Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#222577 par Lloz07
03 Juin 2014, 11:18
rezga55 a écrit:
Dunn a écrit:Moi j'en ai marre des types qui disent sur leur stand "c'est le prix internet"...bah moi je leur réponds" ok alors je vais sur internet, pourquoi je me lève et je fais un vide grenier si je peux cliquer et acheter au même prix sur internet"! Radicale :mrgreen: (mais il ne baisse pas son prix pour autant).

Moi perso je dis plus rien, j'ai même jamais trop rien dis, je repose et je vais le sourire du con. Sert à rien de parler avec des gens comme ça je gaspille pas d'énergie avec des cons.

+1, je fais exactement pareil.
Par contre, si on me demande pourquoi j'me barre sans rien dire, là j'ai en général une petite pique prête à l'emploi :mrgreen:
#226575 par Jeff
17 Juin 2014, 14:13
Yop,

vu que j'ai eu pas mal de MP, je mets l'histoire de ce weekend ici

En fait, mais la je spécule, je pense qu'un des shop de ma ville a une sorte "d'association" avec d'autres ramasseurs pros. Notons que j'emploie le terme ramasseur car il n'y, dans la démarche de ces gens-la, aucune finalité autre que de faire de l'argent (l'un d'eux m'a même dit un jour texto "j'aime les JV, ça fait des sous").
Je pense qu'ils lui ramènent ce qu'ils trouvent. Sauf que la dernière fois, un pote à moi qui collectionne de la GB apprend qu'un chouette lot est tombé sur une brocante. On décide d'aller sur la brocante et on demande à l'exposant s'il se rappelait à qui il avait vendu le lot.
En effet, il voulait savoir si ça allait remonter au magasin concerné via un intermédiaire pour prévenir le gérant de le lui réserver (il était ok pour payer le prix magasin hein, c'est juste qu'il voulait pas que le lot soit revendu à un autre avant).
L'exposant nous décrit la personne et effectivement, c'est un des mecs qui, normalement, ramène des trucs au magasin.

Du coup, on appelle le patron du magasin (il est cool, on le connait) et il nous dit qu'il est pas au courant et que ça l'étonnerait que ce soit son collègue. Je lui dis que c'est bizarre, qu'il y avait des jeux sympas en boites et que quoiqu'il en soit, s'il met la main sur les jeux, qu'il les réserve pour mon pote. Il y a un truc chelou quand même car l'exposant est sur de lui et la description correspond comme deux gouttes d'eau.

Du coup, le temps passe (environ 3/4 semaines, c'était début mai) et dimanche, je recroise le gars que l'on soupçonne d'avoir ramasser les jeux. Je passe à coté de lui et la il me dit qu'il doit me parler et la il me sort tout un speech :
"Moi, je suis au chomage, comme toi (je suis pas au chomage, je suis en formation à l'IUFM de Carca, je bosse un exam et je dois pas être loin, avec le travail perso des 45/50 h par semaine, mais soit), et le JV pour moi, c'est ma survie".

Je lui répond que je suis pas au chomage (enfin pas techniquement) et que moi, non, c'est pas une survie, c'est ma passion. La, il me rigole au nez et me dit "mais bien sur et la nintendo, tu vas la revendre sur ebay ou sur leboncoin, à 150 euros ?" Je lui dis que non, que généralement, je ne revends sur ebay que ce que je n'arrive pas à vendre d'abord sur les forums et que ça fait 5/6 ans que je collectionne.

Et la, il me sort que la prochaine fois ou j'appelle le gérant du shop pour lui dire ce qu'il a trouvé, il me pète la tronche, que c'est pas mes affaires, que lui, c'est pas un rigolo et nianiania. Je lui dis que moi non plus je suis pas un rigolo, manière de lui montrer que j'en avais rien à foutre. D'ailleurs, dans la matinée, j'ai appelé le gérant pour lui parler de cette altercation.

Donc, plusieurs choses à retenir :

- Les menaces, ça fait bien longtemps que je m'en bats les rouleaux avec une pelle à tarte.
- S'il me touche devant des témoins, je me laisserais faire et après, je porterais plainte, je pense qu'il y a moyen de rigoler
- Effectivement, il bosse avec le shop mais il lui a mis une carotte, ce que le gérant, je pense n'a pas apprécié.
- Ca me renforce dans le but de continuer de taper ce genre de mec directement au portefeuille.

Voila, rien de bien transcendant non plus, c'est pas Dallas hein.
#226579 par Joluz
17 Juin 2014, 14:19
Bah en fait c'est surement le type de mec qu'on croise souvent un peu partout en France , si tout les chomeurs
(j'en suis pour le moment)
font ça on peut arreter les brocantes ^^
#226581 par pempam
17 Juin 2014, 14:22
Et oui le coup de la survie deviens un argument,comme si faire du black allait l'aider cotiser pour plus tard.
A rodez un ancien employé du cash faisait la mm chose,je me suis bien pris la tête avec lui car au début il se disait collectionneur.
retro avenger action
#226583 par corben29
17 Juin 2014, 14:23
enfin le fin mot de cette histoire. il est sorti finalement le lot gameboy ?

- "j'aime les jeux vidéos, ça fait des sous" Pitoyable :evil:
- "le JV c'est ma survie" mais n'importe quoi :lol:

tu as eu raison de ne pas te laisser intimider par ce genre de cons. Pour travailler avec des personnes de ce type, j'ai appris qu'en montrant que tu étais prêt à aller au conflit suffit souvent à les dégonfler comme des baudruches. ils s'écrasent par la suite. ils parlent beaucoup mais c'est tout.

Si par le plus grand des hasards, tu as besoin d'aide pour une procédure, tu peux me contacter.

Ils sont où à Carcassonne les magasins qui font du retro ?
#226584 par RyoXYZ
17 Juin 2014, 14:24
J'ai connu le même genre de truc avec un ancien "collègue" quand je bossais dans le commerce. Genre le mec il était là avant, il avait fait pipi dans le magasin pour dire que c'était le sien et qu'il fallait pas lui voler "ses" ventes... je lui ai dit d'entrée qu'il n'avait qu'à "courir" plus vite que moi :wink:
#226590 par corben29
17 Juin 2014, 14:32
je viens de regarder le bon coin. Ce week-end j'avais raté une megadrive avec sonic et splatterhouse 2 à 5 euros. Je viens de la retrouver dans une annonce au prix de ......................................... 35 EUROS.

comme je le pensais le vendeur n'y connait rien, ne citant même pas le nom du jeu splatterhouse 2 qui cote bien plus qu'un sonic. Mais enfin
#226595 par Nahog
17 Juin 2014, 14:47
Merci Jeff pour cette histoire, tu as très bien réagis, je déteste ce genre de comportement comme nous tous ! :wink:
#226607 par Jeff
17 Juin 2014, 15:05
Oui, il me connaissait car j'avais parlé avec le gérant du shop pour savoir qui c'était vu que je l'avais jamais vu et que je le voyais demandé à tout le monde. La première fois que je l'ai vu, il a même payé un lot à une nana sans voir ce que c'était car la nana avait pas encore déballé, genre "je réserve".

Bah après, je peux comprendre qu'il veuille faire un petit billet, après tout, on n'a pas le monopole des brocantes et généralement, notre surplus finit sur le net mais comme je lui avais dit la première fois ou il m'avait dit que les JV ça faisait de la thune, il vaut mieux se tourner vers d'autres trucs plus "brocantes", car il y en a beaucoup plus et t'es sur de faire de jolies marges. Genre dimanche, j'ai pas pris parce que ça m'intéressait pas mais il y avait une plaque de flipper des années 60/70 (avec seulement 3 chiffres) et ça, ça vaut des ronds.

Pareil pour les maquettes, celle que j'ai chopé, sans le savoir, la fusée Ariane, elle a l'air de coûter bonbon. Donc bon, c'est pas forcément une valeur refuge surtout que quand tu vois comment les jeux récents se cassent la gueule, il y a vraiment que sur le rétro que tu peux faire une culbute. Dimanche, il a pris une DS en boite avec une R4 ou ce genre de trucs, je pense qu'il en a eu pour 30 euros (c'était juste le prix de la console seule) et il va la revendre combien ? 50/60 euros. Tu comptes les frais de route etc etc et tu gagnes 15/20 euros max... Franchement, c'est pas avec ça que tu bouffes. Surtout que des mecs qui cherchent, il y en a de plus en plus (et ils prennent vraiment nawak genre la platine DJ Hero, le truc que personne ne veut...), donc ça devient compliqué.

Et puis perso, je lache pas le terrain, j'étais la depuis le début et pour moi, ça reste un plaisir. Le jour ou ça deviendra de la "survie", je pense que je ferais autre chose de mes dimanches matin comme des ménages ou de la maçonnerie...
#226611 par Parodius
17 Juin 2014, 15:19
Bah des crasseux comme ça y'a que ça chez moi depuis 1 an... Continue de bien tout lui prendre sous sa gueule ca me vengera :mrgreen:
Mets-lui une tarte si il faut de toutes manieres il osera jamais porter plainte contre toi... :mrgreen:
#226614 par Joluz
17 Juin 2014, 15:22
Quand je fait les encombrants c'est dingue les gens qui le font aussi , mais qui cherche surtout du "métal" , tour d'ordi , vélo , séchoir en fer ,etc tout ce qu'ils ammassent pour un billet ; et quand il te voient il te méprisent dans leur camion , ils ont trop peur que tu fasses comme eux et qu'il perdent leur business... mais ils prennent pas les consoles comme une coleco ou nes en boite , bah ouais c'est du plastoc ça vaut rien
#226615 par anonyme26
17 Juin 2014, 15:24
Bah c'est surtout que si tu veux vraiment te faire du blé sur les brocs... tu t'arrêtes pas un truc comme les JV... tu t'intéresses à tout, que ce soit la ferraille, les vieux outils, la porcelaine et autre email, les vieux livres etc... Parce que si le mec espère vivre des brocantes du dimanche avec du JV... j'espère qu'il trouve pas mal de trucs et revend cher parce que vu le prix du carburant...
#226623 par corben29
17 Juin 2014, 15:39
Je le plains, il est tellement obsédé par faire du blé que ce n'est plus qu'un travail, ses brocantes. il devient irritable s'il sent que quelqu'un peut lui prendre son bifteck. J'imagine sa femme s'il rentre le dimanche sans rien. Sans compter que c'est la crise pour tout le monde. les acheteurs de jeux vidéo sont peut être pas aussi nombreux qu'avant, ce n'est qu'un loisir après tout.
#226638 par anonyme26
17 Juin 2014, 16:06
corben29 a écrit:Je le plains, il est tellement obsédé par faire du blé que ce n'est plus qu'un travail, ses brocantes. il devient irritable s'il sent que quelqu'un peut lui prendre son bifteck. J'imagine sa femme s'il rentre le dimanche sans rien. Sans compter que c'est la crise pour tout le monde. les acheteurs de jeux vidéo sont peut être pas aussi nombreux qu'avant, ce n'est qu'un loisir après tout.

Surtout que ça sert à rien de ratisser pour achalander les shops rétro car en ce moment ils vendent rien :/

en tout cas à Nancy le gérant me disait que ça faisait des semaines qu'ils vendaient plus :/ il avait eu un gros coup de bourre et ça a stoppé net, il voulait même pas me racheter des trucs car il entasse mais ça se vend pas, même des bons jeux commun, le genre de truc qu'il vend régulièrement ça ralenti ...