopique :cry: (il faut que je me concentre sur l'image pour ne pas voir flou), donc pas de sensation ou de vertige dû à la 3D. Quant j'ai le choix je vais voir les films en 2D (pas de gènes dû aux lunettes, place de ciné moins chère, image plus agréable pour moi ... que des points positif). Donc quant un film mise tout sur l'image et le 3D, il y a de grandes chances qu'il ne plaise pas :? .
#180590 par anonyme26
03 Nov 2013, 23:51
2001 ... cette bouse infâme portée aux nues alors que kubrick a fait bien mieux, certes il y a l'aspect super avant gardiste du thème du film mais sérieux ce film c'est du grand n'importe quoi, orange mécanique, full métal jacket sont bien plus puissant je trouve... et Barry lindon paraît il mais pas encore vu.

et arrêtons de comparer 2001 et Gravity, l'un est un film de science fiction, l'autre est un film de suspense qui prend place dans l'espace à notre époque sans aucun élément de science fiction (juste une station spatiale chinoise pas encore en activité et un vaisseau plus utilisé)

Sinon le scénario de Gravity c'est pas juste
une femme qui échappe à la mort dans l'espace... c'est un peu plus profond que ça

l'histoire du missile on s'en fout, faut arrêter de vouloir tout connaitre de l'environnement du début à la fin dans un film. le missile est juste un déclencheur pour lancer le film et aussi pour illustrer le syndrome de kessler, on s'en fout de savoir pourquoi les russes butent un satellite c'est pas le thème du film. c'est comme si quand tu regarde le premier star wars tu voulais savoir tout des jedis et des siths, osef gentils méchant point barre ça suffit pour lancer le film :)
#180592 par Guryushika
04 Nov 2013, 00:08
Je reviens de voir Gravity, superbe!
Mais j'ai rien compris au passage avec les squelettes et le "Turtle Bridge" :? ???

Mille excuses, je m'emmêle avec Golden Axe.
#180957 par Arvester
06 Nov 2013, 15:24
J'ai vu Turbo l'escargot pour faire plaisir à ma chérie, je me suis rarement autant fait chier.
#180985 par Smalljack
06 Nov 2013, 17:16
Arvester a écrit:J'ai vu Turbo l'escargot pour faire plaisir à ma chérie, je me suis rarement autant fait chier.

Ben moi c'est toute le contraire, j'ai vu Turbo avec mon fils et ça nous a bien fait rigoler :mrgreen:
#181038 par cypher
06 Nov 2013, 21:27
je m suis maté plusieurs films dont gravity,thor 2,turbo et planes.
gravity,j'ai vraiment bien apprécié:la 3d est superbe et l'impression d'etre seul au monde(dans l'espace :mrgreen: ) est prenante.
pour le reste c'est pas terrible surtout "turbo".
#181745 par ledenezvert
11 Nov 2013, 20:42
Polop !!

Ayé j'ai vu Gravity moi aussi et je ne m'attendais pas à ça après avoir vu la bande-annonce :roll:

Pour paraphraser ce qui a déjà été dit : la photographie est sublime, les plans de caméra sont vraiment immersifs sur grand écran (il m'a fallu le temps de la scène d'introduction pour me faire à l'espace et son apesanteur). D'ailleurs ce n'est pas tant la 3D qui est bluffante (même si elle rajoute à l'immersion), c'est vraiment la taille de l'écran de cinéma qui fait toute la différence selon moi (le film n'aura clairement pas le même impact sur une télé :? ). La musique - exceptée à qq passages où elle est un peu trop présente - ajoute grandement à l'ambiance anxiogène et au soulagement (temporaire) de l'héroïne. Bref, techniquement c'est franchement impressionnant !

Mais finalement ce qui est + surprenant, c'est cette tension omniprésente du début (enfin dès l'arrivée des problèmes) à la fin et le rythme global du film qui est plutôt lent (il ne se passe pas grand chose scénaristiquement parlant alors que narrativement ça passe quand même vite) ; 1h30 de film suffisent amplement : même si on se doute de l'issue, on se laisse prendre aisément au jeu :shock: !

Et la prestation de Sandra Bullock est plutôt inattendue ; on a peur pour elle rapidement même si on ne connaît quasiment rien de son personnage (et on ne peut s'empêcher de stresser pour ne pas qu'elle rate un objet auquel se raccrocher) ; le personnage de George Clooney quant à lui est surprenant de calme au vu de la situation et aide justement le spectateur comme Bullock à aller jusqu'au bout... Bref, il y a(urait) de quoi disserter pendant des heures ; j'en suis ressorti avec une bonne baffe comme je n'en avais pas eu depuis longtemps au cinéma, et ça c'est bon :D
#182421 par Jybé
16 Nov 2013, 11:02
Visuellement et auditivement Gravity c'est de la bombe !
Je l'ai vu en 3D et atmos.
Par contre l'histoire ... Euh ... C'est speed dans l'espace ... Sandra Bulloc conduit plus un bus mais une navette !

Et 2001 est un grand film ! Effets spéciaux encore au top (sauf les costumes) !

Pour ceux qui ne comprennent pas la fin, je conseil de lire le livre (écrit après le film). Et d'enchaîner sur le lecture de 2010 (film dispensable), 2061 et 3001 ... Ensuite d'enchaîner avec la quadrilogue Rama d'Arthur C. Clark : rendez-vous avec Rama, Rama II, les jardins de Rama et enfin Rama révélé. Le jeux vidéo Rama étant lui dispensable !
#182522 par Jybé
16 Nov 2013, 18:19
En même temps le début est chiant ;)
Et la fin longue. Le livre aide vraiment à tout comprendre.