Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#197415 par Exelo
16 Fév 2014, 14:03
ledenezvert a écrit:Polop !!

@Exelo : je viens de me refaire LoS et je compte bien préparer un pavé digne de ce nom pour expliquer en long en large et en travers pour c'est belmont et bien un putain de Castlevania, n'en déplaisent à tous ceux qui sont passés à côté (j'avais raté pas mal de trucs moi aussi à ma première partie en 2010 à leur décharge, mais ce jeu est rudement bien pensé :whistl: ).

Eh bien je l'attend avec impatience alors ce pavé ! Convins moi de me le faire ce satané jeu !!! :mrgreen:
#197428 par reimmstein
16 Fév 2014, 15:12
Exelo a écrit:

@Exelo : je viens de me refaire LoS et je compte bien préparer un pavé digne de ce nom pour expliquer en long en large et en travers pour c'est belmont et bien un putain de Castlevania, n'en déplaisent à tous ceux qui sont passés à côté (j'avais raté pas mal de trucs moi aussi à ma première partie en 2010 à leur décharge, mais ce jeu est rudement bien pensé :whistl: ).

Eh bien je l'attend avec impatience alors ce pavé ! Convins moi de me le faire ce satané jeu !!! :mrgreen:

De toute façon y'a un fouet non ? Donc c'est un Castlevania. Ou un Indiana Jones :mrgreen:.
#197951 par goonpay
19 Fév 2014, 12:06
J'ai parcouru rapidement le topic, je vais y revenir, je connais pas tres bien la série castlevania (j'en ai fait que 3) mais je m'y intéresse pas mal en ce moment. Si je souhaitais comprendre l'historique / histoire de cette série et son ascension, quels jeux me conseilleriez vous de faire, dans quel ordre ?
#197955 par cryptus
19 Fév 2014, 12:37
Alors, je sens que le vais me faire lyncher (ou fouetter), mais je le dis quand même : pour moi dans Castlevania le scénario est secondaire, en tous cas dans les épisodes que je préfère c'est à dire ceux axés action/plateforme. ===> Super Castlevania 4 et Rondo of Blood.

En ce qui concerne ceux axés plateforme/RPG, l'histoire prend une part plus importante, et je pense pas prendre trop de risques en recommandant Symphony of the Night.

Quels sont ceux que tu as fait Goonpay ?
#198037 par goonpay
19 Fév 2014, 18:20
C'est a dire que je veux reparcourir un peu "rapidement" l'ensemble de la série au travers des épisodes les plus marquants pour mieux cerner l'évolution de la série au travers des âges.

J'ai fait ou au moins joué :
Circle of the Moon
Harmony of dissonance
Lords of Shadow (3ds)
Castlevania 64
Super Castlevania 4
#198043 par Kikosaurus
19 Fév 2014, 18:32
cryptus a écrit:Alors, je sens que le vais me faire lyncher (ou fouetter), mais je le dis quand même : pour moi dans Castlevania le scénario est secondaire, en tous cas dans les épisodes que je préfère c'est à dire ceux axés action/plateforme. ===> Super Castlevania 4 et Rondo of Blood.

Bof, le scénario dans Castlevania est franchement secondaire ; même dans les épisodes un peu plus scénarisés, c'est l'ambiance générale qui prime, par exemple dans Symphony of the Night (un peu comme dans Super Metroid en fait).

Goonpay, tu peux te jeter sur Rondo of Blood (souvent en compétition avec Super Castlevania IV pour le titre de meilleur Castlevania old-school, et que je lui préfère), réédité il y a quelques années sur PSP, et bien entendu Symphony of the Night, sublime à tous les niveaux.
#198171 par goonpay
20 Fév 2014, 14:48
Au risque de m'attirer les foudres également, je vais avouer que je ne recherche pas spécialement le scénario. Pour faire simple, ca fait environ 10 ans que j'ai un projet de retrogaming en tête. Jusqu'à présent, je nourrissais ce projet dans ma tête. En 2012, lorsque je me suis inscrit ici, je l'avais vaguement évoqué dans ma présentation. Aujourd'hui, me contenter d'y penser ne me convient plus. J'ai envie de lancer ce projet. Depuis quelques temps, je le prépare dans mon coin, et aujourd'hui, je pourrai le lancer mais je veux le lancer avec un peu de contenus. Grosso modo, ca va parler retrogaming mais je ne veux pas m'inscrire dans la lignée de tous les sites retro "classiques", à savoir parler d'un jeu, en faire un test et dire qu'il est trop génial ou au contraire "alalala, quelle barre de rire, c'te gag". J'ai une volonté plus... je sais pas comment la qualifier... plus culturelle peut etre est ce le mot. Bref, pour en revenir à Castlevania, ce n'est donc pas forcément l'histoire de la série au sens scénario mais plus l'histoire dans le sens, comment s'est construit tout cet univers, la technique, l'évolution etc etc.

Je me suis par exemple pour commencer, attarder sur le cas de mario. Parce que je connais bien la série, qu'il y a tres peu de jeux que je n'ai pas fait et que ca reste quelque chose de classique. Mais je vais brasser vraiment beaucoup plus large d'où ma question Castlevania.
#198241 par ledenezvert
20 Fév 2014, 21:17
goonpay a écrit:Au risque de m'attirer les foudres également, je vais avouer que je ne recherche pas spécialement le scénario. Pour faire simple, ca fait environ 10 ans que j'ai un projet de retrogaming en tête. Jusqu'à présent, je nourrissais ce projet dans ma tête. En 2012, lorsque je me suis inscrit ici, je l'avais vaguement évoqué dans ma présentation. Aujourd'hui, me contenter d'y penser ne me convient plus. J'ai envie de lancer ce projet. Depuis quelques temps, je le prépare dans mon coin, et aujourd'hui, je pourrai le lancer mais je veux le lancer avec un peu de contenus. Grosso modo, ca va parler retrogaming mais je ne veux pas m'inscrire dans la lignée de tous les sites retro "classiques", à savoir parler d'un jeu, en faire un test et dire qu'il est trop génial ou au contraire "alalala, quelle barre de rire, c'te gag". J'ai une volonté plus... je sais pas comment la qualifier... plus culturelle peut etre est ce le mot. Bref, pour en revenir à Castlevania, ce n'est donc pas forcément l'histoire de la série au sens scénario mais plus l'histoire dans le sens, comment s'est construit tout cet univers, la technique, l'évolution etc etc.

Je me suis par exemple pour commencer, attarder sur le cas de mario. Parce que je connais bien la série, qu'il y a tres peu de jeux que je n'ai pas fait et que ca reste quelque chose de classique. Mais je vais brasser vraiment beaucoup plus large d'où ma question Castlevania.

Polop !!

Tu sembles vouloir rentrer dans de l'analyse de jeux à défaut de critique en prenant une licence dans sa globalité si je comprends bien (un peu comme des "dossiers de fond" en fait). C'est bien le genre d'approche en profondeur que j'aimerais davantage voir sur FR (le site et non le forum). Aussi, suivant ce que tu as à proposer, pourquoi ne pas rédiger pour FR plutôt que de faire ton truc dans ton coin ?
#198262 par goonpay
20 Fév 2014, 22:35

Tu sembles vouloir rentrer dans de l'analyse de jeux à défaut de critique en prenant une licence dans sa globalité si je comprends bien (un peu comme des "dossiers de fond" en fait). C'est bien le genre d'approche en profondeur que j'aimerais davantage voir sur FR (le site et non le forum). Aussi, suivant ce que tu as à proposer, pourquoi ne pas rédiger pour FR plutôt que de faire ton truc dans ton coin ?

En fait, c'est un peu plus complexe que ca mais oui, ce sont de gros dossiers de fond. Pourquoi un truc dans mon coin. Et bien tu as raison de le souligner car je suis plutôt du genre à dire : au lieu de multiplier les sites, grossissez les existants.

Mais pour le coup, c'est moins évident pour moi car je ne veux pas mélanger les genres. Un peu comme si on prend un livre de cuisine. Tu trouves de l'entrée, du plat, du dessert, de la salade, des soupes etc etc. Moi, j'ai plus volonté de faire par ex, un livre sur le chocolat. Il n'y aura que du chocolat. Et si les gens veulent du chocolat, c'est ce qu'ils trouveront, rien d'autres. Avec 2 / 3 petits bonus pour agrémenter. Je suis graphiste / illustrateur de métier en agence de com avec une bonne grosse dose de compétences en web donc comme c'est mon métier, j'ai une vision bien précise de ce que je veux et je n'ai pas réussi à la transposer vers un autre site jusqu'à présent.

Mais je garde tout de même cette proposition en tête, nous pourrons en reparler tres prochainement ;)
#198275 par Smalljack
21 Fév 2014, 00:10
Attention spoiler !!!!!

Vidéo de l'unboxing de l'édition collector de LOS 2, à regarder ou pas du coup :mrgreen:

http://youtu.be/MYsvAPBmPo0