Discussions autour du cinéma, de la télé ou de la musique
#222675 par Mario86
03 Juin 2014, 13:53
gentux a écrit:
Dire swaggy ça fait plus swagg ! :D

Depuis quand y a deux G dans "swag" ?
#222718 par anonyme26
03 Juin 2014, 14:43
ledenezvert a écrit:Polop !!

@ReZ :
en fait il me semble (je ne l'ai pas encore rematé) que Charles se réincarne dans un autre corps dans l'épilogue du 3 (toujours à l'issue du générique de fin) ou alors c'est Magneto qui récupère ses pouvoirs, je ne me rappelle plus bien (quand je te dis qu'il faut que je les remate tous pour éclaircir tout ça) :roll:

Par contre, j'ai un eu un choc en comparant le premier X-Men (revu dimanche soir) et le dernier : les acteurs des 2 films ont pris un sacré coup de vieux en 14 ans :shock: :shock: :shock:

non apparremment Singer à juste dis que le 3 il était pas dans la suite chronologique de ce qu'il voulait, forcément vu que c'est pas lui qui l'a réalisé :)
#222787 par gentux
03 Juin 2014, 17:56
Mario86 a écrit:
gentux a écrit:
Dire swaggy ça fait plus swagg ! :D

Depuis quand y a deux G dans "swag" ?

Dino ne te satisfait plus ? :lol:
#223029 par Mik3
04 Juin 2014, 12:25
Le classement des meilleurs films de tous les temps auprès de 250 000 "cinéphiles" dans le magazine Empire :

1. Star Wars: Episode V - L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)

2. Le Parrain (Francis Ford Coppola, 1972)

3. The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008)

4 Les Évadés (Frank Darabont, 1994)

5. Pulp Fiction (Quentin Tarantino, 1994)

6. Star Wars: Episode IV - Un nouvel espoir (Georges Lucas, 1977)

7. Le Seigneur des anneaux: la communauté de l'anneau (Peter Jackson, 2001)

8. Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975)

9. Les Aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg, 1981)

10. Inception (Christopher Nolan, 2010)

Des très bons films certes mais de là à ce que ce soit le must du must...
#223055 par anonyme26
04 Juin 2014, 13:31
Mario86 a écrit:Je préfère le top 250 d'IMDb.

Pareil, ce top 10 puduku

j'appelle pas ça un classement de cinéphile... Star wars c'est sympa mais pour moi ça n'a rien à foutre dans un top 10 ... et Shawshank Redemtpion en 4... l'hérésie, tout le monde sait que c'est le meilleur film du monde !
#223066 par tounedeus
04 Juin 2014, 14:15
rezga55 a écrit:Star wars c'est sympa mais pour moi ça n'a rien à foutre dans un top 10

Ça aussi c'est de l'hérésie !

Star wars et en particulier l'empire contre-attaque n’hérite amplement un place dans le top 10,

M'enfin ils ont oublié la cité de la peur dans leurs classement, il n'est donc pas infaillible :whistl:
#223078 par Lloz07
04 Juin 2014, 15:25
tounedeus a écrit:
rezga55 a écrit:Star wars c'est sympa mais pour moi ça n'a rien à foutre dans un top 10

Ça aussi c'est de l'hérésie !

Star wars et en particulier l'empire contre-attaque n’hérite amplement un place dans le top 10,

M'enfin ils ont oublié la cité de la peur dans leurs classement, il n'est donc pas infaillible :whistl:

Je me joins au type en slip rouge dans sa révolte!

"Votre manque de foi me consterne !" :twisted:
#223090 par anonyme26
04 Juin 2014, 15:37
Star wars dans un top 25 je veux bien mais dans un top 10 tout style de film confondu désolé mais non quoi... allez faire un tour dans le topic des 10 films préférés, vous êtes 4 a avoir cité star wars donc vous êtes mauvaise langue ...

Sérieux dans le classement des meilleurs films de tout les temps même pas un Hitchcock, un Scorsese ou un Kubrick voir même Godard, Welles ou Leone... soyons sérieux les gars, j'adore la SF mais on est très loin de parler du même cinéma... Star Wars a bousculé voir même créer la science fiction telle qu'on la connais, révolutionné les effets spéciaux mais ça n'en fait pas l'un 10 meilleurs films de tout les temps. C'est un classement de geek ça, mais sûrement pas un classement de cinéphile...

Mario86 a écrit:Je préfère le top 250 d'IMDb.

En allant maté un peu le classement j'ai vu Intouchable à la 37e place oO ... bizarre enfin bon l'égout et les couleuvres :/ niveau top 10 je suis relativement d'accord même si pour moi le Parrain 2 n'a rien à foutre en 3e position... et Empire Strike back en 13 place me semble bien plus raisonnable que de le mettre premier
#223099 par Lloz07
04 Juin 2014, 15:47
rezga55 a écrit:j'appelle pas ça un classement de cinéphile...

Ben oui c'est bien connu, un "cinéphile" c'est pas un "amateur de cinéma" ou un type qui est empreint de "cinéphilie", soit étymologiquement "l'amour du cinéma"...
Non non, un "cinéphile", m'sieur-dame, au cas où vous ne le saviez pas, c'est un mec qui regarde pratiquement que des films tchécoslovaques underground, qui idolâtre le cinéma d'auteur et/ou de genre et qui conchie les films mainstream, t'sais. :roll:

Alors ok, ce "Top"" est assez peu représentatif de ce que peut offrir le cinéma, intégrant notamment énormément de blockbusters et finalement assez peu de films moins/peu connus qui sont autant de perles.
Mais franchement, le pignolage genre "quoi, t'as pas vu tous les Godard / Kubrick / Audiard / Tarantino (mettez c'que vous voulez ici) mais t'es fan des Star Wars / Dark Knight (mettez là aussi c'que vous voulez comme film grand public)??? Putain d'enc*** d'hérétique, je t'interdis de t'appeler cinéphile", vraiment je trouve ça un peu casse bonbons.
Ce même schéma est d'ailleurs applicable à tous les *** qui ne jurent que par l'art contemporain, la critique transcendantale de la Raison Pure, le jazz ou les jeux indés => cf. les mecs qui se croient "l'élite" ou tout du moins supérieurs aux pauvres gens qui ne s'intéressent pas aux mêmes choses qu'eux.

Je dis pas que faut prendre les films de ce top comme étant tous des références / films cultes (encore que pour ma part, y'en a beaucoup que j'ai surkiffé, et quelques uns que j'aurais moi même placés dans ce top), puisque l'inclination pour un film / une série est forcément subjective (un exemple perso : Breaking Bad => putain mais j'ai jamais réussi à passer la saison 1 tellement cette série me faisait chieeeeeeeeeeeeeeeer). Mais faut pas non plus hurler au mauvais goût sous couvert de ses propres expériences / goûts, ou pire parce que ça fait genre j'm'y connais mieux que les moutons qui connaissent que Spielberg et Lucas (troll :bon ok, si tu tombes sur un adorateur de Twilight, ce raisonnement ne compte pas :lol: ).

Prends le pas mal, Rez', c'est pas contre toi, mais j'vois pas en quoi kiffer des films grand public et aller les voir en salles ou même en vidéo ne fait pas de celui qui les regarde un "cinéphile", au sens propre du terme, et cela même si il ne regarde pas du ciné d'auteur ou des films N&B.

Désolé pour la verve exposée ici, mais j'ai eu ce débat il y a peu avec un mec assez...obtus, qui a essayé de me démontrer par A+B que j'étais un branque juste parce que j'avais pas vu tous les films que Môssieur considérait comme classiques et que j'étais fan de Star Wars.
Bref je vous fais tous un bisou, et évitez de me jeter des pierres pour agacement intempestif ou manque de culture cinématographique! :lol:
Dernière édition par Lloz07 le 04 Juin 2014, 16:00, édité 4 fois.
#223112 par anonyme26
04 Juin 2014, 16:39
Bah désolé mais le cinéma ce n'est pas que de la SF et des films de gangsters quoi... je vois ou est le mal, ce top pu le geek désolé ... le qualifier d'un top des meilleurs films de tout le temps désolé mais faudrait juste nuancer, je connais pas le lectorat de Empire mais bon c'est quand même assez révélateur excuse moi.

Putain je vois qu'il faut pas toucher à la sacro sainte trilogie de Star Wars ici... et je vois qu'on a pas le droit non plus de parler de cinéma d'auteur sans se faire taxer de clivage des amateurs cinéma... J'adore Expandables 2, ça m'empêche pas de prendre du plaisir à regarder un film plus intimiste.

Ou as tu vu que je déclare que le cinéma d'auteur c'est l'élite ?ou j'ai dis qu'il fallait maté des films ukrainiens en patois yougoslaves ? ou est ce que j'ai dis qu'on est pas cinéphile si on regarde que du mainstream ? est ce que je me suis pignolé sur le cinéma d'auteur ? est ce que j'en ai mis partout ?

Désolé mais le cinéma ne se limite pas à Star Wars et Transformers, j'ai pas dis que c'était du mauvais goût, c'est juste que c'est pas du tout révélateur de tout le spectre cinématographique.

Enfin bref, tout façon je suis pas d'accord avec toi c'est clair, avec ton discours c'est pour ça qu'on se retrouve qu'avec des blockbusters dans les complexes cinés et que pas une seule grande chaîne de cinéma ne propose de la VOST (ou alors le mardi matin à 10h30), excuse moi de vouloir apporter un peu de richesse a ce qu'on appelle le cinéma.

Et ton commentaire sur le film N&B ... à croire que si on fait un film N&B c'est pas forcément un grand film tout de suite à classer dans le non mainstream... désolé moi c'est ce genre de propos qui m'irrite au plus haut point.

Désolé mais un cinéphile ce n'est pas forcément que se contenter de regarder ce qui passe à l'écran... le cinéma, c'est aussi la photographie, la musique, le jeu d'acteurs, le scénario, la richesse des cadrages. Enfin bref, j'ai fait des études artistiques donc j'ai forcément une vision bobo de tout ce qui touche à l'art ... veuillez m'en excuser... sur ce je m'en vais me pignoler devant un monochrome de Whiteman (en fait c'est "carré blanc du fond blanc" de Malevitch, du mouvement suprématisme) histoire d'en rajouter un peu la toile...

Retournons le problème : un oenophile qui bois de la villageoise c'est possible alors ?
#223128 par Lloz07
04 Juin 2014, 17:10
Je savais que t'allais t'exciter, c'est pour ça que j'avais bien mis "Prends le pas mal, Rez', c'est pas contre toi", mais ça n'a pas suffi apparemment, keep cool ma grolle :lol:

J'ai fait exactement comme toi, et sciemment : j'ai usé de clichés, forcé le trait et ça t'a pas plu. Comme moi quand j'ai lu ton post.
T'as trouvé ça réducteur, pas finaud voire stupide? Comme moi quand j'ai lu ton post.
Bref.

Alors j'ai jamais dit que j'aimais QUE les blockbusters et les films en couleurs hein, ni seulement la SF & les films de gangsters comme tu dis, donc me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : dans MON top perso, je mettrais notamment les Tontons flingueurs (pas la version colorisée), Psychose et la Traversée de Paris.
Donc je pense pas être un pur produit de l'industrie hollywoodienne actuelle, et je pense être comme toi, amateur d'un ciné autre que le tent pole actuel (bon ok, mes exemples sont quand même super connus :mrgreen: ) :wink:
Ah et je mate mes séries et mangas en VO, donc me taxer d'accroc à la VF et faire des raccourcis en disant que c'est à cause de gens comme moi que les ciné ne font pas de VOST ou d'art & essai, c'est un peu abusé mon poulet.
Je disais juste que justement le discours pédant / cliché du mec cultivé niveau cinoche qui fait des raccourcis de la mort dans ce genre ça me les brise, c'est tout.
A la rigueur, si j'en faisais autant, je pourrais dire que t'façon, avec les mecs issus de formations artistiques, si t'es pas d'accord avec eux, ben t'as forcément tort et eux raison (que soit dans la musique, le théâtre, la littérature, le ciné, le graphisme etc.)... Mais justement, j'aime pas les raccourcis, et c'est ce qui m'a fait réagir à ton post.

Pas toucher à la "Sacro sainte Trilogie"? Mec, je vis avec une nana qui n'a jamais maté un seul SW de sa vie et qui comprend pas pourquoi j'aime ces films, idem pour mes darons et mes meilleurs potes ; pourtant, quand on parle de ciné et qu'ils me disent "ça me donne pas envie", ben je les lapide pas pour autant. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer SW, mais pour les "amateurs" de ciné, je vois mal comment on peut dire que les SW ne font pas partie de ces films tellement cultes qu'ils ont laissé une empreinte (et donc sont connus -pas forcément appréciés- des fanas de ciné) et donc faire une charge contre ces films comme tu l'as fait. Mais c'est que mon avis, hein, donc encore une fois, ne m'attribue pas une position que je n'ai jamais manifestée.
Et puis un truc de geek, laisse moi rigoler : j'ai un pote qui ne jure que par le sport, les trucs manuels, comprend rien aux PC, qui ne joue pas ou peu aux JV et qui n'est pas technophile pour un sou, ben c'est pourtant un fana de SW, bien plus que je ne le suis. Et c'est pas le seul exemple que je connais.

Ensuite, toujours selon mon post, je ne pense pas t'avoir visé TOI avec MA théorie du pignolage d'élite, loin de là. Je te disais juste que les propos de ce type amènent parfois ce genre de discours (comme l'idiot avec lequel j'ai débattu, donc), et que c'est ça qui me chiffonne : les mecs qui, parce qu'ils s'y connaissent mieux que toi dans un domaine, te considèrent pas juste parce que tu ne creuses pas le sujet.
A aucun moment je ne t'ai prêté ces propos, je voulais par contre mettre les choses au clair sur ce que la notion de "cinéphile" t'évoquait, rien de plus (bon ok, ma première tirade était 100% ironique ^^).
je suis même d'accord avec toi sur plusieurs choses, notamment quand tu dis de ce top qu'il n'est "pas du tout révélateur de tout le spectre cinématographique", l'ayant moi même dit dans mon post précédent.

Poursuivons.
Après avoir énuméré les différents aspects d'un film,tu dis toi même avoir fait des études artistiques et donc que cela peut altérer ton jugement : c'est exactement là où je voulais en venir.
Tout le monde n'a pas le même bagage que toi et donc le même recul lorsqu'il va au cinéma.
Alors oui, je suis tout à fait ok avec toi, le film comporte plein d'aspects à prendre en compte (aspects sur lesquels je suis encore une fois d'accord avec toi), mais c'est pas parce que ma saga préférée est SW que ça fait pas de moi un cinéphile. Ni des gens ayant participé à ce sondage : c'est un SONDAGE, donc il est possible que le 2ème film préféré de certains soit Citizen Kane ou Psychose... Juste que c'est pas mentionné car pas assez de voix ^^

Tu le dis toi même (et sortant d'une formation artistique, tu es bien placé pour le savoir) : le ciné, c'est SUBJECTIF et donc ne parle pas à tout le monde de la même façon, et du coup je trouvais ça à la fois paradoxal et presque intolérant que tu me dises que je suis pas un "cinéphile" parce que je suis ok avec certains des films de ce top (je sais, tu m'as pas invectivé directement, mais je me suis senti concerné, comme toi dans le post ci-dessus).

Tant pis, voire tant mieux si on est pas d'accord, je trouve les différences et les débats plus intéressants que la similarité.
Mais stp, ne joue pas au dogmatique en faisant genre "les mecs z'êtes pas sérieux, c'est pas du ciné ça...", je trouve ça un peu pédant, c'est tout. C'est pas tant sur l’étymologie du mot "cinéphile" que je voulais débattre (j'ai balancé ça à titre ironique, hein), mais plus sur qui il définissait selon toi ou moi, justement :wink:
D'ailleurs ton exemple d'oenophile est très bon : perso, je te dirais qu'un oenophile ne boirait pas de la villageoise, puisque comme il est amateur de / aime le vin (on reste dans l’étymologie), il sait que c'est dégueulasse :lol:
Et contrairement à un truc artistique, ben on est tous d'accord sur un point : la merde, c'est de la merde / le vinaigre c'est du vinaigre, idem pour la villageoise. D'où une certaine nuance, inhérente justement à la notion de subjectivité de l'artistique en général, nuance que tu as passé sous silence et qui justement est -à mon sens- au cœur de notre échange.

T'aimes Breaking Bad ? Tant mieux. J'aime pas Breaking Bad? Tant pis. Mais perso, je viendrai pas te jeter à la gueule "boarf ça c'est naze, c'est pas une bonne série".
Tes goûts, tes préférences, c'est cool de les partager ; mais sans être non plus intolérant : les mecs plus cultivés dans certains domaines, je kiffe ça car ils ont toujours qqch à m'apporter pour m'enrichir, mais j'préfère quand même quand ils ne dénigrent pas, c'est tout.

Enfin bref, je te fais la bise, j'espère que ça t'a pas vexé (si c'est le cas, mille pardons). :oops:

Au pire, on règlera ça sur MK 8 :twisted: