Je savais que t'allais t'exciter, c'est pour ça que j'avais bien mis
"Prends le pas mal, Rez', c'est pas contre toi", mais ça n'a pas suffi apparemment, keep cool ma grolle
J'ai fait exactement comme toi, et sciemment : j'ai usé de clichés, forcé le trait et ça t'a pas plu. Comme moi quand j'ai lu ton post.
T'as trouvé ça réducteur, pas finaud voire stupide? Comme moi quand j'ai lu ton post.
Bref.
Alors j'ai jamais dit que j'aimais QUE les blockbusters et les films en couleurs hein, ni seulement la SF & les films de gangsters comme tu dis, donc me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : dans MON top perso, je mettrais notamment les Tontons flingueurs (pas la version colorisée), Psychose et la Traversée de Paris.
Donc je pense pas être un pur produit de l'industrie hollywoodienne actuelle, et je pense être comme toi, amateur d'un ciné autre que le tent pole actuel (bon ok, mes exemples sont quand même super connus

)
Ah et je mate mes séries et mangas en VO, donc me taxer d'accroc à la VF et faire des raccourcis en disant que c'est à cause de gens comme moi que les ciné ne font pas de VOST ou d'art & essai, c'est un peu abusé mon poulet.
Je disais juste que justement le discours pédant / cliché du mec cultivé niveau cinoche qui fait des raccourcis de la mort dans ce genre ça me les brise, c'est tout.
A la rigueur, si j'en faisais autant, je pourrais dire que t'façon, avec les mecs issus de formations artistiques, si t'es pas d'accord avec eux, ben t'as forcément tort et eux raison (que soit dans la musique, le théâtre, la littérature, le ciné, le graphisme etc.)... Mais justement, j'aime pas les raccourcis, et c'est ce qui m'a fait réagir à ton post.
Pas toucher à la "Sacro sainte Trilogie"? Mec, je vis avec une nana qui n'a jamais maté un seul SW de sa vie et qui comprend pas pourquoi j'aime ces films, idem pour mes darons et mes meilleurs potes ; pourtant, quand on parle de ciné et qu'ils me disent "ça me donne pas envie", ben je les lapide pas pour autant. Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer SW, mais pour les "amateurs" de ciné, je vois mal comment on peut dire que les SW ne font pas partie de ces films tellement cultes qu'ils ont laissé une empreinte (et donc sont connus -pas forcément appréciés- des fanas de ciné) et donc faire une charge contre ces films comme tu l'as fait. Mais c'est que mon avis, hein, donc encore une fois, ne m'attribue pas une position que je n'ai jamais manifestée.
Et puis un truc de geek, laisse moi rigoler : j'ai un pote qui ne jure que par le sport, les trucs manuels, comprend rien aux PC, qui ne joue pas ou peu aux JV et qui n'est pas technophile pour un sou, ben c'est pourtant un fana de SW, bien plus que je ne le suis. Et c'est pas le seul exemple que je connais.
Ensuite, toujours selon mon post, je ne pense pas t'avoir visé
TOI avec
MA théorie du pignolage d'élite, loin de là. Je te disais juste que les propos de ce type amènent parfois ce genre de discours (comme l'idiot avec lequel j'ai débattu, donc), et que c'est ça qui me chiffonne : les mecs qui, parce qu'ils s'y connaissent mieux que toi dans un domaine, te considèrent pas juste parce que tu ne creuses pas le sujet.
A aucun moment je ne t'ai prêté ces propos, je voulais par contre mettre les choses au clair sur ce que la notion de "cinéphile" t'évoquait, rien de plus (bon ok, ma première tirade était 100% ironique ^^).
je suis même d'accord avec toi sur plusieurs choses, notamment quand tu dis de ce top qu'il n'est
"pas du tout révélateur de tout le spectre cinématographique", l'ayant moi même dit dans mon post précédent.
Poursuivons.
Après avoir énuméré les différents aspects d'un film,tu dis toi même avoir fait des études artistiques et donc que cela peut altérer ton jugement : c'est exactement là où je voulais en venir.
Tout le monde n'a pas le même bagage que toi et donc le même recul lorsqu'il va au cinéma.
Alors oui, je suis tout à fait ok avec toi, le film comporte plein d'aspects à prendre en compte (aspects sur lesquels je suis encore une fois d'accord avec toi), mais c'est pas parce que ma saga préférée est SW que ça fait pas de moi un cinéphile. Ni des gens ayant participé à ce sondage : c'est un SONDAGE, donc il est possible que le 2ème film préféré de certains soit Citizen Kane ou Psychose... Juste que c'est pas mentionné car pas assez de voix ^^
Tu le dis toi même (et sortant d'une formation artistique, tu es bien placé pour le savoir) : le ciné, c'est
SUBJECTIF et donc ne parle pas à tout le monde de la même façon, et du coup je trouvais ça à la fois paradoxal et presque intolérant que tu me dises que je suis pas un "cinéphile" parce que je suis ok avec certains des films de ce top (je sais, tu m'as pas invectivé directement, mais je me suis senti concerné, comme toi dans le post ci-dessus).
Tant pis, voire tant mieux si on est pas d'accord, je trouve les différences et les débats plus intéressants que la similarité.
Mais stp, ne joue pas au dogmatique en faisant genre "les mecs z'êtes pas sérieux, c'est pas du ciné ça...", je trouve ça un peu pédant, c'est tout. C'est pas tant sur l’étymologie du mot "cinéphile" que je voulais débattre (j'ai balancé ça à titre ironique, hein), mais plus sur qui il définissait selon toi ou moi, justement
D'ailleurs ton exemple d'oenophile est très bon : perso, je te dirais qu'un oenophile ne boirait pas de la villageoise, puisque comme il est amateur de / aime le vin (on reste dans l’étymologie), il sait que c'est dégueulasse
Et contrairement à un truc artistique, ben on est tous d'accord sur un point : la merde, c'est de la merde / le vinaigre c'est du vinaigre, idem pour la villageoise. D'où une certaine nuance, inhérente justement à la notion de subjectivité de l'artistique en général, nuance que tu as passé sous silence et qui justement est -à mon sens- au cœur de notre échange.
T'aimes Breaking Bad ? Tant mieux. J'aime pas Breaking Bad? Tant pis. Mais perso, je viendrai pas te jeter à la gueule "boarf ça c'est naze, c'est pas une bonne série".
Tes goûts, tes préférences, c'est cool de les partager ; mais sans être non plus intolérant : les mecs plus cultivés dans certains domaines, je kiffe ça car ils ont toujours qqch à m'apporter pour m'enrichir, mais j'préfère quand même quand ils ne dénigrent pas, c'est tout.
Enfin bref, je te fais la bise, j'espère que ça t'a pas vexé (si c'est le cas, mille pardons).
Au pire, on règlera ça sur MK 8
